Déboires et remise en question jeune étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6165 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 16h01

Je suis désolée pour la longueur du message mais il y a tellement a dire !
Je vais donc essayer de vous résumer la situation ainsi que le contexte. Je vis au Burkina et j’ai acheté un étalon il y a un peu plus de deux ans maintenant, à l’époque il devait avoir entre trois et quatre ans… difficile de connaître l’âge exact des chevaux ici mais d’après les dents ca doit être ca. Physiquement assez rond mais vraiment mou. Apres deux années de travail en extérieur, de longe et de dressage et quelques déboires, il commence à être vraiment pas mal.

Malheureusement les chevaux ici ont de sérieuses carences pendant les premières années de leur vie, leur développement musculaire est vraiment réduit : avant main très peu développée, éclatement du poitrail quasi inexistant, arrière main fuyante, aplomb souvent dans tout les sens, etc. Ce qui les limites fortement dans le travail. De plus, les chevaux ne sont pas castré faute de clinique et d’un environnement extérieur agressif (mouches, tiques, chaleur, poussière, etc.). Nous montons donc en reprise étalons et juments mélangés ce qui, je vous le garantit, donne des reprises assez mouvementée… Il suffit qu’il y en ai une en chaleur et la attention les yeux ! Bref heureusement que se sont des chevaux petits model et qu’ils sont relativement maitrisables…
Pour en revenir à mon cheval, il commence à vraiment bien s’assouplir en dressage même si je dois garder les jambes proches. Par ailleurs et pour vous brosser un petit tableau de Perle mais qui est surnomme demi-demi et vous comprendrez pourquoi :
- Il est excessivement sur l’œil, cela ne me dérange pas en soit mais je pense franchement que la plupart du temps c’est du jeu car il peut passer 200 fois au même endroit de la carrière pendant la reprise mais la 201 fois il voit subitement quelque chose (une mouche vole, une feuille ?) et le cirque commence… Je ne vous parle pas d’un petit écart mais plutôt d’un bon vieil écart suivi d’un pile suivi d’un reculé suivi d’un souffle bruyant des naseaux. Je calme, je caresse, je le renvoie dans les jambes, il fait un gros détour… comme ca pendant deux trois tour de moins fort intensité a chaque fois, jusqu'à ce qu’il oublie…
- A l’obstacle si les autres attendent a l’extérieur des qu’ils sont dans son dos il passe derrière ma jambe, se tortille et essaie de faire demi tour malgré mes jambes hyper présentes ! Il y va quand même mais tout tassé et fait un vieux saut en cloque. Il a un bon coup de saut, mais si je vais sauter un droit d’1 m dans ces conditions je ne pense pas que se soit vraiment du bon travail pour lui… Petite anecdote : Sur un parcours, je prend mon virage pour aller sauter, a l’extérieur de la carrière des chevaux étaient ramenés au box, monsieur tourne la tête a 2 mètres de l’obstacle et le traverse littéralement… Pas de casse heureusement les barres sont vraiment très légères et très fines mais bon !
- Quand je le lâche en carrière, je suis en permanence à l’affut car il a du cassé a peu près toutes les barrières soit en s’appuyant dessus comme un malade, soit en passant la tête en dessous en soulevant ! Il va s’en dire que le propriétaire du club me demande de le surveiller en permanence et de bien évidemment barricader la porte d’entrée qui est sa grande spécialité !
- Enfin en balade la c’est une autre histoire ! Je le sors très régulièrement en trottings pour développer son souffle et sa musculature… Disons que c’est moi qui travaille mon souffle et ma musculature !!!! Il est infernal… Soit il n’avance pas une rame avec la tête en l’air (pourtant je suis toujours rênes longues), les oreilles baissées, complètement froid et derrière ma jambe, je suis donc obligée d’utiliser la cravache même si en balade ca m’embête vraiment et au bout d’un moment il commence a se débloquer, a se détendre et a y prendre plaisir… Soit il est complètement intenable : sauts de moutons, coups de cul, coups de cul, saut de moutons, ha j’ai peur d’un papier, finalement je n’ai pas peur et je fonce dans le tas et ce sont les autres chevaux qui prennent…
Alors finalement, après des mois de réflexions et de remise en question j’en viens a me dire que ce cheval a vraiment un caractère bien trempé et je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Je suis disposée à essayer différents exercices avec lui et à vous faire part des résultats… C’est un joueur c’est certain mais est ce que j’observe le meilleur comportement avec lui ? Est-il en phase d’adolescence tardive ? Le fait qu’il soit entoure d’autres étalons et de juments lui monte à la tête ? Peut être a t’il mal quelque part ?
Je vous remercie d’avoir eu la patience de tout lire jusqu’au bout et j’attends avec impatience vos remarques et suggestions !

