Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 210
Auteur
421278 vues - 3143 réponses - 10 j'aime - 94 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1260
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 29/01/2010 à 18h02

Une photo ne servirait a rien je pense il n'a pas encore percé,c'est une jument qui a fait une fourbure dans le passé et qui me fait régulierement des abcés , elle a une sole molle.
Merci d'avoir répondu

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 29/01/2010 à 21h20


mayacarla a écrit le 29/01/2010 à 18h02:
Une photo ne servirait a rien je pense il n'a pas encore percé,c'est une jument qui a fait une fourbure dans le passé et qui me fait régulierement des abcés , elle a une sole molle.
Merci d'avoir répondu


Ah mais tu ne m'avais pas tout dit!!!
A cause de la fourbure, tu as une fragilité du pied (demande à Pierre post marechalerie). Les tissus du pied sont donc en fragilité chronique, c'est à dire que tu n'as pas souffrance, et tu as donc un terrain favorisant au déveloopement des abcès, surtout si la sole est molle. Ca, un bon praticien peut te corriger toutes les dysfonctions dues à la fourbure et permettre au corps de "l'assimiler" au mieux. Par contre, s'il y a une bascule de P3, aussi minime soit-elle, il n'y a pas de retour en arrière possible pour le pied. Il faudra se contenter du traitement des autres tissus en lésion en rapport avec la fourbure.

J'espère t'avoir répondu. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 29/01/2010 à 21h26


vivi03 a écrit le 29/01/2010 à 14h18:
j'ai fait un post sur mon poulain de 21 mois qui a la rotule qui se bloque. en fait on l'a vu qu'une seule fois. le véto est venu et dit que se serais lié à la croissance, il a effectivement l'air d'être en poussé, cul plus haut que le garot.
certains m'ont répondu de le montrer à un osthéo. mais je suis septique étant donné que d'après le véto, tout est a sa place.

merci


L'ostéopathie pernet à la structure osseuse de grandir en toute harmonie. En effet, plus on appui sur un os; plus il grandit. En liberant les dysfonction potentielles, l'osteo permet cette harmonie dans les tissus. Mieux vaut prévenir que guérir

Pour ta rotule, si ce n'est arrivé qu'une seul fois, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

Par contre, si cela venait à se reproduire, il faudrait le voir en prenant en compte qu'il y a des lignées où une légère malformation osseuse congénital entraine l'accrochement de rotule.

N'hesites pas à avoir un suivi rigoureux des aplombs.

Edité par jlosteo le 29-01-2010 à 21h27



Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 30/01/2010 à 18h28

Bonjour,
J'aurais 2 questions.

Il me semble que vous avez parlé d'ulcère dans les pathologies qui peuvent être prises en charge par ostéopathie.
Comment pouvez-vous agir sur la cause de ces ulcères, sur quelles genre de techniques / manipulations et quels régions/organes ou viscères travaillez-vous ?

2/ Lorsque vous constatez qu'un cheval raccourcit considérablement ses foulées des 2 antérieurs, ça vous évoque quel genre de problème et quelles sont les régions que vous allez investiguer ?

Merci.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21469
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 30/01/2010 à 18h45


jlosteo a écrit le 29/01/2010 à 21h26:


L'ostéopathie pernet à la structure osseuse de grandir en toute harmonie. En effet, plus on appui sur un os; plus il grandit. En liberant les dysfonction potentielles, l'osteo permet cette harmonie dans les tissus. Mieux vaut prévenir que guérir

Pour ta rotule, si ce n'est arrivé qu'une seul fois, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

Par contre, si cela venait à se reproduire, il faudrait le voir en prenant en compte qu'il y a des lignées où une légère malformation osseuse congénital entraine l'accrochement de rotule.

N'hesites pas à avoir un suivi rigoureux des aplombs.


ok merci, il a des aplombs

Gomimy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 30/01/2010 à 23h32


jlosteo a écrit le 29/01/2010 à 11h19:


Bonjour Frédérique,

Tout d'abord, à 18 mois, il arrive qu'un seul testicule ne soit pas descendu. Par contre c'est à surveiller. En effet, si à 2 ans ton cheval n'en présente toujours qu'un, il y a 2 solutions: soit il est monorchide (très rare) soit il est chryptochide (1 testicule coincé dans l'abdomen). Le problème est qu'après, le canal inguinal se referme et il devient alors impossible au testicule de descendre. Il engendre souvent de vives douleurs et un mauvais caractère. Par contre, Je ne vois pas pourquoi il faudrait le castrer entièrement. Es-tu sur qu'il parlait d'une castration complète?


Je ne sais pas ce que son vétérinaire a dit mais, soit on castre entièrement soit on ne fait rien... castrer le seul testicule apparent ne change absolument rien au problème et enlever le testicule qui est en abdominal pourrait résoudre les problèmes d'agressivité et les risques de tumeurs testiculaires mais de toute facon, les chryptorchides ne devraient pas etre autorisés à reproduire en raison du caractère héréditaire du problème (cad que tous les chrypto n'ont pas un père chrypto mais que les fils de chrypto on beaucoup plus de risque de l'etre aussi que les autres)

Lincruste

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 10h21


gomimy a écrit le 30/01/2010 à 23h32:


Je ne sais pas ce que son vétérinaire a dit mais, soit on castre entièrement soit on ne fait rien... castrer le seul testicule apparent ne change absolument rien au problème et enlever le testicule qui est en abdominal pourrait résoudre les problèmes d'agressivité et les risques de tumeurs testiculaires mais de toute facon, les chryptorchides ne devraient pas etre autorisés à reproduire en raison du caractère héréditaire du problème (cad que tous les chrypto n'ont pas un père chrypto mais que les fils de chrypto on beaucoup plus de risque de l'etre aussi que les autres)


Mon vétérinaire m'a dit que l'on pouvait enlever que celle à l'intérieur mais il me conseille de faire une castration complète.
Par contre j'ai connu un étalon selle français qui était Chrypto et aucun de ses produits n'a hérédité de la tare.
Mais bon moi je ne pense pas prendre de risque.
Je vais de toute manière attendre ses 2 ans ainsi que les conseils de l'ostéo

Huranne

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 12h41

Bonjour,
c'est un post super interréssant!
Merci à vous pour votre aide!

