Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
22450 vues - 159 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 13/10/2010 à 21h19

Un petit post car je voudrais un peu m'insurger contre des propos comme "un mors dur ne resout rien","un mors dur rend un cheval inmontable".......

Je pars du principe de base que si notre vie est jeu notre securite,la presence d'un mors dit plus dur ça peut etre un truc capital,je parle principalement de l'exterieur...Qui s'est deja fait embarquer sur un mors droit a passage de langue?
Et qui monte de maniere identique avec un mors "dur" et avec un mors "doux"?
Qui d'entre vous n'a jamais pu revenir a du simple avec son propre cheval?

Ca fait beaucoup de questions,mais c'est bien pour confronter les experiences

Je monte mon jeune cheval avec un myler bit de niveau 1,et c'est peut etre le meilleur mors que j'ai jamais essayé.......
Et concretement la simple brisure ne m'apparait absolument pas comme un mors doux,ça se plante dans le palais,ça pince la langue et les commissures,j'ai pas du avoir de bol car je n'ai eu que 2 chevaux et les 2 ont une langue plutot volumineuse et c'est de la que vient ma non appreciation de type d'embouchure.....
En ce qui concerne les gros caoutchoucs je m'imagine moi meme avec 6 malabars dans la bouche!

A noter que j'apprecie le principe du biteless,mais que au niveau directionnel ils n'offrent pas autant de direction qu'un embouchure classique....


Bon a vous si ça vous tente!

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 10h43


magdu84 a écrit le 15/10/2010 à 06h56:

oui enfin y'a embarquer et embarquer...
Pour avoir vécu ce que c'est qu'un cheval vraiment emballé avec le cerveau qui s'est déconnecté, oui il n'y a rien à faire.

Mais pour ceux qui se font emmener "gentiment" mais régulièrement, avec un cheval tetu qui a compris qu'il pouvait prendre le dessus, il y a des solutions.
Je ne pense pas avoir une main parfaitement douce, en cas de problème en extérieur, il peut m'arriver de me braquer, mais travailler des exos de soumission, de mise aux ordres, est capital je pense. Quand mon cheval est chaud, je le mets au boulot, épaules en dedans sur les chemins, travail des transitions, respect de l'immobilité, au moins ça l'occupe et s'il garde son dos tendu, mes actions de main sont suffisantes pour le maitriser.

Après, l'utilisation des gourmettes peut être très douloureuse, certains chevaux ne supportent pas cette sensation. Ma jument se retrouve avec la lèvre inférieure qui pend, complètement anesthésiée (quand je déroulais en bride, je ne pouvais même pas ajuster la gourmette, elle n'a jamais supporté le hackamore non plus).
Mon PS j'ose même pas imaginer.

Je pense qu'il y a surtout un énorme travail à faire sur le mental. Celui des chevaux, en extérieur, et surtout celui des cavaliers : notre appréhension, le fait qu'on soit sur le quivive dehors, on communique ce stress à nos chevaux qui, du coup, sont mal à l'aise à leur tour.


J'adhère ! Comme tu dis, un cheval qui embarque vraiment de peur, on pourra rien y faire. A part attendre la fin.
Après, c'est souvent parce que le cheval a pris l'habitude...

Dans mon écurie, ils me reprochent de partir en ballade en licol avec mon 4 ans. Ils disent que je suis inconsciente. Ils argumentent sur les éléments extérieurs qui peuvent intervenir et faire fuir mon cheval.
Comment pourrais-je l'arrêter si j'ai pas la sécurité du mors...

Je leur répond gentillement que je le laisse avoir peur. Et oui, je prend sur moi, je fais comme si tout allait bien Alors dans ce cas, au pire ce sera un écart, ou une légère fuite en avant avec ronflement. Déjà qu'il est inquiet, je ne vais pas en rajouter une couche en gigottant dans ma selle et mes mains.
Alors tout ce passe extremement bien.

Et des éléments exterieurs, il y en a souvent, un grand cerf qui traverse en face de nous suivi d'une horde de chien qui aboyaient dans tous les sens. Ils y en avaient partout dans le sous bois. Il n'a pas bronché.

Tout est question d'habituation ensuite...

Edité par blingbling le 15-10-2010 à 10h46



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 11h01

Ca m'ammene a une autre petite anecdote...
Une fois,on part a 3 chevaux sur la plage du touquet,le but pour le cav c'etait de faire aller un entier des HN dans l'eau car sur les tours il avait peur des rivières.Y avait l'apprenti avec une jument de proprio et puis moi dessus une plutot petite 5 ans.
En filet simple,moi j'en menais pas large,elle avait une bouche en béton et clairement l'impression d'avoir une rene plus courte de 10 cm d'un coté pour avoir une sensation de cheval plutot droit.Y a pas une seconde ou elle s'est décontractée,on a fait que du pas et honnetement si on avaitdu ne serait ce que trotter j'aurais fait le porte avion...Moi qui trouvait ma jument de 12 ans raide j'en voyais une de 5 sans comparaison dans la dureté de bec.
Ce sont des chevaux chouchoutés entretenus tout ce que tu veux,alors comment l'expliquer?!
J'ai toujours eu l'impression meme si parfois dur dans les recadrage,qu'il montait souple dans les doigts,il m'a meme dit "je peux pas monter avec des gants car on ressent moins la bouche du cheval",neanmoins il a monté ma jument une fois et verdict "c'est bizarre quand j'ai serré mes doigts ta jument s'arretait".
Bref cette jeune il en dit "oui elle a une bouche terrible mais sur les tours c'est une fusée elle s'envole",il a essayé un de ces mors combinés de la mort qui tue,et une fois egalement il a tourné en mors simple et il s'est retrouvé arreté pour une sciatique cataclysmique.

Quand on regarde a la téloche,meme parmi les plus grands cavaliers on voit des grandes differences dans les embouchures,comment l'expliquer?Les meilleurs seraient tous sensés pouvoir remettre n'importe quel cheval,sur le principe usuel de "normalement n'importe quel cheval devrait pouvoir céder et reagir sur un mors simple car c'est une histoire de travail et d'education".Et que le mors simple devrait avoir la precision necessaire pour tout faire.
Que dire de ça?Je veux dire proportionnellement nous sommes simples cavaliers avec de plus ou moins simples chevaux,eux sont les grands avec des chevaux de formule 1,mais leur experience devraient leur permettre de tout gerer,non??
Comment expliquer une telle difference?Manque de temps pour bien faire,urgence de tourner ou effectivement certains chevaux qui ont besoin d'un cadrage plus "puissant"??????

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 11h25

En effet un cheval qui a peur il ne faut surtout pas tirer sur les renes au contraire il lui faut sa liberté d'encolure il doit pouvoir voir ce qui se passe sans se sentir contraint par des mains stresse derriere le cheval sera d'autant plus detendu ( je parle en connaissance de cause car c'est comme ca que je fais avec mon cheval qui est craintif autant en exterieur qu'en carriere a la maison je suis donc obligé de monter avec des mains legeres au maximum mais attention lorsqu'il fait le con je ne laisse pas passer ^^) Un cheval qui a peur ne DOIT pas etre emprisonné entre mains et jambes car cavalier stresse ^^ apres oui c'est dur de rester en selle si le cheval fait un saut de coté plutot vif c'est une question d'habitude ^^ c'est de bons exercices pour ameliorer l'assiete XD enfin voila

Ensuite pour les gourmettes en effet certains ne supportent et mon cheval gourmette ajustée est un peu stresse quand meme alors je n'ajuste pas la gourmette elle n'est pas serre du tout et j'ai un cheval detendu qui va aujourd'hui se poser sur le mors pour accepter la main du cavalier ^^ c'est pas encore gagné gagné mais ca commece a venir

Donc voila tout ca pour dire que comme beaucoup plus haut un mors ne sers a rien lorsque le cheval prend peur au contraire il peut faire se braquer encore plus le cheval et apres le cheval gardera le souvenir de cette experience et ca sera tout gagné ^^ c'est mon point de vue mon cheval etant comme ca et ayant fait cette erreur au debut ( il voulait renifler le sol ou il y avait des graviers et je ne l'ai pas laissé faire du coup apres il ne voulait plus passer dessus du coup apres j'ai monté rene longue et c'est passé niquel ^^ )

Tinet33

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 11h39

J'ai aussi une anecdote qui ma laissé à vie le fais de me remettre régulièrement en question sur la qualité de ma main, voilà : Je montais dans une écurie de propriétaire ou différent cavaliers professionels avaient leur chevaux, un jour Eric Navet est venu voir des chevaux pour un achat éventuel. Parmis ces chevaux une grande jument alezane magnifique avec une force inccroyable !! Son cavalier habituel qui était enseignant et sortant en grosse épreuve, la monté avec soit un pelham en acier gourmette serrée ou Hackamore + mors simple, enfin tout dans la force et la duretée.
J'ai la chance ce jour là de pouvoir détendre cette grande et belle jument pour ce cavalier d'une allure très simple et d'un abord trés umble et sympathique.
Donc quand je suis arrivé dans le grand Manège avec tout l'attiraille, 4 renes, Pelham acier , Muserole croisé , et tout le tsouin..tsouin !!!!
Mr Navet ma regardé et ma demandé de faire demi-tour et d'aller lui mettre filet simple , muserole simple :
Ceux qui connaissé bien la jument se demandé comment il allait s'y prendre pour s'en sortir !!!
Il faut s'avoir que rare étaient les personnes qui montait cette jument appart son cavalier - moniteur, j'ai eu l'occasion peut avant l'arrivé de M. Navet de la sauté, mais au trot sur une barre d'appel et un gros verticale, mais je peux pas vous dire à quelle hauteur on est monté, mais s'étais la première fois que je sautais aussi gros, et pour ne pas qu'elle m'ejecte à chaque saut, je peux vous dire que je faisais tout pour Tous les accompagnés !!
Revenu avec la jument avec le filet simple, j'attendais avec impatience la leçon de ce grand cavalier ! Le fais de le voire monté hors compétition et dans l'intimité d'une simple écurie, sa manière de regardé l'animal de leurs parlé, un grand souvenir pour ma part.
Il monta sur la jument, et hop d'un coup la jument changea d'attitude, elle se grandit tout en étant décontracté sur chaque action de la part de son cavalier qui était elles memes à peine perseptible ! Un régal pour yeux !!!
Pour la sceance d'obstacle magnifique ont ne l'avait jamais vu aussi bien !! Je pense que ce jour si, pour certains, les neurones ont du fonctions puissance 10 !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 12h46


tinet33 a écrit le 15/10/2010 à 11h39:
J'ai aussi une anecdote qui ma laissé à vie le fais de me remettre régulièrement en question sur la qualité de ma main, voilà : Je montais dans une écurie de propriétaire ou différent cavaliers professionels avaient leur chevaux, un jour Eric Navet est venu voir des chevaux pour un achat éventuel. Parmis ces chevaux une grande jument alezane magnifique avec une force inccroyable !! Son cavalier habituel qui était enseignant et sortant en grosse épreuve, la monté avec soit un pelham en acier gourmette serrée ou Hackamore + mors simple, enfin tout dans la force et la duretée.
J'ai la chance ce jour là de pouvoir détendre cette grande et belle jument pour ce cavalier d'une allure très simple et d'un abord trés umble et sympathique.
Donc quand je suis arrivé dans le grand Manège avec tout l'attiraille, 4 renes, Pelham acier , Muserole croisé , et tout le tsouin..tsouin !!!!
Mr Navet ma regardé et ma demandé de faire demi-tour et d'aller lui mettre filet simple , muserole simple :
Ceux qui connaissé bien la jument se demandé comment il allait s'y prendre pour s'en sortir !!!
Il faut s'avoir que rare étaient les personnes qui montait cette jument appart son cavalier - moniteur, j'ai eu l'occasion peut avant l'arrivé de M. Navet de la sauté, mais au trot sur une barre d'appel et un gros verticale, mais je peux pas vous dire à quelle hauteur on est monté, mais s'étais la première fois que je sautais aussi gros, et pour ne pas qu'elle m'ejecte à chaque saut, je peux vous dire que je faisais tout pour Tous les accompagnés !!
Revenu avec la jument avec le filet simple, j'attendais avec impatience la leçon de ce grand cavalier ! Le fais de le voire monté hors compétition et dans l'intimité d'une simple écurie, sa manière de regardé l'animal de leurs parlé, un grand souvenir pour ma part.
Il monta sur la jument, et hop d'un coup la jument changea d'attitude, elle se grandit tout en étant décontracté sur chaque action de la part de son cavalier qui était elles memes à peine perseptible ! Un régal pour yeux !!!
Pour la sceance d'obstacle magnifique ont ne l'avait jamais vu aussi bien !! Je pense que ce jour si, pour certains, les neurones ont du fonctions puissance 10 !




