|  | Et l'ouverture du diaphragme, c'est en fonction du soleil qu'il y a? |
|
|
oui, dans le sens où c'est une des 3 composantes définissant l'exposition d'une photo (avec la vitesse et la sensibilité), mais c'est hyper réducteur.
Le diaph' est l'élément qui va te permettre de jouer sur la profondeur de champ (= la zone de netteté) (en fonction de la longueur focale)
Le mieux est de lire les liens du premier message, tout y est expliqué en détail
tango59 a écrit le 15/08/2013 à 22h22: |
|  |
Même le flash intégré ? |
|
|
Oui! Même si sa taille fait que l'éclair est trop concentré!
Pour le diffuser, il existe des diffuseurs (exemple: Gary Fong Puffer), sinon, en dépannage, tu peux mettre un mouchoir en papier (en le dédoublant, faut pas qu'il soit épais! Et évidemment pas en contact sur la lentille de Fresnel d'où sort l'éclair) ou une boite de pellicule Fuji (elles sont blanches translucides) coupée
Ce qui est important avec un flash, c'est de se souvenir qu'on ne doit pas s'en servir pour faire remonter sévèrement la vitesse d'exposition. Hé oui! Si on se dit «zut, je suis à 0.3 sec de vitesse d'obturation, je vais mettre un coup de flash, ça va faire remonter la vitesse d'obturation à 1/180è» là, c'est garanti sur facture: tu vas faire du fromage blanc.
Par contre, si tu as un mode «contrôle des contrastes», ou «synchro lente» ou «synchro second rideau» (qui est une synchro lente un peu particulière, et indispensable pour figer un mouvement proprement) tu arriveras à de bons résultats.
Tu as plusieurs usages:
- le fill-in, ou déboucher les ombres. C'est le cas de l'exemple du cadreur Équidia, le flash gomme les ombres portées (ça aurait pu àtre un peu plus flagrant su la cellule n'avait pas été un peu gênée par le reflet des connecteurs métalliques de la caméra)
- l’éclairage d'un sujet. Le but est de sortir un sujet de son ambiance, sans perdre cette ambiance.
Exemple trouvée vite fait, dans le paquet de photos en retard (

):

(les vitraux d'une église sont … un enfer -!- pour un photographe)
- figer un sujet. Oui, un sujet peut être figé au flash même si on a une obturation très lente!

(oui, la photo en elle-même n'est pas belle, même à mon goût, ratée, car les flammes sont cramées

, par contre, elle illustre très bien le point abordé: le jongleur et sont bâton sont figés, alors que je suis à seulement 1/45è, ce qui est très lent, surtout quand on sait à quelle vitesse on peut aller en jonglerie

)
Et plein d'autres choses!
Tiens, un exemple de délire:
C'est un autoportrait sur trépied, avec un flash piloté, il est posé par terre, à un peu moins d'un mètre derrière moi.
C'est un essai, j'avais un truc en tête, j'ai essayé, c'est comme ça qu'on apprend: faites des essais, et vous trouverez les boutons!