Déboires et remise en question jeune étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6162 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 16h01

Je suis désolée pour la longueur du message mais il y a tellement a dire !
Je vais donc essayer de vous résumer la situation ainsi que le contexte. Je vis au Burkina et j’ai acheté un étalon il y a un peu plus de deux ans maintenant, à l’époque il devait avoir entre trois et quatre ans… difficile de connaître l’âge exact des chevaux ici mais d’après les dents ca doit être ca. Physiquement assez rond mais vraiment mou. Apres deux années de travail en extérieur, de longe et de dressage et quelques déboires, il commence à être vraiment pas mal.

Malheureusement les chevaux ici ont de sérieuses carences pendant les premières années de leur vie, leur développement musculaire est vraiment réduit : avant main très peu développée, éclatement du poitrail quasi inexistant, arrière main fuyante, aplomb souvent dans tout les sens, etc. Ce qui les limites fortement dans le travail. De plus, les chevaux ne sont pas castré faute de clinique et d’un environnement extérieur agressif (mouches, tiques, chaleur, poussière, etc.). Nous montons donc en reprise étalons et juments mélangés ce qui, je vous le garantit, donne des reprises assez mouvementée… Il suffit qu’il y en ai une en chaleur et la attention les yeux ! Bref heureusement que se sont des chevaux petits model et qu’ils sont relativement maitrisables…
Pour en revenir à mon cheval, il commence à vraiment bien s’assouplir en dressage même si je dois garder les jambes proches. Par ailleurs et pour vous brosser un petit tableau de Perle mais qui est surnomme demi-demi et vous comprendrez pourquoi :
- Il est excessivement sur l’œil, cela ne me dérange pas en soit mais je pense franchement que la plupart du temps c’est du jeu car il peut passer 200 fois au même endroit de la carrière pendant la reprise mais la 201 fois il voit subitement quelque chose (une mouche vole, une feuille ?) et le cirque commence… Je ne vous parle pas d’un petit écart mais plutôt d’un bon vieil écart suivi d’un pile suivi d’un reculé suivi d’un souffle bruyant des naseaux. Je calme, je caresse, je le renvoie dans les jambes, il fait un gros détour… comme ca pendant deux trois tour de moins fort intensité a chaque fois, jusqu'à ce qu’il oublie…
- A l’obstacle si les autres attendent a l’extérieur des qu’ils sont dans son dos il passe derrière ma jambe, se tortille et essaie de faire demi tour malgré mes jambes hyper présentes ! Il y va quand même mais tout tassé et fait un vieux saut en cloque. Il a un bon coup de saut, mais si je vais sauter un droit d’1 m dans ces conditions je ne pense pas que se soit vraiment du bon travail pour lui… Petite anecdote : Sur un parcours, je prend mon virage pour aller sauter, a l’extérieur de la carrière des chevaux étaient ramenés au box, monsieur tourne la tête a 2 mètres de l’obstacle et le traverse littéralement… Pas de casse heureusement les barres sont vraiment très légères et très fines mais bon !
- Quand je le lâche en carrière, je suis en permanence à l’affut car il a du cassé a peu près toutes les barrières soit en s’appuyant dessus comme un malade, soit en passant la tête en dessous en soulevant ! Il va s’en dire que le propriétaire du club me demande de le surveiller en permanence et de bien évidemment barricader la porte d’entrée qui est sa grande spécialité !
- Enfin en balade la c’est une autre histoire ! Je le sors très régulièrement en trottings pour développer son souffle et sa musculature… Disons que c’est moi qui travaille mon souffle et ma musculature !!!! Il est infernal… Soit il n’avance pas une rame avec la tête en l’air (pourtant je suis toujours rênes longues), les oreilles baissées, complètement froid et derrière ma jambe, je suis donc obligée d’utiliser la cravache même si en balade ca m’embête vraiment et au bout d’un moment il commence a se débloquer, a se détendre et a y prendre plaisir… Soit il est complètement intenable : sauts de moutons, coups de cul, coups de cul, saut de moutons, ha j’ai peur d’un papier, finalement je n’ai pas peur et je fonce dans le tas et ce sont les autres chevaux qui prennent…
Alors finalement, après des mois de réflexions et de remise en question j’en viens a me dire que ce cheval a vraiment un caractère bien trempé et je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Je suis disposée à essayer différents exercices avec lui et à vous faire part des résultats… C’est un joueur c’est certain mais est ce que j’observe le meilleur comportement avec lui ? Est-il en phase d’adolescence tardive ? Le fait qu’il soit entoure d’autres étalons et de juments lui monte à la tête ? Peut être a t’il mal quelque part ?
Je vous remercie d’avoir eu la patience de tout lire jusqu’au bout et j’attends avec impatience vos remarques et suggestions !

