Soffad, Rivéo : ce que vous écrivez se défend aussi. Je pense que tout dépend de la physionomie du cavalier ouverture de la hanche notamment), du cheval aussi.
Je me base sur mon expérience.
J'ai donc monté pendant 7 ans les genoux serrés et cela m'a valu un nombre incalculable de chutes, sur des refus avec l'un de mes chevaux, sur des coups de Q avec un autre.
J'avais un grand cheval avec un équilibre horizontal qui avait besoin d'étirer son encolure dans les abords pour sauter. Mais ça, mon moniteur ne le comprenait et voulait à tous prix que je lui demande de soutenir son encolure pour qu'il s'équilibre. Bref, c'est pas le sujet.
Donc, je serrais mes petits genoux, me redressait et tentait de lutter contre son bout du nez. Et il me faisait basculer autour de mes genoux, et s'il s'arrêtait car se sentait coincé, je basculais jusqu'au sol...
Quand j'ai cessé de monter ainsi, dessérant mes genoux pour essayer de gagner en liant, au miracle, j'ai cessé de tomber (et il a cessé de refuser mais ceci est une autre histoire).
Et mon autre cheval un pu "violent" cessait plus vite ses "cabrioles" (donc je tombais moins).
Cela dit, après 7 ans les jambes en avant et les genoux plaqués, j'en ai bavé pour les dessérer et reculer mes jambes (et c'est encore difficile pour moi).
J'en conclu que j'ai plus de facilité à monter les genoux dessérés et les bas de jambe au contact. Je ne suis certainement pas la seule. Mais bien des gens sont certainement dans le cas inverse