elo37 a écrit le 18/05/2014 à 18h44: |
|  |
J'aimerai m'acheter une sonde de calibrage pour mon ordi parce que c'est pas du tout correcte mon affaire... Et j'aimerai savoir si vous en avez à me conseiller, si y a des marques que je dois éviter? |
|
|
Pas vraiment de marque à éviter (j'ai une dent contre Datacolor, qui fait les Spider, parce qu'ils oublient de dire que leurs sondes ne sont pas compatibles avec les écrans «TN»)
La meilleure est probablement la X-Rite Eye One Display II mais elle n'est plus produite hélas. Elle a été remplacée par la Pro (puis Pro 2)
La qualité de la dalle de l'écran est importante bien entendu: idéalement il faut qu'il soit wide gamut, le top du luxe serait un écran capable de couvrir l'Adobe RGB, mais ça vaut une petite fortune.
(Edit: j'utilise une maintenant vieille Pantone Huey Pro)
Certaines sondes peuvent calibrer également des imprimantes, mais, là aussi le coût s'envole. Perso, je fais tout sous-traiter par des tireurs sur Internet: ils fournissent un profil ICC, qu'on peut mettre dans les logiciels de retouche, afin d'avoir le véritable rendu final, c'est top utile!
elo37 a écrit le 18/05/2014 à 18h44: |
|  | Et j'aimerai me racheter un trepied, car j'ai perdu le socle de celui de ma maman, et pareil si vous avez des recommandations à me faire. |
|
|
Les platines peuvent normalement se racheter.
Beaucoup ne jurent que par Manfrotto: là encore, je nage à contre-courant, estimant que, bien qu'on trouve du matos intéressant à partir d'une certaine gamme, cette marque n'a pas un bon rapport qualité/prix séduisant.
Du coup, après pas mal de recherches, et suite aux conseils de potes photographes, je me suis équipé en Benro

C'est en gros du Gitzo chinois (ils fabriquaient pour Gitzo) donc, aussi bien fini, pour le quart du prix.
Choisir un trépied dépend surtout de ton usage: mon monopode et mon trépied sont en carbone pour la rigidité et le poids, le trépieds est «versatile» c'est à dire avec une colonne centrale qui se bouge dans tous les sens (quasi indispensable pour faire de la macro, pas forcément utile dans la vie de tous les jours sinon)
Ce qui est important à savoir:
- moins il y a de sections à chaque pied, plus il sera rigide donc performant, mais en contrepartie, il sera plus long replié. Je déconseille d'excéder 4 sections
- la hauteur en trépied est plus importante que la longueur totale: si on déploie une colonne centrale trop haut, on perd en stabilité (mouvements d’oscillations, bras de levier) donc, en performances
- le meilleur matériau est sans conteste le bois: c'est à la fois très rigide, et une fibre végétale absorbe admirablement bien les vibrations du sol. Mais ça pèse un âne mort, et est très encombrant. L'aluminium absorbe bien, mais ploie vite, donc, sur une petite section, il supportera mal le poids maximum. Le carbone est à l'inverse extrêmement rigide mais ne filtre du coup pas les vibrations, c'est léger mais cher, et su c'est rigide dans son effort axial, c'est fragile dans le sens radial (en gros, ça n'acceptera pas un choc important sur le côté. Certaines marques justement ont corrigé un peu ce problème en proposant du carbone tressé dans plusieurs sens et couches)
- aussi important que les capacité du trépied, sont celles de la tête. Il vaut mieux prendre une tête capable de supporter au moins 2 ou 3 fois le poids de son matos, car le poids indiqué est celui dans l'axe de la rotule… et quand on met un gros télé à 90° (portrait) par exemple… bah les efforts sont autrement plus importants. Si cela t'intéresse, je devrais retrouver un lien d'un site qui a testé des rotules «balls». Les conclusions furent assez édifiantes (et du coup, je me suis acheté des rotules Benro, encore une fois, avec platines Arca-swiss)
- attention à la compatibilité des platines: il y a un standard, Arca-swiss (cocoricco, c'est jurassien!) mais le standard est assez cher, et la marque… oublie, c'est vite hors de prix

Même chez Manfrotto, tu as plusieurs modèles de plateaux… incompatibles entres eux!
Bonne chance :P