Déboires et remise en question jeune étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5794 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 07/04/2010 à 16h01

Je suis désolée pour la longueur du message mais il y a tellement a dire !
Je vais donc essayer de vous résumer la situation ainsi que le contexte. Je vis au Burkina et j’ai acheté un étalon il y a un peu plus de deux ans maintenant, à l’époque il devait avoir entre trois et quatre ans… difficile de connaître l’âge exact des chevaux ici mais d’après les dents ca doit être ca. Physiquement assez rond mais vraiment mou. Apres deux années de travail en extérieur, de longe et de dressage et quelques déboires, il commence à être vraiment pas mal.

Malheureusement les chevaux ici ont de sérieuses carences pendant les premières années de leur vie, leur développement musculaire est vraiment réduit : avant main très peu développée, éclatement du poitrail quasi inexistant, arrière main fuyante, aplomb souvent dans tout les sens, etc. Ce qui les limites fortement dans le travail. De plus, les chevaux ne sont pas castré faute de clinique et d’un environnement extérieur agressif (mouches, tiques, chaleur, poussière, etc.). Nous montons donc en reprise étalons et juments mélangés ce qui, je vous le garantit, donne des reprises assez mouvementée… Il suffit qu’il y en ai une en chaleur et la attention les yeux ! Bref heureusement que se sont des chevaux petits model et qu’ils sont relativement maitrisables…
Pour en revenir à mon cheval, il commence à vraiment bien s’assouplir en dressage même si je dois garder les jambes proches. Par ailleurs et pour vous brosser un petit tableau de Perle mais qui est surnomme demi-demi et vous comprendrez pourquoi :
- Il est excessivement sur l’œil, cela ne me dérange pas en soit mais je pense franchement que la plupart du temps c’est du jeu car il peut passer 200 fois au même endroit de la carrière pendant la reprise mais la 201 fois il voit subitement quelque chose (une mouche vole, une feuille ?) et le cirque commence… Je ne vous parle pas d’un petit écart mais plutôt d’un bon vieil écart suivi d’un pile suivi d’un reculé suivi d’un souffle bruyant des naseaux. Je calme, je caresse, je le renvoie dans les jambes, il fait un gros détour… comme ca pendant deux trois tour de moins fort intensité a chaque fois, jusqu'à ce qu’il oublie…
- A l’obstacle si les autres attendent a l’extérieur des qu’ils sont dans son dos il passe derrière ma jambe, se tortille et essaie de faire demi tour malgré mes jambes hyper présentes ! Il y va quand même mais tout tassé et fait un vieux saut en cloque. Il a un bon coup de saut, mais si je vais sauter un droit d’1 m dans ces conditions je ne pense pas que se soit vraiment du bon travail pour lui… Petite anecdote : Sur un parcours, je prend mon virage pour aller sauter, a l’extérieur de la carrière des chevaux étaient ramenés au box, monsieur tourne la tête a 2 mètres de l’obstacle et le traverse littéralement… Pas de casse heureusement les barres sont vraiment très légères et très fines mais bon !
- Quand je le lâche en carrière, je suis en permanence à l’affut car il a du cassé a peu près toutes les barrières soit en s’appuyant dessus comme un malade, soit en passant la tête en dessous en soulevant ! Il va s’en dire que le propriétaire du club me demande de le surveiller en permanence et de bien évidemment barricader la porte d’entrée qui est sa grande spécialité !
- Enfin en balade la c’est une autre histoire ! Je le sors très régulièrement en trottings pour développer son souffle et sa musculature… Disons que c’est moi qui travaille mon souffle et ma musculature !!!! Il est infernal… Soit il n’avance pas une rame avec la tête en l’air (pourtant je suis toujours rênes longues), les oreilles baissées, complètement froid et derrière ma jambe, je suis donc obligée d’utiliser la cravache même si en balade ca m’embête vraiment et au bout d’un moment il commence a se débloquer, a se détendre et a y prendre plaisir… Soit il est complètement intenable : sauts de moutons, coups de cul, coups de cul, saut de moutons, ha j’ai peur d’un papier, finalement je n’ai pas peur et je fonce dans le tas et ce sont les autres chevaux qui prennent…
Alors finalement, après des mois de réflexions et de remise en question j’en viens a me dire que ce cheval a vraiment un caractère bien trempé et je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Je suis disposée à essayer différents exercices avec lui et à vous faire part des résultats… C’est un joueur c’est certain mais est ce que j’observe le meilleur comportement avec lui ? Est-il en phase d’adolescence tardive ? Le fait qu’il soit entoure d’autres étalons et de juments lui monte à la tête ? Peut être a t’il mal quelque part ?
Je vous remercie d’avoir eu la patience de tout lire jusqu’au bout et j’attends avec impatience vos remarques et suggestions !

