Alors, pour commencer, mon régime alimentaire est 100% omnivore. Je mange de tout.
Cependant, je remarque avec le temps que sur bien des points je rejoins l'avis des végés (sauf sur un, dont je parlerais ensuite).
- J'ai une forte tendance à être antispéciste: quand on voit certains comportements humains on a quand même du mal à se convaincre qu'on est au dessus des animaux...
- J'ai horreur et je boycotte toute la viande industrielle de supermarché, donc quand je fais mes courses je n'achète jamais de viande.
Je considère d'une part que ça n'a aucun goût (les adorateurs de viande qui mangent du Charal je leur ris au nez...), mais qu'en plus on est complètement floués sur la provenance de la viande et sa composition. D'autre part, acheter ces produits-là c'est cautionner un circuit totalement malsain, et enrichir les mauvaises personnes. Bref, je m'éloigne un peu.
Et pourtant, malgré les similitudes entre ma façon de penser et celle des végés, un point important sur lequel nos avis diffèrent est très important: la souffrance animale.
Bien sur, je ne cautionne absolument pas l'élevage en bataille, de masse, à la chaine, ni les condition de transport des animaux qui vont à l'abattoir, encore moins la méthode d'abattage (sinon j'achèterais ma viande en supermarché comme tout le monde).
Pour moi, la souffrance est quelque chose de profondément naturel (je pense au lion qui chasse la gazelle), et l'homme peut se permettre de prendre la vie d'un animal si celui-ci a "eu sa chance" précédemment.
Je m'explique.
Moi et mon beau-père chassons à l'arc, et personnellement je ne mange quasiment que la viande issue de cette chasse. Il faut savoir que la chasse à l'arc n'a rien à voir avec la chasse au fusil. Nous restons cachés des heures en forêt, sans jamais traquer l'animal, à savoir qu'une distance maximale de 30-40mètres est nécessaire pour tuer en un seul coup. Donc on ne décoche pas à la légère.
Et donc dans ce cadre là, manger de la viande de me dérange absolument pas. L'animal a eu sa vie d'animal sauvage, n'a pas (ou très peu) côtoyé l'Homme, et la souffrance est relativement réduite comparativement aux autres méthodes d'abattage. Et puis surtout, l'animal a aussi le choix: le choix de se méfier et de faire demi-tour et sauver sa peau (il nous arrive régulièrement de rentrer bredouille), le sanglier étant l'un des animaux les plus intelligents à ce niveau là!
ça m'a donc permis de manger des viandes relativement atypiques de nos forêts françaises: Daim, cerf, sanglier, ect.
J'aimerais donc connaitre votre avis là dessus, sur ma façon de manger de la viande (surtout ton avis, Erell, experte en la matière ^^).
J'ai conscience que cette façon de manger de la viande ne pourra jamais s'étendre plus que ça. Tout le monde ne peut pas se lever le matin pour aller tuer son sanglier, j'en ai bien conscience. Mais personnellement c'est quelque chose qui me convient très bien, c'est un bon compromis pour respecter certaines de mes convictions les plus profondes, tout en évitant de me priver.
Voilà, désolée pour le pavé. J'ai hâte de connaitre vos avis