Qumal

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 27/05/2010 à 20h06


satinedu38 a écrit le 07/04/2010 à 17h56:


Mon entier n'est pas destiné à reproduire et il a tout de même une "vrai vie de cheval" comme tu dis. Il sort tous les jours, je le bosse à côté des juments et des hongres... Arrêtons les préjugés sur les entiers! Si ils sont comme ça c'est parcequ'on les isoles des autres... Un entier et un cheval comme les autres avec une paire de couille, c'est la seule différence et c'est une paire de couille qui vous fais peur??


+ 10 000

Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 27/05/2010 à 21h29


ozirus a écrit le 27/05/2010 à 17h26:


je me rend compte que j'ai pas suivit le post jusqu'à la fin ^^' je vais relire la suite.
Je devrais avoir le temps demain aprem de faire un post long pour regrouper mes idées, partager et débattre de celles de tous le mondes :)


Je te suis Ozirus!
Les entiers sont géniaux et maintenant que j'y ai gouter je préfère même travailler avec eux!

Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 27/05/2010 à 21h35


qumal a écrit le 27/05/2010 à 20h06:


+ 10 000


Non mais c'est vrai quoi! qu'on arrête avec ces conneries et ces préjugés a 2 francs! Les entiers c'est géniaux! C'est facile de tous mettre sur la fautes des chevaux mais en fait si les entiers ont cette réputation de "tueur" c'est a cause des hommes. Ils ont une paire de couille, sa fait peur, t'imagines, il va sauter toutes les juments qu'il veut, il va se faire les hongres et tout ce qui bouge! CONNERIE!
C'est vrai qu'ils sont plus... "énergiques" mais c'est pas pire qu'un cheval qui a le sang chaud...

Ouai, un bon post sur les entiers! Je vous promet d'en faire un dès que j'ai le temps! Qu'on rigole un peu

Pachou72

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 27/05/2010 à 21h36


qumal a écrit le 27/05/2010 à 20h06:


+ 10 000



+100 000

j'ai deux entier chez moi =) seulement séparer par une clôture il vivent avec d'autre chevaux au près et son géniaux pas du tout chaud , il y en a même un on se demande si il a remarqué qu'il été entier , parce que du haut de c'est 4 ans il n'est même pas dominant au près LOL et pourtant les deux son bien la !! il sont vraiment plus équilibré quand ils ont un contact social avec les autre donc même si il fait son chaud au début ne coupe surtout pas c'est relation social , parce que sinon dès que tu va vouloir le sortir il sera infecte ,puis si il a environ 6 ans il doit surement etre en pleine crise d'adolescence il a besoin d'être guidé et repris fermement , sans pour autant être agressif avec lui

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 09h25

Bonjour bonjour !!! Je reviens enfin vous donner des nouvelles de Perle... c'est l'horreur en ce moment !!!!! Comme discute précédemment je lui impose certaines règles de base dont quand j'arrive au box et qu'il essaie de me choper le faire reculer dans le fond du box le temps d'ouvrir et de fermer sa porte... maintenant il m'accueille dans le fond les oreilles en arrière.. ... je me sens mal et me dis que cela l'embête que je vienne le chercher... apres en main no soucis... apres l'avoir monté il ne veux plus se rouler mais snif tous les crottins de la carriere apres 99 tours de carriere je perd patience et l'amene a la douche mais ca m'embete je vois les autres qui arrivent se roule et vont a la douche... Bref le pire c'est monte maintenant !!!
Il fait des demi tours droites ou gauche suivant le moment et au trois allures !!! Il a peur de tout et n'importe quoi et se met également a reculer et a cabrer, une grosse rebifade en fait !!!
Alors grande question, est ce que ces changements sont un avancement ou plutôt une régression ?????
Je me demande aussi si j'adopte la bonne strategie avec lui qui est de rien lui laisser passer !

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 10h02

kikou, contente d'avoir de tes news, même si ce ne sont pas les bonnes!

Malgrès que tu pense que ce soit une regression, c'est tout le contraire, c'est exactement ce don je t'avais parlé, il sent sa dominance menacé et fait donc 10 fois plus le con pour te tester. pour les crottins, ne le laisse surtout pas les renifler, quand tu vois qu'il s'apprête à s'arrêter, tu tire sa tête avec une seule rêne (il a moins d'appuis) et tu talonnes, hop; interdis ça. Et même quand vous êtes au repos rênes longe : c'est le dominant qui renifle les crottins pas l'autre. le dominant c'est toi.

autre chose, à pieds, ne le laisse pas te changer d'oeil quand il le souhaite. Si tu est a sa gauche qu'il te voit donc avec son oeil gauche, ne le laisse en aucun cas tourner la tête de façon à ce qu'il te regarde à droite. Tu lui pousse gentiment la tête dos de la main à côté de la bouche te tu pousse avec le dos de la main à cet endroit.
S'il fait la tronche quand tu arrive, c'est normal, çae fait partis e l'éducation : tu est le rival. je t'avais dit que cette remise en question pouvais prendre des mois, voir 1 an. la tu est en plein dedans, ne lâche pas le morceau, vous en serez que plus serein, lui autant que toi. Bref, quand il te regarde en couchant dans le fond du box, c'est qu'il t'interdit de pénétrer dans sa bulle. pour une fois, à toi d'être polie. Ne le regarde jamais fixement, plutot les pieds, ou la paille près de ses pieds, mais pas non plus une partie de son corps. dans son état ça va être une agression. Tu attends comme ça à l'entrée de son box, et dès qu'il change d'attitude, redresse les oreilles, viens vers toi, mets la tête base : grosse caresse, grosse friandise et gros merci de m'avoir laisser entrer! Il faut sévir mais aussi grandement féliciter les bonne choses.

C'est assez compliqué à percevoir, mais en langage cheval, seul le membre du troupeau (qui inclue lui et toi) capable d'être assez fort, de repousser un puma, de trouver le chemin vers l'eau et la nourriture, est considéré comme le dominant. la aujourd'hui, ce n'est pas parce que tu lui amène la bouffe que tu est son dominant. Il te sent clairement incapable de le défendre contre un lion. Cela ne signifie pas, être plus méchant avec lui ou baffer plus fort, ici, on parle uniquement de force morale!

Allez courage :)

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 10h10

Non, il doit te respecter quitte à être un peu dur avec lui.

Il tente de te mordre, une claque. (perso, Hidalgo mordille de manière non agressive pour voir si j'ai rien dans mes mains, je réagit à la même hauteur que lui, je lui pince doucement la lèvre pour lui faire comprendre que non, ça se fait pas. Il m'attaquerait toutes dents dehors, il se prendrait une baffe...)
Il t'accueille les oreilles en arrière ? Du moment qu'il te respecte, ça va. Il faut sévir si il est agressif mais rester juste.

Je peux parler que pour mon cas, aux heures de bouffe, Hidalgo est un brin couillon en ce moment (il n'a pas l'air de s'être rendu compte qu'il lui manque quelques chose depuis la castration ), il bouscule, s'impatiente, aurait tendance à me montrer ses fesses pour que je me presse... du coup, je l'oblige à garder ses distances à l'aide d'un stick et j'attends qu'il se calme pour lui donner ses flocons...

