Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 210
Auteur
426984 vues - 3146 réponses - 10 j'aime - 95 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Haxane

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h12

bonsoir !
voilà un post fort intéressant.
je ne sais pas si vous arriverez à me fournir des infos et conseils via internet mais au cas où....

Mon poney prend 12 ans cette année, il y a un an suite à une "fourmilière géante" il a basculé de la 3eme phalange à 6°C

Il a été ferré à l'envers pendant qusi 6 mois au bout desquels on est retombé à 3°C de bascule, on a fait une derniere ferrure à l'envers puis de nouveau ferrure classique...
pendant ce temps sous les conseils vétos et de l'ostéo qui l'a vu j'ai continué à le monter en balade et en dressage. son épaule à trinqué avec tous ces soucis donc ils m'avaient conseillé tous ce qui est travail latérral etc. j'avais le doit de continuer à le longer etc...
puis là depuis decembre je le trouvais aps tip top mais avec le froid etc j'ai attendu jusqu'à il y a quinze jours ou mon poney creusé le dos quand je passais ma main, plaqué les oreilles tout le temps, je le trouvais "amorphe", pas vivant, mou etc etc... puis j'avais ciblé quelques probleme dans son attitude / maniere de se deplacer, j'ai donc fait appel une "microkiné" qui l'avait deja vu il y a un moment...
pour elle je ne devrais plus faire uniquement de la balade, plus de carrière monté, encore moin de longe, juste longues renes eventuellement....
bref qui croire ? elle a mis le doigt sur tous les soucis constatés, mon poney est de nouveau bien dans ses sabots meme pour son épaule (alors que l'ostéo pour l'épaule il avait travaillé dessus mais m'avais dit que ça prendrai du temps e qu'il resterait un moment gene dessus)...

vous auriez des cas similaires (meme si chaque cas ets particuliers) et conseils ?

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h15


huranne a écrit le 31/01/2010 à 12h41:
Bonjour,
c'est un post super interréssant!
Merci à vous pour votre aide!

Mon cheval est arthrosique (dans le dos, rotule et jarrets principalement), a fait des éparvins, et se bloque fréquemment la rotule. L'arthrose et les éparvins ont été diagnostiqué en mai dernier suite à une boiterie assez paralysante, et il a donc été infiltré au niveau des jarrets et une rotule.
La véto n'a pas préconiser de suivi osthéo, mais je l'ai quand même fait montrer en début d'hiver.

Il a 12 ans, et fait un peu de dressage, les bases, et du cso .

Que puis je faire pour lui assurer un confort maximal au niveau de l'arthrose, limiter sa progression et comment reduire la fréquence des accrochements de rotule?

Merci d'avance!!


Bonjour, merci de trouver l'initiative interessante
Pour l'arthrose, un suivi ostéopathique permet de stopper ou au moins de ralentir sa progression. Ce que je constate sur mes patients atteints d'arthrose, c'est que l'infiltration va le soulager un moment, le temps que le produit ne fasse plus effet, puis les douleurs vont revenir pareil, voire pire car le cheval a toujours son arthrose et par l'infiltration, on bloque le message de douleur, ce qui ne fait, à terme, qu'empirer le problème. Par contre, demande à ton véto un complément alimentaire chondroïtine/glucosaminoglycanes/acide hyaluronique per os (I.E. par la bouche). J'ai pu constater de bon résultats.
Pour l'accrochement de rotule, s'il est du à des modifications de structure osseuse dues à l'arthrose, on ne peut en ostéo que les limiter (au mieux). Par contre demande à Pierre (post maréchalerie) car on peut vraiment les soulager avec une top ferrure.

Voilà, j'espère que ces conseils t'aideront à soulager ton ami à 4 pattes.

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h21


lokkicha a écrit le 31/01/2010 à 13h03:
Super ce post
J'ai une petite question. Ma jument fait des trucs bizzard avec sa tête. Au galop a droite elle la tord (bout du nez vers l'intérieur) et au trot et au pas elle veux toujours etendre son encolure vers le bas. Un osteopathe est passé mardi donc est-ce que c'est parce qu'il faut attendre un peu ou est-ce qu'il a mal fait quelque chose (ce que je ne pense pas) ou bien est-ce que ça n'a rien à voir ?


Merci,
L'ostéopathe soigne la cause et laisse le corps se rééquilibrer. Lorsque tu auras effectué la rééducation, tu devrais déjà avoir une idée plus précise. Par contre, si cela persiste au-delà d'un mois, il me semble nécessaire de recontacter ton ostéo, surtout s'il est venu pour ce problème.
A bientôt

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h25


a-tornado a écrit le 31/01/2010 à 14h06:
Super ce post !
Mon poney n'a jamais vu un ostéo ( peux être avant que je l'achète ?)
Dès que je fais un départ au galop à partir du pas , il donne un coup de cul et à chaque fois c'est pareil , vous pensez que c'est dût à une douleur ? Car en liberté il me le fait très rarement .
Merci


Bonjour,
Pourrrais-tu me dire si c'est à une main plus que l'autre?
Peut-être devrais tu le montrer à un ostéo pour être sur qu'il ne s'agit pas d'une douleur (ce qui est fort probable) vu que ton cheval ne le fait quasiment pas en liberté.