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 14/06/2010 à 11h03

Merci Ozirus ! J'applique ce que tu m'avais explique dans tes precedents postes qui est de respecter sa bulle soit ne pas le regarder dans les yeux, me presenter a lui au niveau de son epaule a une longueur de bras... mais il essaie de me choper principalement les pieds d'ailleurs, donc un rappel a l'ordre avec un grand NON et agitation du stick... generalement il part dans le fond du box... Dois je attendre qu'il revienne vers moi ou dois je venir le voir les yeux vers le sol et recommencer ?

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 14/06/2010 à 11h05

hihi ca me fait penser à mon poulain!! Tu sais pourquoi les pieds? C'est pas foncièrement un signe d'agressivité, mais de jeu. Cela dit, il a aps le droit. Quand il fait ça tu piètines violement en disant NON!

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 14/06/2010 à 11h14

Mdr ... ok je me doutais bien que c'était du jeu... je taperais donc des pieds la prochaine fois !! Mais si il recule dois je attendre qu'il revienne ou c'est moi qui doit aller vers lui ?

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 15/06/2010 à 08h55

va vers lui en le caressant à l'épaule, c'est un excercise de rejet, tu dois lui dire que malgrès ce rejet, tu es son amie!

Leaburkina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 02/07/2010 à 17h01

Coucou ! Je reviens vers vous pour vous informer des évolutions très positives de Perle :
J'arrive enfin a le caresser sans être obligée d'esquiver un coup de dent ...
Il marche a cote ou derrière moi avec confiance et je n'ai plus a le surveiller sans arrêt en me demandant quand est ce qu'il va me choper les fesses ...
Et j'ai comme l'impression qu'il fait beaucoup plus attention a moi, quand je passe dans les écuries il fait de petits bruits de naseaux tout doux dans ma direction, me suit du regard et observe tout ce que je fais...

Je continue quand même a faire attention car il a encore par moment des remontée de demi-demi généralement a l'attache, juste avant de monter que je met sur le compte de l'excitation de sortir... du coup je m'écarte et j'attends qu'il se calme.. ensuite je lui démêle la queue car je me suis aperçu que ca l'apaisait complètement !!!!
Il a fait de gros progrès en dressage (je projette même de lui apprendre d'ici peu le changement de pied !) et on commence a bien se comprendre a l'obstacle !!!
Alors je voulais vous remercier pour tous les précieux conseils qui m'ont permis de mieux décrypter son comportement et de partager avec lui de merveilleux moments !!

Satinedu38

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 17/07/2010 à 17h55

Felicitation!
On voit que le forum sert à quelque chose et sa fait plaisir!
Continue sur cette voie, tu vois comme quoi y a pas besoin de castrer un cheval pour résoudre des problèmes. d'ailleurs; il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions!

Tu as trouvé des réponses a tes questions et te voilà sur le bon chemin, a ton tour de decrypter ses signes et d'être a l'écoute de ton cheval... c'est le plus important.
SURTOUT, un dernier conseil, ne te laisse plus marcher dessus, vu qu'il s'est calmé ne reste pas trop confiante et toujours méfiante. N'oublie pas, toujours la juste dose, ne le chouchoute pas sinon il redeviendra comme avant. C'est toi qui commande, TOUJOURS!!!!

Voilou, tiens nous au courant et si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas!!! ;)

Mathgaff

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Déboires et remise en question jeune étalon
Posté le 20/07/2010 à 00h05

venez vous inscrire gratuitement sur le meillieur jeu de cheval http://ouranos.equideow.com/?parrain=mathgaff
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déboires et remise en question jeune étalon
 Répondre au sujet