Mon cheval est arthrosique (dans le dos, rotule et jarrets principalement), a fait des éparvins, et se bloque fréquemment la rotule. L'arthrose et les éparvins ont été diagnostiqué en mai dernier suite à une boiterie assez paralysante, et il a donc été infiltré au niveau des jarrets et une rotule.
La véto n'a pas préconiser de suivi osthéo, mais je l'ai quand même fait montrer en début d'hiver.

Il a 12 ans, et fait un peu de dressage, les bases, et du cso .

Que puis je faire pour lui assurer un confort maximal au niveau de l'arthrose, limiter sa progression et comment reduire la fréquence des accrochements de rotule?

Merci d'avance!!

Lokkicha

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 13h03

Super ce post
J'ai une petite question. Ma jument fait des trucs bizzard avec sa tête. Au galop a droite elle la tord (bout du nez vers l'intérieur) et au trot et au pas elle veux toujours etendre son encolure vers le bas. Un osteopathe est passé mardi donc est-ce que c'est parce qu'il faut attendre un peu ou est-ce qu'il a mal fait quelque chose (ce que je ne pense pas) ou bien est-ce que ça n'a rien à voir ?

A-tornado

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 14h06

Super ce post !
Mon poney n'a jamais vu un ostéo ( peux être avant que je l'achète ?)
Dès que je fais un départ au galop à partir du pas , il donne un coup de cul et à chaque fois c'est pareil , vous pensez que c'est dût à une douleur ? Car en liberté il me le fait très rarement .
Merci

Marseille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 19h34

bonjour, j'ai un hongre de 6 ans pour faire des petites epreuves amateur, il a vu l'hostéo y'a 1 mois qui a diagnostiqué une sciatique, aujourd'hui au boulot le cheval se désuni bcp au galop a droite qu'en pensez vous?

Sofie8371

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 19h39

Bonjour, super ce post!
Je viens de récupérer un pur sang anglais hongre de 6ans , il a couru les course jusqu'à ces 4 ans je crois et à fait des concours pendant et à été laissé a l'abandon jusqu'à ce que je le récupère ( c'est a dire hier...), il lui manque au mois 100 kg et est carencé (gencive très claire)Ce cheval à été abandonné dans son pré car d'après ses anciens proprio le cheval se mettait a trembler et tombait lorsqu'ils le montaient.voila pour ma mise en situation.
Il n'a pas de boiterie (une légère sur l'antérieur gauche due à un abcès sur le poitrail ) , je l'ai promené en main aujourd'hui et j'ai remarqué qu'il trébuchait ( les pieds ne sont pas long) et gardait la tête basse (bon il pète pas la forme bien qu'il reprenne déjà un peu de ju )
Penses tu que le fait qu'il tombais serait du à un sanglage trop violent? trop fort? et à un travail trop intense ?
J'ai en tête qu'il pourrait avoir un blocage au niveau du sternum
Qu'n penses tu?
PS il verra l'oesteo des le passage du véto et du dentiste (d'ailleurs je pense que ses dents le font souffrir) dans la semaine prochaine.

Sofie8371

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 20h03

Voila une petite vidéo prise aujourd'hui lors de notre ballade en longe sais pas si ca peut t'aider...

Sofie8371

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 20h04

Voila le lien que j'ai oublié de mettre lol
https://www.youtube.com/watch?v=-NUwW1o5fNs

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h04


peppermint a écrit le 30/01/2010 à 18h28:
Bonjour,
J'aurais 2 questions.

Il me semble que vous avez parlé d'ulcère dans les pathologies qui peuvent être prises en charge par ostéopathie.
Comment pouvez-vous agir sur la cause de ces ulcères, sur quelles genre de techniques / manipulations et quels régions/organes ou viscères travaillez-vous ?

2/ Lorsque vous constatez qu'un cheval raccourcit considérablement ses foulées des 2 antérieurs, ça vous évoque quel genre de problème et quelles sont les régions que vous allez investiguer ?

Merci.


Bonjour

1/Je voulais parler des ulcères à l'estomac. Il y le cas ou l'ulcère est du à un anti-anflammatoire, on aide alors à la guérison. S'il s'agit d'un autre type d'ulcère, on s'intéressera à redonner sa mobilité naturelle à l'estomac par divers techniques viscérales et on inspectera les niveaux d'émergence nerveuse et vasculaire de l'estomac afin de les libérer si elles sont en dysfonction. Ce traitement va permettre un retour à la transmission nerveuse et au flux vasculaire normal. Il ne faudra pas oublier de s'intéresser aux viscères adjacents

2/ Le raccourcissement de la foulée des 2 antérieurs peut être du soit à un problème cervical bas, une douleur au niveau des pieds antérieurs, une dorsalgie. Le cheval va alors diminuer sa foulée pour éviter la douleur (mal aux pieds) ou par blocage mécanique (problème cervical bas ou dorsalgie)
J'ai vu sur ton profil que tu pratiquais l'équitation américaine. Il ne faut alors pas oublier que les plate à l'arrière vavorisent les douleurs au niveau jarret/grasset. Le cheval peut donc avoir des douleurs à les fléchir engendrant une altération de la propulsion, donc une diminution de la foulée.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 210
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet