Ce qui est amusant, c'est que quand une personne n'a pas peur d'expliquer une méthode de façon précise et argumenté, l'argument inverse consiste toujours à dire qu'il faut s'adapter au cheval par rapport à des critères complètement extravagant.
Je suis désolé de le dire, mais si on applique des normes de façon progressives avec une certaine marge de travail, c'est justement que l'on sait que le pied sera performant avec un certain axe. Si le pied est douloureux, la première chose à voir se sont les zones de pression.
Et quand je lis qu'il faut parer selon l'alignement osseux du dos ou des vertèbres, c'est vraiment n'importe quoi. C'est même très prétentieux puisque complètement impossible. Le parage va souvent améliorer la situation car le pied va mieux se dérouler, talons en premier, sans douleur.
Il y a pas longtemps, un "ostéo" a par exemple diagnostiqué une jument inmontable à cause d'un problème de dos qui tait en réalité juste provoqué par des pressions sur la fourchette.
Pour ce qui est des chevaux panards ou cagneux, le tout est de retrouver un certain équilibre.
Un cheval naviculaire sera soulagé car on va changer la répartition des forces sur le pied.
Un cheval fourbu, on va changer la répartition des forces et le travail sur la concavité du pied va diminuer l'inflammation si bien sûr on aide l'organisme parallèlement.
Et faut arrêter avec ce discours élitiste. On entend toujours de grandes paroles, mais nous n'avons étrangement aucune explication technique précise. Pourquoi? Tout simplement car le parage n'a rien de magique.
Exemple e pressions sur la fourchette, zone rouge:
Cheval arthosique:
Jument fourbu:
Pour info, cette jument fait de l'attelage sans le moindre problème.
Cheval cagneux:
Pourriture de fourchette qui a échappé aux produits chimiques:
Je sais que le seul argument contre moi est de dire que je suis mégalo et pro Strasser ce qui est faux.
Mais j'ai au moins le mérite d'expliquer les choses simplement.