Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 210
Auteur
421341 vues - 3143 réponses - 10 j'aime - 94 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2010 à 23h21


lokkicha a écrit le 31/01/2010 à 22h07:


Qu'est ce que vous entendez par rééducation?


L'ostéo a du te laisser une marche à suivre derrière le traitement qu'il t'a fait, pour que les muscles aient le temps de reprendre leur fonctionnement normal et avoir un résultat optimum. (exemple : pas de longe, pas de liberté, travail au trot...).
C'est essentiel après la visite ostéo.

Bloodymary83

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/02/2010 à 10h46

Salut tout le monde!

Voilà, je vous rejoins dans le sujet car j'ai un ptit souci (voir gros...) avec mon cheval.
C'est un cheval SF de 7 ans qui n'est au travail que depuis 1 an maxi, et il a quelques soucis de locomotion.

symptômes:
avant , il n'arrivait pas à engager au trot, impossible de tendre son dos ( je l'ai acheté, il était fait "à l'envers"),
mais maintenant, ça va beaucoup mieux, il engage bien mieux et commence à venir travailler la tête en bas dans le calme.

au galop: au début, il avait tendance à se désunir à main droite, ensuite ça ne le fesait plus ou presque et là, depuis quelques semaines, au moindre truc il se désunit (aux 2 mains), de plus il a le dos très sensible (surtout l'arrière).

au travail: une fois par exemple que je le marche un peu pour le faire souffler et qu'ensuite je veux lui redemander de bosser, monsieur fait mine de menaces, couche les oreilles et si j'insiste, bah il se pointe, alors qu'avant il n'avait jms fait ça.

notes: C'est un cheval assez difficile à mettre au boulot car il s'intéresse bcp plus aux voisins qu'au travail, n'en perd pas une miette pour faire le debile à la moindre occasion.

Suite à tout cela:

Le véto est venu, qui m'a simplement dit qu'il serait bien de faire venir l'ostéo, car ce serait plus approprié.

L'ostéo est venu (il y a 2 semaines de cela), il a décelé plusieurs problèmes:
le bassin déplacé, le garrot bloqué, une dorsalgie due au bassin....donc il est bien resté 40mn à traiter mon cheval, qui montrait un peu son mécontentement (chatouilleux) mais sans emettre de grandes résistances.

Ensuite, l'ostéo m'a dit : 72h de box, en le marchant quand meme en main au pas, et ensuite reprendre un travail pas trop intense au début, et faire des exercices du gymnastique, surtout à droite.

donc moi la fleur au fusil je vais le marcher sans trop me poser de questions le landemain, dans la carrière, au début ça allait, mais au bout de 15mn, il a pété un plomb (...) coup de cul au bout de la longe... donc j'ai pas cherché a insisté car l'ostéo avait bien précisé au pas.

4 jours après je suis remontée dessus, tranquille, on commence à marcher, et là, rebelotte, un saut sur place d'environ 1m de hauteur.....la tete en bas. donc je lui relève la tête, on remarche, et ca recommence.
Du coup , on le longe , il était hyper actif...
depuis ca va mieux, je pense qu'il avait vrmt besoin de "cracher son feu".

Mais....

Y'a 3 jour, mon coach l'a monté, il m'a dit qu'il était bien mais qu'au galop, c'était infernal donc pas insisté (il se désunit encore plus qu'avant!)
Avant hier, c'est moi qui l'a monté, cheval vraiment super au trot, allures super déliées, il engageait bien et tout.
départ au galop: super et dans le calme. et hop au bout de 5 foulées, désuni. j'ai redemandé un départ, puis un départ à l'autre main, re-désuni au bout de 4 foulées.
Depuis cette fois ci (cad hier), c'est du travail en longe.

j'ose plus trop le monter, je passe la main sur son dos (1 doigt de chaque coté de la colonne allant du garrot à la croupe, il se creuse comme pas possible) , et ça, c'est 1 semaine apres l'ostéo.
Serait ce les restes de la dorsalgie?
Le resultat de la manip sera t-il visible un jour?

car sinn, le véto à dit que si cela ne passait pas avec l'ostéo, ça serait mésothérapie et infiltrations!!!

Mais ce que je veux, c'est SOIGNER LA CAUSE ET PAS QUE LES CONSEQUENCES!!!!!!!

Merci de m'aiguiller un peu!!!!!

Jess3107

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/02/2010 à 14h06

Déja et merci pour ce post.

Je t'ai envoyé un MP pour en savoir un peu plus sur la formation d'ostéopathe et j'y vais maintenant de ma petite question.

Mon ami a un poulain comtois qui prendra 3 ans en mai.
Vers 18 mois, un de ses testicules est descendu, mais voilà qu'au début de l'hiver dernier, il est "remonté" sans que le 2ème soit à son tour descendu.

Il a été en contact avec des juments sans pour autant révéler quelconque intérêt sexuel.

Actuellement il est au pré avec un hongre dominant.
Auparavant il était en pension à Annecy et au début de l'automne, nous l'avons emmené dans une pension pré, à 1000m d'altitude dans l'Ain.

Penses tu que ces deux "situations" puissent être la cause d'une "remontée" du testicule descendu ?
J'avais demandé un avis vétérinaire mais on m'avait répondu de ne pas m'inquiéter...

Morgan84

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 971
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/02/2010 à 17h30

Bonjour Monsieur l'ostéopathe !

Merci encore pour ce post très intéressant ! Alors moi aussi, j'ai ma petite question.

Connaissez-vous ce mors ?



Connaissez-vous son action ? Le conseillerez-vous pour un cheval qui n'a pas une bouche dure et répond bien au mors ?


Je vous donne également le lien du post où j'ai posé plusieurs questions sur ce mors : https://www.chevalannonce.com/forums-1838238-vos-avis-sur-mors-sprenger

Merci

Lokkicha

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/02/2010 à 20h38


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 23h21:


L'ostéo a du te laisser une marche à suivre derrière le traitement qu'il t'a fait, pour que les muscles aient le temps de reprendre leur fonctionnement normal et avoir un résultat optimum. (exemple : pas de longe, pas de liberté, travail au trot...).
C'est essentiel après la visite ostéo.


Ha d'accord merci

A-tornado

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/02/2010 à 20h54


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 21h25:


Bonjour,
Pourrrais-tu me dire si c'est à une main plus que l'autre?.

Il me semble pas , Je vais aller voir un ostéo pour être plus sur !!
Merci encore de vos conseil

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/02/2010 à 22h30


jlosteo a écrit le 31/01/2010 à 21h04:


Bonjour

1/Je voulais parler des ulcères à l'estomac. Il y le cas ou l'ulcère est du à un anti-anflammatoire, on aide alors à la guérison. S'il s'agit d'un autre type d'ulcère, on s'intéressera à redonner sa mobilité naturelle à l'estomac par divers techniques viscérales et on inspectera les niveaux d'émergence nerveuse et vasculaire de l'estomac afin de les libérer si elles sont en dysfonction. Ce traitement va permettre un retour à la transmission nerveuse et au flux vasculaire normal. Il ne faudra pas oublier de s'intéresser aux viscères adjacents

2/ Le raccourcissement de la foulée des 2 antérieurs peut être du soit à un problème cervical bas, une douleur au niveau des pieds antérieurs, une dorsalgie. Le cheval va alors diminuer sa foulée pour éviter la douleur (mal aux pieds) ou par blocage mécanique (problème cervical bas ou dorsalgie)
J'ai vu sur ton profil que tu pratiquais l'équitation américaine. Il ne faut alors pas oublier que les plate à l'arrière vavorisent les douleurs au niveau jarret/grasset. Le cheval peut donc avoir des douleurs à les fléchir engendrant une altération de la propulsion, donc une diminution de la foulée.

N'hésites pas si tu as d'autres questions

merci pour ces 2 réponses.
pour le 1/
As-tu expérimenté le traitement d'un cheval ulcéreux (sans lien avec prise AI) ? Est-ce que ça nécessite plusieurs manipulations et sur quelle durée pour constater une amélioration significative ?

pour le 2/
Je ne ferre pas en plate et je ne travaille pas les sliding stops car je n'aurais de toutes façons pas le sol qui va pour ça.
A contrario, son grand jeu est de faire des arrêts glissés dans son pré. Mais je pense qu'elle ne se fait pas mal de ce côté là, car j'ai remarqué qu'elle a l'instinct de le faire quand l'état du sol s'y prête (les jours où le terrain est gras en surface seulement, par ex).
Je posais la question parce que ma jument étant en repos hivernal, je l'ai faite déferrer et mets donc ça à priori sur le compte des pieds nus. Mais je ne voulais pas passer à côté d'autres hypothèses.
Elle a bossé dur pendant 6 mois (patrouille équestre), avec du matériel qui m'était imposé et ne lui convenait pas (selle à l'arçon trop étroit pour elle .... dépigmentation apparue par la suite).
D'ailleurs, je pense qu'elle mérite une petite visite ostéo de contrôle, à cet égard.

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 21h35


bloodymary83 a écrit le 01/02/2010 à 10h46:
Salut tout le monde!

