Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 ... 974
Auteur
885295 vues - 14609 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/06/2019 à 15h22

pikaa

Ben justement, au moins une balade tranquillou. Ensuite, la balade studieuse, c'est à essayer une fois. Il faut juste que tu repères un coin "sympa" pour le genre d'exo à demander et tu y bosses une ou 2 après avoir détendu un minimum correctement en mode balade cool aux 3 allures. Le reste de la balade, tu continues cool.

Pour moi, perso, les balades, c'est détente, souvent aux 3 allures, selon l'humeur du cheval et de la cavalière. Si balade au pas, c'était souvent pour le souffle, donc minimum 2 heures, si ce n'est plus et avec les dénivelés que je pouvais repérer.

En fait si tu as le choix de balade, ça permet de bosser gentiment un cheval. Je pouvais sortir plusieurs fois dans la semaine et ne pas voir de carrière de près.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/06/2019 à 22h27

expar Finalement, j'y suis pas allais. Après ma séance de sport ou j'ai ruisselé comme jamais et d'être chez moi à 19h, j'ai pas eu la motivation de faire 45 min de route et d'aller la chercher au fin fond du pré.

Vendredi soir en rentrant de Paris, j'irai ou je ferais une balade au frais. Ca pourra que me détendre et nous faire du bien.

La_castafiore

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/06/2019 à 22h15

Séance de showmanship ce soir à la fraîche, on a été super embêté par les mouches mais on a bien bossé, on a fini par avoir de beaux arrêts bien net et de beaux pivots, si les pivots étaient si beaux quand je suis à cheval, je déboucherai le champagne direct !

Demain ils annoncent plus frais, j'espère avoir le temps de monter.

J'ai reçu le livre de Lyne Laforme, ça va nous permettre de renforcer nos bases et il y a pas mal de pattern de trail et de showmanship dedans, ça va m'inspirer !
Aussi beaucoup de conseil pour le travail sur deux pistes, ça assouplira le gros (et moi aussi ! haha)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 03/07/2019 à 09h30

Ici je continue le boulot avec ma fjord, malgré sa baisse de forme donc tranquille. De toute façon avec la chaleur de la semaine dernière, c'était plutôt vacances !

J'ai eu les résultats hier, retour de la piro... On est sur le parasite le plus chiant des 2 (celui qui est chronique en gros), donc ma véto préconise un traitement de choc au carbésia (3-4 injections à 2-3 jours d'intervalle) pour tenter de l'éradiquer totalement. La pépette va en chier, je suis assez inquiète.
En tout cas je n'étais pas folle, la baisse de forme est bien là, discrète mais présente...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 07/07/2019 à 22h45

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai plus vu ma coach. Mine de rien, je le ressens énormément. Entre la jument et moi on se mets la pression. Elle lâche pas son mors, elle est lourde, sur les épaules, n'avance pas, par moment elle a le nez dans le poitrail + carrément dans le sable etc. Des petites choses qui m'agacent, elle le sens et entre nous sa explose (moi suis très énervé....) J'ai hâte de reprendre les cours pour être à nouveau encadrer.

Suite à cela, tout à l'heure, je souhaitais faire 30 min à 1 main pour travailler la légèreté afin d'aborder le travail en licol étho >>> exercice sur des barres au sol. Détente à 2 mains pour finir à 1 main. Bon... la bestiole pas très coopérative, braquée, le nez qui frôle le sable, très lourde et le mors elle le lâche pas. Je reprends à 2 mains dans le calme et la détend au max. Rien à faire.... je repasse au pas et je la fait marcher plusieurs minutes pour qu'on passe à autre chose. Je recommence, elle est plus détendue ou je passe à 1 main. Bingo ! elle me donne se que je souhaite, je repasse au pas. On souffle, on pense à autre chose et hop ! en licol étho. Croyez le ou non, mais en licol mais wah ! une juju complétement différente. Très calme, posée, moins sur elle et moi aussi par la même occasion. Elle m'a fait une superbe fin de séance.

Je pense travailler de plus en plus en licol. Je pense que toutes les 2 nous avons besoin de changement. Sur le mors j'ai trop la main forte sur elle... En guise de punition pour moi, je veux la bosser autrement. Continuer mes balades en snaffle puis en licol et j'aimerai continuer à avancer sur le travail à pied et pourquoi pas essayer l'equifeel.

Édité par pikaa le 07-07-2019 à 22h47



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/07/2019 à 10h05

C'est une très bonne chose de se remettre en question. Tu as bien le droit de passer ta jument en licol ou en side si vous êtes mieux comme ça, après je pense que c'est important de continuer toi à travailler sur tes actions de main pour continuer à alléger tout ça.

Nous hier on a été prendre un cours, c'était très bien. On a commencé par une détente en carrière puis on a été passer quelques "obstacles" sur le parcours de mountain trail, j'ai adoré!
Poney a été bien, cool, pas chiant du tout, par contre mouuuuu. Je sais pas si c'est le transport, la chaleur, ou le fait de ne pas encore connaitre trop l'endroit, il se retient. J'avais vraiment pas d'impulsion.
La prof le trouvait bien en allure mais pour moi il était largement en sous régime. Disons que pendant ma séance, pour bosser sur du trail ou du horsemanship, ok. Mais à la détente normalement je demande des allures vivantes, qu'ils se mettent vraiment au boulot, engagent, montent le dos. Pour moi une détente avec un cheval qui reste tout le temps à 2 à l'heure c'est un peu inutile.
Pour elle non, en western on ne demande pas d'allures plus rapides que ça, ou alors c'est spécifiquement du trot allongé. Là pour le coup on va diverger. Enfin bon c'est pas encore dramatique, je les bosse bien comme je veux à la maison :p
Par contre il a été top sur le travail entre 2 barres, s'arrêter, reculer, repartir au trot etc, ça c'était vraiment bien.
On a bossé un peu sur son soucis du moment, il tombe à gauche (au trot). Là encore, on a pas les mêmes méthodes, moi je redresse uniquement avec ma jambe intérieure, en agissant légèrement vers le haut si besoin pour l'alléger un peu devant et l'aider à faire l'effort. En restant plutôt sur des grandes courbes, sans insister 3h. Elle elle me fait rentrer beaucoup plus dedans, sur un petit cercle, de venir vraiment le chercher sur la rêne intérieur pour qu'il se plie bien et fasse l'effort (et bien sûr là on relâche). Je suis perplexe avec ça, je pense que c'est une méthode qui va bien aller pour un cheval un peu fainéant qui n'a pas trop envie de faire d'efforts. Par contre en cas de problème, douleur ou blocage, on risque de vraiment forcer dessus puisqu'on ne laisse pas trop de choix. Donc perso, pas fan de cette méthode sur le long terme, par contre pour un petit rappel pour un cheval qui se laisse un peu vivre et ne veut pas trop faire l'effort, ponctuellement pourquoi pas.
Par contre c'est vrai que d'aller le chercher plus franchement, il me donnait plus facilement le pli après, je suis trop timide parfois sur mes actions. C'est bien les cours pour se rendre compte de ces choses là.
Pour le galop il était comme à la maison, bien à gauche, contre plié à droite, pareil elle m'a demandé de venir prendre le pli mais on a pas trop insisté parce que ça manquait vraiment de moteur pour pouvoir vraiment agir dessus.
Du coup après on a filé au parcours de trail. Là il a été comme je pensais, volontaire, ne refuse rien mais ne se jette pas bêtement dans les obstacles non plus, il analyse bien, j'aime beaucoup son attitude.
On a passé une butte avec un tronc au sommet, une autre avec un contre haut/bas de 40cm d'un côté, un couloir, et des troncs à enjamber. Il a tout bien fait, le contre bas m'a fait drôle, j'ai vaguement prié pour qu'il se laisse pas tomber :p (il a passé les antérieurs puis attendu un peu avant de passer les postérieurs).
On l'a laissé là dessus et je l'ai laissé brouter un moment avant de repartir, qu'il se repose et profite un peu lui aussi!
Je pense qu'il a bien aimé en tous cas, ça le change.

La prochaine fois j'aimerais bien faire un stage, elle m'a re proposé du trec mais je crois que ça sera compliqué de me libérer ce jour là (je reviens juste de vacances, ça fait moyen :p).
Sinon il y a moyen d'évoluer en trail, mountain trail et horsemanship/showmanship, elle pense qu'il peut vraiment être bien là dedans vu qu'il est naturellement très compact.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/07/2019 à 20h21

cymoril On va dire que je vois les choses autrement et au lieu de faire un massacre avec le mors ou elle pourrait vraiment me mettre en colère, je préfère pendant quelques séances continuer de la travailler en licol étho. Je pense qu'on a besoin de souffler toutes les 2. Alors oui, bien entendu je n'arrête pas le mors pour autant, j'en parlerai avec ma prof ce week end. Puis je pense que cette histoire me hante de plus en plus...


C'est affreux qu'ils ont pas d’impulsions je trouve, ils sont au ralenti ou on a beau les faire avancer, rien ne répond sous le capot. Comment tu décris Dream ? j'ai l’impression de voir la mienne en miniature. Après sa me fait penser, ma prof à tendance à dire : c'est un QH, donc les allures sont pas lentes mais pas trop rapides, elles sont juste bien. Et pourtant sous la selle j'ai l'impression d'avoir un cheval mou.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/07/2019 à 09h16

pikaa Parce que c'est quoi le soucis exactement? On en a déjà parlé je crois mais j'ai déjà tellement de soucis avec les miens, ça me prend toute ma mémoire vive :p
Après il y a pas de mal à monter en licol même sur le long terme, au contraire si vous êtes bien comme ça, c'est complétement ton choix.

Ha ouais le manque d'impulsion pour moi c'est vraiment le pire, parce que tu peux juste rien faire derrière. Mes 2 chevaux sont tranquilles, mais normalement j'ai quand même un minimum d’énergie, là la batterie était à plat.
Oui les allures d'un quarter sont naturellement rasantes et tranquilles, mais pour autant on peux aussi avoir un vrai trot digne de ce nom quand on demande un peu. Mon quarter en balade, ses allures n'ont rien de cool et de rasant :p c'est plutôt Vincennes. Dream c'est encore différent il a des allures de poney, à la fois rasantes et avec de petites foulées, donc autant dire que quand il s'enclenche pas j'ai vraiment l'impression qu'il se passe rien du tout sous la selle.

C'est marrant parce que quand j'étais dans mon écurie reining, la prof me soulait à me dire tout le temps "enclenche le, faut qu'il avance" etc, et maintenant que je suis dans une écurie où au contraire on me demande de garder des allures lentes, je veux que ça avance :p

Perso les seules fois où j'ai vraiment senti mon cheval s'enclencher, s'arrondir, se rassembler, c'était en bossant sur des allures bien actives.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/07/2019 à 09h24


cymoril a écrit le 09/07/2019 à 09h16:
Dream c'est encore différent il a des allures de poney, à la fois rasantes et avec de petites foulées, donc autant dire que quand il s'enclenche pas j'ai vraiment l'impression qu'il se passe rien du tout sous la selle.


Comme je comprends ceci

Chez moi quand la ponette n'a rien sous le capot, je sais qu'il y a un truc qui cloche. Là on a fini les 3 injections de carbésia, j'ai plus un sou mais normalement ça devrait repartir ! Déjà après la première injection j'ai senti que le moteur se remettait en marche. Hâte d'être à ce soir pour voir le changement

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/07/2019 à 10h25

foine Bah franchement j’espère que Dream n'a rien, il y a pas mal de tiques par chez moi donc ce serait vraiment pas étonnant qu'il ait chopé une saloperie lui aussi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/07/2019 à 08h57

Têtu que je suis, je remonte en filet, haha ! je sais pas pourquoi je le sens bien, je suis sereine et contente d'aller la voir. J'avais longuement hésité à faire du TAP mais au final, en fonction du planning de la semaine j'ai préféré à décaler à vendredi, samedi balade et dimanche cours, enfin !

Du coup, l'objectif d'hier était de mixer entre barres au sol et horsemanship >> et parler au maximum ! Bonne détente au pas MAIS ! quelques éléments perturbateurs entours la carrière... je le sens moins bien. En dehors de la carrière une bâche bleue avec plots et sur le bord de la carrière, l'arroseur pour le sable. Whooo !!! que ça fait peur de tout ceci. Gentille que je suis, je lui fait sentir ou elle en a rien à faire. Bon, je me dit ok.

Détente au pas, check ! je me mets au trot sans rien lui demander, on se balade un peu partout ou ses oreilles sont bien bien attentives non pas à moi mais à cette fameuse bâche et l'arroseur. Elle est très sur le mort, elle se couche, les épaules sont fuyantes, la tête dans le poitrail, elle résiste à mes demandes ou elle ne fait qu'observer ce qu'il nous entours. Bon, je prends l'initiative de passer les barres, transitions, arrêts etc pour l'occuper un max. Afin de varier les barres je passe au horsmanship oulà ! c'est la fin du monde ou elle se braque, résiste à nouveau à mes demandes en +++ ou je me fâche vraiment

Sur le coup je me suis dit : je fais quoi "je descends et j'arrête" ou "je retourne vers la bâche bleue (qu'elle avait déjà vue et sentie). Je prends la seconde option ou je retourne lui faire sentir le bric à brac. Cheval tétanisé, qui ronfle, tremble... Je lui fait prendre son temps, lui parle et lui fait comprendre que c'est pas méchant. Elle sent, on fait 2/3 A/R devant, elle est un peu plus calme et on s'arrête quelques secondes (toujours à côté) pour que la pression retombe.

Me revoilà en selle, mais arg ! qu'elle m'agace. Une jument toute calme et connectée avec moi. On repasse à nouveau les barres en cercles/serpentine/ligne droite aux 3 allures ou c'est pas parfait mais déjà beaucoup mieux quand début de séance. Elle est moins sur les épaules, appuie moins sur sur mon mors ect. Je décide de la prendre à 1 main ou je tente mon petit parcours de horsemanship. Elle le réalise dans le calme et sans précipitation. J'avais repérai 2 petits couacs notamment sur la préparation du virage sur mon parcours ainsi que sur mon cercle mais en vu du parcours qu'elle m'a fait qui était propre j'ai préféré m'arrêter sur cette bonne note. Elle a eu des papouilles et des pommes, haha !


Vendredi, séance de TAP pour nous changer les idées

Édité par pikaa le 11-07-2019 à 08h59



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/07/2019 à 09h18

pikaa Super vous avez fini sur du positif. De toutes façons quand ils ont peur de quelque chose il vaut toujours mieux les emmener voir et se rassurer autant que nécessaire. On perd un peu de temps mais on en gagne beaucoup après.
Le plus chiant c'est quand ils voient des fantômes partout alors qu'il y a rien de spécial, parce que là tu peux pas faire grand chose.

Bon nous aussi hier on a bossé avec Good, un peu plus dur que d'habitude. On a commencé par aller détendre dans la nature, on a marché une demi heure environ, ça lui fait une détente douce et en plus je promène le chien
Puis la séance, j'avais prévu de travailler le galop, les transitions, le contre galop, et les changements de pied (décomposés ou non, selon ce qu'il me donnerait).
On a refait une petite détente rapide sur un grand 8 (en prenant les diagonales), quelques grands cercles, transitions, pas et trot. Puis on a attaqué le galop, j'ai commencé par un exo pas trop compliqué, sur un 8 (toujours en prenant les diagonales), galop, transition au trot et changement de pied dans la diagonale, puis même chose à l'autre main. Ça me paraissait simple mais finalement ça nous a donné du boulot! Ma carrière est pas immense donc ça arrive très vite, et sur la diagonale j'ai pas l'aide naturelle de la courbe. Donc il faut compter vraiment sur la justesse de ses aides, et se réorganiser très vite, sans trop dévier de sa trajectoire. Franchement pas si simple! Mais plutôt productif puisqu'au début on déviait pas mal, ça passait mais en bazarre, alors que sur les derniers passages je gardais bien ma ligne droite et je réorganisais en 2/3 foulées de trot, c'était beaucoup plus fluide. Très contente de mon cheval qui a compris ce que je voulais et que je soupçonne d'avoir fait l'exo même quand mes aides étaient pas très claires.
Bon à ce stade là c'était déjà pas mal. On est repassés un peu sur la piste pour demander des départs au contre galop, qu'il m'a très bien réalisés, très contente de lui. Juste sur une ligne droite, puis on repasse au pas, assez simple. Du coup j'ai voulu retenter l'exo du 8 mais en changeant de pied au galop, là malheureusement c'est jamais passé. Je pense qu'il comprenait l'idée parce qu'il accélérait, mais c'est peut être difficile physiquement pour lui, donc après quelques tentatives tant pis, j'ai laissé tomber (il commençait à bien transpirer). On a fini tranquillement en revenant sur la piste, départ au galop sur la moitié de la piste, trot, départ au contre galop sur l'autre moitié de la piste, en gardant donc cette fois le contre galop dans mon petit côté. Ça a été très bien à main droite. A main gauche le contre galop était plus dur, il cassait dans le petit côté, et au final il se mettait à juste à chaque demande de départ. Donc pour pas me fâcher et qu'on y passe pas 3h parce qu'il commençait à être cuit, je suis repassée à main droite, j'ai demandé à juste, pris ma diagonale, et j'ai été passer mon petit côté en mettant bien la voix et les jambes pour qu'il fasse l'effort de le garder. Il l'a fait, nickel, on a arrêté tout de suite là dessus. On a remarché un peu puis étirements et une bonne douche.
Je suis contente de cette séance, ça fait du bien de pouvoir bosser un peu plus technique parfois.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 12/07/2019 à 09h09

cymoril J'ai oublié de te répondre ^^

Je me rends que je suis vraiment mais vraiment TROP dure avec elle. Quand elle me résiste ou autre je sors de mes gonds ou je fais un geste.... pas très cool pour elle. Mon pauvre poney Pour les fantômes, elle doit en voir régulièrement et toujours au même endroit. Pour me rassurer car il y a rien dans mon champ de vision c'est que la lumière doit jouer (écurie très arborés) et que des formes doivent se révéler. Je suis plutôt ravie d'avoir rattraper un peu le tire et notre connerie (je me mets dans le lot).

Ce soir, je travaillerai pas dans le rond de longe mais dans la carrière en faisant un peu de liberté. Hier, j'ai repéré quelques exercices d'equifeel qui m'ont bien plus Le pire c'est quand ma pote m'a dit : faudra fermer la carrière ^^ Euh non, pas besoin ^^

Quand tu détends en balade et après bac à sable, il arrive à se mettre dans le travail sans ronchonner ?
Top si ta séance c'est bien passé. C'est marrant, comment tu travailles, j'ai l'impression de voir ma coach dans l'idée du déroulement de la séance.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 12/07/2019 à 14h33

pikaa Ne t'inquiète pas je pense que ça nous arrive à tous de péter un plomb sur nos chevaux... L'année dernière j'ai pété une cravache (je montais encore en classique) sur le cul de ma jument . C'est suite à cet épisode que j'ai fait les tests pour les maladies pirolike... Le tout est de se remettre en question et trouver des solutions pour les prochaines séances !

Hier j'ai eu cours sur la jument de mon prof, ça y est il me fait galoper à chaque séance maintenant ! Bon, mon trot assis n'est toujours pas parfait malheureusement... J'y arrive bien sur ma ponette aux allures très rasantes, mais pas trop sur la jument. Faut dire aussi que les fenders trop un poil trop long pour moi, dès que je me crispe un peu je perds les étriers grrrrr. Du coup il a commencé à me montrer comment bosser le cheval au galop, là il m'a dit que c'était la première étapes : enclencher le galop. Je reprenais légèrement sur les rênes pour prendre un contact, et demandais d'avancer plus jusqu'à ce que le dos monte et le galop devienne plus tonique.
Après il m'a montré le spin et comment l'aborder avec ma ponette ! Trop trop hâte d'essayer ce soir du coup !
C'était une chouette séance.

Sinon j'ai sorti ma dodue au paddock pendant le cours, ben punaise on voit qu'elle a à nouveau la pêche, cette bourrique voulait trotter pour aller brouter

La_castafiore

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
4 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 14/07/2019 à 12h59

Je crois que je viens d'avoir une révélation dans ma petite tête !

Quel est le pire défaut de mon Cody : son manque d'impulsion... Je cherche à résoudre ça depuis toujours.

Cette semaine, je suis allée voir le cheval d'une copine, c'est un gros cheval de CSO, moi j'ai pas monté classique depuis des années, mais pour le fun elle me fait monter dessus sur le plat.
Et là, je me suis rendue compte qu'en fait, j'ai peur de la vitesse ! J'ai détesté retrouver les allures un peu anglo arabe...
Mais surtout, ce cheval qui est dynamique et actif avec elle, au bout de 15 minutes sous mes feses, c'était un chamallow !

En fait, je pense que j'ai tellement peur de la vitesse que j'ai les fesses soporifiques et qu'à mon avis, c'est tout simplement moi qui enseigne inconsciemment à Cody de ne pas avancer...

Du coup, je vais voir si mon hypothèse tiens la route, on va allez travailler dans une pâture où on ne va pas souvent, ça le rend dynamique et je vais essayer de garder ce dynamisme au lieu de lui faire comprendre toutes les deux minutes "calme toi, va pas trop vite, mémère est plus à l'aise quand tu traines les pieds"
(Autant vous dire que je vais pas être sereine mais ça va me faire du bien!)

Et alors là, si ça marche, j'peux vous dire que mon égo va en prendre un sacré coup ! Mais ça me met en joie !

Bilan en fin de journée !
Page(s) : 1 ... 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 ... 974
Séances de travail western
 Répondre au sujet