Cheval autiste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
29161 vues - 114 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 12h48

Est-ce que quelqu'un de vous a déjà monté/travaillé un cheval autiste?

Carine41

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 08/01/2011 à 23h24


maltosa a écrit le 28/05/2010 à 20h44:
haha !!! j'en ai un !! je vous fais un copier coller car je ne veux pas tout réécrire ! autiste, mais adorable, perdu dans sa bulle et de temps en temps, il se fait des peurs tout seul quand "il revient sur terre" !! MDR !!

Voilà, je prends le temps de vous parler d'Habanero, hongre PRE (élevage Lazo Diaz) de 155 cm, bai brun, PP, et ....autiste.

Oui, vous avez bien lu ; au début, je le croyais sourd, mais non, simplement totalement replié sur lui mme le pauvre !
Je l'ai acheté l'an passé en avril, juste avant de partir en Espagne. Je ne voulais pas acheter un cheval tout de suite, j'en avais déjà bien assez, et même une à vendre ! non, j'avais parlé à un ami que je cherchais un cheval comme si, comme ça, dans tel budget, mais pas pour le jour même ! d'ici 2 ou 3 ans, j'étais pas pressée !
et puis voilà, le copain me rappelle quelques jours plus tard : j'ai trouvé exactement ce que tu cherches : petit cheval, gentil, calme, beaucoup de crins, hongre, ne sachant rien faire et facile, et joli.... et dans mon budget évidemment !

voilà, de fil en aiguille, le bigadin débarque chez moi, et je ne le regrette pas, même si ce fut assez difficile pour lui au début !

il arrivait de Bilbao, monté dans un club, 12 ans, PP mais hongre.... L'herbe verte et les grands espaces, visiblement, c'était inconnu pour lui !
Il ne s'intéressait pas aux autres chevaux, ne bougeait pas de l'endroit où je le lachais (il est resté une heure et demi dans le pré exactement au même endroit où je l'avais mis, histoire qu'il mange de l'herbe et que son organisme s'y adapte) !
J'avais beau l'appeler, faire du bruit pour capter son attention, rien, aucune réaction, même pas une oreille tournée.
J'ai pensé, c'est bien ma veine, je suis tombée sur un sourd ! en plus de son tic ! (il tique à l'air, sans appui)
Bon, pas grave, je l'habituerai aux signes de la main...
Et j'ai commencé toute une éducation uniquement par signes, à laquelle il s'est très bien habitué d'ailleurs !
Il a passé l'été au pré avec les autres. Premiers ennuis.... L'oeil droit gonflé, larmoyant et fermé pendant 3 semaines. C'est passé...
Première rencontre avec Lorita, qui venait d'avoir Sélecto ; la jument gentille, mais bon, mère de famille quand même, donc voyant d'un mauvais oeil l'approche tranquille mais régulière d'Habanero que je venais de lâcher avec elle....
Elle prévient en couchant les oreilles et en tournant le cul....Habanero ne se soucie pas d'elle et continue d'avancer de crottins en crottins à renifler...
La jument s'agace, prévient à nouveau en fouettant l'air de la queue....
Rien, aucune réaction, Habanero continue son bonhomme de chemin jusqu'à se retrouver derrière elle, en travers, sans même la regarder !!!
Là, je me suis dit, soit il est inconscient, soit il ne connait pas les codes de la gente chevaline !
et vlan, une ruade des le canon postérieur, et mon pauvre Habanero qui déguerpit sans demander son reste : 15 jours de boiterie....
Après, il s'est méfié...et de jours en jours a pris le commandement après une discussion pointue avec la mégère.
Il a pris Sélecto sous sa protection, la mère sous son commandement, et interdiction à Ochenta, qu'on venait de rajouter, d'approcher de son clan.
Bon, l'autiste commençait à s'ouvrir sur le monde extérieur....
Fin de l'été, 6 septembre, c'est mon anniversaire, il est 20 h, je fais un dernier tour de pré....Et je vois Habanero étalé dans l'herbe au fond. J'appelle, il lève la tête et s'étale à nouveau. Evidemment je vais voir, et plus j'approche, plus je vois un cheval non plus noir, mais....tout blanc ! blanc d'écume de la tête aux pieds et langue pendante, souffle saccadé !
Je pense à un empoisonnement, vais chercher un licol, le relève de force et appelle le véto : coliques !
Il a dû se gaver de poires sous le poirier sauvage et en faire des coliques, et comme il est toujours très calme, il s'est contenté de souffrir en silence et se coucher sans bouger, ruisselant de sueur !
Bref, perf, calmagine and co, des kilos en moins, pas beau à voir le pépère, il se retape doucement en automne.
Autre problème, Octobre est là, les premières gelées avec, l'hiver approche et ??? pas de poil qui pousse !
Super !
Il a du se les geler un moment, mais il a fini par pousser ce foutu poil !

Et en Janvier, dans le gel et la neige, bouquet final, 4 abcès aux deux antérieurs qui n'ont percés qu'au bout d'1 mois et demi ! pendant tout ce temps, les pieds n'étant ni très chauds ni froids, et atteints tous les deux en même temps devant, j'ai cru à une fourbure car il se tenait dans la même position qu'un cheval atteint.
Donc diète, bains de pieds et j'en passe....Le cheval perd tellement de kilos qu'on lui voit les côtes (je passe sur l'épisode du pareur au naturel venu achever le travail....Sans regarder s'il avait ou non des abcès, lui rabaissant
la corne à tel point qu'il ne posait plus un pied devant l'autre )(Alain l'a d'ailleurs surnommé le "charcuteur" et ne veut plus le voir approcher un de nos chevaux et moi avec !)
Bref, après visite du véto et du maréchal qui lui a trouvé enfin ce qu'il avait, les abcès percés, la sole enduite de goudron de Norvège pour durcir, et en attendant que la corne repousse (parceque le pareur, il n'y a pas été de main morte : la sole raclée jusqu'au sang, les talons abaissés tellement qu'il n'en n'avait plus, le cheval incapable de poser un pied devant l'autre avec 4 abcès en prime, et cet hurluberlu qui me sort "néanmoins, il faut qu'il marche !) (parcequ'il fallait que je le fasse marcher 3 fois une demi heure par jour sur le goudron pour que les talons s'écartent et que tous ses problèmes s'envolent...Ben voyons !)
Aux chio...s le parage au naturel, ses abcès terminés et boiteries disparues, je lui ai fais remettre 4 fers et il a de bons pieds larges et sans problèmes aujourd'hui.....

Dans l'herbe du Printemps progressivement, tout l'été dans l'herbe et le voici aujourd'hui, gras comme un moine, poil brillant, corne lisse et crins....bouffés par cet imécile de Sélecto qui lui a ratiboisé tout le haut de la crinière (sur les photos, il avait encore du crin, aujourd'hui, c'est en brosse !)







et la plus belle....


Habanero s'est ouvert sur son environnement ; il y a encore du travail, mais il a fait d'énormes progrès !
il tique toujours, c'est pas grave, ça ne l'empêche pas de grossir, a pris sous son aile Sélecto en parfaite nounou très attentionnée, a appris le pas espagnol, le salut, le campo, à genoux, s'est couché deux fois, vient à l'appel aux deux mains en liberté et a retrouvé beaucoup de vie.

Il lui manque encore de la gaité, mais ça vient petit à petit....
Il est sensible, profondément gentil, réactif et calme, et promène en balade les débutants ou les confirmés sans problème.
C'est un amour de cheval et je suis heureuse de le voir là dans son pré plutôt que mort vivant dans son club
Voilà, ça a été un peu long à lire, j'en remercie ceux et celles qui sont allés au bout, mais ce petit cheval est tellement gentil et courageux, qu'il mérite bien son post lui aussi !
Je rajoute quelques autres photos, déjà mises sur un autre post...Habanero avec une amie...




Voilà, c'est tout pour l'instant !
une autre photo de mon autiste....perdu dans ses pensées....





Magnifique histoire d'amitié et de complicité avec ton cheval. ça fait plaisir à lire. Et pour info, ton cheval est vraiment beau! Il a l'oeil vif pour un autiste je trouve.

Carine41

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 08/01/2011 à 23h26

Merci à toi Wintershine pour ce post car il est vraiment super intéressant! Je viens d'apprendre beaucoup ce soir avant d'aller me coucher ;)

Roxinette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 08/01/2011 à 23h58

je bondis un peu sur cette analogie entre enfant souffrant d autisme et cheval autiste

je pense que peu d entre vous ont deja eu a rencontrer des personnes souffrant d autisme... car dans la réalité on est très loin de Rain Man

je pense qu il existe des chevaux a l ouest, peu concentré, peu enclin au travail ou a la concentration, mais l autisme ce n est (malheureusement) pas que ca.
Après il est vrai que c est un terme actuellement très en vogue, un "ethologue" l a même utilisé après avoir manipulé mon cheval qui n est qu un grand sensible

une pensée pout toutes les familles d'enfants différents, pour qui la vie n est pas facile. L autisme peut toucher n importe quelle classe sociale, et ce n est pas contagieux

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 09/01/2011 à 01h05

C'est pas parcequ'on dit qu'on cheval a une colique que c'est exactement les mêmes symptômes que chez l'homme. . .

Le cheval et l'homme sont différents, mais quand on parle de maladies, on donnent les mêmes noms pour les maladies qui se ressemblent.

On parle d'autisme ou de trisomie chez le cheval mais ce n'est évidement pas la même "maladie" que chez l'homme, pour moi en tout cas. Sinon, pourquoi on ne ferait pas le même dépistage que chez les hommes pour déceler ce problème? Je me trompe peut etre complètement sur ce que je dis hein, mais, pour l'homme en tout cas, les signes de trisomies et autres sont trouvés grace aux chromosomes, une paire de 3, etc... Mais pourquoi pas chez le cheval?

Je crois qu'au fur et à mesure ou j'écris je m'embrouille de plus en plus^^

En tout cas bonne chance avec vos loulous! Personnellement j'ai une jument dangeureuse et imprévisible qui oublie tout mais pas à cause de se problème, mais "juste" par un gros manque de confiance...(donc je vous comprend un tout petit peu)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
1 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 09/01/2011 à 01h49

Je suis personnellement intriguée de voir qu'un cheval dit autiste accepte d'être monté et d'avoir autant de contact avec un humain...

Le cerveau d'une personne autiste est un câblage totalement différent par rapport à un cerveau considéré comme normaux... Je pense que ça doit être résolument la même chose chez le cheval si c'est réellement la même psychopathologie !

Les symptômes que vous précisez toutes me font plus pensé à des troubles psychologiques qu'à un autisme réel.

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3881
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 10/01/2011 à 13h47

Réhno ton apaloosa Palouse ?
si c'est lui, ben je suis vraiment à côté de la plaque, je n'ai à auncun moment compris ça

Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 10/01/2011 à 20h03


emitagada a écrit le 10/01/2011 à 13h47:
Réhno ton apaloosa Palouse ?
si c'est lui, ben je suis vraiment à côté de la plaque, je n'ai à auncun moment compris ça


Qu'avais tu compris alors ?

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3881
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 11/01/2011 à 08h51

Je croyai tout simplement que parcequ'il est jeune ton Réno, il avait encore des difficultés de concentration et autres moments dus à son jeune âge, j'étais à côté quoi

Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 11/01/2011 à 11h18

C'est sur qu'il est jeune mais bon, il a 6ans quand même.
Beaucoup de chevaux ont une carrière sportive a son âge ... Son état s'améliore, c'est déjà une grande et bonne chose !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 28/04/2011 à 23h17

Je remonte le post car j'aimerai d'autres témoignages!


Depuis la semaine dernière, je vais sortir à pied un cheval dans une écurie de proprio. Je l'ai vu 3 fois en tout, la première fois pour rencontrer la proprio surtout.



En lisant les témoignages, je retrouve un peu ma "dp". Il est inerte puis d'un coup pète en l'air et est sur le point de se jeter contre les murs! Puis retourne au calme et peu rester plusieurs secondes voir plusieurs minutes immobiles.

Le travail à pied que je fais avec lui est "simple". Ca a d'abord été un travail sur moi pour apprendre à attirer l'attention du cheval sur moi, à lui communiquer de l'énergie... Sauf que là, je ne fais pas mouche! Je connais des chevaux avec lesquels il est très difficile de créer un contact, il faut redoubler d'effort, mais lui!



Je peux l'appeler, lui donner des indications (qu'il comprend, ça lui arrive de faire l'exercice) et insister, il ne va absolument pas réagir. Puis re d'un coup, c'est l'explosion!


Il ne cherche même pas à sentir les autres chevaux, a parfois des réactions improbables et violentes... L'exercice simple de marcher/s'arrêter, il a finit par le comprendre mais d'un coup, hop il ne fait plus, des fois il s'arrête et regarde à un endroit...


J'ai rarement vu un cheval aussi froid dans sa tête tout en pouvant passer en un quart de seconde à un cheval violent. Je n'ai pas pris de coup et ça n'a pas encore été limite mais je suis tellement sur mes gardes! Et oui, mon premier contact avec lui m'a permis de comprendre à quelle vitesse il pouvait péter en l'air!



Bref, j'ai parlé à une autre proprio et elle m'a dit qu'il était un peu autiste. Je vais demander des conseils à ma prof aussi.

Qbllo

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 07/02/2017 à 21h32

Il faut savoir, que la plupart des chevaux de club sont des autistes à cause de leur environnement. Ils s'enferment dans une bulle pour se protéger. Personnellement, il y en a un dans mon club et lieu de stage (surement d'autres mais je m'occupe de lui et c'est plus que flagrant). Il n'est pas né autiste, il l'est devenu, car il a été mis pendant 6 mois dans un paddock riquiqui sans congénères alors qu'il a toujours vécu au pré en troupeau depuis sa naissance. Mais comme il n'avait jamais été manipulé, ben c'est la seule solution qu'ils ont trouvé, le foutre au paddock et venir le voir de temps en temps.

Aujourd'hui après deux mois en sa compagnie ( en une semaine je l'avais licolé, comme quoi ils auraient pu lui épargner ça), il a été castré et a pu retourner au pré. Il est totalement amorphe quand on l'emmène dans un endroit inconnu il ne bouge pas, c'est à peine si il observe ... Il a du contact avec les autres chevaux, mais je ne l'ai pas assez observé pour dire s'il joue, s'il y a contact physique ...

J'ai commencé à le longer... Il est top sauf qu'il se met au trot, se déconnecte, allez hop chacun sa bulle chacun son chemin... et à chaque fois que j'essaie de le ramener dans la réalité, il panique et me tracte. C'est pas gagné, mais je l'aime ce petit cheval, il a ce regard si particulier, il se cache derrière ses crins pour nous regarder et ne garde jamais le contact. Il na pardonne rien, sa mémoire est excellente et ses capacités de compréhension aussi quand il est connecté. Je pense qu'après une bonne année au pré, il devrait retrouver une vie de cheval pas trop mal mais comme quoi la bêtise humaine peut foutre en l'air un cheval ... Quand on repense à sa vivacité avant le paddock on constate qu'il n'est plus le même: les interactions avec l'environnement sont quasi inexistantes, il n'a plus aucune curiosité ...

Enfin voilà pour mon petit témoignage. Contrairement à vous il n'a pas ou peu de réactions violentes ( seulement le tractage à la longe quand il ne sait pas gérer ses émotions), c'est surtout un manque de vitalité et un repli sur soi énorme. Et bien sur, il n'accorde sa confiance que difficilement et ça ne tient qu'à un fil ... Bref j'espère qu'il sera vendu car la vie de club ne lui convient absolument pas ...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 07/02/2017 à 22h26

qbllo
Les chevaux que tu décris on des problèmes sociaux car ils vivent seuls, cela n'a rien à voir avec l'autisme.
L'autisme n'a pas pour raison principal ou trait principal une inaptitude social s'est bien plus complexe que cela.
Je n'ai pas relu tous le debat depuis 2011

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 07/02/2017 à 23h13

J'en ai connu un (croisement entre une jument et son propre fils), un vrai bon pépère, juste interdit de partir en extérieur (je ne le sortais qu'exceptionnellement parce que ma monitrice trouvait que j'avais un excellent rapport avec), parce qu'il avait des réactions trop imprévisible et était dangereux, sinon, en carrière tout pouvait lui arriver, une vraie crème

Qbllo

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 07/02/2017 à 23h28

oubeule

Pour moi ça a tout avoir avec. Il y a plusieurs formes d'autismes que ce soit chez l'homme ou l'humain. L'autisme chez le cheval ça se caractérise selon moi par un repli sur soi, un cheval qui vit dans sa bulle et quand on y touche oulala c'est compliqué. Plus le cheval présente de symptômes, plus son autisme est sévère. L'autisme peut être provoqué chez l'homme comme le cheval. J'ai bon espoir qu'il puisse être réversible dans le cas où il est provoqué mais mieux vaut ne pas trop se leurrer non plus. Je pense qu'il serait intéressant de faire des tests de tempérament aux différents types de chevaux qu'on soupçonne atteint d'autisme de façon à pouvoir relever clairement dans quel domaine du tempérament est ce que ça "cloche" et pouvoir établir une ligne de "repérage".

Je n'ai pas non plus tout relu, je sais pas si mon sentiment est clair mais voilà mon point de vue et mon expérience sur la question.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 08/02/2017 à 06h53

qbllo
Non il y a plusieurs sévérité à l'autisme mais ils ont tous pour origine pour faire simple une non différenciation du dedans et du dehors.
Dans le cas des chevaux que tu sites, c'est une simple pathologie social, il a été privé de contact et donc n'en est plus apte, c'est la même chose que l'enfant sauvage.

Par exemple un cheval et une personne ayant une pathologie autistique, va te pousser en passant à côté de toi, dans le cas du cheval il y aura non respect, ou juste il n'a pas appris et dans le cas de la personne, c'est juste qu'elle ne distingue pas son enveloppe corporel.

L'autisme est une pathologie très complexe et même si on retrouve certains traits comme les inaptitudes sociales (qui se retrouve dans toutes les pathologies psy) il n'a encore jamais été diagnostiqué chez les animaux.
Ce n'est pas une pathologie de comportement ou d'humeurs, c'est vraiment plus complexe, l'autisme ne se soigne pas, il s'adapte à la limite.

Édité par oubeule le 08-02-2017 à 06h56



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval autiste
 Répondre au sujet