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h27


marseille a écrit le 31/01/2010 à 19h34:
bonjour, j'ai un hongre de 6 ans pour faire des petites epreuves amateur, il a vu l'hostéo y'a 1 mois qui a diagnostiqué une sciatique, aujourd'hui au boulot le cheval se désuni bcp au galop a droite qu'en pensez vous?


Bonjour, dans ce cas précis, je vous conseille de recontacter votre ostéo car le problème semblerait toujours présent.

Huranne

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h29


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 21h15:


Bonjour, merci de trouver l'initiative interessante
Pour l'arthrose, un suivi ostéopathique permet de stopper ou au moins de ralentir sa progression. Ce que je constate sur mes patients atteints d'arthrose, c'est que l'infiltration va le soulager un moment, le temps que le produit ne fasse plus effet, puis les douleurs vont revenir pareil, voire pire car le cheval a toujours son arthrose et par l'infiltration, on bloque le message de douleur, ce qui ne fait, à terme, qu'empirer le problème. Par contre, demande à ton véto un complément alimentaire chondroïtine/glucosaminoglycanes/acide hyaluronique per os (I.E. par la bouche). J'ai pu constater de bon résultats.
Pour l'accrochement de rotule, s'il est du à des modifications de structure osseuse dues à l'arthrose, on ne peut en ostéo que les limiter (au mieux). Par contre demande à Pierre (post maréchalerie) car on peut vraiment les soulager avec une top ferrure.

Voilà, j'espère que ces conseils t'aideront à soulager ton ami à 4 pattes.


oui c'est ce que son osthéo m'a dit, donc je vai essayer de le montrer régulièrement. N'y a t il pas de mouvements/étirements que je puisse lui faire faire seule ?
la ferrure est dejà bien adaptée a ses soucis selon le post de gwenfs.
je sais bien que l'arthrose n'est pas résolue par une infiltration, j'en suis bien consciente.

je lui ai donné certains compléments constitué le plus possible de ces composés, mais plutôt d'origines naturelles, avez vous des marques à me conseiller?

il accrochait la rotule avant qu'on ne diagnostique l'arthrose, mais peut etre était ce les prémices. Il l'accroche depuis 2005 régulierement et plus fréquemment depuis 2 ans.
l'arthrose a été diagnostiquée l'an dernier.

qu'en pensez vous ?

merci de votre aide!

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h33


sofie8371 a écrit le 31/01/2010 à 19h39:
Bonjour, super ce post!
Je viens de récupérer un pur sang anglais hongre de 6ans , il a couru les course jusqu'à ces 4 ans je crois et à fait des concours pendant et à été laissé a l'abandon jusqu'à ce que je le récupère ( c'est a dire hier...), il lui manque au mois 100 kg et est carencé (gencive très claire)Ce cheval à été abandonné dans son pré car d'après ses anciens proprio le cheval se mettait a trembler et tombait lorsqu'ils le montaient.voila pour ma mise en situation.
Il n'a pas de boiterie (une légère sur l'antérieur gauche due à un abcès sur le poitrail ) , je l'ai promené en main aujourd'hui et j'ai remarqué qu'il trébuchait ( les pieds ne sont pas long) et gardait la tête basse (bon il pète pas la forme bien qu'il reprenne déjà un peu de ju )
Penses tu que le fait qu'il tombais serait du à un sanglage trop violent? trop fort? et à un travail trop intense ?
J'ai en tête qu'il pourrait avoir un blocage au niveau du sternum
Qu'n penses tu?
PS il verra l'oesteo des le passage du véto et du dentiste (d'ailleurs je pense que ses dents le font souffrir) dans la semaine prochaine.


Bonjour Sophie,
Merci pour la vidéo. Pour ton problème, vu que tu me dis que les muqueuses sont claires, essaies de voir avec ton véto s'il peut te faire une prise de sang pour éliminer une anémie (NFS et biochimie).
Les tremblements peuvent effectivement être dus à un problème de sternum, mais aussi à une dysfonction au niveau dorsal (garrot). Parait-elle stressée? Les tremblements peuvent dans ce cas provenir d'une appréhension du sanglage.
Tiens moi au courant des suites, j'essaierai alors de t'aiguiller au mieux.
A bientôt

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h40


haxane a écrit le 31/01/2010 à 21h12:
bonsoir !
voilà un post fort intéressant.
je ne sais pas si vous arriverez à me fournir des infos et conseils via internet mais au cas où....

