Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 ... 972
Auteur
831163 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/06/2020 à 20h31

Oui j’ai réussi à vendre Madee (le contrat est signé j’attend les fonds, c’est une question de jours). Par contre je n’ai pas encore trouvé la relève. J’ai des pistes... à suivre!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/06/2020 à 09h02

expar Bah après le van c'est forcément toujours un peu de stress, mais étant donné qu'il monte bien et souvent y va alors que j'ai encore rien demandé, je ne pense pas que ce soit l'enfer non plus. Je dirais plutôt de l'impatience/excitation/anxiété, un peu comme nous quand on va faire quelque chose d'inconnu/stressant, on a le ventre noué.
Quand il stresse vraiment, et il y a pas grand chose qui le stresse : les gros engins qui font du bruit, les animaux dans les prés (et encore c'est plus de la curiosité), rester seul parfois, et je vois rien d'autre en fait, il a une attitude complétement différente.

Cool pour ton cours!

Nous hier séance aux longues rênes, bah c'est le jour et la nuit avec ma séance toute pourrie d'il y a 2 mois. Là j'avais un poney qui voulait bien faire, qui avançait sans chercher à prendre la main, qui était dans son boulot, 0 conneries, enfin un plaisir! On a bossé sur 4 barres, que j'ai espacées petit à petit pour l'inciter à aller chercher loin, surtout avec les antérieurs comme l'a préconisé l'ostéo. Sur vidéo je trouve qu'il aurait pu avoir un peu plus de train, et du coup allonger encore plus, mais c'était déjà très bien, et surtout dans une ambiance hyper positive.
Je prend beaucoup sur moi aussi d'appliquer tous les conseils que j'ai vu/lu, donc beaucoup plus de rigueur, tout le temps (sauf pauses), dès qu'un problème est réglé, on enlève la pression et on passe à autre chose, et on félicite ++ tout ce qui est positif, même s'il a sa tête de cochon ou que je sens qu'il va falloir relancer, pas grave, on encourage. Ça va tellement mieux au niveau de la relation, c'est impressionnant.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/06/2020 à 10h04

On continue sur notre bonne lancée avec le dridri, hier c'était balade! Ou plutôt ébauche de trotting.
Encore une fois, rien à avoir avec la balade où j'avais un petit démon sous les fesses. Il a été exemplaire de A à Z, il a à peine tenté de discuter 2/3 fois. Il a juste été relou sur les 5 dernières minutes où je l’empêchais toujours de manger (mais on a fait des pauses), il a testé un peu (comme d'hab, il envahit en essayant de chiper histoire de voir s'il peut m’impressionner). C'était parfait, on était près de la maison donc 0 stress pour moi, j'ai pu appliquer mes nouvelles résolutions sur une "mini crise". Donc comme d'hab, on reste calme, j'ai repoussé avec le stick, juste le nécessaire pour le sortir de mon espace, calmement, j'ai demandé l'arrêt, un pas de côté, hanches, épaules, pour récupérer les pieds, et c'était fini. Il a recommencé 3 secondes plus tard, idem, et c'était bel et bien fini cette fois. Aucun débordement.

J'ai donc fait 10 minutes de pas, environ 5/10 minutes de trot entrecoupés d'une bonne montée (au pas, terrain pourri), 10 minutes de pas, puis 5/10 minutes de trot/galop avec de la montée bien raide, et retour au pas environ 30 minutes.
C'était donc à peine un trotting, un tout petit on va dire. Mais je ne voulais pas aller trop loin cette fois, ça reste quand même la reprise. Il aurait fallu ajouter un ou deux temps de trot/galop pour prétendre être efficaces. Mais sur la fin c'est que de la descente, et j'ai pas la foi de le trotter sur le chemin du retour en descente pour l'instant. J'aurais pu re trotter un peu les 10 dernières minutes mais il était calme et j'ai vraiment voulu favoriser ça vu que la dernière fois le retour était rock and roll.
En tous cas il a largement tenu le rythme, il soufflait un peu mais au bout de même pas 5 minutes je le sentais d'attaque à repartir. Je pense qu'on peux partir sur un truc standard : 10 minutes pas/5 minutes trot/5 minutes pas/5 minutes trot minutes pas/5 minutes trot puis retour au calme. Voire plus. Et dès que je peux je met du galop vu que c'est l'allure reine pour le cardio à priori. On prendra un chemin plus adapté, je pense que ce sera gérable.
En plus l'avantage c'est que ça lui occupe l'esprit et évite d'être frustré, il court, il est content!

Vous faites des trotting/galoping vous des fois? Ça m’intéresse de savoir comment vous faites?

Là par contre ça va être compliqué de le bosser beaucoup ce weekend, au minimum il bossera dimanche mais ça fera 3x semaine c'est pas avec ça qu'il va prendre de la forme le coco!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/06/2020 à 10h36

cymoril

Je dirais que 3 fois/semaine, c'est le minimum et ça joue pas mal.

Pour ma part, quand j'ai monté la nouvelle jument western, qui n'avait pas travaillé depuis quelques mois. Autant, je n'ai fait que des détentes améliorées à l'époque avec le mono pour faire connaissance, en cours.

Autant, sur mes montes libres, j'avais commencé à faire du travail de remise en forme :
- détente minimum, avec ou sans galop. Les toutes premières fois, je n'ai pas galopé, car je savais que j'allais lui demandé un effort "conséquent" derrière. Toi, c'est différent, Dream est déjà en "route"
- Puis, en carrière, avec beaucoup de figures pour la tenir occupée, j'ai fait 5 mn de trot, 2-3 mn de pas pour la récupération (à moduler selon la forme du cheval). La 1ère fois, j'ai fait 3 séquences de trot-pas. Ayant senti la jument "peiner" lorsque de la 3ème séquence, j'ai laissé dessus (pour rappel, juju pas montée depuis 2-3 mois). La 2ème fois, j'ai ajouté une séquence de trot en +, etc.

Là, c'est autre chose, la jument est montée régulièrement depuis le confinement. Au dernier cours, on a facilement galopé environ 20 mn, pas en une seule fois, bien sûr.

Sinon, ça va ? Pas trop dur d'être "exigeante" et "cohérente", sans laisser de "porte ouverte" à poney testeur ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/06/2020 à 13h19

expar Ouep je suis d'accord c'est le minimum, c'est ce que je faisais l'année dernière, et j'essaie de monter un peu la cadence cette année, au moins pour Dream.
C'est bien ton petit programme. Le faire en carrière pourquoi pas si je ne peux pas sortir une semaine, ça permettra plus de régularité, par contre poney forcément moins en avant et moins content. Tu n'as pas le droit de sortir avec la jument toi?
J'avoue qu'il m'a étonnée, je pensais qu'il serait plus fatigué que ça. Pourtant le trot/galop avec de la montée tout du long était plutôt raide, mais non, après quelques minutes de marche il demandait qu'à repartir. Bonne nouvelle! (en plus on était bien il faisait frais mais sans pluie). Au trot j'ai même l'impression qu'il tiendrait vachement longtemps en fait, par contre le galop le cuit très vite (20 minutes on le ramasse à la cuillère :p)

Sinon bah écoute oui ça va! Ça me demande un travail énorme sur moi, je crois que c'est une partie du problème en fait : j'ai du mal à me concentrer. Du coup devoir rester concentrée tout le temps c'est aussi fatiguant pour moi que pour lui je crois!
Mais c'est hyper agréable quand je vois les résultats (bon on arrive aussi dans la période où il se pose, il est très saisonnier le dridri), et au final on est dans un climat beaucoup plus calme et agréable.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/06/2020 à 13h38


cymoril a écrit le 11/06/2020 à 13h19:
Tu n'as pas le droit de sortir avec la jument toi?


La question ne s'est pas posée, car j'avais pris la QP pour "réviser" ce qu'on voit en cours, ou travailler autrement (quand le mono me donne des devoirs à faire). Et là, avec sa jument de concours actuelle, hors de question de me risquer dehors, en plus, je ne la connais pas plus que ça, j'ai du la monter 7 fois à tout casser, en comptant le cours de cette semaine.


cymoril a écrit le 11/06/2020 à 13h19:

J'avoue qu'il m'a étonnée, je pensais qu'il serait plus fatigué que ça. Pourtant le trot/galop avec de la montée tout du long était plutôt raide, mais non, après quelques minutes de marche il demandait qu'à repartir.


Sinon, pour le souffle, les balades de 2h, exclusivement au pas actif tout le long, c'est bon aussi. Parce que les montées au galop, c'est plus "facile" que de les faire au pas actif. Comme ça, tu peux varier les plaisirs. Quand mon cheval était au boulot, je m'obligeais à faire une longue balade au pas de minimum 2h, dans le mois (avec une moyenne d'un extérieur/semaine). En fait, je sentais bien plus mes jambes après ces balades qu'une bonne balade plus "rapide" de 3-4 heures avec les copines....


cymoril a écrit le 11/06/2020 à 13h19:

Mais c'est hyper agréable quand je vois les résultats (bon on arrive aussi dans la période où il se pose, il est très saisonnier le dridri), et au final on est dans un climat beaucoup plus calme et agréable.


Donc verdict, l'année prochaine ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/06/2020 à 13h45

Le pas j'ai lu que c'était surtout bon pour la musculature profonde. Mais oui de toutes façons les longues balades au pas c'est prévu, c'est important aussi!

L'idée ça serait de le garder au boulot cet hiver si possible. Je pense que la pause hivernale n'aide pas, on reprend tout à chaque printemps, moi il me faut du temps pour m'y remettre, et lui il est tout frais tout rempli de potentielles conneries! Là on a quand même arrêté presque 6 mois cette année.

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 16/06/2020 à 19h16

Ça fait longtemps que je suis pas passé ici

Du coup il s'en est passé des trucs depuis la fin du confinement ^^ Je ne me souviens plus de toute les séances que j'ai faite, donc je vais seulement vous raconter celle que j'ai faite cet aprèm. Du coup j'ai monté une grande ponette de proprio Selle française x Haflinger toute sympas, débourré il y a peut avec son caractère bien a elle ahah ^^'

Je lui ai mis un petit snaffle tout gentil, la semaine d'avant je lui avais mis un twisted et ça s'était super bien passé.

On a commencé par tranquillement détendre pas et trot, elle était vraiment super top a gauche, bien incurvé, placé et régulière. Elle était vraiment légère dans la bouche et les jambes, top quoi ! D'habitude dès qu'elle "étant son encolure", je suis obligé de la laisser faire que 2/3 secondes, et après la reprendre car elle accélère... La on a fait un demie tour de carrière pif au sol, rêne détendue et trot régulier

A droite elle est plus pénible, plus dure de l'encolure. Mais ça va venir ahah ^^ On a travaillé sur un carré avec deux foulées, ça allait a peut près. Et ensuite on a fait 4 barres a deux foulés, elle rentrait bien dans les deux première barres, mais a chaque fois elle accélérait sur la 3 ème barres, et sortait de l'exercice avec le dos creux... Du coup je l'ai bien rassemblé et repris avant de rentrer sur l'exo, tellement qu'elle m'a fait 3/2/2/2 foulées ahah x) Mais on a finit sur un truc propre, et deux foulées de partout. On a détendu au galop, 3 cercles, virage assez sec et on rentre dans un couloir de barre avec arrêt. Au niveau du départ au galop, toujours le même problème, elle se précipite et tombe dans le galop... Mais c'est pas le plus dérangeant. Elle était vachement bien, une belle attitude de cheval de reining, hyper ronde, tête en bas ectetc, super contente
Pour le virage serré on a fait deux/trois ratés avant de faire un joli truc, mais bon. A droite, pareil, super. On a repris l’arrêt 3 ou 4 fois, elle fait un beau geste au niveau des postérieurs et puis elle "laisse aller" devant, et je réagi pas bien.

On a finit sur un exo : Galop -> Passage dans un carré -> couloir -> arret = Un super boulot pour la jument !

Bref, une top séance

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 13h59

artie Mors twisted sur une jument à peine débourrée je trouve ça triste. (de base je trouve ça triste remarque).
Sinon cool séance. Ça doit être sympa comme mélange.

Moi j'ai réussi à caler une séance lundi soir, (poney nickel) j'en re cale une ce soir, on va vraiment réviser ce qu'on a vu en cours. Et vendredi peut être une sortie avant notre cours de samedi. Dimanche ça sera repos.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 14h18

cymoril

Tu es dans le rythme.

Pour ma part, le cours d'hier ne s'est pas très bien terminé. Pourtant bien commencé, le mono était content du galop à droite avec juju compactée, juste un peu de rappel pour que je regarde où je vais, pour un meilleurs tracé du cercle.
Bref, j'ai totalement oublié mes aides d'incurvation à main gauche => du coup, juju contre incurvée, peu importe l'allure. Elle me l'avait fait à la détente au trot, et j'avais pas trop réagi pour corriger, du coup punition au boulot pour moi... Bref, à voir la semaine prochaine si j'y arrive mieux ou pas...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 14h28

expar Peut être jument un peu tendue, ça ira mieux la prochaine fois, ils ont leurs jours aussi

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 14h31

cymoril

Le problème était clairement chez moi... une jambe externe qui ne reste pas assez à sa place, et un pb de dosage aussi.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 14h35

C'est marrant je me suis jamais servi de la jambe externe pour l'incurvation, je lis souvent ça, mais je l'ai jamais fait. L'incurvation c'est tout à la jambe interne pour moi, la jambe externe elle intervient à la sangle si mon cheval dérive mais c'est tout (je dis pas que j'ai raison).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 14h39

cymoril

Vu que mon mono est orienté reining, ça ne me suprend pas du tout qu'il ait ses chevaux dressés avec les aides "classiques" de l'incurvation. Là, clairement, pas de jambe externe à sa place, la juju en profite +++. Bon, il y a aussi un manque de timing de ma part avec la jambe interne, hein. Parce que je me suis retrouvée quasiment au milieu de la patate qui me servait de cercle, par moment.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/06/2020 à 14h47

expar Ha ouais c'est marrant ça. Pourtant j'en ai monté et j'en monte des chevaux de reining, on se comprend. Ça dépend aussi des écoles je suppose.
Mais du coup elle fait quoi si tu n'as pas de jambe externe, je comprend pas bien? Les hanches dérivent?
Page(s) : 1 ... 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet