Citation :
Ou je mentionne mon poids, mon niveau, mes attentes et je laisse les proprios juger ?
oui tu devrais faire ça.
J'ai un ami "hors normes" très mince mais très grand...
il a trouvé ses DP en annonçant la couleur dès le début, et trouvé 2 chevaux (un très grand, un plus petit mais assez large pour pas que les jambes pendent sous le ventre... hihi)
en ne prévenant pas les gens étaient gênés lors des essais et il a fait plein d'essais et déplacements "pour rien"...
Citation :
Y a-t-il des astuces quand on monte pour éviter de trop user sa monture.
matériel adapté
habituation des muscles du cheval ! donc séances simples et courtes puis rallonger de plus en plus au fur et à mesure que le cheval s'habitue.
Si tu as l'habitude de porter un sac à dos "pique-nique" tu auras mal de partir en rando de 8h en montagne avec un barda de 25 kilos.
Si tu t'habitues à un sac lourd en faisant des séances progressives, au bout d'un temps ton corps sera rodé et le gros sac ne sera plus un handicap.
C'est pareil avec un cheval qui passe d'un cavalier de 60 à 90 kilos : le cheval est peut-être capable de te porter mais n'y est pas "formé". Pour cela il lui faut du temps,d e la régularité, de la progressivité.
ne cherche pas que des chevaux de trait ça sera le "même combat". Mon ardennais juste débourré (adulte 700 kilos, mais je commence à le monter) est bien plus crevé de 3- 4 km à me porter que mon mérens, qui lui me trimballe par monts et par vaux depuis bientôt 20 ans. (1m40, moi je fais 70 kilos)
un cheval de sport qui travaille 6h/semaine sera bien plus apte à porter qu'un cheval de trait qui glande au pré 6 jours/semaine.
En ce moment je suis donc en "rodage" du Gros Oskar, au pas sur le plat, tranquille. J'allonge peu à peu les distances, puis faut intégrer peu à peu les allures, et les dénivelés.
(comme un poulain en débourrage en fait : le cheval doit tendre son dos, travailler ses muscles porteurs. S'il est musclé pour porter X poids il faut un entraînement et donc un temps supplémentaire pour qu'il soit à l'aise à porter 2X ou 1,5X poids.)
Citation :
Ou en balade, quand descendre n'est pas possible (enfin, si... Mais je doute pouvoir remonter sans montoir :/),
moi clairement je descends dans les descentes (haha phrase débile) pour aider le cheval.
S'il n'y a pas de montoir tant pis pour moi

Hier je suis descendue pour cause de jument folle dingue raide en chaleurs (Oskar est entier, j'ai eu peur de débordements) j'ai trouvé un montoir 2 ou 3 km plus loin... j'ai un peu rallongé la balade pour faire en tout 4 km monté, notre objectif du moment.
ce que tu dois faire varier/ adapter c'est les difficultés :
difficultés physiques (transitions, dénivelés, terrains pourris, allures rapides)
temps/ distance (séance courte, longue ou balade très longue)
pour savoir quoi faire ça sera au cas par cas en fonction de la récupération du cheval. (récupération lors des pauses de pas rênes longues) et le lendemain : cheval courbaturé = t'en as trop fait pour cette fois.
Pour moi c'est possible !