Mon poney prend 12 ans cette année, il y a un an suite à une "fourmilière géante" il a basculé de la 3eme phalange à 6°C

Il a été ferré à l'envers pendant qusi 6 mois au bout desquels on est retombé à 3°C de bascule, on a fait une derniere ferrure à l'envers puis de nouveau ferrure classique...
pendant ce temps sous les conseils vétos et de l'ostéo qui l'a vu j'ai continué à le monter en balade et en dressage. son épaule à trinqué avec tous ces soucis donc ils m'avaient conseillé tous ce qui est travail latérral etc. j'avais le doit de continuer à le longer etc...
puis là depuis decembre je le trouvais aps tip top mais avec le froid etc j'ai attendu jusqu'à il y a quinze jours ou mon poney creusé le dos quand je passais ma main, plaqué les oreilles tout le temps, je le trouvais "amorphe", pas vivant, mou etc etc... puis j'avais ciblé quelques probleme dans son attitude / maniere de se deplacer, j'ai donc fait appel une "microkiné" qui l'avait deja vu il y a un moment...
pour elle je ne devrais plus faire uniquement de la balade, plus de carrière monté, encore moin de longe, juste longues renes eventuellement....
bref qui croire ? elle a mis le doigt sur tous les soucis constatés, mon poney est de nouveau bien dans ses sabots meme pour son épaule (alors que l'ostéo pour l'épaule il avait travaillé dessus mais m'avais dit que ça prendrai du temps e qu'il resterait un moment gene dessus)...

vous auriez des cas similaires (meme si chaque cas ets particuliers) et conseils ?


Bonjour,
Aurais-tu une radio des pieds avec la diminution de la bascule? <ce serait très intéressant. En effet, la bascule de la 3è phalange est généralement constatée lors de la fourbure et résulte de la désolidarisation des feuillets podophylle/kéraphylle du pied. On arrive en général à la stabiliser mais le retour en arrière me semble peu probable.
Tiens moi au courant, c'est très intéressant.
Pour ce qu'il s'agit de l'épaule, du fait de la bascule dont je viens de te parler, il en résulte généralement un problème au niveau de l'épaule que l'on peut résoudre en ostéo. Tu as résolu le problème par microkiné, pourquoi pas. Par contre, tant que les feuillets du pied n'ont pas cicatrisés, le problème risque de revenir régulièrement.

A bientôt

Sofie8371

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h43

Je n'ai pas encore pu constater le problème de tremblement et de chute car je préfère d'abord le remettre en état avant de le stresser avec la monte (je vais lui refaire un débourrage pour lui faire oublier le stresse du travail)
je fais l'analyse de sang dès que le véto passera!et je te donnerai les résultats

Haxane

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h44


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 21h40:


Bonjour,
Aurais-tu une radio des pieds avec la diminution de la bascule? <ce serait très intéressant. En effet, la bascule de la 3è phalange est généralement constatée lors de la fourbure et résulte de la désolidarisation des feuillets podophylle/kéraphylle du pied. On arrive en général à la stabiliser mais le retour en arrière me semble peu probable.
Tiens moi au courant, c'est très intéressant.
Pour ce qu'il s'agit de l'épaule, du fait de la bascule dont je viens de te parler, il en résulte généralement un problème au niveau de l'épaule que l'on peut résoudre en ostéo. Tu as résolu le problème par microkiné, pourquoi pas. Par contre, tant que les feuillets du pied n'ont pas cicatrisés, le problème risque de revenir régulièrement.

A bientôt


j'ai un montage des 3 radios faite par la véto, je vais tacher de penser les recuperer chez mes parents pour les mettre !
par contre il n'a aps basculé pendant une fourbure (aussi etonnant que ça puisse paraitre) car meme c'est avec les radio qu'on a decouvert que c'était un ancien fourbur (donc fourbure datant de plus de 5 ans...et rien ne le laisser immaginner avant ces radios ! mon MF était bluffés de savoir ça...
si j'ai tout compris la microkiné au final fait la meme chose que l'ostéo mais en travaillant avec les nerfs et muscles sans faire craquer ?

et coté travail vous conseillerez quoi ?

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h48


huranne a écrit le 31/01/2010 à 21h29:


oui c'est ce que son osthéo m'a dit, donc je vai essayer de le montrer régulièrement. N'y a t il pas de mouvements/étirements que je puisse lui faire faire seule ?
la ferrure est dejà bien adaptée a ses soucis selon le post de gwenfs.
je sais bien que l'arthrose n'est pas résolue par une infiltration, j'en suis bien consciente.

je lui ai donné certains compléments constitué le plus possible de ces composés, mais plutôt d'origines naturelles, avez vous des marques à me conseiller?

il accrochait la rotule avant qu'on ne diagnostique l'arthrose, mais peut etre était ce les prémices. Il l'accroche depuis 2005 régulierement et plus fréquemment depuis 2 ans.
l'arthrose a été diagnostiquée l'an dernier.

qu'en pensez vous ?

merci de votre aide!



Pour les produits et marques, vois plutôt avec ton véto car ils sont plus aptes à te répondre pour cela.
Pour l'accrochement de la rotule, je pense effectivement qu'il s'agissait de prémices à son arthrose.
Pour les étirements, c'est très délicat à te conseiller sans avoir le cheval sous la main et donc pouvoir te montrer. Par contre, sors le le plus possible (paddock,....) et sur des terrains souples pour eviter de trop grandes contraintes articulaires. Pour les patients arthrosiques, plus ils utilisent leur articulations, plus elles sont lubrifiées et moins la progression arthrosique est rapide.
Prends ton temps pour le détendre longtemps au pas et au trot et saute le moins souvent possible entre les concours si tu en fais toujours avec.
Bon courage à toi

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h48


sofie8371 a écrit le 31/01/2010 à 21h43:
Je n'ai pas encore pu constater le problème de tremblement et de chute car je préfère d'abord le remettre en état avant de le stresser avec la monte (je vais lui refaire un débourrage pour lui faire oublier le stresse du travail)
je fais l'analyse de sang dès que le véto passera!et je te donnerai les résultats


Ok pas de soucis, tiens moi au courant

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 21h55


haxane a écrit le 31/01/2010 à 21h44:


j'ai un montage des 3 radios faite par la véto, je vais tacher de penser les recuperer chez mes parents pour les mettre !
par contre il n'a aps basculé pendant une fourbure (aussi etonnant que ça puisse paraitre) car meme c'est avec les radio qu'on a decouvert que c'était un ancien fourbur (donc fourbure datant de plus de 5 ans...et rien ne le laisser immaginner avant ces radios ! mon MF était bluffés de savoir ça...
si j'ai tout compris la microkiné au final fait la meme chose que l'ostéo mais en travaillant avec les nerfs et muscles sans faire craquer ?

et coté travail vous conseillerez quoi ?


La microkiné est une discipline dérivée de la kiné. Elle n'a donc pas les mêmes armes ni le même champs d'action que l'ostéopathie qui peut, elle, agir au niveau viscérale, cranien, ostéoarticulaire. L'important étant que ton cheval aille mieux.
Coté travail, je ne me hasarderai pas à te donner des conseils sans voir les radios vu la pathologie.
A bientôt

Huranne

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 22h05


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 21h48:


Pour les produits et marques, vois plutôt avec ton véto car ils sont plus aptes à te répondre pour cela.
Pour l'accrochement de la rotule, je pense effectivement qu'il s'agissait de prémices à son arthrose.
Pour les étirements, c'est très délicat à te conseiller sans avoir le cheval sous la main et donc pouvoir te montrer. Par contre, sors le le plus possible (paddock,....) et sur des terrains souples pour eviter de trop grandes contraintes articulaires. Pour les patients arthrosiques, plus ils utilisent leur articulations, plus elles sont lubrifiées et moins la progression arthrosique est rapide.
Prends ton temps pour le détendre longtemps au pas et au trot et saute le moins souvent possible entre les concours si tu en fais toujours avec.
Bon courage à toi


oui, je verrai ca avec les véto merci!
oui il sort toute la journée des que c'est possible
et il est monté tres régulierement pour éviter que la raideur s'installe.
on détente tjs tres longuement, il n'y pas de soucis, par contre, la véto n'ayant pas totalement contre indiqué le cso, on continue, en ayant a peu pres a une fois par semaine. Et pas a chaque semaine. Sauf quand je sens qu'il est raide bien sur.
Vous pensez que c'est trop? C'est un "cheval de cso" , il adore ca et le plat le soule tres vite. On ne saute pas des montagnes, c'est pour faire plaisir a tout le monde.
La discussion avait été faite avec la véto pour etre surs que sauter n'était pas dangereux, mais elle avait affirmé que tant que ça allait, il fallait le laisser faire et juste diminuer pour ne pas non plus exageré.
Pensez vous qu'il y ait beaucoup de riques à continuer de suater (90cm ds les plus grosses barres, tjs sur une carriere corecte biensur)??? Des radios de controle sont prévues cet été pour vérifier l'étendue de l'athrose.

Lokkicha

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 22h07


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 21h21:


Merci,
L'ostéopathe soigne la cause et laisse le corps se rééquilibrer. Lorsque tu auras effectué la rééducation, tu devrais déjà avoir une idée plus précise. Par contre, si cela persiste au-delà d'un mois, il me semble nécessaire de recontacter ton ostéo, surtout s'il est venu pour ce problème.
A bientôt


Qu'est ce que vous entendez par rééducation?
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 210
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet