Vous et votre perception des clubs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3229 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 11h51

Pour rebondir fort à propos et de maniere moins polémique que sur un autre sujet, j'aurais aimé que vous me fassiez part tous de votre vécu en terme de club, ce que ca vous a apporté, en positif et négatif, ce que vous referiez ou ne referiez pas, en précisant vos centres d'interets niveau équitation (CSO, dressage, trec, endurance, rando, etc), et de quelle maniere vous avez évolué suite à ce que vous avez appris dans votre/vos club(s) (vous en êtes vous détournée, êtes vous devenue accroc...)

Merci

Et n'oubliez pas, un bon débat est celui ou l'on apporte son experience, son vécu, et son ouverture

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 21h00

Avec mon premier mono, on ne sortait que très rarement en extérieur. Et très peu en carrière.

En même temps, heureusement vu les chevaux que l'on avait !

(C'étaient de très bons chevaux mais pas assez sortis malheureusement...)

Les remarques des autres nanas, j'y ai eu le droit.
Quand je suis passée de poney à cheval, j'ai tout de suite intégrer un groupe qui avait un bon niveau (à l'époque). Mon mono m'a donné un cheval que les autres n'avaient jamais monté (A cette époque, il était encore sympa avec moi) et je me suis faite pourrir. Elles sont toutes venues me voir une par une : "t'es qui ?", "Pourquoi t'es dans son box ?", "Hein ?! Tu le montes ?"...
J'étais la "petite" dans le cours des grandes !
D'ailleurs, elles ne montent plus à cheval ces nanas aux dernières nouvelles qui remontent à quelques années maintenant.

Maintenant, l'ambiance est génial ! On est 4 nanas dans mon cours ! On travaille quand il faut, on rigole pour se détendre, on se voit à l'extérieur quand on sort...

Edité par bloops29 le 01-05-2010 à 21h02



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 21h18

De 4 à 5 ans, j'étais dans un club pas du tout approprié pour les débutants (personne pour brosser, seller et mettre les filets aux poneys ou en tout cas aider voir vérifier). C'était donc ma mère qui n'y connaissait rien en chevaux qui m'harnacher mon poney, donc j'ai changé de club. J'y suis resté juqu'à mes 11 ans, et je suis retourné dans le club de quand j'avais 4-5 ans parce qu'il y avait de grosses injustices dans le groupe. Je progresse bien mais les chevaux deviennent dangeureux, ça fait déjà 3 fois de suite que je tombe parce que les chevaux font les cxns (en même temps ils étaient sorti une fois par semaine 1H dans la carrière pour une dizaine de chevaux). Donc je suis retourné dans le club ou j'y ait passé mes années d'équitation entre 5 et 11 ans, j'ai changé de groupe et il n'y a quasiment plus d'injustices.



Donc

Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 21h29

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 21h40


lamono a écrit le 01/05/2010 à 21h29:


d'accord avec toi

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 21h45

A part ce qui s'est passé quand j'étais gamine (c'est du passé, c'est mis de côté maintenant), je ne regrette pas du tout le club ! Bien, au contraire !

Mes années poneys étaient extra et maintenant, je progresse, je travaille tout en m'éclatant !

Edité par bloops29 le 01-05-2010 à 21h46



Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 22h03

oui c'est si triste de lire tout ca....

ca me fou les tripes en l'air moi....

Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 22h05

c'est bizarre je suis toujours la seule mono à réagir sur des post comme ceux la...pourtant je sais qu'on est au moins 3...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 23h44

Je savais qu'il y avait toi mais après, je ne savais pas qu'il y en avait d'autre...

Dis, c'est qui les deux autres ?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 01/05/2010 à 23h59

Ma perception des clubs?

Dur à dire. J'en ai fréquenté... 7 dans ma vie, je crois.

Le premier, c'était pour mes 3 premiers stages poney, j'avais entre 5 et 8 ans, c'était dans un club-usine mais bon à cet âge-là...

Le 2e, entre 8 et 11 ans, pour mes premiers cours, 2 ans à poney à cru, 2 ans à cheval. Le poney à cru ça m'a forgé l'assiette, les 2 ans à cheval j'ai appris quelques trucs, mais j'en garde vraiment pas un bon souvenir, les monos étaient très limite avec les élèves, voire s'en occupaient pas du tout, voire n'étaient pas monos du tout d'ailleurs.

Le 3e, c'était génial. Entre 12 et 18 ans, c'est là où j'ai appris toutes mes bases. Petit poney-club familial mais géré par la femme d'un cavalier de pro 1 CSO, comme je faisais partie des "grandes" au bout de 2 ans on a commencé à monter avec le cavalier pro... qui nous donnait des supers cours, et nous a même parfois fait monter certains de ses chevaux de concours. C'était génial. Cavalier à l'ancienne, très dur, exigeant, mais passionnant. J'ai arrêté quand l'ambiance a commencé à devenir moins familiale et le pro à s'occuper uniquement de sa fille (qui a fait tous les circuits junior et jeunes cavs internationaux par la suite).

Le 4e club, j'y ai passé mon galop 7 pendant une semaine de stage à 17 ans, c'était un UCPA. Usine. Bonne mono cela dit.

Le 5e club, j'y ai fait un an, à 18 ans, c'était un club de CSO mais niveau "club Lamotte". A côté de ce que j'avais connu pendant mon adolescence, ça m'a gonflée, gavée et déçue. Quand la jument que j'aimais bien s'est révélée naviculaire, j'ai arrêté d'y aller.

Le 6e club, j'y ai monté 1 an, à 19 ans, en cours club, puis en cours particuliers et en travail de chevaux de proprio. J'y suis allée parce que la monitrice était calée en dressage, moi qui n'avais fait que du CSO je voulais changer d'horizon. J'ai arrêté après avoir déménagé à Paris, j'avais plus le temps. Et puis bon, payer des cours pour bosser correctement les chevaux de club pour qu'on les re-détruise derrière, pfff...

Le 7e club, c'était l'an dernier, à 22 ans, j'ai tenu un trimestre. On promettait des cours galop 7-8, et ça a fini par être pareil que dans les anciens clubs : on me filait les jeunes chevaux à bosser, mais moi j'apprenais plus rien. Donc j'ai décidé d'abandonner définitivement les clubs à ce moment-là.

Mais depuis mes 19 ans, je bosse surtout toute seule avec des chevaux qu'on me prête, des DP ou TP.

Sinon, j'ai fait une semaine de stage "perfectionnement galop 7" à l'ENE il y a 4 ans, c'était génial (dress, CSO, CCE). Niveau cavalerie et enseignement, c'est déjà autre chose que les clubs lambda... Mais bon, ils ont les moyens! Cela dit, j'y retournerais pas aujourd'hui, c'est trop "sport" pour moi.

Maintenant, je suis dans la recherche d'une équitation polyvalente, qui emprunte aussi bien au dressage académique qu'au reining qu'aux principes """éthologiques""" qu'à l'équitation d'extérieur qu'à l'équitation sportive. Je tâte du reining, du d'Orgeix, et avec mon nouveau prof de dressage, de l'académisme comme j'en avais jamais connu. C'est d'ailleurs d'un niveau de finesse que je n'avais jamais ressenti jusqu'à présent!

Alors maintenant, j'attends que mon poney soit débourré, et il me servira de "laboratoire d'idées"...

Elac

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 00h42

le club...
les deux premiers je me rappelle pas trop car j'étais petite et que j'y suis pas resté longtemps (déménagement).

parcontre depuis 10 ans je monte dans le même club, ambiance super conviviale, mono super sympa, j'ai toujours eu la même et c'est la gérante du club... avec qui on rigole bien (parcontre quand tu fais une connerie elle te loupe pas!)
au niveau des cours c'est une fois dressage, une fois obstacle et de temps en temps balade quand le temps le permet (c'est à dire pas souvent car je monte le jeudi soir de 18h à 19h) parcontre ils organise des balades ou de rando pendant certaines vacances qui peuvent aller de 2-3h à 1 semaine et ça c'est cool! ils organisent des p'tits concours c'est cool aussi

enfin bref... tout ça pour dire que je me plait beaucoup dans ce club, que j'apprend pas mal aussi et que plus le jeudi approche, plus je suis contente lol

après je monte aussi hors club et j'aime tout autant.
je monte chez une amie une fois par semaine gratos, elle à une écurie de proprio et un p'tit élevage donc ça peut être du plat, du saut ou des balades (quelques CSO de temps en temps avec ces chevaux^^)
et je fait aussi des balades avec une autre amie dont le voisin me prête sa juju...
et bientôt je devrais monter et bosser la juju d'une 3ème amie environ 1 à 2 fois par semaine normalement...

donc en gros même si je monte plus souvent en dehors du club, je ne pourrais pas m'en passer, ça me fait progresser et j'adore ce club

désolé pour le pavé

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 00h59


zizouille a écrit le 01/05/2010 à 12h10:

Monter des tas de chevaux oui, à condition qu'ils ne viennent pas direct des courses, et que le mono ne demande pas à des gamines galop 2 de les monter, et qu'il confie des chevaux du niveau du cavalier...
Perso, j'ai monter en club des chevaux qui n'etaient pas du tout de mon niveau, et la seule chose que j'en ai retenu, c'est une peur viscérale qui m'a suivi pendant des années de tout cheval un peu fougueux...


Tout à fait d'accord, j'ai fais plusieurs clubs moi, et il y en a un qui en fait, tu avais le choix de monter 10 chevaux au choix (on était 10 en cours) donc le premier avait le meilleur cheval en clair, et le dernier, se tapait la brute, le cheval fougueux dont tout le monde craignait.. Ben j'en suis ressortie pleine de séquelles qui même avec les années, avec des galops passés, des superbes années d'équitation, ELLES ne partent pas !

Alors moi j'ai eu de la chance car mon premier club a été le plus merveilleux qu'il soit et je crois qu'il va continuer à l'être. D'une part, il est Familiale, je l'ai connu à ses touts débuts. J'ai donc connu le "renouvellement" des chevaux, donc des jeunes tout frais, ce qui m'a bien aidé à m'adapter et à progresser (ils ont tant à donner et à apprendre). J'ai passé mes 5galops là-bas, et ait fais mes "premiers concours". J'ai quasi passé le 6 mais je suis partie avant. Une monitrice, exceptionnelle. Toujours à l'écoute, Toujours entrain de nous rappeler notre position lors de la figure demandé, ou à l'abord d'un obstacle à franchir. Les rares fois où elle m'a engueulé c'est que je l'avais mal écouté. On variait toujours les séances (mise en selle/obstacle/dressage). Les poneys/chevaux sont TOUT LE TEMPS au prés, à vous l'étrille en hiver pour enlever les cailloux de bout qui se sont formés sur le poil . On avait une sortie plage lors de l'ascension .. Les chevaux étaient chouchoutés, et heureux. J'ai eu mon premier poney dans ce club. Puis je suis partie car cela devenait trop "compétition" et je n'aime pas ça, du tout. Je n'aimais pas regardé les autres sauter des obstacles de plus d'1M car il y avait concours le week-end qui arrivait, ou monopoliser les chouchous en obstacle (dont la "mienne" que j'ai du monté une fois en 1 an en obstacle !!). Puis aussi des gamines, sous prétexte qu'elles sont propriétaires, elles se sont permis de tout, dont de me "pourrir" la vie, au point où je me suis cassée du club pendant 1 an, et revenu. Mais tout avait changé, ma puce, ma chouchoute était blasée, compétition à fond, et une atmosphère d'hypocrite qui y régnait.

Puis J'ai été dans un club. J'ai monté que deux poneys, dont une vraiment étonnante. Mon coup de coeur, j'avais confiance en cette ponette, et heureusement qu'elle appartenait à quelqu'un car sinon je l'aurais acheter. Mais je suis partie, car c'était loin, et ce club devenait dangereux. J'ai pas pu la "sauver".

Puis le club où je suis actuellement. Pas vraiment d'inconvénients, mais je ne me sens pas non plus autant à l'aise que mon Premier club.

Je garde de bons souvenirs de mon premier club, mais j'aurais tant aimé qu'il reste comme au tout début ..

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 01h21


bloops29 a écrit le 01/05/2010 à 20h35:
Oops ! Désolée pour le pavé !

J'espère que vous aurez le courage de lire !

Et merci pour ce post Zizouille ! Je me sens libérée d'un coup !



Effectivement ça a pas du être facile .. J'ai arrêté avec mon premier club, une première fois (car y a eu 3 arrêts dont un définitif), j'ai été dans un club où la monitrice savait que nous gueuler dessus, et en plus on avait des chevaux qui n'étaient jamais redressés, c'était une réel usine. Des chevaux pas adaptés à notre niveau, on s'est vite fait des frayeurs, et on avait la peur de tomber ET de se faire engueuler. Quand je suis revenue dans mon club, c'était pareil, même si ça n'est jamais arrivé. En plus de ça j'ai été élevée de sorte que quand maman & papa gueule, c'est que j'ai fais une ÉNORME bêtise. Et ça suffisait pour pleurer. Au final, ben quand t'es dans un club, tu changes tout le temps de cheval, et j'ai pas eu l'occasion de me poser, et de reprendre confiance en l'équitation. Ce qui a fait que ma peur ne s'est pas enlevée. A l'heure actuelle, je voudrais être posée avec mon cheval à moi, pour enfin progresser car depuis 4 ans, je stagne voir régresse complétement car je n'ai pas confiance en cheval ni en moi pour aller plus loin. Mais cela seulement en obstacle .. Le dressage pas de soucis, les coups de cul, les ruades, je sais y faire, mais devant un obstacle, non. Là je vais demander à avoir cette monitrice que j'adore, j'ai eu un cours avec elle, et elle a su me bercer par sa méthode si douce et légère .. Et je sais qu'avec elle, j'aurais la possibilité de progresser, parce qu'elle te met en confiance direct.

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 01h22


lamono a écrit le 01/05/2010 à 22h03:
oui c'est si triste de lire tout ca....

ca me fou les tripes en l'air moi....



Meuh nooon
C'est sur qu'on a pas tous rencontrés des mono tout roses. Mais vu que j'ai commencé avec LA mono d'enfer, ben si je tombais sur un "enculé" c'était bybye, directement.

Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 08h59


bloops29 a écrit le 01/05/2010 à 23h44:
Je savais qu'il y avait toi mais après, je ne savais pas qu'il y en avait d'autre...

Dis, c'est qui les deux autres ?


hi hi hi cherches un peu

Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous et votre perception des clubs
Posté le 02/05/2010 à 09h00


myshaa a écrit le 02/05/2010 à 01h22:



Meuh nooon
C'est sur qu'on a pas tous rencontrés des mono tout roses. Mais vu que j'ai commencé avec LA mono d'enfer, ben si je tombais sur un "enculé" c'était bybye, directement.



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vous et votre perception des clubs
 Répondre au sujet