Voilà, je vous rejoins dans le sujet car j'ai un ptit souci (voir gros...) avec mon cheval.
C'est un cheval SF de 7 ans qui n'est au travail que depuis 1 an maxi, et il a quelques soucis de locomotion.

symptômes:
avant , il n'arrivait pas à engager au trot, impossible de tendre son dos ( je l'ai acheté, il était fait "à l'envers"),
mais maintenant, ça va beaucoup mieux, il engage bien mieux et commence à venir travailler la tête en bas dans le calme.

au galop: au début, il avait tendance à se désunir à main droite, ensuite ça ne le fesait plus ou presque et là, depuis quelques semaines, au moindre truc il se désunit (aux 2 mains), de plus il a le dos très sensible (surtout l'arrière).

au travail: une fois par exemple que je le marche un peu pour le faire souffler et qu'ensuite je veux lui redemander de bosser, monsieur fait mine de menaces, couche les oreilles et si j'insiste, bah il se pointe, alors qu'avant il n'avait jms fait ça.

notes: C'est un cheval assez difficile à mettre au boulot car il s'intéresse bcp plus aux voisins qu'au travail, n'en perd pas une miette pour faire le debile à la moindre occasion.

Suite à tout cela:

Le véto est venu, qui m'a simplement dit qu'il serait bien de faire venir l'ostéo, car ce serait plus approprié.

L'ostéo est venu (il y a 2 semaines de cela), il a décelé plusieurs problèmes:
le bassin déplacé, le garrot bloqué, une dorsalgie due au bassin....donc il est bien resté 40mn à traiter mon cheval, qui montrait un peu son mécontentement (chatouilleux) mais sans emettre de grandes résistances.

Ensuite, l'ostéo m'a dit : 72h de box, en le marchant quand meme en main au pas, et ensuite reprendre un travail pas trop intense au début, et faire des exercices du gymnastique, surtout à droite.

donc moi la fleur au fusil je vais le marcher sans trop me poser de questions le landemain, dans la carrière, au début ça allait, mais au bout de 15mn, il a pété un plomb (...) coup de cul au bout de la longe... donc j'ai pas cherché a insisté car l'ostéo avait bien précisé au pas.

4 jours après je suis remontée dessus, tranquille, on commence à marcher, et là, rebelotte, un saut sur place d'environ 1m de hauteur.....la tete en bas. donc je lui relève la tête, on remarche, et ca recommence.
Du coup , on le longe , il était hyper actif...
depuis ca va mieux, je pense qu'il avait vrmt besoin de "cracher son feu".

Mais....

Y'a 3 jour, mon coach l'a monté, il m'a dit qu'il était bien mais qu'au galop, c'était infernal donc pas insisté (il se désunit encore plus qu'avant!)
Avant hier, c'est moi qui l'a monté, cheval vraiment super au trot, allures super déliées, il engageait bien et tout.
départ au galop: super et dans le calme. et hop au bout de 5 foulées, désuni. j'ai redemandé un départ, puis un départ à l'autre main, re-désuni au bout de 4 foulées.
Depuis cette fois ci (cad hier), c'est du travail en longe.

j'ose plus trop le monter, je passe la main sur son dos (1 doigt de chaque coté de la colonne allant du garrot à la croupe, il se creuse comme pas possible) , et ça, c'est 1 semaine apres l'ostéo.
Serait ce les restes de la dorsalgie?
Le resultat de la manip sera t-il visible un jour?

car sinn, le véto à dit que si cela ne passait pas avec l'ostéo, ça serait mésothérapie et infiltrations!!!

Mais ce que je veux, c'est SOIGNER LA CAUSE ET PAS QUE LES CONSEQUENCES!!!!!!!

Merci de m'aiguiller un peu!!!!!


Bonjour,
Je pense qu'il peut effectivement s'agir de restes musculaires si la dorsalgie était très importante comme celle que tu décris. De plus, s'il était fort bloqué depuis longtemps, la mise au travail assez tardive a pu augmenter le problème, résultant les défenses que tu observes. En outre s'il est un peu Monsieur Chatouilleux comme tu le décris, il peut en jouer.
Attends encore une dizaine de jours pour voir s'il y a une évolution. Si le comportement de ton cheval n'évolue pas, rappelles ton ostéo
Dès que la rééducation sera terminée, essaies de me mettre une vidéo du cheval monté et en liberté.

A bientôt

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 21h44


jess3107 a écrit le 01/02/2010 à 14h06:
Déja et merci pour ce post.

Je t'ai envoyé un MP pour en savoir un peu plus sur la formation d'ostéopathe et j'y vais maintenant de ma petite question.

Mon ami a un poulain comtois qui prendra 3 ans en mai.
Vers 18 mois, un de ses testicules est descendu, mais voilà qu'au début de l'hiver dernier, il est "remonté" sans que le 2ème soit à son tour descendu.

Il a été en contact avec des juments sans pour autant révéler quelconque intérêt sexuel.

Actuellement il est au pré avec un hongre dominant.
Auparavant il était en pension à Annecy et au début de l'automne, nous l'avons emmené dans une pension pré, à 1000m d'altitude dans l'Ain.

