Oh, je ne connaissais pas ce post...
Pourtant, ça m'aurait fait du bien de vous lire quand je suis arrivée sur CA.
A l'époque (et depuis longtemps), je pesais 95 kg pour 1m53, et je me suis faite aligner plus d'une fois sur le forum pour "maltraitance" lorsque je disais qu'on pouvait être en surpoids et monter à cheval, sur une monture adaptée. J'ai subi un paquet de leçons de morale sur mon inconscience, et il faut bien reconnaître que c'est plombant parfois quand on voudrait juste partager sa passion comme tout le monde.
Le milieu n'est clairement pas tendre avec les gens en surpoids...
Perso j'ai arrêté de monter pendant près de 15 ans à cause de mon poids. J'attendais toujours une hypothétique, rêvée et inaccessible perte de poids pour me remettre à cheval.
Jusqu'au jour ou ma fille, qui devait avoir 8 ou 9 ans à l'époque et venait de commencer le poney, m'a dit : "mais alors maman, si tu maigris jamais, tu remonteras jamais? Alors que ça te manque tant? C'est dommage quand même..."
ça a été un déclic, d'autant qu'elle venait d'arriver dans un petit club familial très sympa, dont j'appréciais l'état d'esprit, et qui plus est axé dressage (ma discipline de prédilection) ce qui est rare dans ma région. Donc j'ai été voir la monitrice et je lui ai demandé cash si elle avait une monture pour remettre la grosse que j'étais à cheval. Elle m'a proposé un essai sur un croisé trait X camargue pour voir si ça le faisait et... ça l'a fait
ça va faire 7 ans maintenant et cette décision a changé ma vie.
C'est un endroit où personne ne m'a jamais jugée sur ma silhouette, et dieu sait comme c'est rare et comme ça fait du bien d'avoir un espace pour souffler sur le sujet (parce que le milieu équestre n'est pas tendre avec les gros, mais la société en général non plus...)
La monitrice est devenue une amie très chère, le croisé trait a été un gros coup de coeur, il m'a remise à cheval, en confiance, et bien plus que ça, puis je l'ai pris en DP jusqu'à sa pré-retraite.
Le club est devenu ma deuxième maison, aujourd'hui je suis présidente de l'asso et je m'y investis beaucoup (parfois plus que dans mon boulot
)
Il y a presque 4 ans, bien remise à cheval et beaucoup mieux dans mes basket (les chevaux y ont beaucoup contribué), j'ai décidé de chercher la relève de ma DP et d'acheter un cheval.
J'ai trouvé mon grand couillon de lusi et je l'ai ramené aux écuries, et depuis, on vit une histoire passionnelle mais compliquée.
Un de mes soucis, c'est qu'après son achat, j'ai subi une sleeve et j'ai perdu la moitié de mon poids (je fais 47 kg aujourd'hui, et comme j'étais déjà petite, je suis toute menue)
Or à la base, j'avais choisi un cheval avec un peu de carrure pour qu'il puisse me porter sans souffrir. En plus avec le travail, il a pris du muscle et de la force.
Mais aujourd'hui, avec mon nouveau gabarit, je ne trouve plus du tout ma place dessus : j'ai l'impression d'être trimballée en permanence, et je ne m'en sors plus...
Actuellement, c'est ma coach qui le monte car j'ai un peu jeté l'éponge, par contre on fait beaucoup de travail à pied et on construit notre relation autrement. Peut-être qu'un jour je parviendrai à remonter dessus, peut-être pas, je n'en sais rien.
J'ai la chance de pouvoir monter une petite conemara que ma coach m'a demandé de travailler pour le club, une petite jument toute fine et sensible beaucoup plus adaptée à mon gabarit actuel, donc je suis moins frustrée de ne pas pouvoir monter mon gros poilu.
Conclusion : j'ai été trop grosse, maintenant je suis trop mince, la vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille
mais pas une seconde je ne regrette d'avoir eu le "culot" de me remettre à cheval avec mon surpoids, ou d'avoir acheté mon cheval, bien au contraire.
La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas hésiter à bousculer les codes et la bien-pensance et à aller vers ses rêves. Bravo à vous toutes de l'avoir fait, et force et courage à celles et ceux qui viennent lire ici et qui hésitent encore : foncez!
aliwia franchement, le trot enlevé c'est plus de l'équilibre que de la force, c'est le mouvement du cheval qui te projette en fait : donc pas plus compliqué de trotter enlevé avec 100kg qu'avec 50, ne t'inquiète pas pour ça
J'espère que ton cours se passera bien ce soir.