Déboires et remise en question jeune étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6374 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 16h01

Je suis désolée pour la longueur du message mais il y a tellement a dire !
Je vais donc essayer de vous résumer la situation ainsi que le contexte. Je vis au Burkina et j’ai acheté un étalon il y a un peu plus de deux ans maintenant, à l’époque il devait avoir entre trois et quatre ans… difficile de connaître l’âge exact des chevaux ici mais d’après les dents ca doit être ca. Physiquement assez rond mais vraiment mou. Apres deux années de travail en extérieur, de longe et de dressage et quelques déboires, il commence à être vraiment pas mal.

Malheureusement les chevaux ici ont de sérieuses carences pendant les premières années de leur vie, leur développement musculaire est vraiment réduit : avant main très peu développée, éclatement du poitrail quasi inexistant, arrière main fuyante, aplomb souvent dans tout les sens, etc. Ce qui les limites fortement dans le travail. De plus, les chevaux ne sont pas castré faute de clinique et d’un environnement extérieur agressif (mouches, tiques, chaleur, poussière, etc.). Nous montons donc en reprise étalons et juments mélangés ce qui, je vous le garantit, donne des reprises assez mouvementée… Il suffit qu’il y en ai une en chaleur et la attention les yeux ! Bref heureusement que se sont des chevaux petits model et qu’ils sont relativement maitrisables…
Pour en revenir à mon cheval, il commence à vraiment bien s’assouplir en dressage même si je dois garder les jambes proches. Par ailleurs et pour vous brosser un petit tableau de Perle mais qui est surnomme demi-demi et vous comprendrez pourquoi :
- Il est excessivement sur l’œil, cela ne me dérange pas en soit mais je pense franchement que la plupart du temps c’est du jeu car il peut passer 200 fois au même endroit de la carrière pendant la reprise mais la 201 fois il voit subitement quelque chose (une mouche vole, une feuille ?) et le cirque commence… Je ne vous parle pas d’un petit écart mais plutôt d’un bon vieil écart suivi d’un pile suivi d’un reculé suivi d’un souffle bruyant des naseaux. Je calme, je caresse, je le renvoie dans les jambes, il fait un gros détour… comme ca pendant deux trois tour de moins fort intensité a chaque fois, jusqu'à ce qu’il oublie…
- A l’obstacle si les autres attendent a l’extérieur des qu’ils sont dans son dos il passe derrière ma jambe, se tortille et essaie de faire demi tour malgré mes jambes hyper présentes ! Il y va quand même mais tout tassé et fait un vieux saut en cloque. Il a un bon coup de saut, mais si je vais sauter un droit d’1 m dans ces conditions je ne pense pas que se soit vraiment du bon travail pour lui… Petite anecdote : Sur un parcours, je prend mon virage pour aller sauter, a l’extérieur de la carrière des chevaux étaient ramenés au box, monsieur tourne la tête a 2 mètres de l’obstacle et le traverse littéralement… Pas de casse heureusement les barres sont vraiment très légères et très fines mais bon !
- Quand je le lâche en carrière, je suis en permanence à l’affut car il a du cassé a peu près toutes les barrières soit en s’appuyant dessus comme un malade, soit en passant la tête en dessous en soulevant ! Il va s’en dire que le propriétaire du club me demande de le surveiller en permanence et de bien évidemment barricader la porte d’entrée qui est sa grande spécialité !
- Enfin en balade la c’est une autre histoire ! Je le sors très régulièrement en trottings pour développer son souffle et sa musculature… Disons que c’est moi qui travaille mon souffle et ma musculature !!!! Il est infernal… Soit il n’avance pas une rame avec la tête en l’air (pourtant je suis toujours rênes longues), les oreilles baissées, complètement froid et derrière ma jambe, je suis donc obligée d’utiliser la cravache même si en balade ca m’embête vraiment et au bout d’un moment il commence a se débloquer, a se détendre et a y prendre plaisir… Soit il est complètement intenable : sauts de moutons, coups de cul, coups de cul, saut de moutons, ha j’ai peur d’un papier, finalement je n’ai pas peur et je fonce dans le tas et ce sont les autres chevaux qui prennent…
Alors finalement, après des mois de réflexions et de remise en question j’en viens a me dire que ce cheval a vraiment un caractère bien trempé et je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Je suis disposée à essayer différents exercices avec lui et à vous faire part des résultats… C’est un joueur c’est certain mais est ce que j’observe le meilleur comportement avec lui ? Est-il en phase d’adolescence tardive ? Le fait qu’il soit entoure d’autres étalons et de juments lui monte à la tête ? Peut être a t’il mal quelque part ?
Je vous remercie d’avoir eu la patience de tout lire jusqu’au bout et j’attends avec impatience vos remarques et suggestions !

