0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 13h38                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        magdu84
                                        Posté le 15/10/2010 à 13h38                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Nath, pour répondre à ta remarque sur les embouchures des "grands", oui on voit de tout, surtout en cso.
Mais pour moi un pro n'est pas forcément (et pas souvent d'ailleurs) un vrai homme de cheval...
Que ce soit chez les amateurs, les pros, les cavaliers de loisirs, les moniteurs et les cavaliers classés au rang international, il y aura toujours 2 catégories :
ceux qui ont le sens du cheval et les autres.
Celui qui est capable de faire briller un cheval sans artifices, en respectant ses prédispositions naturelles, sa conformation, son caractère, possède LE talent.
Et j'en ai croisés quelques-uns et on les reconnait facilement, c'est ceux qui ne s'embarrassent jamais de fioritures et gadgets en tous genres.
J'en reviens aux JEM, on a pu constater qu'il y avait beaucoup de chevaux en embouchure simple sur le cross, c'est rassurant. 
Et même en cso, heureusement que tous ne suivent pas la mode des "armements". A la limite, utiliser un mors un peu plus précis pour l'épreuve mais à condition de travailler le cheval en embouchure simple.
Pour en revenir à l'extérieur, bling-bling, je te suis à 100%
j'essaye moi aussi de travailler mon mental, de faire ce travail de relaxation et de décompression, de me vider de toute onde négative, et quand j'y arrive, mon cheval se détend aussi et oublie le danger.
Si je m'angoisse, mon cheval perçoit ce signal et avec toute sa coopération, il se met lui aussi en stress d'un air de dire "hou là, t'as peur ? y'a un danger ? ok, j'ai peur aussi, je suis prêt à fuir au moindre signal !"
Je me rappelle ce jour face au chien de berger où nous nous sommes faits embarquer : une fois l'évènement fini, j'entends mon coach gueuler "allez on y retourne !"
avec ma copine on s'est regardées "hein ?"
On l'a suivi (pas le choix). Il a mis sa jument dans ses jambes (la plus chaude en plus), il est retourné face au chien, a fini par faire reculer le chien (toujours à cheval), traverser le troupeau de moutons avec sa jument qui n'a pas bronché. Nous, nous étions tétanisées de sentir les palpitations de nos chevaux, on trottinait derrière lui, crispées sur nos rênes sans respirer. Il nous a jetées :
 "détents-toi, respire, montre à ton cheval que tout va bien, ton cheval est en panique il a besoin de toi, il a besoin que tu lui dises ce qu'il doit faire, c'est ton mental!"
J'ai expiré, lâché la pression, ouvert les doigts, j'ai ramolli tout mon corps comme un chamallow, regardé le paysage, me forcer à planer... et mon cheval a recommencé à respirer lui aussi !
Je repense souvent à cette journée et aujourd'hui, seule, j'arrive à gérer mes émotions et à m'empêcher de transmettre la moindre contrariété à mon cheval.