A ceux qui ont repris l'équitation après des années

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 468
Auteur
494518 vues - 7014 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Asteria29

Compte supprimé


A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 12/05/2010 à 21h51

bonsoir!!

je voudrais demander des temoignages aux cavaliers qui n'ont pas monté depuis des années et qui reprennent.
par quoi vous avez recommencé le travail?
au niveau de votre assiette , de votre position vous avez beaucoup perdu?
au niveau tout simplement du travail de direction aux 3 allures, sur des figures etc....


je vous demande ça car, j'en suis a mon 3eme cours de reprise apres 1Oans d'arret (j'avais niveau galop 6 a l'epoque) et j'ai du mal a reprendre confiance notamment dans les incurvations, les abords d'obstacles,avec des tournés courts avant et apres...

enfin tout simplement, par quoi recommencer, et surtout est ce que la confiance vous est revenue rapidement au niveau technique (pas en terme de peur de la chute )

merci beaucoup pour vos reponses

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 17/12/2010 à 18h19

Merci de votre accueil !

Ce matin, j'ai été voir ma belle dans ses prés enneigés.

Avec ce temps glacial, on ne bosse pas mais ça ne me dérange pas plus que ça de passer juste pour les câlins (en plus elle adore alors le plaisir est partagé).
Opération vermifuge en comprimés : s'il y en a parmi vous qui arrivent à leur donner l'impression que c'est une pomme, qu'ils me disent comment ils font parce qu'elle, je l'ai leurrée deux fois mais à partir de la troisième, ça a été plus sioux, et j'en avais cinq à donner !

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 18/12/2010 à 13h44


nicoepona a écrit le 17/12/2010 à 16h57:
Bonsoir mesdames
tout d'abord bienvenu a cathy, si tu tente de tout lire, bon courage ca en fait des pages...
Je ne suis pas venu depuis un moment, mais je vois que l'on parle encore des RA: désolé Nams si tu as mal pris la remarque, note que personne ne te traite de tortionnaire. Si tu sait ce que tu fait tant mieux, mais on voit trop de cavalier utiliser des enrennements ( et mm d'autres types de matériels ) parce que "ca fait pro/bien/la classe" sans trop se poser de questions. Ce sera le mm débat avec les muserolles, éperons et mm les fers!! Tout ca pour dire que ces remarques n ont rien de personnel, c est un avis rien de plus...sans rancunes j'espère
De mon côté c pas le pérou. Cette semaine, 3eme reprise sans trouver la dcontraction, et comme la dernière c était mise en selle ca a vite tourné en tape cul. Ajouter a cela mon trottou qui a retrouvé Lundi ses réflexes de courses lors d'une ballade accompagné ( les 2 loulous se sont grave tirés la bourre les coquins ), pas de reprises pendant les vacances et ce temps de m**** qui empeche de monter, je déprime un peu.
A plus les drôles de dames

Mince,ton club ne maintient pas les reprises pendant les vacances?...
Le mien suspend les reprises poney,mais les reprises chevaux restent...Sauf vendredi prochain,car c'est le 24.
Heureusement,je vais voir ma petite Quitry cette semaine.
Le nombre de reprises de mise en selle ou je ressors vidée...Le cul en miettes!Hier par exemple!
J'ai monté une mini ponette (une B,vraiment à peine au-dessus du shet'... )
Je mesure 1m68,quand la mono me l'a attribuée,j'ai demandé si il n'y avait pas erreur...Mais non!La miss serait porteuse,et comme je suis poids-plume,la mono m'a dit qu'elle avait l'habitude de porter 15 à 20kgs de plus de moi...
J'apréhendais (j'ai toujours,toujours peur de gêner le cheval,le poney.Avec le mors,avec mon poids,avec ma position,avec les rênes,avec même la sangle...)
Mais très bonne reprise,elle n'avait pas l'air gênée,c'était plutôt moi,pour placer mes aides,avec mes jambes trop grandes PTDR!
Mise en selle,bien costaud,j'étais lessivée,mais que du bonheur,nous n'avons travaillé que sans étriers.

Cathy,idem,aller voir la jument que j'ai pris en DP sera aussi très souvent juste pour la bichonner,la lâcher en carrière,en manège,simplement venir la voir.Je te comprends.

Bonne nouvelle,j'arrive ce matin au travail:Mon planning de Janvier a été modifié,il me restait encore des jours non-posés apparemment,ma cadre les as placés,et je bosse TRES peu de tout le mois,j'ai 2 semaines quasi consécutives de repos,je vais pouvoir profiter de mes pupuces (prendre la grande le midi lorsqu'elle va à l'école),et aller voir Quitry super souvent.
Bon samedi.

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 18/12/2010 à 18h45

Chez nous le club maintient les cours mais c'est Zhomme qui fait sa frileuse Il n'a pas voulu y aller, il s'est fait peur l'autre fois en voyant deux cavalières qui montaient avec lui tomber parce que les chevaux ont butté dans le terrain glissant-gluant-dur. Mais je le force pas, ça doit rester un plaisir surtout quand on débute (il en est à 1 an et demi d'équitation).

Mais il m'a tout de même accompagné pour la promenade de Tina dans la forêt (plus d'une heure à se geler), juste avant qu'il se mette à neiger.

En fait Lyia, ma nénette a trois ans et elle n'est pas encore débourrée, alors quand je parle de bosser avec elle, c'est soit promenade en main à l'extérieur comme aujourd'hui, soit travail à pied en carrière. J'essaie de trouver chaque fois pour elle des occasions d'apprendre quelque chose. L'autre mercredi, c'était extérieur avec découverte des blocs électriques à l'extérieur des maisons et ça ça fait trèèèèèès peur ... plus peur encore que la lama (si si) croisé dans un pré. Et aujourd'hui petite frayeur avec la centrale de traitement des eaux et avec le vent dans les feuilles mais tranquille à coté du TGV !
Franchement, pour une trois ans, elle passe partout.

Mais avec ce qu'il est tombé comme neige ici ce soir, je ne sais pas si on pourra y aller demain (20 mn de route dans la forêt pour aller à la pension).

Vous avez bcp de neige, vous ?

Profite bien de tes loulous en tout cas, moi le mien est parti chez son père ce matin et dans ces moments là j'entre en semi hibernation jusqu'à son retour ...

Edité par cathy78 le 18-12-2010 à 18h47



Swuackxx

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 18/12/2010 à 18h56

Pour moi, c'est demain la grande reprise...! Souhaitez-moi bonne chance.

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 18/12/2010 à 19h53

Cathy,vous avez croisé un lama!!!!!
Comment t'y prends-tu pour lui montrer les nouveaux objets,les nouvelles choses?Quand tu sens qu'elle a peur?Comment tu procèdes?Je n'ai jamais été confrontée à ça,ça m'intéresse.
Swuackxx,un gros MERDE!

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2973
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 18/12/2010 à 20h12


swuackxx a écrit le 18/12/2010 à 18h56:
Pour moi, c'est demain la grande reprise...! Souhaitez-moi bonne chance.


oui bon courage, moi je vais au club pour voir une amie monter et au marché de noel et accessoirement offrir des pommes et des carottes pour le noel de nos dadous!!!!

ici il neige par intermittance depuis hier soir et c'est pas fini, on est gatés cette année!!

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 18/12/2010 à 21h00

Alors Lyia, déjà il faut être vraiment à son écoute parce que chaque cheval a ses peurs et ses réactions. La mienne, j'ai la chance qu'elle soit super douce et souple dans ses réactions, un peu comme un chat qui saute en l'air tout en souplesse mais elle ne tire jamais. Avec d'autres, ils peuvent t'arracher un bras ou te monter dessus.

Quand quelque chose l'inquiète, ça commence toujours par une tension : elle s'arrête, dresse la tête et les oreilles, ronfle ou saute. Mais avec d'autres, ça peut aller à l'acculement, l'arrachage de longe, la fuite. Il faut toujours éviter d'en arriver à ce qu'ils rencontrent quelque chose qui leur fasse peur à ce point, mais on ne maitrise pas toujours l'environnement.

D'abord, on commence par "cercles concentriques" en partant de son univers connu vers quelques zones moins connues, tout doucement, peu à chaque fois, en prenant tout son temps. Je la tiens toujours avec une longe lâche pour ne pas la "punir" par une traction si elle marque un écart. Elle n'a pas fait de bêtise, elle a le droit d'avoir peur, elle apprend. Elle doit accepter de rester avec moi, sans avoir l'impression d'être prisonnière face à sa peur.

Dès que je la sens se tendre, je lui parle beaucoup, comme on parlerait à un enfant qui a eu peur, en riant, en plaisantant un peu sur sa peur (ils se vexent pas, c'est bien ). J'instaure des codes vocaux : "tu as eu peur ma puce, regarde, non, ne fuis pas, regarde" et je nomme ce qu'elle voit (ça va faire sourire mais après 28 ans avec ma vieille, j'ai pu voir que ça marche) : c'est un vélo, c'est une voiture, c'est un chien, c'est un train ... ils apprennent.
Parfois, quand quelque chose me semble pouvoir lui faire peur et qu'elle ne l'a pas vu, je lui montre, lui amène la tête vers la chose et lui explique ce que c'est, en la caressant beaucoup, sur l'encolure, les yeux, la tête.

Je veille toujours à ce qu'elle regarde longuement et des deux yeux ce qui lui fait peur, qu'elle lui fasse face. Si elle regarde ailleurs (parfois le corps suit le regard, c'est à dire que sous peu, ça va sentir la fuite), je lui ramène le regard vers l'objet, je parle, je caresse et on reste là aussi longtemps qu'elle ne s'est pas détendue (tête qui se baisse, regard qui s'apaise, machouillement, corps qui se détend). Ensuite seulement, on reprend la marche tout doucement, pas à pas s'il le faut, on s'arrête, on regarde, on sent, et on n'avance que si tout va bien pour elle.

Dans certains cas, je me place entre ce qui lui fait peur et elle et je lui parle encore : "là tu vois, je suis là, je te protège" et je vois que ça la détend. De plus, cette position est plus sécurisante car je préfère qu'elle tire qu'elle ne m'écrase si la "chose" était de l'autre coté d'elle.

Parfois, il faut savoir faire marche arrière si la peur est trop grande pour ne pas les forcer. On leur demande de nous faire confiance, il ne faut pas en abuser. L'autre jour, avec les boites électriques, elle bloquait vraiment : elle me suivait mais ronflait, tendue comme un arc, j'ai préféré changer de trottoir, on a tout le temps ...

Voilà la façon de faire de "maman-gateuse"

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 19/12/2010 à 09h21

Merci beaucoup de tes explications Cathy.C'est très clair.
Je n'ai jamais expérimenté ça,ça ressemble un peu à ce que l'on peut faire dans un environnement inconnu avec un très jeune enfant...
Ca demande,j'imagine,beaucoup de temps et de patience,mais lorsque c'est toi qui a rassuré,éduqué ta jument,ton cheval,si c'est toi qui lui a tout montré,une complicité doit s'installer d'emblée...
C'est là aussi que tu dois "cerner" le caractère profond de ton cheval.Ses peurs et ses confiances particulières.C'est très intéressant de vivre cela avec son cheval.

Swuackxx,je pense bien fort à toi today!

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 19/12/2010 à 13h08

Oups, c'est vrai que j'en ai écrit une tartine

Mais, ça me passionne cet aspect des choses avec le cheval, bien plus que de monter dessus, en fait.
C'est pour ça que j'ai pris une 3 ans, sans passé trop lourd et avec laquelle tout est à faire et à découvrir.
En faire un partenaire tout terrain, c'est ça qui m'éclate, bien plus que passer des barres ou faire des appuyer au galop.
Jusqu'au galop 7, on est bien obligé de tout faire en club, mais maintenant je peux choisir

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 19/12/2010 à 17h25

Tu as cette chance de pouvoir "appliquer" ton savoir...

Swuackxx

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 19/12/2010 à 18h50

Et bien, ça s'est très bien passé. Je n'ai pas voulu galoper, c'était dur la reprise, mais c'est le but! Et ça m'a fait un sacré bien... J'ai reprit les bases, trotter sur la bonne diagonale, toutes ces choses basiques que j'avais oublié depuis bien longtemps. Ma position n'est pas siiii mauvaise mais je garde un défaut très important, celui de me mettre beaucoup trop en avant, les épaules fades, je ne suis pas droite. Je vais corriger ça! Et le club m'a plu, la monitrice me convient, donc je suis très contente.



Aragon, dans le m60.

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
A ceux qui ont repris l'équitation après des années
Posté le 19/12/2010 à 19h44

Oui, Lyia, c'était tout ce que je voulais en prenant mon cheval à moi car en club, c'est impossible de développer une vraie relation et travailler un cheval dans la durée. J'ai toutefois eu cette opportunité avec des chevaux dits difficiles un certain nombre de fois ; ça a été un réel plaisir à chaque fois d'amener des chevaux considérés comme ingérables à faire confiance et à travailler dans le calme enfin.

Swuackxx, bonjour, je trouve ta position bonne pour ma part, notamment tes mains, dans un parfait alignement avec les rênes et la bouche du cheval dans la première photo. Les épaules doivent en effet être un poil plus reculée, mais sans excès sans quoi tu risques de ne plus être alignée tête - épaules - hanches - talons, sauf à travailler fort l'ouverture de tes hanches.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)