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 09/04/2010 à 19h10

[quote=satinedu38 j=08/04/2010 h=17h22]

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, il ne faut JAMAIS être violent mais être DECIDER de ton action et sec. Ne le frappe pas, je suis convaincu qu'un coup de stick qui fouette l'air suffit amplement. Pas besoin d'arriver à des situation extrème et si tu le tapes tu va faire exactement ce qu'il te faisait et lui ne comprendrai pas pourquoi toi et pas lui...
Par contre le caveçon est une trés bonne idée pour débuter. l'action est tellement forte qu'il suffit de tendre la longe avec un petit coup sec pour le calmer. On utilise sa pour les poulains et effectivement tu devrais en utiliser un a chaque fois que tu le sors en extérieur...



Si tu frappe un cheval il va pas se poser la question pourquoi toi tu peux le frapper et lui ne peut pas, Juste il aurra peur de toi
.( si un cheval dominant frappe un dominé il va fuir et va pas se dire pas juste moi aussi je peux frapper, au mieux il peut "penser" qu'il peut prendre la place du dominant et rebiffé mais ça c'est quand la hierarchie n'est pas établit).

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 09/04/2010 à 19h13

Je pense que si ton cheval te mord ça ne sert a rien de s'agiter, il faut lui donner une claque pour qu'il voit que si il te fait mal ,il a mal aussi.
Par contre il ai bien de ne pas en arrivé la, en travaillant le respect comme beaucoup te l'on indiqué. Il y a plein de poste sur le travail à pied qui sont très intéressant tu peux t'en inspirer

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 10/04/2010 à 16h52

J'ai eu l'impression d'etre tortionnaire quand j'ai parlé de "violence"....Et voilà le mot exact qui colle bien mieux a l'idée,la claque ou genre "la tapette".Quand je prepare mon cheval au box j'ai rarement un stick,et si on me mord cela va de la morsure soft pour savoir quel gout j'ai, a plus intensif je replique,de meme quand je suis pres je veux que mon cheval ne bouge pas les posterieurs.Je dis ça car mon poulain alors que je le menais en paddock a eu l'idée de partir en vrille et d'oublier un posterieur sur mon bras et ça fait mal....je ne l'ai pas reprimandé ce jour la,il n'est meme pas parti loin il est juste resté la et il me regardait tout con.Par contre je lui demande maintenant beaucoup de chassé de hanches en main et s'il moufte au box il a le droit a une claque aux fesses.Et je prefere faire moi meme la loi plutot que ce soit par exemple le marechal qui ne soit pas content si ça vole tout azimut et que ce soit lui qui lui rale apres...
Selon Lyons les 2 seuls trucs a ne pas tolerer sont la morsure et botter et je l'ai aussi revu de la part d'un mec avec lequel j'avais bosser en etho qui lui meme avait un jeune mordeur issu d'une famille de mordeurs!!...Une claquette n'a jamais tué un cheval quand c'est au bon moment.Je fais partie de ceux dont on dit a mais tu es trop gentille avec ton cheval!Mieux vaut une claquette que de se faire casser un bras mourir d'un coup de posterieur dans le ventre,j'ai mme entendu parlé de chevaux qui croquaient des seins.....
Avec ma jument franchement pas aimable avec certains,on pouvait des fois entendre les dents claquer,j'ai sévi un tout petit peu et ensuite je lui disais simplement fait attention a ne pas aller trop loin..EN dehors de ça,je lui grattais l'epaule et je me faisais groomer le dos en passant sous son encolure je pouvais bosser aux longues renes tout pres car la loi etait posée...mais ça par exemple ce n'est pas possible avec un entier:)

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/04/2010 à 12h40

Bonjour a tous... je profite que l'électricité soit revenue pour vous faire part des dernières news ! Bon nous avons passé la phase de surprise pour entamer la phase tu crois vraiment que je vais me laisser faire ... Il n'est absolument plus "passif" mais me cherche en permanence en main ! L'impression que cela me donne c'est un retour au début de notre relation comme si on devait apprendre a ce redécouvrir... Depuis quelques jours il est en plus dans sa phase super caractériel et tête de mule et comme nous venons de recevoir deux étalons, il est plus intéressé par les petits nouveaux et que par la RLM que l'on prépare !
Hier on a saute, préparation a un concours prochain, et il a été vraiment super même si comme d'hab il retire le frein a main au bout du troisième obstacle... Mais beaucoup plus en avant qu'a l'accoutumée !
Par ailleurs j'ai eu des retours assez positif des gens du club qui apprécient son retour au calme momentané a l'attache, même si cela reste relativement minime il ne tortille plus comme une anguille !
Voila pour les dernières news, je vais continuer a appliquer les différentes méthodes et vous ferait un petit point...

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/04/2010 à 12h56

Petit ajout, je pars en France samedi pour 15 jours et j'aimerais vraiment acheter un caveçon pour tester. Savez-vous ou je peux m'en procurer un ? Idem pour quelques livres sur le comportement équin, je serais très preneuse ! Je vais rester sur paris 3/4 jours, puis l'Allier 1 semaine, l'Aude et enfin Marseille pour reprendre l'avion.

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/04/2010 à 13h23


nathaliewood a écrit le 10/04/2010 à 16h52:

Selon Lyons les 2 seuls trucs a ne pas tolerer sont la morsure et botter et je l'ai aussi revu de la part d'un mec avec lequel j'avais bosser en etho qui lui meme avait un jeune mordeur issu d'une famille de mordeurs!!...Une claquette n'a jamais tué un cheval quand c'est au bon moment.Je fais partie de ceux dont on dit a mais tu es trop gentille avec ton cheval!Mieux vaut une claquette que de se faire casser un bras mourir d'un coup de posterieur dans le ventre,j'ai mme entendu parlé de chevaux qui croquaient des seins.....

Les gens disaient la même chose alors j'ai testé la claquette avec lui... cela n'a fait qu'envenimer la situation puisqu'il revenait a chaque fois a la charge de plus en plus fort et de plus en plus rapidement... et quand je m'écartais pour n'être plus a portée de dents, il continuait dans le vide a donner des grands coups de tête les dents en avant quitte a se blesser lui-meme (marque de la muserolle prononcée sur le chanfrein) ; ensuite il suffisait que je m'approche avec une brosse/un cure pieds ou qu'un animal ou une personne soit a proximité pour qu'il se "venge" sur lui complètement azimute stresse énervé frustre... J'ai donc bien évidemment stoppé très rapidement... finalement j'ai opte pour une autre solution qui est lorsque je le sens mordeur (puisque ça dépend des jours et du sabot dont il c'est levé !) quand il essaie je l'écarte/le pousse et au bout de deux ou trois fois il arrête totalement pour porter son attention sur la barre d'attache qui est en bois et qui ne dit rien quand il la mord, pour enfin se calmer totalement...
Par contre il n'a jamais essaye de me botter !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/04/2010 à 15h07

Aïe sacrément susceptible!!
C'est pour cette raison que ce doit etre difficile l'étalon,sacré potentiel de "carafon"...
Alors je viens de chercher et trouver un truc dans un nouveau livre que j'ai par une nana qui s'appelle Linda Tellington,si elle parait esoterique car elle parle de trucs comme genre "position du tigre apprivoisé je trouve que son abord des choses et ce qu'elle utilise est tres interessant.Elle decrit le comportement de ton cheval!DONC je transcris ce que j'y lis:apparemment l'entier est naturellement un mordeur social et un cheval qui mord n'arrete jamais vraiment(oups):).Elle dit manque de contact social/si c'est au pansage c'est que le cheval trouve desagreable les coups de brosses/le moment du sanglage/potentielle douleur.Donc sa reponse est en toute securité effectuer ses fameuses touches(que je ne peux te decrire pcq trop long mais j'en utilise une avec mon poulain a savoir je lui caresse les oreilles et masse l'origine du toupet ça le met relax a fond et c'est trop marrant)tu vas donc manipuler beaucoup sa tete en des points particuliers.Pour le pansage,prendre un temps une peau de mouton en guise de "brosse".Et enfin egalement en main travailler le passage du labyrinthe(des barres au sol mises comme un petit labyrinthe,mais faut avoir le courage de les installer!)
Voila!J'avoue je ne sais pas si c'est efficace car je n'ai pas testé cela,par contre j'ai acheté un truc qu'elle conseillait a savoir un pull side lindell et honnetement mon cheval(jeune) a tendance a avoir le nez en l'air et n'avait pas appris la cession de la nuque,et en une seance il avait compris le truc!
Pour le caveçon difficile de te dire,j'ai moi meme mandaté mes parents qui sont en vacances pour m'en retrouver un.Je prefere le caveçon camargue a celui qui est montré en photo:le camarguais est articulé(c'est une chaine de velo recouverte de tissu ou de cuir fin)avec 3 anneaux,celui qu'on voit est espagnol je crois et c'est une piece de metal qui est a l'interieur,un peu trop severe et manquant de precision dans sa pression.Je pense difficile de doser son utilisation:)Donc cherche les selleries specialisés dans l'equitation iberique et eventuellement les selleries western qui auraient un stand espagnol/camargue.....

Bonne chance!

Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/04/2010 à 18h31


nathaliewood a écrit le 11/04/2010 à 15h07:
celui qu'on voit est espagnol je crois et c'est une piece de metal qui est a l'interieur,un peu trop severe et manquant de precision dans sa pression.Je pense difficile de doser son utilisation:)Donc cherche les selleries specialisés dans l'equitation iberique et eventuellement les selleries western qui auraient un stand espagnol/camargue.....

Bonne chance!


Ben moi j'utilise ce caveçon depuis voilà 1 ans et j'ai jamais de problème, certes il est sévère mais c'est a utiliser avec tact. Genre tu mets pas un coup de main en l'air parce que sa fait mal. moi je longe mon cheval avec (un entier aussi) et j'ai aucuns problèmes, un légère tension suffit a lui donner le pli et si il n'est pas a l'écoute je le rappel a l'ordre en vibrant ma longe...
c'est pas évident à trouver mais sur Paris je pense pas que tu devrais avoir trop de problème a trouver, en sellerie ...
Ensuite, je ne pense pas que les entiers soient de nature mordeuse. Moi le miens a essayer une fois, pas deux. Il s'est retrouvé au fond du boxe à pas comprendre ce qui lui arrivais... Si il faut tu lui met un bon coup et normalement on en parle plus. Je suis d'accord, tu peux taper pour corriger. Mais ne le fait pas 50x et n'importe ou, tu le prend au boxe par exemple (mais pas a l'attache), si il essaye de te choper réagit vite de manière à le surprendre. après c'est chaud, évite de taper avec le stick parce que par la suite il va le craindre (alors qu'il ne faut pas)...
Mais sa l'air de donner du résultat et ça c'est cool! Continue!

surtout, occupe le toujours, il faut qu'il soit à ton écoute et n'oublie surtout pas de féliciter quand tu as ce que tu veux!!!! c'est important de savoir réprimander mais c'est important de savoir féliciter!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 11/04/2010 à 21h03


satinedu38 a écrit le 11/04/2010 à 18h31:


Ben moi j'utilise ce caveçon depuis voilà 1 ans et j'ai jamais de problème, certes il est sévère mais c'est a utiliser avec tact. Genre tu mets pas un coup de main en l'air parce que sa fait mal. moi je longe mon cheval avec (un entier aussi) et j'ai aucuns problèmes, un légère tension suffit a lui donner le pli et si il n'est pas a l'écoute je le rappel a l'ordre en vibrant ma longe...
c'est pas évident à trouver mais sur Paris je pense pas que tu devrais avoir trop de problème a trouver, en sellerie ...
Ensuite, je ne pense pas que les entiers soient de nature mordeuse. Moi le miens a essayer une fois, pas deux. Il s'est retrouvé au fond du boxe à pas comprendre ce qui lui arrivais... Si il faut tu lui met un bon coup et normalement on en parle plus. Je suis d'accord, tu peux taper pour corriger. Mais ne le fait pas 50x et n'importe ou, tu le prend au boxe par exemple (mais pas a l'attache), si il essaye de te choper réagit vite de manière à le surprendre. après c'est chaud, évite de taper avec le stick parce que par la suite il va le craindre (alors qu'il ne faut pas)...
Mais sa l'air de donner du résultat et ça c'est cool! Continue!

surtout, occupe le toujours, il faut qu'il soit à ton écoute et n'oublie surtout pas de féliciter quand tu as ce que tu veux!!!! c'est important de savoir réprimander mais c'est important de savoir féliciter!



Ouhouh,moi je precise qu'en matiere d'entier je n'y connais pas grand chose,par contre j'ai vraiment trouvé que ce qui etait ecrit dans le livre correspondait vraiment a mister Perle aka demi demi,a savoir qu'il ne se laisse pas faire et replique.Si la plupart des chevaux restent a leur place une fois que tu as mis le compteur a zero il semble et on le lit ici que d'autres veulent en decoudre.C'est donc qu'il faut resoudre le probleme autrement.
J'ai une histoire d'entier(cheval d'obstacle)qui jette son cavalier et a tellement maltraité une jument qu'elle a du etre abattue...Comme quoi y a meme des chevaux qui en tuent d'autres....
Pour le caveçon je parle de quand on monte,et il faut pouvoir faire le coup de sonnette mais en etant juste.Je l'utilise pour obtenir le frein(jusqu'au frein d'urgence).Pour la longe c'est egal!Ceci dit j'ai deja longé le cheval d'une amie(une fois et une seule)qui treuillait grave en longe,je l'avais deja vu s'envoler,alors je me dis je lui met le caveçon,ben ça l'a rendu encore plus cinglé,j'avais jamais vu ça d'ailleurs...!

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 12/04/2010 à 09h03


leaburkina a écrit le 11/04/2010 à 12h40:
Bonjour a tous... je profite que l'électricité soit revenue pour vous faire part des dernières news ! Bon nous avons passé la phase de surprise pour entamer la phase tu crois vraiment que je vais me laisser faire ... Il n'est absolument plus "passif" mais me cherche en permanence en main ! L'impression que cela me donne c'est un retour au début de notre relation comme si on devait apprendre a ce redécouvrir... Depuis quelques jours il est en plus dans sa phase super caractériel et tête de mule et comme nous venons de recevoir deux étalons, il est plus intéressé par les petits nouveaux et que par la RLM que l'on prépare !
Hier on a saute, préparation a un concours prochain, et il a été vraiment super même si comme d'hab il retire le frein a main au bout du troisième obstacle... Mais beaucoup plus en avant qu'a l'accoutumée !
Par ailleurs j'ai eu des retours assez positif des gens du club qui apprécient son retour au calme momentané a l'attache, même si cela reste relativement minime il ne tortille plus comme une anguille !
Voila pour les dernières news, je vais continuer a appliquer les différentes méthodes et vous ferait un petit point...


hihi ca c'était sur ^^

mais lache pas l'affaire, dans cette bagarre c'est à celui qui lachera le 1er, alors clairement c'est très très usant. Effectivement tu a l'impression de regresser, de repartir à zéro avec lui, mais c'est excatement, ça, tu repars à zéro dans une relation bien plus saine.
Faut savoir que niveau sévurité c'est évidement primordiale que l'humain soit le leader, et point de vue cheval c'est aussi beaucoup moins stressant pour lui de ne pas etre le leader! Le leader, c'est celui qui prévient du danger, qui protège le troupeau, qui est au aguets en permanence, c'est grae à lui que le troupeau vit. Un cheval est feignant, ouioui, il préfèrera 100 fois etre dominé que dominant, mais voila, si son potentielle dominant n'est pas apte à accomplir cette tache, trop faiblard, pas de caratère ect, evidement l'instinc de survit l'emporte et le cheval deviendra le dominant pour sauver son troupeau, il te considère comme son troupeau!

Il faut penser de cette façon la en faite, quand t'as compris la façon de marcher d'un cheval, t'as tout compris!

lache pas prise, il te test ni plus ni moins. Va y avoir de la batialle dans l'air, mais plus il y auara de bataille, plus quand tu gagnera (si tu gagne :/) tu aura un cheval soumis! Attention il gardera ses pulsions et son instinct et te testera toujours un peu. C'est à toi de le remettre au ordre

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 12/04/2010 à 14h21

La vache !!! Cette matinée fut excessivement éprouvante pour nous deux... Il a ete vraiment super super ch..... ! Bizarrement calme au box, en main et a l'attache mais monte c'était l'horreur... Alors que normalement c'est l'inverse ?!
L'encolure bloquée, impossible a plier, le mors au dents, hyper froid aux actions de jambes et inarretable enfin si mais sur une piste d'atterrissage... je voulais justement lui faire travailler les transitions montantes et descendantes sur des rênes relativement longues, ainsi que son engagement des postérieurs qu'il a tendance a laisser trainer derrière... Mais la ça c'est solde en pugilat !
Alors ma question n1 c'est est ce qu'il a adopte ce comportement suite a mes récentes tentatives de prendre le dessus ?
Question n2 quand il est comme ça est ce que je dois le travailler ?

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 12/04/2010 à 15h09


leaburkina a écrit le 12/04/2010 à 14h21:
La vache !!! Cette matinée fut excessivement éprouvante pour nous deux... Il a ete vraiment super super ch..... ! Bizarrement calme au box, en main et a l'attache mais monte c'était l'horreur... Alors que normalement c'est l'inverse ?!
L'encolure bloquée, impossible a plier, le mors au dents, hyper froid aux actions de jambes et inarretable enfin si mais sur une piste d'atterrissage... je voulais justement lui faire travailler les transitions montantes et descendantes sur des rênes relativement longues, ainsi que son engagement des postérieurs qu'il a tendance a laisser trainer derrière... Mais la ça c'est solde en pugilat !
Alors ma question n1 c'est est ce qu'il a adopte ce comportement suite a mes récentes tentatives de prendre le dessus ?
Question n2 quand il est comme ça est ce que je dois le travailler ?



Est ce que tu crois que je peux encore partager quelques experiences?!!
Peut etre qu'il a été travaillé hier et qu'il etait courbaturé.....il avait pas envie aussi en gros....
Il y a une cavaliere allemande qui m'a deja dit "si toi tu n'es pas reellement motivée pour une seance alors ne monte pas ou si tu le fait travaille des choses simples que tu vas reussir et le cheval aussi..."histoire de pas demotiver les 2.Donc je dirais huit de chiffre au trot bien en avant/cercle au galop/huit de chiffre au trot/cercle au galop
Ensuite avec ma jument qui me faisait le porte avion,j'ai deja passé des seances enormes je me souviens en particulier d'etre restée une heure et demi en selle parce qu'elle avait vu un lapin passer(bon c'etait un garenne aussi gros qu'un chien mais mince....)et que du coup c'etait la fete du slip,intenable....Est ce que ça a servi dans le fait qu'elle est devenue une jument parfaitement calme quand elle a eu 10ans...honnetement je n'en sait rien....
J'ai toujours été convaincue que ma jument n'avait peur de rien,c'est a dire tres froide a la base,et elle fonçait sur tout les obstacles les portes,un vrai bulldozer.Alors il y a une fois ou j'ai decidé un truc,je me suis enfermée dans le manège,un endroit ou je pouvais etre en securité et je lui ai dit maintenant tu veux aller vite ben vas y,je l'ai meme forcée a y aller vent du cul dans la pleine,pour lui prouver que je n'avais pas peur,a partir de la,elle ne m'a jamais plus ennuyée.Quant a la cadence et le non treuil le cheval qui ne chauffe pas je l'ai obtenu en lui lachant la bouche,j'ai recuperé le contact(plus ou moins leger selon les jours plus tard....)
Le coup du test en manege je ne le ferais pas avec mon poulain il ne comprendrait pas,ce n'est pas qu'il chauffe mais plutot le fait qu'il va vite et ne s'arrete pas,alors je descends d'un cran et je le bosse dans une cadence lente et dans le calme,alors qu'on m'avait dit le plus important avec un jeune c'est le mouvement en avant.......
Pour froid a la jambe:je dis repeter la leçon de jambe et des fois faut repeter et repeter encore.Sur un cercle qu'il se pousse a la pression de la jambe interieure,sans reponse petit coup de stick.Agrandir le cercle par la jambe interieure et le resserer par la rene exterieure,le reagrandir.entrecoupé de departs au trot qui doivent etre energiques.....
Enfin tu me diras je suis ennuyeuse avec mes posts;)

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 12/04/2010 à 17h12

Absolument pas et je t'en remercie !!! C'est plutôt moi qui est l'impression d'ennuyer tout le monde avec mes posts de 15 pages ... Ok de toute les façons je pensais faire quelque chose dans le genre, n'ayant pas de manège je vais me rabattre sur le rond de longe... j'ai regardé les video d'éthologie et de désensibilisation, je vais essayer quelques trucs... j'ai écris ce post au retour du club tellement ca m'a énervé... maintenant je me pose peut être trop de questions, , je vais donc tester et attendre que les choses s'arrangent ou pas... A très bientôt j'espère pour de nombreux autres posts positifs !!!!!

Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 12/04/2010 à 17h31

avec quelle embouchure le monte tu? Peux-être t -il un problème de surdent? as t'il déja vu le dentiste?

Moi je sais que mon poney me prenait souvent la main, j'ai fait venir le dentiste et hop, miracle, un cheval léger dans les mains.
Ensuite, je pense qu'il te test pour voir si tu es aussi exigeante dessus qu'a côté. Il a ses bonnes vieilles habitudes et ne compte pas les laisser tomber.

J'ai monter un cheval une fois en cours de saut et fallait pas lui toucher la bouche, plus tu prenait, plus il allait vite et prenait le mors... J'ai mis du temps a comprendre comment il fonctionnait mais une fois trouver les boutons c'était magique. Essaye de te redresser un maximum dans ton dos, tiens toi droite, reste toujours assise et descend bien tes talons. garde les rênes tendus mais sans tirer, allège tes mains et essaye de faire en sorte qu'elle suivent bien le mouvement de la bouche.
après, si sa ne va pas et qu'il continue son cirque, monte au caveçon...

Pour ce qui est de répondre aux jambes, Nathalie à raison, travail des cercles, élargissement et rétrécissement sur la jambe intérieur. Il répond pas? Coup de stick derrière la jambe.
Je ne sais pas comment se déroulent tes cours mais ne galope pas. fait de longues séances (1h max) au pas et un peu de trot... Sa ne sert à rien de le stresser. essaye déja de maitriser les allures lentes et ne brulons pas les étapes.

Ne le monte pas tous les jours, alterne longe et monte pour qu'il se change les idées. laisse lui un jours de repos pour qu'il puisse cogiter...

Moi quand je monte mon entier je lui étire la bouche, l'encolure et le dos en boxe avec des flexions (haut, bas, droite, gauche) je fais en sorte qu'il mâchouille le mors. Quand je monte dessus je commence la séance tranquillement, au pas, rênes au contact mais sans tension. Je fais des flexions d'encolures (piste à main droite je lève la main droite de façon a ce qu'il pli la tête, je garde la rêne gauche tendu pour qu'il reste sur la piste et mes jambes le maintienne sur la piste) Attention, ce ne sont pas des épaules en dedans...
Et tu alterne à droite, a gauche...

Il m'arrive de ne faire que du pas a certaines séances, a d'autre un peu de trot et tout ce que je travaille pour l'instant ce sont des cercles et des contres d'épaules... Apprenons a maitriser les bases avant de demander qqch de plus difficile...

si tu peux essaye de le monter seule ou avec quelques cavaliers, pas avec 15 chevaux autours sa ne ferais que l'exciter. Et puis comme je te l'ai déjà dit, OCCUPE LE SANS CESSE...

tiens nous au courant!!!

nb: Tu passes pas à lyon par hasard quand tu viens en France?

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 13/04/2010 à 00h05

"Il m'arrive de ne faire que du pas a certaines séances, a d'autre un peu de trot et tout ce que je travaille pour l'instant ce sont des cercles et des contres d'épaules... Apprenons a maitriser les bases avant de demander qqch de plus difficile..."



Hyper vrai....je me mords les doigts d'avoir brulé des etapes avec mon jeune cheval j'ai voulu trop alors que je m'etais jurée d'etre patiente.....donc "remede" au pas enormement.....;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déboires et remise en question jeune étalon
 Répondre au sujet