Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 ... 662
Auteur
511691 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 10h43

Moi aussi ça me prend de vouloir remonter à cheval. Une petite balade de temps en temps ce serait sympa. Mais les dernières fois que je suis montée c'était pas vraiment un plaisir, ça m'embetait de forcer un cheval à faire ce que je lui demande. Donc voilà, dilemne.
En plus ma jument a 4 ans et demi, pas debourrée... tentation !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 12h43

Ça m'est pas arrivé depuis longtemps, mais j'ai rêvé de nombreuses fois que je montais à cheval.

Après je pense que quand on montais à cheval, c'est aussi pour la relation et les sensations. Donc pour moi, il faut mettre quelque chose d'autre à la place autrement on a une sensation de vide, logique.
Il faut ré-inventer sa relation au cheval avec un autre prisme que celui de l'équitation, autrement notre cerveau va tourner en boucle sur ce qu'il n'a plus et il vaut mieux le mettre sur de nouvelles stratégies à trouver.

Perso, à l'époque j'ai adopté ma jument et j'ai chercher à faire lien et lui proposer des stimulations cognitives qui lui faisaient du bien. Aujourd'hui ça a changé, j'ai beaucoup bossé sur son environnement social et physique pour lui permettre de satisfaire tous ces besoins primaires et secondaires !

Voilà c'est ma solution ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 18h15

Merci Erell ! Bon, déjà ça me rassure de ne pas être la seule ... Mais c'est vrai que je rêve de bosser à cheval en fait, vraiment travailler l'engagement, la cession à la mâchoire, l'impulsion, la réponse aux aides .. Bref, de l'équitation quoi, même pas juste me balader.
Les balades en main, j'aime bien, on travaille sur le fait qu'il me suive en liberté et que je réponde à ses envies sans qu'il ne se barre à mille lieux mais ce n'est pas pareil quoi, c'est clair ...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 18h25

Je ne suis pas vegan mais j'ai eu des périodes où j'ai dû arrêter de monter à cheval et vraiment ça me manquait plus que tout. Pourtant j'avais un cheval à m'occuper à pied et je faisais de l'attelage mais ça ne remplaçais pas du tout ce besoin, j'aurais pu faire n'importe quoi juste pour poser mes fesses sur un cheval 5 min
Je rêvais parfois que je montais à cheval, mais très souvent je rêvais que j'allais au centre équestre mais qu'il y avait plein de circonstances qui faisaient que j'étais en retard et que ça m'empêchais de monter, ou alors je me réveillais avant que j'ai fini de préparer le cheval. C'était hyper frustrant

Je crois que rien ne peut remplacer (pour moi) la sensation de monter à cheval, même si d'un point de vue éthique je sais que c'est pas très bien.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 18h41

corbeau_bleu
Merci pour ton témoignage également !

J'avoue que je ne sais que faire. Bon, ce qui est sur et certain, c'est que Lorida ne sera plus jamais un siège pour quiconque mais est-ce que je continuerai ad vitam à m'interdire de remonter à poney ... 'sais pas.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 18h47

alecto C'est quand même bizarre l'équitation, c'est un peu une addiction ^^' Je trouve que monter à cheval, c'est des sensations qu'on ne peut pas retrouver ailleurs (ou alors en montant un autre animal peut-être)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 19h49

Je trouve que l'équitation nous manque le plus quand on en est privé (ou qu'on s'en prive). ^^ Ça me manquait beaucoup quand je ne pouvais pas monter, maintenant que j'ai les deux chevaux opérationnels à la maison avec carrière dispo h24... ben si je monte deux fois par mois c'est le bout du monde.
Et encore, je ne monte qu'en cours (sinon je peine à trouver la motivation) et la majeure partie du cours se fait à pied pour bien échauffer, mobiliser et avoir un cheval au poil une fois dessus. En gros je monte uniquement au pas environ 10 à 20mn.
Par contre l'envie dépend beaucoup du contexte : je ne veux monter que mes chevaux ou des chevaux chouchoutés au top. Je n'ai aucune mais alors aucune envie de monter un cheval dont on ne prend pas soin à 100%.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 19h59

corbeau_bleu

Oh ! J'ai fait le même genre de rêve ! Mais quand je montais encore. C'était extrêmement angoissant pour moi, donc je suis ravie de m'en être débarrassée (enfin logiquement ils ne reviendront pas).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h07

Très honnêtement je n'ai pas encore trouvé comment on peut monter sans être un minimum dans la contrainte, je veux dire par là, qu'on va inciter le cheval à aller dans notre sens, sans forcément lui en mettre plein la tête. J'ai plus l'impression d'être dans la proposition que l'exigence mais ça reste une forme de contrainte. Alors pour des personnes qui ont des orientations vegan, je ne sais pas si c'est compatible.

Et d'ailleurs je te remercie erell29 pour ton sujet sur le renforcement positif qui m'a beaucoup fait avancer dans ma relation avec mon cheval, je tournais autour sans arriver à matérialiser mentalement ce que je devais faire, j'avais commencé à être en bienveillance à ses cotés mais je n'allais pas assez loin. Mais le fait est que je ne peux me passer de monter, une vraie drogue.

Ceci dit j'imagine qu'avoir des principes d'écoute et de partenariat avec son cheval est plus facilement applicable quand on est propriétaire, peut être DP, que quand on monte en club ... Pas simple !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h11

lyzdekiel Je trouve intéressant ton point de vue sur la chasse

Édité par cherchour le 07-10-2019 à 20h15



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h17

alecto non c'est pas pareil, c'est différent, je suis sûre qu'il y'a plein de choses à inventer auxquelles on ne pense pas ? tu vas trouver des stratégies !
J'avoue que les moments où j'ai développé les balades en liberté m'ont beaucoup aidé au niveau des sensations et en parallèle j'ai fais un mémoire en psycho pour m'aider à comprendre pourquoi monter à cheval était une drogue pour notre cerveau et notre corps ! Ça m'a aidé à décortiquer ce qui se passait en moi et à démêler mon addiction. Quand on enlève un investissement, il faut mettre l'énergie qu'on y mettait au service d'autre chose autrement on tourne en rond !

Ce qui m'a ensuite aidé c'est de réfléchir à leur environnement de vie: paddock paradise, agroecologie équine ainsi que de comprendre toutes les plantes/arbustes bons pour eux (je schématise) ça m'a permis de partir sur encore autre chose.

Depuis 1 an et demi, mes louloutes sont à la maison dans un grand groupe (ils sont 6 dont 3 chevaux de trait) donc pour l'instant j'observe et j'arrange leur environnement ! Urane n'est plus sortie en balade depuis 4 ans, je vais adopter un nouveau bardot... Donc je sais pas encore la suite, qu'est ce que je vais leur proposer en stimulations physiques et cognitives ? Je réfléchis à faire une sorte de terrain de jeu sur les pistes ainsi que des stimulations sensorielles...

Bref, tout un programme encore ^^

Édité par erell29 le 07-10-2019 à 20h22



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h19

cherchour contente que ce post serve à quelqu'un, ravie que toi et ton cheval bénéficie de cette philosophie, ça m'a ouvert beaucoup de portes également b;)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h46

erell29
Clairement en tout cas, le fait de suivre ton post sur Urane m'a beaucoup aidée

Lorida aime beaucoup en plus, et depuis qu'on a changé de pré, il est beaaaaucoup plus zen (je crois qu'il préfère les petits groupes où il domine plutôt que les "troupeaux" de 8 à 15 équidés où il est un peu perdu), je lui fais grandement confiance. Il a appris (à 18 ans passé, youhou) à prendre sur lui lorsqu'il a peur et à se caler sur moi, je trouve ça génial !

Bon, ça m'aide bien d'en parler, ça fait des mois que je garde ça pour moi ><

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h52

alecto il faut en parler mignonne, c'est important ! C'est normal je me demande si ça fait pas partie du processus qu'importe si au bout tu remonteras à cheval ou non !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 07/10/2019 à 20h53

Peut-être oui
Page(s) : 1 ... 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet