| mezzo a écrit le 21/04/2010 à 11h27: |
|  | Désolée mais je crois que de toute façon on arrivera pas à se comprendre.Avec Nesquick c'est pareil.
Je ne parle pas de gens qui ont fait des formations de quelques week-ends...Du reste dans votre région l'AFPN n'a labéllisé personne...Et des maréchaux diplomés membres de l'AFPN ça existe aussi.Sans doute des nuls pour vous...Combien de temps de formation en maréchalerie pour l'étude approfondie de la biomécanique du pied et combien de temps sur la forge?
Je ne doute pas un instant que vous soyez un excellent professionnel mais il n'y a pas que des charlatans dans le parage naturel.Le problème c'est de s'y retrouver car comme il n'y a pas de diplome n'importe qui peut faire n'importe quoi et je comprendrais si vous me suiviez dans cette voie.Par contre jeter tout en bloc je ne suis pas d'accord!
Je ne suis qu'une humble scientifique munie d'un doctorat et quand on parle biomécanique du pied j'analyse, je réfléchis et ce n'est pas mon métier! |
|
|
Mais vous savez , cher Docteur, la bio mécanique du pied c'est la base notre métier, je n'ai qu'une simple licence, mais j'ai fait de la bio méca humaine, équine, et aussi les 2 ensemble, des stages au cirale, à l'affut de toute les nouvelles technologies dans le développement de nouvelles techniques et matériels. je suis membre d'une association américaine en recherche et développement pour la maréchalerie moderne.
le pb n'est pas de déterminer si ferrer ou parer c'est meilleur, nous avons le choix entre les deux. c'est l'usage et/ou le besoin qui commande. Je prend un exemple, en ce moment aucuns de mes chevaux ne sont ferrés, c'est du parage naturel ? non, ce sont juste des chevaux parés et compte tenu du travail et des objectifs, il n'est pas utiles de les ferrer actuellement.
Ce que je reproche à votre démarche c'est d'affirmer que seul le parage est une alternative.
ce que je reproche à la démarche de ceux qui font l'apologie d'une soit-disant méthode, c'est d'avancer des théories invraisemblables pour faire avaler la pilule.
Ce que je reproche c'est d'oser affirmer qu'un pareur à 2 ou 3 week end de formation est plus compétent qu'un MF qui a une formation et qui, on le sait mettra 10 ans d'expérience pour maitriser son sujet.
Ce que je reproche, c'est qu'il y a 3 courants principaux sur le parage naturel, et que chacun se fait la guerre en accusant l'autre de raconter n'importe quoi, perso, une seule a retenu mon attention, parce que je suis en accord globalement avec la démarche. (je fait abstraction des 2 ou 3 centre qui se sont autoproclamé expert avec une formation d'ATE)
Voilà c'est tout, quelle est la démarche du parage naturel, sans rentrer dans la technique, c'est finalement que parer une fois par mois, c'est mieux que tous les 2 ou 3 mois ? Parce que pour le reste, les angles la hauteur, la concavité, le fonctionnement de la fourchette, les barres les arques boutants bref tout ça croyez moi, on sait faire. Alors là je suis d'accord avec ça. est ce que ça justifie d'inventer un nouveau nom, label ? Est ce que ça justifie de faire payer aux gens 60 € un parage au lieu de 30 € ?
Mais pour autant, est ce qu'un jour on se comprendra, rien n'est moins sur.
jeudi 22 avril 2010 : 13 parages (dont deux fourbus) et deux ferrures et demi, chronique de la vie quotidienne d'un MF.