Ben la on fait reverence
Peut etre par habitude certains cavaliers ne pensent meme plus que les choses peuvent changer,alors ils restent dans dans leur habitude....

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 13h27


blingbling a écrit le 15/10/2010 à 10h43:


J'adhère ! Comme tu dis, un cheval qui embarque vraiment de peur, on pourra rien y faire. A part attendre la fin.
Après, c'est souvent parce que le cheval a pris l'habitude...

Dans mon écurie, ils me reprochent de partir en ballade en licol avec mon 4 ans. Ils disent que je suis inconsciente. Ils argumentent sur les éléments extérieurs qui peuvent intervenir et faire fuir mon cheval.
Comment pourrais-je l'arrêter si j'ai pas la sécurité du mors...

Je leur répond gentillement que je le laisse avoir peur. Et oui, je prend sur moi, je fais comme si tout allait bien Alors dans ce cas, au pire ce sera un écart, ou une légère fuite en avant avec ronflement. Déjà qu'il est inquiet, je ne vais pas en rajouter une couche en gigottant dans ma selle et mes mains.
Alors tout ce passe extremement bien.

Et des éléments exterieurs, il y en a souvent, un grand cerf qui traverse en face de nous suivi d'une horde de chien qui aboyaient dans tous les sens. Ils y en avaient partout dans le sous bois. Il n'a pas bronché.

Tout est question d'habituation ensuite...




Je ne pourrais quand meme que te dire de rester vigilante.
Apres ma foi c'est vrai les chevaux sont differents....
Rien que en main S'poir peut se tenir bien pendant 2 ou 3 semaines,mais il arrive toujours un moment ou tu sais pas pourquoi il fait un tour de clown,a 1 metre de toi,meme en train de brouter,il te prend un galop avec option bond en l'air(impressionnant d'ailleurs moi ça me fait comme si le ciel allait me tomber sur la tete!).J'ai lu sur un post que c'était un reflexe thalamique et que le cheval ne s'en souvenait meme plus apres l'avoir fait!C'est donc difficile de lui faire comprendre qu'il ne doit pas.......

On apprend a se connaitre au fil du temps,la semaine derniere sur la carriere c'etait marrant il a eu envie de partir juste en sentant le vent qui venait,j'ai pensé avant lui ça c'est bien un truc qu'il aimerait, se peter un galop le nez au vent.Ca m'a permis de le preceder.
Alors on pourrait dire oui il vit en box donc fatalement deja qu'il est sur l'oeil il va l'etre encore plus.Cet été en grand grand paddock et abri a coté de poulinieres et de jeunes entiers je l'ai recupéré encore plus ronflant qu'avant.J'ai pas compris juste qu'il est comme il est et que malgré tout avec le travail et la confiance ça avance,mais y a des jours ou il ronfle sur tout,meme l'herbe qu'il va brouter
Il doit confier sa vie entre mes mains,mais moi je me mets pas la mienne entre les siennes,clair que le licol c'est pas pour maintenant...................
Mais bon pour le mors je le laisse en simple,j'assume les vols planés potentiel,je vais pas le sanctionner parce que je tiens pas dessus.J'essaie de le discipliner en augmentant pas les contraintes et en restant constante et pour l'instant ça marche!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 13h38

Nath, pour répondre à ta remarque sur les embouchures des "grands", oui on voit de tout, surtout en cso.
Mais pour moi un pro n'est pas forcément (et pas souvent d'ailleurs) un vrai homme de cheval...
Que ce soit chez les amateurs, les pros, les cavaliers de loisirs, les moniteurs et les cavaliers classés au rang international, il y aura toujours 2 catégories :
ceux qui ont le sens du cheval et les autres.

Celui qui est capable de faire briller un cheval sans artifices, en respectant ses prédispositions naturelles, sa conformation, son caractère, possède LE talent.
Et j'en ai croisés quelques-uns et on les reconnait facilement, c'est ceux qui ne s'embarrassent jamais de fioritures et gadgets en tous genres.

J'en reviens aux JEM, on a pu constater qu'il y avait beaucoup de chevaux en embouchure simple sur le cross, c'est rassurant.
Et même en cso, heureusement que tous ne suivent pas la mode des "armements". A la limite, utiliser un mors un peu plus précis pour l'épreuve mais à condition de travailler le cheval en embouchure simple.

Pour en revenir à l'extérieur, bling-bling, je te suis à 100%
j'essaye moi aussi de travailler mon mental, de faire ce travail de relaxation et de décompression, de me vider de toute onde négative, et quand j'y arrive, mon cheval se détend aussi et oublie le danger.

Si je m'angoisse, mon cheval perçoit ce signal et avec toute sa coopération, il se met lui aussi en stress d'un air de dire "hou là, t'as peur ? y'a un danger ? ok, j'ai peur aussi, je suis prêt à fuir au moindre signal !"

Je me rappelle ce jour face au chien de berger où nous nous sommes faits embarquer : une fois l'évènement fini, j'entends mon coach gueuler "allez on y retourne !"
avec ma copine on s'est regardées "hein ?"
On l'a suivi (pas le choix). Il a mis sa jument dans ses jambes (la plus chaude en plus), il est retourné face au chien, a fini par faire reculer le chien (toujours à cheval), traverser le troupeau de moutons avec sa jument qui n'a pas bronché. Nous, nous étions tétanisées de sentir les palpitations de nos chevaux, on trottinait derrière lui, crispées sur nos rênes sans respirer. Il nous a jetées :
"détents-toi, respire, montre à ton cheval que tout va bien, ton cheval est en panique il a besoin de toi, il a besoin que tu lui dises ce qu'il doit faire, c'est ton mental!"
J'ai expiré, lâché la pression, ouvert les doigts, j'ai ramolli tout mon corps comme un chamallow, regardé le paysage, me forcer à planer... et mon cheval a recommencé à respirer lui aussi !
Je repense souvent à cette journée et aujourd'hui, seule, j'arrive à gérer mes émotions et à m'empêcher de transmettre la moindre contrariété à mon cheval.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 20h08


magdu84 a écrit le 15/10/2010 à 13h38:
Nath, pour répondre à ta remarque sur les embouchures des "grands", oui on voit de tout, surtout en cso.
Mais pour moi un pro n'est pas forcément (et pas souvent d'ailleurs) un vrai homme de cheval...
Que ce soit chez les amateurs, les pros, les cavaliers de loisirs, les moniteurs et les cavaliers classés au rang international, il y aura toujours 2 catégories :
ceux qui ont le sens du cheval et les autres.

Celui qui est capable de faire briller un cheval sans artifices, en respectant ses prédispositions naturelles, sa conformation, son caractère, possède LE talent.
Et j'en ai croisés quelques-uns et on les reconnait facilement, c'est ceux qui ne s'embarrassent jamais de fioritures et gadgets en tous genres.

J'en reviens aux JEM, on a pu constater qu'il y avait beaucoup de chevaux en embouchure simple sur le cross, c'est rassurant.
Et même en cso, heureusement que tous ne suivent pas la mode des "armements". A la limite, utiliser un mors un peu plus précis pour l'épreuve mais à condition de travailler le cheval en embouchure simple.

Pour en revenir à l'extérieur, bling-bling, je te suis à 100%
j'essaye moi aussi de travailler mon mental, de faire ce travail de relaxation et de décompression, de me vider de toute onde négative, et quand j'y arrive, mon cheval se détend aussi et oublie le danger.

Si je m'angoisse, mon cheval perçoit ce signal et avec toute sa coopération, il se met lui aussi en stress d'un air de dire "hou là, t'as peur ? y'a un danger ? ok, j'ai peur aussi, je suis prêt à fuir au moindre signal !"

Je me rappelle ce jour face au chien de berger où nous nous sommes faits embarquer : une fois l'évènement fini, j'entends mon coach gueuler "allez on y retourne !"
avec ma copine on s'est regardées "hein ?"
On l'a suivi (pas le choix). Il a mis sa jument dans ses jambes (la plus chaude en plus), il est retourné face au chien, a fini par faire reculer le chien (toujours à cheval), traverser le troupeau de moutons avec sa jument qui n'a pas bronché. Nous, nous étions tétanisées de sentir les palpitations de nos chevaux, on trottinait derrière lui, crispées sur nos rênes sans respirer. Il nous a jetées :
"détents-toi, respire, montre à ton cheval que tout va bien, ton cheval est en panique il a besoin de toi, il a besoin que tu lui dises ce qu'il doit faire, c'est ton mental!"
J'ai expiré, lâché la pression, ouvert les doigts, j'ai ramolli tout mon corps comme un chamallow, regardé le paysage, me forcer à planer... et mon cheval a recommencé à respirer lui aussi !
Je repense souvent à cette journée et aujourd'hui, seule, j'arrive à gérer mes émotions et à m'empêcher de transmettre la moindre contrariété à mon cheval.




Hehe,je suis d'accord avec toi

Il semble que j'ai besoin d'une psychothérapie balladienne,j'ai pourtant commencé comme ça j'avais jamais mais jamais eu peur dehors avant ma jument


Je met un lien avec Beerbaum qui parle de Ratina Z,les stars de quand j'etais djeun's.On la voit en simple avec martingale ou gros hack...
https://www.youtube.com/watch?v=v7pe8QNkUzE

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 21h00


nathaliewood a écrit le 15/10/2010 à 20h08:




Hehe,je suis d'accord avec toi

Il semble que j'ai besoin d'une psychothérapie balladienne,j'ai pourtant commencé comme ça j'avais jamais mais jamais eu peur dehors avant ma jument


Je met un lien avec Beerbaum qui parle de Ratina Z,les stars de quand j'etais djeun's.On la voit en simple avec martingale ou gros hack...
https://www.youtube.com/watch?v=v7pe8QNkUzE

ben alors quelle horreur !!!
La jument a des moyens fantastiques (et surement un caractère bien trempé), le cavalier est un des plus grands depuis des années, mais je trouve que tout est hyper heurté, la ju donne des coups de tête très nets pour se sortir de la contrainte.
Je trouve que les cavaliers de cso ont fait beaucoup de progrès ces derniers années au niveau du dressage, du travail de la locomotion, de la mise en avant, du contrôle...
J'admire Beerbaum, attention, mais je suis à fond sur Ehning, et rien n'y changera, oui, c'est pas original mais quand on atteint l'excellence à un tel point, pourquoi chercher autre chose ?




le virage avant le mur vaut le coup d'oeil :



J'ai cru voir un mors à aiguilles simple avec martingale à anneaux classique, même si j'ai déjà vu Ehning en 4 rênes :

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 21h04


nathaliewood a écrit le 15/10/2010 à 20h08:




Hehe,je suis d'accord avec toi

Il semble que j'ai besoin d'une psychothérapie balladienne,j'ai pourtant commencé comme ça j'avais jamais mais jamais eu peur dehors avant ma jument


Avec ma ju c'est pareil, j'ai jamais réussi à être détendue, faut dire qu'elle était particulièrement sur l'oeil et imprévisible, j'ai eu un super séjour aux urgences d'ailleurs.
Et je trouve que les juments sont plus méfiantes et aussi plus sensibles à nos émotions, bref, trop délicates.
J'ai eu 1 jument, ce sera la seule et l'unique. Je trouve les mâles bien mieux dans leur tête et bien moins compliqués émotionnellement

Groszouzou54

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 16/10/2010 à 15h39

Eh bien moi je monte en bitless. Mon poney y répond vraiment très bien. Après c'est un malin et lui arrive parfois de ce f*utre de ma g*ule mais bon ^^'
Avant je le montais en mors a aiguille.

Par contre j'ai montais un poney. Et il a réussi a m'enbarquer et a me faire tomber alors qu'il avait un pelham avec la gourmette et un noseband. Comme quoi que rien ne dépend d'un mors.

3xleaa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 16/10/2010 à 18h14

Super ton post !
Dites, moi je viens d'acheté mon cheval et il était jusque là monté en mors simple TRES GROS CANONS.
& j'ai des questions :
- Quel rôle par rapport à d'autres mors ?
- Je n'arrive pas à trouver le même en magasin ( jusque là une fille me prêtait le sien mais là elle ne peu plus )

Qumal

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 16/10/2010 à 18h16


blingbling a écrit le 15/10/2010 à 10h43:


J'adhère ! Comme tu dis, un cheval qui embarque vraiment de peur, on pourra rien y faire. A part attendre la fin.
Après, c'est souvent parce que le cheval a pris l'habitude...

Dans mon écurie, ils me reprochent de partir en ballade en licol avec mon 4 ans. Ils disent que je suis inconsciente. Ils argumentent sur les éléments extérieurs qui peuvent intervenir et faire fuir mon cheval.
Comment pourrais-je l'arrêter si j'ai pas la sécurité du mors...

Je leur répond gentillement que je le laisse avoir peur. Et oui, je prend sur moi, je fais comme si tout allait bien Alors dans ce cas, au pire ce sera un écart, ou une légère fuite en avant avec ronflement. Déjà qu'il est inquiet, je ne vais pas en rajouter une couche en gigottant dans ma selle et mes mains.
Alors tout ce passe extremement bien.

Et des éléments exterieurs, il y en a souvent, un grand cerf qui traverse en face de nous suivi d'une horde de chien qui aboyaient dans tous les sens. Ils y en avaient partout dans le sous bois. Il n'a pas bronché.

Tout est question d'habituation ensuite...


C'est sûr que c'est très important de laisser le cheval regarder et éventuellement avoir peur. Et plus on est soi-même détendu, plus le cheval peut l'être aussi. C'est avant tout un travail sur soi, et serrer son cheval (avec un mors dur ou pas), ne fait que renforcer son appréhension et peut même déclencher les problèmes.
Il faut prendre le temps de laisser son cheval observer, et s'il démarre, s'il fait un écart, j'essaye toujours de lui laisser quelques mètres pour se calmer de lui-même, ce qui arrive dans la plupart des cas. Du coup, j'ai eu très rarement besoin de me "servir" de mon mors droit. C'est sûr que le mors de résout rien si on ne travaille pas sur la confiance.
Ma jument m'a traumatisée au début en extérieur. J'ai décidé de durcir le mors, mais aussi de travailler sur son mental, qui s'est vraiment améliorée. Peut-être qu'aujourd'hui je n'aurais plus besoin d'un tel mors, mais quelque part, il me rassure quand même. Et puis, dans la mesure où l'on ne trucide pas la bouche de son cheval, que le mors soit dur ou pas ne change rien du tout... J'ai la main plutôt douce, je fonctionne par contrats avec ma jument en extérieur, donc elle est tranquille tant qu'elle respecte la diretion et l'allure, elle est dressée aux rênes d'appui, donc peu d'action de mors, dans tous les cas en extérieur . Tout est question d'usage !

Pissenlit

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 17/10/2010 à 12h35

très interessant ce post.

J'ai changé de mors, je suis passée d'un mors simple à aiguilles à un goyo brisé à gros canon avec la gourmette. je me disais que j'allais alterner et j'avoue que je ne le fais pas

avec ce goyo j'ai trouvé que mon cheval (et moi surtout) avait beaucoup progressé en dressage avec des actions de main beaucoup plus douce. J'ai appri à prendre conscience du corps de mon cheval dans son ensemble et du coup j'utilise plus les jambes et le corps et je suis super relax sur les rennes. Je me dis que c'est peut être mieux que de tirer n'importe comment avec un mors doux.
En extérieur j'avais du mal et je me suis fait peur quelques fois mais là j'ai repris confiance et je suis plus détendue et ça se passe bien, plus de cheval qui essaye de s'appuyer sur ma main pour accélérer et me virer.

C'est probablement psychologique et j'ai tord de ne pas reprendre le travail avec un mors simple mais on a tellement avancé et je suis tellement plus relax, je joue un peu avec mes doigts et hop, que je me dis qu'on y gagne tous les deux.
Par contre quand je donne une leçon à mon copain qui débute, je laisse le mors à aiguilles car effectivement, faut manier un goyo avec douceur.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 17/10/2010 à 13h03

ce n'est pas parce qu'on a un mors doux qu'on tire forcément !
Justement, ça force à ne pas faire appel aux mains mais au poids du corps et au dos.
Les problèmes de dressage se règlent en travaillant sur le dos du cheval, pas sur la bouche !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
 Répondre au sujet