C'est pas drôle d'être dur avec eux mais il faut qu'il trouve sa place (mes parents ont du mal à comprendre qu'on ne doit rien laisser passer...). Et puis ce sera tout de même plus sympa lorsqu'il arrêtera d'être en conflit comme ça... car là ça a pas l'air d'être glop.

Ceci dit, ça arrive aussi avec des juments ce genre de comportement. Il y en a une au club c'est typiquement ce que tu décris. Elle t'accueille au pré les bananes en arrière, aurait tendance à mordre si on fait pas gaffe, shooter dans le vide si vraiment c'est pas son jour... mais si on prend des gants ça passe très bien. Je l'aime beaucoup sous la selle mais je reconnais qu'à pieds c'est pas vraiment reposant...

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 10h16


ozirus a écrit le 11/06/2010 à 10h02:
Il te sent clairement incapable de le défendre contre un lion. Cela ne signifie pas, être plus méchant avec lui ou baffer plus fort, ici, on parle uniquement de force morale!


Oui, enfin n'importe quel cheval qui mord (entier ou pas) si vraiment c'est agressif il se prend une baffe. Pas forcément forte mais ça le surprendra et une morsure peut être suffisamment grave pour ne rien laisser passer.

Je ne parles pas de frapper le cheval mais je considère qu'on ne doit pas laisser passer certaines attaques.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 10h56


leaburkina a écrit le 11/06/2010 à 09h25:
Bonjour bonjour !!! Je reviens enfin vous donner des nouvelles de Perle... c'est l'horreur en ce moment !!!!! Comme discute précédemment je lui impose certaines règles de base dont quand j'arrive au box et qu'il essaie de me choper le faire reculer dans le fond du box le temps d'ouvrir et de fermer sa porte... maintenant il m'accueille dans le fond les oreilles en arrière.. ... je me sens mal et me dis que cela l'embête que je vienne le chercher... apres en main no soucis... apres l'avoir monté il ne veux plus se rouler mais snif tous les crottins de la carriere apres 99 tours de carriere je perd patience et l'amene a la douche mais ca m'embete je vois les autres qui arrivent se roule et vont a la douche... Bref le pire c'est monte maintenant !!!
Il fait des demi tours droites ou gauche suivant le moment et au trois allures !!! Il a peur de tout et n'importe quoi et se met également a reculer et a cabrer, une grosse rebifade en fait !!!
Alors grande question, est ce que ces changements sont un avancement ou plutôt une régression ?????
Je me demande aussi si j'adopte la bonne strategie avec lui qui est de rien lui laisser passer !


Euh...s'il peut te faire "des" demi tours etc,c'est que tu laisses passer des trucs
Il profite de ton angoisse pour faire ce qu'il veut...
Tu sais y a toujours un moment ou il faut se montrer.D'une maniere ou d'une autre....c'est toi le chef,"c'est comme ça et pas autrement"et tant pis si ça lui fait du mal a son ego....
Il ne veut plus se rouler?Ne lui propose plus retente dans quelques jours,c'est un plaisir que tu lui offres tant pis s'il le refuse!
Avec ma jument,j'ai deja pleuré de rage une fois pour un passage de coin,genre 10 passage de coin 10 ecarts,ce jour la j'ai vu rouge,j'en suis pas specialement fiere...Quand elle s'est comportée comme un putois avec moi j'ai toujours fini par lui montrer que je pouvais faire plus le putois qu'elle(et bon je fais 1m58 genre 50kg donc tu peux bien imaginer que je l'ai jamais specialement traumatisée non plus).Quand elle m'a offert de bonne surprises et ça a mis le temps je l'ai toujours toujours recompensée!
Faut que tu sois sans faille quand tu le montes,et sure de toi,il arrive parfois que quand le cheval sent une faille emotionnelle il s'y engouffre.
Visualise des choses simple a faire que tu reussiras toujours,mais avec enormement de concentration,monopolise le! A toi de voir ce qui fait qu'il va sentir que tu es la sur son dos,les paroles,les caresses ou les paroles preventives anti-betises
Je pense que tu auras des avis plus techniques que le mien,mais en un mot,c'est toi le chef et pas lui,que ça lui plaise ou non.Le plaisir de faire les choses simplement reviendra par la suite

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 10h57

ah mais je n'ai jamais dit le contraire. ce que je veux dire par là c'est que c'est inutile de passer de la baffe habituelle à prendre un bâton et lui taper dessus. Enfin je m'exprime mal, la baffe ok, mais il ne faut pas monter dans la force et l'énervement ni la fréquence des punitions^^

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 14h57

Merci pour ces nombreuses réponses !
Quand je le monte, je ne me laisse vraiment pas faire a me fâcher fort quand vraiment il dépasse les bornes... Par moment c'est vraiment un ange, je le caresse, je le félicite (une fois sur 10), les autres jours c'est la bataille ouverte car qu'il fasse des écarts cela ne me dérange pas en soit mais le fait qu'il pile et recule ca ca a le don de m'énerver... Par contre Ozirus je ne laisse absolument pas sniffer les crottins quand je suis sur lui, a pied c'est une autre histoire je vais effectivement arrêter de le laisser faire...
Je passe pour la tortionnaire du club: mais pourquoi tu lui cries dessus (c'est vrai que j'ai tendance a pas mal le rappeler a l'ordre avec la voix c'est ce que préfère et qui marche), mais pourquoi tu as toujours ton stick en main quand tu le prend en longe, mais peut être que tu le montes trop (je préfère qu'il sorte trop que pas assez ! soit tous les jours), etc... maintenant ces remarques sont souvent prononcées par des personnes qui ne savent absolument pas de quoi elles parlent puisque quand elles arrivent leur cheval est déjà prêt et une bombe atomique pourrait éclater a cote leur monture ne bougerait pas... Il fallait que je jette mon feu désolé ... mais je le fais pour que Perle et moi passions de bon moment ensemble, dans un respect mutuel et non parce que cela me fait plaisir (au contraire j'ai horreur d'etre comme ca) et que quand je serais partie d'ici, que ces messieurs dames puissent poser un jour leurs fesses dessus sans se retrouver les quatre fers en l'air dans le sable ou avec une belle marque de morsure...
Maintenant je ne lâcherais pas le morceau comme ca, il a la tête dur mais moi aussi, et il y a de bons moments échangés avec lui, cela me motive pour continuer en esperant voir venir le bout du tunnel...
D'ailleurs souhaitez moi bonne chance car demain nous faisons le carrousel de fin d'année et ca va pas être de la tarte !!!
Je mettrais des photos !!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/06/2010 à 15h38


leaburkina a écrit le 11/06/2010 à 14h57:
Merci pour ces nombreuses réponses !
Quand je le monte, je ne me laisse vraiment pas faire a me fâcher fort quand vraiment il dépasse les bornes... Par moment c'est vraiment un ange, je le caresse, je le félicite (une fois sur 10), les autres jours c'est la bataille ouverte car qu'il fasse des écarts cela ne me dérange pas en soit mais le fait qu'il pile et recule ca ca a le don de m'énerver... Par contre Ozirus je ne laisse absolument pas sniffer les crottins quand je suis sur lui, a pied c'est une autre histoire je vais effectivement arrêter de le laisser faire...
Je passe pour la tortionnaire du club: mais pourquoi tu lui cries dessus (c'est vrai que j'ai tendance a pas mal le rappeler a l'ordre avec la voix c'est ce que préfère et qui marche), mais pourquoi tu as toujours ton stick en main quand tu le prend en longe, mais peut être que tu le montes trop (je préfère qu'il sorte trop que pas assez ! soit tous les jours), etc... maintenant ces remarques sont souvent prononcées par des personnes qui ne savent absolument pas de quoi elles parlent puisque quand elles arrivent leur cheval est déjà prêt et une bombe atomique pourrait éclater a cote leur monture ne bougerait pas... Il fallait que je jette mon feu désolé ... mais je le fais pour que Perle et moi passions de bon moment ensemble, dans un respect mutuel et non parce que cela me fait plaisir (au contraire j'ai horreur d'etre comme ca) et que quand je serais partie d'ici, que ces messieurs dames puissent poser un jour leurs fesses dessus sans se retrouver les quatre fers en l'air dans le sable ou avec une belle marque de morsure...
Maintenant je ne lâcherais pas le morceau comme ca, il a la tête dur mais moi aussi, et il y a de bons moments échangés avec lui, cela me motive pour continuer en esperant voir venir le bout du tunnel...
D'ailleurs souhaitez moi bonne chance car demain nous faisons le carrousel de fin d'année et ca va pas être de la tarte !!!
Je mettrais des photos !!



