| gwenfs a écrit le 23/04/2010 à 23h26: |
|  | Je préfère un cheval paré qu'un cheval ferré que les proprio vont laisser 3 ou 4 mois sous les pieds. De la même manière je conseillerai la ferrure pour du travail intense ou comme solution thérapeutique.
l'image du MF un peu bourru avec les sourcils bas et son gros marteau a un peu vécu. La maréchalerie moderne ce sont des résines, des polymères, polyuréthanes, des accessoires en plastique, des orthèses moulées, brel un éventail très large de solution,et ....et ....et .... la base de tout : un parage irréprochable. C'est aussi des stages de perfectionnement au CIRALE avec des modules spécifiques rien que pour une seule articulation. Avec test sur tapis roulant et capteur de pression et calculs de transfert de charge.
|
|
|
Dans mon département, je ne connais qu'un seul maréchal qui respecte des angles correctes quand il ferre et j'ai du respct pour lui.
Par contre, un des rares maréchaux qui a été formé au parage naturel pare en 20 minutes et laisses des talons de 3 cm car il s'en moque.
Mais globalement, à part cette exption de ce maréchal qui a suivis un cursus particulier, on est très loin d'un parage réfléchis et c'est bien dommage.
Pour ce qui est de Pete Ramey, il prend comme référence les même angles (à peu de choses prêt) que Strasser.
Les deux méthodes sont basées sur le même principe.
Mais Strasser a tendance à parler de cas très pathologiques ou il est indispensable de changer le déroulement du pied afin d'éviter des forces de pression en pince. Ramey parle de chevaux qui ont un mode de vie meileur permettant de s'habituer de façon progressif d'ou un parage moins important.
A savoir que d'après moi Ramey se trompe quand il dit sur u nde ses cas que les talons vont protéger la fourchette. C'est pouyr moi une mauvaise interprétation du déroulement du pied de ce cheval: un talon ne pousse pas plus vite que la paroi, il s'use moins vite.
D'après moi, il fait une erreur.
Et sa façon de distinguer parage thérapeutique et parage d'entretien est un peu simpliste.
Cependant son livre est excellent et je le conseil à tous, mais il n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Quand à la méthode Strasser, niveau bio mécanqiue, elle est irreprochable. Mais elle demande un excellent praticien et il ne faut pas faire n'importe quoi.