Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
22014 vues - 159 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 13/10/2010 à 21h19

Un petit post car je voudrais un peu m'insurger contre des propos comme "un mors dur ne resout rien","un mors dur rend un cheval inmontable".......

Je pars du principe de base que si notre vie est jeu notre securite,la presence d'un mors dit plus dur ça peut etre un truc capital,je parle principalement de l'exterieur...Qui s'est deja fait embarquer sur un mors droit a passage de langue?
Et qui monte de maniere identique avec un mors "dur" et avec un mors "doux"?
Qui d'entre vous n'a jamais pu revenir a du simple avec son propre cheval?

Ca fait beaucoup de questions,mais c'est bien pour confronter les experiences

Je monte mon jeune cheval avec un myler bit de niveau 1,et c'est peut etre le meilleur mors que j'ai jamais essayé.......
Et concretement la simple brisure ne m'apparait absolument pas comme un mors doux,ça se plante dans le palais,ça pince la langue et les commissures,j'ai pas du avoir de bol car je n'ai eu que 2 chevaux et les 2 ont une langue plutot volumineuse et c'est de la que vient ma non appreciation de type d'embouchure.....
En ce qui concerne les gros caoutchoucs je m'imagine moi meme avec 6 malabars dans la bouche!

A noter que j'apprecie le principe du biteless,mais que au niveau directionnel ils n'offrent pas autant de direction qu'un embouchure classique....


Bon a vous si ça vous tente!

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 21h57


ecuriessaglini a écrit le 13/10/2010 à 22h19:
j'ai souvent du recuperer des chevaux avec un passé ou ayant été chez des cavaliers indelicats. j'ai du sur ces chevaux adapter mon equitation et aussi les embouchures , parfois fortes. mais toujours sur des periodes de transitions et j'ai toujours obtenu au final tout ce que je souhaitais en revenant progressivement (avec du travail) en mors simple (double brisure) et des chevaux devenu fiables en toutes circonstances.
pour les chevaux que j'ai debourré et dont j'ai commencé le travail, ils sont en mors simple et quand tout est bien fait des le depart, ils le restent et pour longtemps. voila ce qui ressort de mon experience personnelle.
mais je suis tout a fait pour le fait que parfois c'est necessaire, pour x raisons (chaque cheval est different et n'est pas forcement elevé ou debourré idealement) de faire appelle sur une periode donnée a une embouchure plus dure. mais toujours dans l'interet du cheval, pour son travail, parce que parfois aussi c'est mieux de metre une petite gourmette et d'avoir des actions de mains mesurés que de devoir peter trois dents a son cheval pour l'arreter. cela dit, les embouchures fortes ne doivent pas servir a des cavaliers novices dans le but de masquer ou survoler un probleme.
les embouchures sont une aide ponctuelle, pas une solution.


+5000

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 22h09


nathaliewood a écrit le 14/10/2010 à 21h04:
J'en parle dans mon text de post donc ça doit etre a moi.Neanmoins j'ai bien vu que d'autres personnes en parlaient donc il semble que le mot sécurité ait quand meme sa place dans l'équitation...


Plurielle tu es jeune(et tu ne connais pas l'orthographe),je ne te souhaite pas de vivre un de ces moments ou tu vois la mort de près.En ce qui concerne ma jument et moi ce jour personne là n'a rien eu,et c'est vraiment un coup de bol a rentrer de plein fouet dans des vignes dont tu imagineras l'espacement des piquets.Des histoires de chevaux empalés j'en connais plein,d'autres se sont rompus les cervicales a s'emmeler dans les fils.Tout ça la base parce que l'amie avec qui j'étais avait perdu un eggbar shoe a voulu le recuperer et ne pouvait plus remonter sur sa jument raide debout a monter en l'air,j'ai essayé de l'attendre la jument a chauffait grattait le sol,je pouvais pas laisser en plan mon accompagnatrice cavaliere.Et voilà ou ça a fini.

J'en raconte pas plus j'en ai d'autres qui sont tres bonnes,mais j'ai jamais laché l'affaire.