Mais tu vois,on pourrais parler d'un truc a la super nanny."tu depasses les bornes des limites Maurice"pour blaguer comme dans la pub.Nan mais pour etre serieuse,dire que tu peux le laisser faire un ecart alors que tu sais que pour lui c'est porte ouverte pour quelque chose d'autre ce n'est pas lui fixer une limite.meme si l'ecart ça te derange pas toi,en soit.On redira que les chevaux sont comme des gosses.C'est pas assez clair pour lui "tu peux faire un peu de betises mais pas trop"dans les phases de grosse remise en question......
Faut desactiver des le moment ou les oreilles se tendent toutes les 2 vers quelque chose d'autre.Toujours avoir une oreille vers soit
C'est comme dans les boutiques ou tu as des trucs qui peuvent casser,"on touche avec les yeux".Le cheval peut lever la tete une demi seconde mais ensuite soit par la voix un gratouillage de garrot une petite action qui dit baisse la tete:il sait qu'il a le droit de bouger ses yeux pour voir ce qui le captive mais tout son corps doit rester a ta dispo et dans ta demande.La clé est dans le fait de baisser la tete et c'est l'acceptation du cheval qui accepte d'etre guider par toi.Pour moi quand c'est la "guerre"il n'a juste rien le droit de decider.C'est a toi qu'il confie sa vie(car on le sait y a toujours des fenecs des loups des hyenes cachés quelque part pret a bondir,n'est ce pas;););)

Anam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 13/06/2010 à 00h24

bonsoir,

J'ai lu tout le sujet et je me permet quelques suggestions.

Concernant le fait qu'il pile, recule voir se cabre. L'idéal est d'anticiper- tout comme pour les écarts...- mais si on est devant le fait accompli un truc qui marche pas mal sans rentrer trop en conflit mais qui fait céder le cheval.
Remettre le mouvement en avant en le faisant tout de suite (pas 30 ans après la rébelion pour qu'il puisse associer rébélion et inconfort) tourner au pas sur un tout petit cercle, voir un huit de chiffre très serré en réactivant au besoin (s'il tente de négocier) le mouvement en avant par une légère touche du stick derriére la jambe. Ainsi plié le cheval ne peut pas se cabrer, la taille très réduite permet de controler l'engagement des postérieurs grace au stick et évite ainsi le pile et l'acculement lié à un manque d'impulsion.
Je ne sais pas comment tu tentes de régler ce problème, peut être déjà grâce à un exo de ce genre, si ce n'est pas le cas je te déconseille très fortement la méthode assez répandu qui consiste à mettre fort les jambes et à frapper à coup de cravache sur un cheval dèjà stoppé voir qui recule, tu risques d'obtenir tout le contraire de ce que tu recherches...

Une fois que tu as réenclancher le moteur tu repars comme si rien ne s'était passer il faut qu'il ait l'impression que çà n'a pas d'importance pour toi. Mais veille à ce qu'il soit vraiment devant toi, s'il est en avant et cadré il ne doit pas pouvoir faire ça.

Tu le refais autant de fois que le besoin se fait sentir, celui des deux qui doit se lasser en premier c'est lui et pas toi.

Quand tu le travailles évites "les grands boulevards" faits de constants changements de direction et de variations d'allures, ça va le concentrer, le mettre en avant et il pensera moins à faire des écarts car il sera attentif à tes demandes. Si tu sens qu'il va te déborder, anticipes et met toi sur une courbe plus serrée, il aura moins l'occasion de faire l'idiot. Recherche aussi du moins au début une séance courte mais qui c'est bien passée, que de faire durer la scéance et arriver au conflit. Il vaut mieux court sans conflit et gratter quelques minutes petit à petit. Car il aura du mal à lacher prise au début sur des séances longues.

