bonsoir,
J'ai lu tout le sujet et je me permet quelques suggestions.
Concernant le fait qu'il pile, recule voir se cabre. L'idéal est d'anticiper- tout comme pour les écarts...- mais si on est devant le fait accompli un truc qui marche pas mal sans rentrer trop en conflit mais qui fait céder le cheval.
Remettre le mouvement en avant en le faisant
tout de suite (pas 30 ans après la rébelion pour qu'il puisse associer rébélion et inconfort) tourner
au pas sur un
tout petit cercle, voir un
huit de chiffre très serré en réactivant au besoin (s'il tente de négocier) le mouvement en avant par une légère touche du stick derriére la jambe. Ainsi plié le cheval ne peut pas se cabrer, la taille très réduite permet de controler l'engagement des postérieurs grace au stick et évite ainsi le pile et l'acculement lié à un manque d'impulsion.
Je ne sais pas comment tu tentes de régler ce problème, peut être déjà grâce à un exo de ce genre, si ce n'est pas le cas je te déconseille très fortement la méthode assez répandu qui consiste à mettre fort les jambes et à frapper à coup de cravache sur un cheval dèjà stoppé voir qui recule, tu risques d'obtenir tout le contraire de ce que tu recherches...
Une fois que tu as réenclancher le moteur tu repars comme si rien ne s'était passer il faut qu'il ait l'impression que çà n'a pas d'importance pour toi. Mais veille à ce qu'il soit vraiment devant toi, s'il est en avant et cadré il ne doit pas pouvoir faire ça.
Tu le refais autant de fois que le besoin se fait sentir, celui des deux qui doit se lasser en premier c'est lui et pas toi.
Quand tu le travailles évites "les grands boulevards" faits de constants changements de direction et de variations d'allures, ça va le concentrer, le mettre en avant et il pensera moins à faire des écarts car il sera attentif à tes demandes. Si tu sens qu'il va te déborder, anticipes et met toi sur une courbe plus serrée, il aura moins l'occasion de faire l'idiot. Recherche aussi du moins au début une séance courte mais qui c'est bien passée, que de faire durer la scéance et arriver au conflit. Il vaut mieux court sans conflit et gratter quelques minutes petit à petit. Car il aura du mal à lacher prise au début sur des séances longues.
Continu le travail en main ça va beaucoup t'aider, quitte a y consacrer une séance par semaine , genre une ballade en main. Il doit garder ses distances ne pas te dépasser, il doit s'arreter quand tu t'arretes et aller là ou tu l'as désiré. A chaque manquement il doit être fermement mais non violament remis à sa place. Un truc que j'aime bien c'est les faire reculer (2/3 pas au moins) s'il dépasse ou bouscule au moment de s'arreter ça les remet à leur place gentilment.
Et surtout, surtout récompenser vigoureusement toute esquisse de coopération!!!
J'espere t'avoir donner quelques pistes de réflexions et je te souhaite du courage et beaucoup de patience. Tes efforts seront je te le souhaite, récompensés.