Le fait que dans les 2 fois ou j'ai vraiment vraiment eu la peur,c'est a chaque fois parce que quelqu'un est descendu de son cheval dehors et dans le premier cas n'a pas pu remonter dans le 2è cas l'a carrément laisser s'echapper.
Voilà des situations ou la sécurité c'etait peanuts,chacun pour sa gueule et advienne que pourra.
Voilà pourquoi par exemple j'habitue mon jeune cheval a s'arreter dehors je descends je remonte,pour que cela ne soit jamais un probleme ni pour moi ni pour les autres.




oui j'ai deja vue tt ma vie passer devant maos yeux et j'ai fallit mourir cheval (au trot) qui trebuche et qui se retrouve sur les anterieur e genou je tombe en avant il me roule dessut (pur sang anglais)
tout etait au ralentit je le senter sur mas jambe puis mon corp ( je cris au secour ) et puis sur ma tete resultat je men sort bien que l'humerus casser en deux et deplacer mais je remonte car je me dis que je prefaire mourir a cheval que autrement =)
et donc c'est pas en lui arachant la geule que tu arrete un cheval embarquer de peur donc voila je suis contre les mort dur car ma filosophi et que si tu a peur de la mort a cheval autent pas monter a cheval et un cheval n'a jamais demander que l'homme le soumette le harneche etc ...
voila

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 22h16


pioustar a écrit le 14/10/2010 à 21h39:
C'est marrant cette excuse de la sécurité. Quand j'ai acheté mes juments, elles étaient montées façon "western" avec un mors à branches avec gourmettes.
Je ne fais que de la ballade avec elles, et je peut vous dire que si elles veulent vraiment m'embarquer, elles ne se gêneront pas et ce n'est pas le mors américains qui les retiendra.

La plus chaude des 2 était hystérique à chaque sortie, le nez dans le poitrail, inondée de sueur, piaffer permanent, c'était épuisant (elle a tenu ce rythme effrayant pendant 3 jours de rando, c'était insuportable). Elle ne voulait que galoper. Un jour au bord d'un champs, elle s'est soulevée et a mis toutes ses forces pour me prendre la main (un peu comme un mini cabré suivi d'un bon coup d'encolure), elle a cassé les rênes d'un coup sec et j'ai eu l'air con.

J'ai radicalement changé ma façon de monter et je monte désormais avec un mors simple, gardant le mors américain pour un certain type de boulot.
Ma jument reste assez chaude mais gérable sans se battre, et maintenant je me sens bien plus en sécurité, même en licol, qu'il y a quelques années avec mon mors à branche.

Passer en mors dur pour les mauvaises raisons c'est simplement opter pour la facilité et ça ne résout absolument rien. Et on aurait tort de compter dessus pour nous "sauver la vie".

Le mors est un bon outil d'une certaine subtilité (autant que le permet la main évidemment), ce serait dommage de l'utiliser à mauvais escient.



Ben tu dis la sécurité comme une excuse,mais tu en parles bien apres avoir évolué dans ton travail,moi je ne dis pas autre chose.
D'ailleurs ça confirme une fois de plus que le retour a une embouchure moins "contraignante" est possible....
Les chevaux se calment quand meme dans les grandes lignes quand ils prennent de l'age et quand effectivement on retrousse ses manches pour trouver la bonne solution.....

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 22h29

Oui j'ai moi-même pensé qu'un mors dur était plus sécurisant avec un cheval chaud en balade. Je me suis rendu compte que j'avais tort et j'ai modifier ma façon de monter pour résoudre mon problème autrement et ne plus compter sur le mors que j'utilisais à mauvais escient.

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 22h32


pioustar a écrit le 14/10/2010 à 22h29:
Oui j'ai moi-même pensé qu'un mors dur était plus sécurisant avec un cheval chaud en balade. Je me suis rendu compte que j'avais tort et j'ai modifier ma façon de monter pour résoudre mon problème autrement et ne plus compter sur le mors que j'utilisais à mauvais escient.