Continu le travail en main ça va beaucoup t'aider, quitte a y consacrer une séance par semaine , genre une ballade en main. Il doit garder ses distances ne pas te dépasser, il doit s'arreter quand tu t'arretes et aller là ou tu l'as désiré. A chaque manquement il doit être fermement mais non violament remis à sa place. Un truc que j'aime bien c'est les faire reculer (2/3 pas au moins) s'il dépasse ou bouscule au moment de s'arreter ça les remet à leur place gentilment.

Et surtout, surtout récompenser vigoureusement toute esquisse de coopération!!!

J'espere t'avoir donner quelques pistes de réflexions et je te souhaite du courage et beaucoup de patience. Tes efforts seront je te le souhaite, récompensés.

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 14/06/2010 à 10h40

Bonjour bonjour.... merci pour vos conseils ! Je n'ai pas pu vous détailler le contexte qui était la préparation du carrousel de fin d'annee d'ou une pression sur mes epaules puisque je devais etre chef de reprise... des que nous passions devant la largeur ou les gens s'assoient (chaises, sacs, bruits..) c'est la qu'il s'arretait... je ne comprenais pas car il ne le fait jamais en reprise normale mais des que l'on travaille en carrousel avec 11 chevaux derriere lui c'etait l'horreur... j'ai donc cede ma place et les choses se sont beaucoup beaucoup mieux passees avec 1/2 rebiffades mais rien de comparable.. J'apprehendais le spectacle samedi avec 100 fois plus de bruits de gens de musique et il a ete mieux que bien ... GENIAL !!! Absolument pas stresse hyper concentre... j'ai bien evidemment ete tres agreablement surprise je multipliais donc les carresses et les gratouillages pendant le spectacle pour lui signifier mon contentement !!!
La raison est qu'il n'est pas un cheval de tete ?!
Par ailleurs, pendant les répétitions je ne pouvais pas faire de petits cercles mais j'anticipais en lui mettant la tete a l'interieur, appuye par ma jambe interieure, ca passait... mais des que j'etais concentree sur la reprise et que j'oubliais qu'a cet endroit precis il avait peur, je me faisais surprendre et il commencait son manege... Je sais que je suis assez rigide avec lui, mais je recompense egalement beaucoup des qu'il accepte de ceder ou qu'il effectue correctement un exercice (renes longues, grattage de garrot, carresse, je lui parle...) quitte a finir par une petite balade a l'exterieur au pas renes longues...
Ce qui me desarme le plus c'est en main des que je souhaite le feliciter pour son comportement il essaie de me choper, alors je ne sais pas trop quoi faire... Dois-je donc me facher, puis recommencer l'exercice a pied et le refeliciter mais si il essaie de me choper encore c'est un peu compliquer a expliquer ... Ou alors d'abord régler le problème de morsure, avant de tenter des exercices a pied mais quand je le prepare il faut bien que je le sorte du box et donc si il ne respecte pas faire des exercices... desole pour la tentative d'explication mais j'ai l'impression de devoir regler plusieurs problemes en meme temps !!

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 14/06/2010 à 10h49

super pour le caroussel :)

Faut savoir que les chevaux dominant, on tendance à être derrière pour rabbattre les trainards. Les juments alpha elles, sont devant et mènent le troupeau.

Pour ce qui est des tentatives de morsure en main, je l'explique d'une seule façon. tu entre dans son espace perso et il n'apprecie pas. il faut que tu soit à distance de bras tendu de lui. Fait lui une caresse quand tu es à l'épaule, tout en restant à distance polie! Ce la dit, il a pas le droit de te mordre. Le mien, il a droit à une tape avec le doigt et un Non. Aavant il tentais de chiquer, maitenant pour me dire que je le gène, il ne fait que tourner la tête!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déboires et remise en question jeune étalon
 Répondre au sujet