Penses tu que ces deux "situations" puissent être la cause d'une "remontée" du testicule descendu ?
J'avais demandé un avis vétérinaire mais on m'avait répondu de ne pas m'inquiéter...


Bonjour et merci!
Alors dans les régles, les testicules doivent être bien descendus vers 2ans et demi maxi.
Maintenant, n'ayant pas palpé le cheval, si le véto qui le vois les a palpés, soit tu fait confiance en ses compétences soit tu demandes un second avis.

A bientôt

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 21h48


morgan84 a écrit le 01/02/2010 à 17h30:
Bonjour Monsieur l'ostéopathe !

Merci encore pour ce post très intéressant ! Alors moi aussi, j'ai ma petite question.

Connaissez-vous ce mors ?



Connaissez-vous son action ? Le conseillerez-vous pour un cheval qui n'a pas une bouche dure et répond bien au mors ?


Je vous donne également le lien du post où j'ai posé plusieurs questions sur ce mors : https://www.chevalannonce.com/forums-1838238-vos-avis-sur-mors-sprenger

Merci


Bonjour,

Pour avoir essayé ce mors, il est très confortable et relativement doux du fait de son olive centrale (moins de levier sur la langue). Par contre il nécessite un cheval déjà dressé car il est aussi précis.

A bientôt

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 21h58


peppermint a écrit le 01/02/2010 à 22h30:

merci pour ces 2 réponses.
pour le 1/
As-tu expérimenté le traitement d'un cheval ulcéreux (sans lien avec prise AI) ? Est-ce que ça nécessite plusieurs manipulations et sur quelle durée pour constater une amélioration significative ?

pour le 2/
Je ne ferre pas en plate et je ne travaille pas les sliding stops car je n'aurais de toutes façons pas le sol qui va pour ça.
A contrario, son grand jeu est de faire des arrêts glissés dans son pré. Mais je pense qu'elle ne se fait pas mal de ce côté là, car j'ai remarqué qu'elle a l'instinct de le faire quand l'état du sol s'y prête (les jours où le terrain est gras en surface seulement, par ex).
Je posais la question parce que ma jument étant en repos hivernal, je l'ai faite déferrer et mets donc ça à priori sur le compte des pieds nus. Mais je ne voulais pas passer à côté d'autres hypothèses.
Elle a bossé dur pendant 6 mois (patrouille équestre), avec du matériel qui m'était imposé et ne lui convenait pas (selle à l'arçon trop étroit pour elle .... dépigmentation apparue par la suite).
D'ailleurs, je pense qu'elle mérite une petite visite ostéo de contrôle, à cet égard.


Bonjour,
1/ Oui j'ai déjà soigné des ulcères ne résultant pas de la prise d'IA. J'ai réglé le problème et au contrôle véto, les chevaux ne présentaient plus que des cicatrices 15 jours après. Les chevaux ne crachaient plus de paquets de bave 2 jours après mon intervention. Je les suis en général 3 fois en 6 mois pour être sur que le problème soit réglé et ensuite c'est un suivi ostéopathique classique

2/ Les gros efforts que tu me décris méritent une bonne visite ostéo.
Par contre, a-t-elle les pieds fragiles ou courts? Marcher pieds nus engendre parfois des douleurs de pied.

A bientôt

Sofie8371

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 21h59

Bonjour, warholien a eu sa visite véto et dentiste aujourd'hui, donc des surdent sur les molaires (il a la mâchoire inférieure légèrement plus en avant que la supérieure) son état n'inquiète pas le véto et on fera plutôt une prise de sang dans un mois pour voir si l'alimentation lui convient.

Connais tu la maladie de wobbler?

Bloodymary83

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 22h07

Merci de votre conseil.
J'essaierai de mettre une vidéo d'ici quelques temps,
et je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 22h15


sofie8371 a écrit le 02/02/2010 à 21h59:
Bonjour, warholien a eu sa visite véto et dentiste aujourd'hui, donc des surdent sur les molaires (il a la mâchoire inférieure légèrement plus en avant que la supérieure) son état n'inquiète pas le véto et on fera plutôt une prise de sang dans un mois pour voir si l'alimentation lui convient.

Connais tu la maladie de wobbler?


Bonjour,

Le symdrôme de Wobbler est un rétrécissement du canal vertébral. La croissance osseuse n'est pas assez rapide ou suffisante pour la moëlle épinière qui se retrouve coincée.

Pourquoi?

Sofie8371

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/02/2010 à 22h18

J'ai lu les symptômes et ils correspondent à ce que l'on m'a dit sur ce cheval: chute ...
Mais ces symptômes peuvent être aussi liées à une carence alimentaire et des efforts intenses.

As tu déjà rencontré ce type de cas?
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 210
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet