Chez le dentiste hier j'ai vu un article sur "Peut-on se passer de viande ?" dans
Ça m'intéresse.
Je vous mets les grandes lignes :
* De quoi manque-t-on si l'on se passe de viande ?
On risque une carence en fer : fer héminique est plus facile à absorber, mais n'est présent qu'en viandes et poissons. Les légumineuse contiennent du fer non héminique qui s'absorbe beaucoup moins bien. "L'organisme humain capte 100 fois plus de fer dans 100g de boudin noir que dans les lentilles cuites".
Nutriments inhibitants l'absorption : certaines fibres, protéines du soja, des
produits laitiers, polyphénoles du thé.
Nutriments favorisant l'absorption : vitamines C (un verre de jus d'orange, en gros), protéines animales (oeufs, poisson/fruits de mer,
produit laitier).
Alors là faut m'expliquer pourquoi les produits laitier inhibent mais favorisent aussi l'absorption
* Quels carences pour les végétariens (donc pas de viande et pas de poisson/fruits de mers) ?
- Oméga 3 présent principalement dans les poissons gras DONC remplacer par les oeufs (au moins 1 par jour) ou les algues.
- Vitamine D qui peut être apporté par les poissons gras.
Apparemment 80 % des adultes ont un déficit. Donc il faut consommer plus d'huile, beurre, lait.
Je trouve un peu nul de mettre ça dans l'article alors que c'est la faute au mode de vie, pas au régime alimentaire. C'est pas de notre faute que la plupart ont un métier à l'intérieur et ne rentrent qu'à la nuit tombée en hiver...
- Zinc abondant dans poissons/fruits de mer, jaune d'oeuf, cacao, abats, fromages. Absorption inhibée par les phytates dans céréales complètes et légumineuses. le calcium est aussi inhibiteur. Pour aider, il y a les phytases présents dans les céréales complètes et les légumineuses. Pour les activer il faut germer les graines par trempage dans une eau légèrement acidifiée (jus de citron) ou les fermenter (pain au levain est apparemment conseillé). Ces procédés augmentent la biodisponibilité du zinc, du calcium, du fer et magnésium.
* Et pour les végétaliens ?
- DHA : pour couvrir les besoins il faut manger des algues 3X par semaine ou prendre des compléments.
- B12 : essentiel de consommer des produits enrichis comme lait de soja, céréales du p'tit dej, levure alimentaire, suppléments/compléments.
- Iode présent dans les fruits de mer, produits laitiers et oeufs. Sois manger des algues ou prendre du sel iodé "mais cela ne suffit pas à couvrir les besoins"
-Calcium : présent dans les produits laitiers, épinards, blettes, choux mais l'absorption est inhibé par les oxalates (fibres) et les phytates. Pr Bourre considère qu'un régime sans produits laitiers n'apporte pas plus de la moitié des besoins. Donc il faut boire des eaux minérales riches ou des aliments enrichis (lait/yaourts soja, jus d'orange, céréales du petit déjeuner).
- Acides aminés : "Contrairement au protéines animales, les protéines végétales ne les fournissent pas tous dans les bonnes proportions". Il faut donc équilibrer ses repas en acides aminés : complémentariser le riz et le soja ou la semoule de blé dur et les pois chiches.
L'article finit sur "N'oublions pas que l'Homme est omnivore et aucun argument sérieux ne peut le contester".