|  |
On parle surtout de la nutrition et le cerveau. Par exemple, une théorie est que le cerveau de l'humain s'est développé nettement plus rapidement après qu'il ne commence à manger de la viande. C'est après le changement de régime que l'homme aurait commencé à utiliser des outils, etc.
Mon frère pense que pour "entretenir" notre intelligence au fur et à mesure des siècles, il nous faut de la viande. Et qu'il est possible qu'on voit une différente évolution entre des humains végétariens et des humains omnivores. Après tout il avait 4 espèces d'humains différents à un moment donné, il me semble, même si seule la notre a survécu.
Je trouve le sujet très intéressant. |
|
|
En fait, c'est beaucoup plus compliqué que le simple fait d'ingérer de la viande et l'apport de celle ci au cerveau. C'est un effet indirect au final et non pas direct comme tout le monde le dit.
Un cerveau ne se développe pas par l'apport alimentaire mais bien par l'apprentissage et la mise en place de stratégies. Plus l'humain va mettre en place des stratégies, résoudre des problèmes et développer de nouvelles choses, plus le cerveau établi des connexions entre ces neurones et plus les aires associées au corps se développent. Ainsi nous parlons car nous avons des aires du langage extrêmement développé.
L'humain pour apprendre et développer des stratégies doit remanier son environnement, l'optimiser au maximum.
Ainsi, l'humain à commencer à coloniser des endroits inconnus et à aller de plus en plus loin dans des climats inconnus. Il a donc dû développer des stratégies pour garantir sa protection (confection d'habits chauds, de lieu résistants, de stratégies pour se protéger la peau, les yeux, les pieds..etc), garantir son alimentation (donc un bon apport d'énergie)..etc.
Et le transport d'aliments est une question essentielle, les produits frais se transportent peu et pourrissent vite. Les graines non, la viande séchée non plus. De plus, la viande est une réserve à énergie très importante: elle prend "peu" de place et apporte beaucoup d'énergie. Il n'y a pas besoin d'en manger beaucoup.
Le choix était vite fait pour partir dans des lieux inconnus et garantir en même temps de ne pas mourir de faim !
Donc, la viande a permis à l'humain d'avancer davantage dans des milieux hostiles (il suffit de voir les inuits par exmeple qui survivent dans des conditions extrêmes grâce à l'animal qu'ils tuent).
Et c'est par la colonisation de terres inconnues que l'homme a développé des stratégies à tous les points de vue: le langage, la chasse, la locomotion, le feu, la confection d'objet, l'apport de culture..etc..etc. C'est toutes ces choses qui a permis à l'humain de développer son cerveau et de permettre de survivre et d'assurer la pérennité des ces développements par un apport énergétique intéressant et périnisant toutes ces stratégies !
Hors notre cerveau n'a pas évolué depuis énormément de temps, pourtant nous mangeons de plus en plus de viande par rapport à nos ancêtres primitifs.... Si le développement du cerveau était exponentiel avec l'apport de la viande (et de tous types en plus), nous serions bien plus intelligent que ça ! Hors nous stagnons depuis très longtemps...
Je rajouterai également qu'actuellement nous sommes en train de découvrir que l'homo sapiens sapiens est un condensé de tous les types d'humain qui ont existé sur cette terre, en effet l'homo sapiens sapiens se serait reproduit avec ces différents "types" d'humains... donc nous ne sommes finalement pas les grand gagnant d'une sélection naturelle mais davantage un condensé de celle ci ;)