Kreen

Membre d'honneur

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 16h07

il a kel age aujourd hui ?
Combien de cours prend tu par semaine ?
Combien de fois par semaine est il monté ?
Le longe tu ?
Quels sont vos rapport au box ?

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 16h25

Je pense qu'il y a un énorme travail de désensibilisation à faire sur lui. Comment se comporte t'il lors du travail à pied?

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h04

Je pense qu'il doit avoir 6 ans environ... Je le sors tout les jours. Les mardi en dressage et les samedi en obstacle pour les cours réguliers sinon le dimanche en balade, les autres jours j'alterne trotting, dressage, longe et mise en liberté pour le jour de repos.
Pour son comportement au box et en main très bonne question ! J'ai eu en effet de gros soucis... quand j'arrive avec le licol "il me fait la fête", il hennit, tape dans la porte de son box et essaie de choper son copain d'a cote... quand je m'approche il attrape le licol et le mâchouille quelques minutes : c'est le seul compromis que j'ai trouvé car avant il essayait de me mordre.. Ensuite il est évident qu'il ne respecte pas le licol : il s'arrête pour chauffer les autres étalons (idem pour les crottins au sol) en soufflant et en lancant un antérieur, si je me fâche trop fort il se met debout, maintenant que je le connais bien j'arrive a anticiper ses mouvements et il ne le fait plus trop ! Par contre une amie l'a monte pendant que j'étais en voyage et il l'a blesse en s'enfuyant elle n'a pas voulu lâcher la longe et c'est fait propulsée a terre... Par ailleurs, a l'attache il essaie de te choper quand tu le brosses, de moins en moins avec moi mais il essaie quand même... j'ai vraiment tout essayer mais plus je m'énervais et plus il s'énervait, pouvant aller jusqu'à tirer au renard si je me retourne pour crier un bon coup... Depuis quelque temps j'observe la zain attitude et sa passe beaucoup beaucoup mieux !
Je suis consciente du comportement dangereux de Perle mais j'avoue être arrivée a bout des solutions, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis tournée vers vous !

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h08

Petit ajout : en longe il est vraiment extra, vraiment pas de soucis, il répond bien a la voix, ne se met absolument pas debout et est très attentif a ce que je lui demande !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h14

Il a TOUTES les mauvaises habitudes d'un entier, ma parole

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h27

je vais jamais m'en sortir !

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h36

Oui alors, j'éspère que quand tu dit qu'il fait la fête quand tu arrive avec le licol c'est ironique!
Il a éffectivement toute les caractéristique de l'entier mal luné et mal éduqué. Ca peut etre dangereux.
Y'a vraiment pas moyen de le castrer?
Je te dirais bien de voir un pro, m'enfin euh .. je suis pas sur qu'il y en ai dans ton coin ^^'

Enfin cette histoire du "je me cabre si tu m'enquiquine en main" c'est qu'il a tout compris, et qu'il te domine totalement.
Le coup du "j'ai peur de la mouche qui vole" c'est la même chose, de la dominance. En fesant ce genre de bétise, il se rend compte que tu n'a pas d'emprise sur lui...

Franchement si t'as pas l'occasion de faire venir un pro, tu devrais le castrer ... Enfin c'est super délicat, ca se fait quand même ou non?

Son comportement a toujours été comme ça ou ca va en s'empirant? Si la il a vraiment 6 ans ou environs, il doit etre dans sa période con, donc pas super étaonnant, mais le problème c'est que tu le laisse te dominer (inconsciement!). Je serais toi, je ne rentrerais plus dans le box sans stick, et à la moindre incartade, tu le touche avec ou tu fouette l'air. Le problème c'est que ce regain de dominance de ta part ne va pas lui plaire du tout, et c'est à ce moment la qu'il risque de devenir dangereux. Actuellement il voit en toi un petit grain de poussière, donc aucune raison d'être agressif envers toi puisque tu ne lui fait pas d'ombre, mais si tu te rebiffe, la il va craindre pour sa hiérarchie et commencer à devenir très con. Et cette période peux durer très longtemps jusqu'a ce que la hierarchie se fasse correctement et dans le bon sens : toi le leader, lui le grain de poussière.

En tout cas bon courage ... Sans aide c'est pas gagné ..

Boudoube

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h42

Ce que je vais dire n'est pas une critique , ne te méprends surtout pas ;)
En gros ton cheval fait a peu près ce qu'il veut quand Monsieur est disposé a le faire non ? Ce qui est ennuyeux c'est qu'étant entier cela peut prendre des proportions importante si en plus il sent les juments et ses concurrents a coté.
Je pense qu'il faut que tu le reprennes en main, en oubliant peu être le travail de dressage pur et les obstacles et en réinstaurant une relation ou tu seras le chef. Tu ne dois pas accepter qu'il essaie de te mordre, qu'il prenne le licol pour un chewing gum ........
Vu ce qui est arrivé a ton amie, le jour ou tu y seras parvenue ne te méprends pas , tout le monde ne pourra pas forcement le monter ou s'en occuper, mais le but c'est que Toi tu reprennes du plaisir a aller le voir et travailler avec lui.
Bon courage,

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h49


ozirus a écrit le 07/04/2010 à 17h36:
Oui alors, j'éspère que quand tu dit qu'il fait la fête quand tu arrive avec le licol c'est ironique!
Il a éffectivement toute les caractéristique de l'entier mal luné et mal éduqué. Ca peut etre dangereux.
Y'a vraiment pas moyen de le castrer?
Je te dirais bien de voir un pro, m'enfin euh .. je suis pas sur qu'il y en ai dans ton coin ^^'

Enfin cette histoire du "je me cabre si tu m'enquiquine en main" c'est qu'il a tout compris, et qu'il te domine totalement.
Le coup du "j'ai peur de la mouche qui vole" c'est la même chose, de la dominance. En fesant ce genre de bétise, il se rend compte que tu n'a pas d'emprise sur lui...

Franchement si t'as pas l'occasion de faire venir un pro, tu devrais le castrer ... Enfin c'est super délicat, ca se fait quand même ou non?

Son comportement a toujours été comme ça ou ca va en s'empirant? Si la il a vraiment 6 ans ou environs, il doit etre dans sa période con, donc pas super étaonnant, mais le problème c'est que tu le laisse te dominer (inconsciement!). Je serais toi, je ne rentrerais plus dans le box sans stick, et à la moindre incartade, tu le touche avec ou tu fouette l'air. Le problème c'est que ce regain de dominance de ta part ne va pas lui plaire du tout, et c'est à ce moment la qu'il risque de devenir dangereux. Actuellement il voit en toi un petit grain de poussière, donc aucune raison d'être agressif envers toi puisque tu ne lui fait pas d'ombre, mais si tu te rebiffe, la il va craindre pour sa hiérarchie et commencer à devenir très con. Et cette période peux durer très longtemps jusqu'a ce que la hierarchie se fasse correctement et dans le bon sens : toi le leader, lui le grain de poussière.

En tout cas bon courage ... Sans aide c'est pas gagné ..


+ 1

Une rééducation n'est pas impossible, mais il vaut mieux se faire aider par une personne expérimenté dans ce type de cas !

La castration pourrait éventuellement être une solution (encore faut-il pouvoir l'effectuer, ce qui ne semble pas être évident au Burkina).

Dragonheartb

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h51

J'ai eu un hongre qui était un peu pareil, sauf que lui il avait vraiment pris le dessus de moi et j'ai du le vendre car j'en avait peur a force et maintenant il est avec un cavalier et il rigole pas tous les jour le loulou.
Il faut surtout pas qu'il arrive a prendre le dessus de toi et qu'il finisse par te faire peur...
Je pense qu'il faut essayer a qu'il se concentre lors de son travail pour qu'il évite de faire le fou.
C'est ce que je fais avec ma jument qui a 5 ans et dès qu'elle se concentre elle a moins peur des trucs qui peuvent lui faire peur.
C'est pas facile, surtout avec un étalon.
En tout cas bonne chance :)

Vallam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h53

Il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire, mais s'il n'est pas destiné à la reproduction, le mieux ce serait de le castrer. Il aurait une vraie vie de cheval (vie sociale) qui l'équilibrerait psychologiquement.

Pardon, je n'avais pas tout lu. Dans ce cas, c'est plus difficile car son comportement est caractéristique d'un entier.

Edité par vallam le 07-04-2010 à 17h56



Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h53


ozirus a écrit le 07/04/2010 à 17h36:

le problème c'est que tu le laisse te dominer (inconsciement!). Je serais toi, je ne rentrerais plus dans le box sans stick, et à la moindre incartade, tu le touche avec ou tu fouette l'air. Le problème c'est que ce regain de dominance de ta part ne va pas lui plaire du tout, et c'est à ce moment la qu'il risque de devenir dangereux. Actuellement il voit en toi un petit grain de poussière, donc aucune raison d'être agressif envers toi puisque tu ne lui fait pas d'ombre, mais si tu te rebiffe, la il va craindre pour sa hiérarchie et commencer à devenir très con. Et cette période peux durer très longtemps jusqu'a ce que la hierarchie se fasse correctement et dans le bon sens : toi le leader, lui le grain de poussière.


tout a fait d'accord avec toi!
Va faloir que tu prennes les choses en mains et je pense que tu vas sérieusement galéré. Il va falloir que tu fasses attention à tous parcequ'un entier c'est trés intelligent et vicieux.
Moi je travail avec un entier et je le monte à côté des juments mais il reste relativement calme, preuve que c'est donc possible.

Tu vas reprendre le dessus et ça ne va pas du tout lui plaire. Stick en main toujours!!! Ne le frappe pas mais secoue le en l'air. Surtout dès qu'il fait ce que tu demande tu félicite qu'il comprenne. Commence à mettre les choses au clair dans le boxe et en main. C'est le plus important. Un cheval au boxe doit être à sa place. Moi je rentre, il se met dans son coin et ne bouge que lorsque je lui dit "tourne". J'ai toujours la porte grande ouverte, il a essayé de partir une fois et je t'assure que pas 2!

tu vas avoir besoin de beaucoup de patience. Il faut que les personnes qui s'en occupe suivent les règles que tu vas instauré sinon il sera perdu et ne comprendra plus rien.

Je ne sais pas si ce que je t'ai dit t'as avancé... demande moi si tu as besoin.

Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 17h56


vallam a écrit le 07/04/2010 à 17h53:
Il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire, mais s'il n'est pas destiné à la reproduction, le mieux ce serait de le castrer. Il aurait une vraie vie de cheval (vie sociale) qui l'équilibrerait psychologiquement.


Mon entier n'est pas destiné à reproduire et il a tout de même une "vrai vie de cheval" comme tu dis. Il sort tous les jours, je le bosse à côté des juments et des hongres... Arrêtons les préjugés sur les entiers! Si ils sont comme ça c'est parcequ'on les isoles des autres... Un entier et un cheval comme les autres avec une paire de couille, c'est la seule différence et c'est une paire de couille qui vous fais peur??

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 18h31

truc très basiques:

toujours se mettre à son épaule, jamais de façe, ne pas le regarder fixement non plus (regarde plutot ses sabots, ou discretement du coin de l'oeil!) pour eux c'est une agression

L'épaule c'est la zone d'accueil c'est cordial et poli. Tu l'aborde à l'épaule, caresse à l'épaule, s'il recule pour t'avoir dans une zone différente, tu recules également pur rester à son épaule. Si tu ne fait pas ça, alors il te domine, il décide à quelle zone il doit te placer.
friandise pareil tu lui donne à l'épaule, tout se fait à l'épaule, distancede bras tendu, jamais collé à lui. Il a une bulle, tu a la tienne, si tu rentre dans sa bulle sans qu'il t'invite ca va etre la guerre, et c'est censé etre la même pour toi. Bon faut partir du principe que c'est le dominant qui choisit la bulle de l'autre!
la bulle de base c'est distance de bras tendu. Ensuite peu à peu elle s'aggrandit. la mienne actuelle est à 3m avec mon poulain. Il la respecte, il me demande s'il peut y entrer.
Un étalon dans la nature, sa bulle peux faire 50/100m.

Quand tu est à son épaule, s'il vient te voir pour un calin, il doit avoir la tête molle, maléable, toute douce, s'il as la tête raide, brusque c'est qu'il te domine. dans ce cas tu chasse sa tête le coude ne doit plus exister, le bras doit etre tendu et raide, on oublie son coude et on secoue son bras de droite à gauche pas de haut en bas ( > agression : dans la nature le prédateur donne des coups de pattes de haut en bas > le copain cheval as une encolure en longueur et bouge de droite à gauche pour chasser le copain > poing/paume = tête du cheval/ doigt=dents / bras (raide, sans coude) = encolure)

Enfin bon si tu commence à instaurer ça, ca va pas lui plaire et il risque de te faire vraiment peur. C'est la raison pour laquelle cette réeducation doit etre faite par un pro. Pour éviter que tu te fasse peur, ou que ses réactions te choque. Un entier qui se rebiffe même de petite taille c'est assez violent quand même ...)

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 18h38

Je vous remercie pour les nombreux retours ! J'ai effectivement songe a la castration surtout quand il , elle se pratique mais dans des conditions dont j'éviterais de parler.. pour exemple, un autre club du coin a castre un jeune cheval qui c'est très mal réveillé et c'est retrouve paralyse d'un cote... Un autre exemple, malgré les soins apportes les mouches ont pondu dans les plaies, septicémie... et j'en passe alors cette pensée me traverse seulement. Maintenant je suis tout a fait consciente qu'il me domine... malheureusement ! J'en viens a ne plus faire vraiment attention a ces sautes d'humeur - un jour ca va - un jour ca va pas... ce qui ne règle absolument pas la situation !
Je songeais même a faire venir un spécialiste car je ne suis pas la seule dans ce cas la...
Maintenant je vais suivre les conseils de satinedu38 sur l'utilisation du stick des aujourd'hui et je vous dirais comment il a réagit suite a mon changement de comportement !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déboires et remise en question jeune étalon
 Répondre au sujet