nivesely
J'ai eu une sleeve gastractomie en septembre 2019.
Dans mon cas, les suites ont été un peu compliquées car j'ai eu des effets secondaires "indirects" (j'ai mis beaucoup de temps à réussir à me réalimenter normalement, ce qui a entraîné des carences qui elles même ont provoqué une pathologie. Mais c'est un cas vraiment rare, et lié à des soucis qui préxistaient probablement à l'opération - difficulté de mon organisme à assimiler certaines vitamines )
Bref, en dehors de ces complications, je trouve que c'est une opération dont on se remet bien : les cicatrices sont minuscules et elles disparaissent très vite (je n'en ai aucune trace aujoud'hui), et si tout se passe bien tu es opérationnelle quelques semaines après.
La différence de récupération d'une personne à l'autre est surtout liée à la rééducation alimentaire et au temps que tu mets à retrouver une alimentation suffisante pour ne pas être fatiguée.
En moyenne sur une opération et un post-op qui se passent bien, je dirais de compter 2 mois avant de pouvoir te remettre en selle doucement.
L'idéal est je pense de se remettre en selle pendant la perte de poids, pour s'adapter progressivement aux changements physiques.
Moi en raison des complications j'ai arrêté de monter pendant 9 mois : quand j'ai repris, j'avais perdu la moitié de mon poids, et j'étais complètement déstabilisée car tous mes repères avaient changé (notamment mon centre de gravité) Si j'avais pu remonter avant je pense que ces changements serait arrivés de manière progressive et que j'aurais pu m'y adapter au fur et à mesure.
Ceci dit ça reste de l'ordre du détail, car une fois passé ce temps d'adaptation, je suis beaucoup plus à l'aise à cheval aujourd'hui que je ne l'étais avant l'opération.
Si tu as des questions, n'hésite pas
