Vous et votre perception des clubs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3230 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 11h51

Pour rebondir fort à propos et de maniere moins polémique que sur un autre sujet, j'aurais aimé que vous me fassiez part tous de votre vécu en terme de club, ce que ca vous a apporté, en positif et négatif, ce que vous referiez ou ne referiez pas, en précisant vos centres d'interets niveau équitation (CSO, dressage, trec, endurance, rando, etc), et de quelle maniere vous avez évolué suite à ce que vous avez appris dans votre/vos club(s) (vous en êtes vous détournée, êtes vous devenue accroc...)

Merci

Et n'oubliez pas, un bon débat est celui ou l'on apporte son experience, son vécu, et son ouverture

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 18h57


bloops29 a écrit le 02/05/2010 à 17h35:


De toute façon, que ce soit en club ou ailleurs, tu auras toujours des gens pour te critiquer. Il faut savoir faire le tri entre les gens qui te "veulent du bien" et le reste : ceux là, je ne les écoute pas.



Moi à 13 ans, c'était difficile de ne pas les écouter. Mais à la base, je ne comprenais pas pourquoi, tout le monde m'évitait, fin tout était bizarre quand je venais .. Plus personne ne m'adressait la parole alors qu'avant j'étais une "des leurs" mais y a deux petites gamines qui sont arrivés avec leur 2958735 chevaux à mettre au club alors tout de suite .. Et moi je voulais juste UNE ponette en DP, que je suivais depuis ses 1 an, et c'était la MORT. C'est dur de venir dans un club quand on est jeune, et de se sentir rejetée alors qu'on a vécu toute son enfance là-bas.. Surtout rejetée par des filles qui avaient moins vécu de choses dans ce club .. Mais j'aurais jamais pu les "écraser" car je n'étais pas PROPRIO !!

Unplou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 21h58

Ah les clubs...ben je vois que je ne suis pas la seule à ne pas me sentir bien en club ! J'ai commencer à 6 ans dans un CE où je faisait dejà des balades régulièrement depuis mes 3 ans. Mais c'était pas terrible terrible, on arrivait, la mono était là avec un groupe de poney déjà tout prêt, elle nous appelait , nous tendait les rênes d'un poney et on rentrait dans le manège. A la fin de la séance, hop on replaçait le poney dans son box et c'était finit. J'ai pas énormément de souvenir de ce club, je me rappelle juste qu'elle criait beaucoup, et que je ne savait rien faire.
Ensuite vers 8 ans j'ai changé de club, et là c'était super ! J'ai énormément appris. On nous faisait monter à cru, à bien sentir les mouvements du cheval, on nous disait parfois de fermer les yeux et de laisser son poney marcher au pas dans tout le manège. On a aussi appris à monter en licol, à longer un cheval , à pailler un box, poser des crampons, des bandes de repos, de polos, toutes sortes de protec, surfaix etc...Le mono était super ( j'en était même à moitier amoureuse je crois ) !
Puis changement de mono , stress, angoisse avant de monter, cri pendant les cours, la technique de cisaille ( grand coup de mord dans la bouche d'un côté puis de l'autre en tirant vers soi) si le poney allait dans la mauvaise direction etc, bref changement total.

Après un déménagement j'ai atterri dans un nouveau CE vers 13 ans . Au début ça allait à peu près, j'ai découvert que j'avais pleins de défaut à l'obstacle et j'ai appris pleins de nouvelles choses à l'obstacle et en dressage. Mais c'était trop compèt, je me faisait engueuler, je m'entendait pas trop avec les autres filles qui avait toujours le top matériel et j'avais la trouille de je ne sais trop quoi, surtout à l'obstacle. J'en avais mal au ventre et espérais qu'on allait m'oublier, que je ne sauterait pas se foutu parcours. mais j'y passait quand même et repassait je ne sais combien de fois le même obstacle , complètement bloquée, pendant que la mono me gueulait dessus. On m'a dit aussi que ceux qui voulaient passer le galop 5 devait avoir fait déjà au moins un concours, je me suis donc présentée à une épreuve de E1 toute tremblante, j'était la seule ado et mon cheval, le seul cheval, les autres était toutes des petites à poney. J'avais honte mais j'était hyper stressée par le concours, je ne voulait pas faire plus haut. J'ai même pas passé mon galop 5 après.

J'ai finit par arrêter vers 16 ans après une reprise catastrophique.

A 17 ans je suis partie en Allemagne et depuis je monte gratuitement dans un tout petit club, j'ai une jument ( celle de la photo ) qu'on me prête, je la monte quand je veux, j'ai juste à téléphoner pour prévenir que je la monte et c'est partit ! Je monte seule par contre, j'ai le droit d'utiliser la carrière ou de partir en balade. Je fais ce que je veux , juste une balade au pas de 20 minutes si j'ai envie , ou des exercices de plat en carrière. Le problème c'est que j'ai personne pour corriger mes défaut, bizarrement je ne vois jamais personne, parfois une cavalière rentrant de promenade, mais pas un seul cours, pas le moindre enfant ni mono . J'aimerais réessayer l'obstacle, me remettre en confiance mais avec quelqu'un.
Les cours en club ça a du bon, mais faut bien tomber. On prend vites de mauvaises habitudes quand on monte seul, mais les reprises à 10 avec une mono qui hurle c'est encore pire je trouve.

Funnypony

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 22h22

J'ai fait deux clubs :

*Le premier pendant un an de mes 5 à 6 ans, la mono ne nous faisait strictement rien faire de l'heure, elle ne nous sruveillait même pas et discutait tous le long de la "reprise" avec les parents ... Sinon le club était pas trop bien entretenu, les installations pourries, il était assez petit...

*Le second, là c'est plus gros, pas mal de chevaux de proprio en pension donc plus d'argent, un grand manège et 2 carrières...
Les monos changeaient tous les 1-2 donc c'était un peu la lotterie soit tu tombait sur le bon numéro soit c'était un con... Alors j'ai eu droit à des pas mal sans plus, ensuite à un gros c****d qui nous cassait, qui était violent avec le poneys ( il serait restée plus d'un ans je crois que j'arretais le cheval, j'étais complétement dégouté)...
Ensuite un mono excellent, assez carré, qui voulait vraiment nous faire progréssé donc assez exigeant... A cause de ça pas mal d'élèves sont partis, parce qu' il voulait faire leur reprise pépère fallaient pas trop les bousculer... J'était une semaine j'étais toute seule et l'autre on étaient deux... Super progression, il faisait plus les cours en fonction de notre G3 mais en fonction de ce qu'on était capable de faire. C'était sympa, l'ambiance était super bonne, il nous a aussi ouvert à des super ballades et mes premières vrais galopades pleins cul...
Une fois qu'il est partie, je me suis retrouvé avec une greluche qui me demandé des trucs de débutants et qui nous regardait pas... Donc j'ai arrêté le club depuis 2 ans et demi pour monter les deux chevaux d'une amie ...

Cocosanitas

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 03/05/2010 à 00h02

bon, je vous écris mon expérience parce qu'il y a trop d'expériences négatives décrites dans ce post et les bon club ça existe !!!
Moi je suis monté dans quatres club différents


Le premier quand j'étais ado était un club de campagne avec une ambiance familiale, donc très sympa, et j'y ai appris beaucoup même si je ne suis pas monté longtemps (2,3 ans arrêt car mes parents n'avaient plus les moyens financiers ...)


le deuxième treize ans après, donc j'était adulte cette fois ci, j'ai pris le temps de le choisir, j'ai fait le tour de tout les club près de chez moi, j'ai essayé les cours et j'ai choisit le club dans lequel je me sentais le mieux et c'était super et j'ai eu une chouette monitrice, bonne pédagogue et pleine d'humour qui m'a bien remise à cheval


troisième club, la monitrice étant partis et n'ayant pas été remplacée j'ai du changer de club, j'ai donc refais le tour des clubs et encore une fois choisi selon mes critères : un club pas trop gros et une monitrice sympa et pédagogue et encore une fois une année de bonheur


quatrième club. Suite à des problèmes divers et variés de l'association gérant le précédent club j'ai du encore changé... Et maintenant je suis dans une ferme équestre, avec une ambiance super sympa et de chouettes moniteurs. Les cours sont bien, on progresse bien, y a pas 36000 reprises, donc on a le temps de parler avec les moniteurs parfois on fait même plus d'une heure de cours avec à la fin le moniteur qui te demande si t'as envie de refaire une dernière fois un exo pour le plaisir, enfin super quoi !!!


En conclusion, je pense que c'est dure quand on est gosse parce que c'est les parents qui choisissent le club et parfois ils y connaissent rien donc le club est pas bien et ça se passe mal; par contre quand on est adulte et qu'on s'y connais un minimum on peut prendre le temps de choisir son club sur nos critères et là le fait de monter en club ça peut être du pur bonheur !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vous et votre perception des clubs
 Répondre au sujet