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 22h36

Je me suis fais embarquer une seule fois par mon jeune.
On était partis pour un trotting à 3, 3 pur-sangs.
Un gros chien de berger a déboulé et nous a chargé et là, tout c'est passé en un quart de seconde. L'un des chevaux a fait demi-tour, le mien et le 3ème n'ont pas pris un 10ème de seconde pour se poser la question, ils étaient déjà partis à fond les ballons pour le suivre. Le temps que je réalise que j'étais encore dessus, nous étions lancés à une vitesse que je n'ai jamais atteinte de ma longue vie de cavalière kamikaze.

Un cheval qui embarque sur le coup de la panique et surtout par mimétisme face à ses congénères paniqués, c'est un peu comme s'il avait bu la potion magique : la décharge d'adrénaline est si puissante qu'il pourrait avoir un fil à couper le beurre dans la bouche, il ne le sentirait pas. L'instinct de survie et de groupe est plus fort que n'importe quel objet de torture.

J'ai juste attendu quelques centaines de mètres, que mon cheval finisse par oublier pourquoi il était lancé à cette allure, heureusement nous étions sur un chemin de halage donc aucun obstacle sur des kms.

A part ça, je reste sur mon verdun anatomique de chez sprenger et je travaille les transitions descendantes sur un dos tendu, le seul moyen de garder le contrôle.

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 22h43

bonsoir ^^

ton post est interessant car pour moi je pense que ce n'est pas vraiment le mors qui est dur mais plutot la main du cavalier ^^
on ne va pas monter de la meme facon si on a un pelham ou un mors simple a olive c'est mon avis
Perso je monte mon cheval en pelham droit car le brisé lui rentre dans le palais et il se defend car il a mal a la bouche en pelham droit il est tres bien et il n'est pas gene pour un sous ^^ ce mors lui convient tres bien et il n'a aucune reticence a le prendre en bouche il bave meme beaucoup et il est en inox uniquement car le caoutchou je trouve ca tres gros dans la bouche quand même enfin voila ^^

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h02

Personnelement je monte avec un mors double brisure. Je n'ai eu jusque là aucun soucis, j'ai une main posée et relativement douce. On m'a surtout conseillé cette embouchure pour sa polyvalence. Après je n'y connais pas grande chose donc je vais lire ce post de "loin"

Tess46

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h07

Bonsoir, Moi je monte ma PS avec un mors à olive à gros canon meme avant mon "arret d'équitation" je la montais en licol. Elle a un très bon caractère et est géniale au boulot. En balade c'est pareil je ne change pas j'enlève juste la muserole. Par contre mon autre jument une hispano-arabe ce n'est pas du tous la meme je la monte en pelham brisé caoutchouc. Pourtant j'en ai éssayé d'autres et moi même redouté de lui mettre ce mors. Mais en balade je ne lui en mettrais un autre pour rien au monde... Elle est super à l'aise plus détendue...J'ai reéssayée de la remettre en mors simple mais là elle repars dans ses conneries pourtant j'ai très peu de contact et une main douce mais j'ai l'impréssion qu'elle se sent plus cadré.. En carrière je suis arrivée à des merveilles toujours détendue et impossible de faire un quart de ce travail avec un mors simple!!!!Donc oui à chaque cheval une embouchure mais attention au main du cavalier...Je l'ai constatée car je monte mes deux jujus très différements....

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h17


magdu84 a écrit le 14/10/2010 à 22h36:
Je me suis fais embarquer une seule fois par mon jeune.
On était partis pour un trotting à 3, 3 pur-sangs.
Un gros chien de berger a déboulé et nous a chargé et là, tout c'est passé en un quart de seconde. L'un des chevaux a fait demi-tour, le mien et le 3ème n'ont pas pris un 10ème de seconde pour se poser la question, ils étaient déjà partis à fond les ballons pour le suivre. Le temps que je réalise que j'étais encore dessus, nous étions lancés à une vitesse que je n'ai jamais atteinte de ma longue vie de cavalière kamikaze.

Un cheval qui embarque sur le coup de la panique et surtout par mimétisme face à ses congénères paniqués, c'est un peu comme s'il avait bu la potion magique : la décharge d'adrénaline est si puissante qu'il pourrait avoir un fil à couper le beurre dans la bouche, il ne le sentirait pas. L'instinct de survie et de groupe est plus fort que n'importe quel objet de torture.

J'ai juste attendu quelques centaines de mètres, que mon cheval finisse par oublier pourquoi il était lancé à cette allure, heureusement nous étions sur un chemin de halage donc aucun obstacle sur des kms.

A part ça, je reste sur mon verdun anatomique de chez sprenger et je travaille les transitions descendantes sur un dos tendu, le seul moyen de garder le contrôle.



Ouahlala la fine equipe!!
Je pense que le cas du jeune cheval est different,j'ai eu un peu les mickettes avec S'poir,mais je me suis reprise(cf la video et tous les conseils!) et no way j'utiliserais un mors plus dur avec lui.Je l'ai monté en bride 2 fois,la premiere nickel en rene longue,la 2è fois genre une semaine apres ben j'ai juste meme pas pu grimper dessus il m'a explosé dans les main.On est con des fois,j'assume mais j'ai bien compris que ça lui convenait pas

Pour la jument c'est un cas a part,car son adrénaline c'était la maison,j'ai eu un mal de chien pour reussir a l'emmener dehors,elle avait un aimant puissance 10000 meme changer de box pour celui de gauche a droite ça lui faisait grimper au mur pendant 2 jours(quand je l'ai acheté ca a duré une semaine entiere d'ailleurs,je ne sais plus qui m'a dit "débarrasse toi de cette merde").
Apres tous mes déboires de ballades avec une jument que j'avais acheté en partie pour ça,mais qui fondamentalement ne partait pas j'ai bien du bucher.....
Ce qui m'ammene plutot a raconter la "fin",je pars en ballade avec une copine et son trottou de 4 ans,elle se fait embarquer sur RA,moi j'ai suivi mais en mode gentil,au moment ou j'ai clairement pensé que les carottes etaient cuites et que j'etais bonne a me faire rammener,j'ai pu tenir ma jument a l'arret tranquillement et regarder le pote trottou finir dans son champ a faire des bonds.Donc en gros une jument qui passait partout et pouvait rester calme en toute circonstance.Et ça c'etait une victoire.N'empeche y aurait jamais rien eu qui m'aurait fait ne plus utiliser le goyo dehors.Et quand il lui traversait des idées chelou dans son petit cerveau je lui disais ou je pensais "tu veux te tuer ben vas y j'ai pas peur".C'est cette violence mentale,le fait qu'il ne fallait jamais rien lui laisser passer qui a fait d'ailleurs que je m'en suis separée,mais telle que je l'ai rendue un gosse de 8 ans pouvait en faire ce qu'il voulait......

Tess46

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h17

Plurielle je ne pense pas que directement on parle de mourir à cheval...C'est sur que dans un cas comme le tien où le cheval trébuche une embouchure ne changera rien...Mais il faut pas passer à l'extréme non plus..

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h26

oui c sur mes comme tu (je croit) tu la dit enbarquer l'enbouchure a rien fait

Tess46

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h37

C'étais pas moi donc je ne te réprondrais pas pour sa, mais sur le fait que certains chevaux ont besoin d'une embouchure plus complexe que d'autres et ce n'est pas pour autant qu'il ont la bouche abimé. Le reste dépend de la main du cavalier mais comme d'autre personnes l'ont dis un cavalier qui est toujours branché sur la bouche du cheval avec un mors simple lui fera plus de mal, qu'un cavalier qui monte rene longue avec un mors dure...Je te prend les extreme...La preuve avec l'une de mes juju...

Tess46

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 14/10/2010 à 23h39


mariemad42 a écrit le 14/10/2010 à 07h35:
fervente pro pelham au début que j étais sur ce forum bcp étaient contre puis a force certains ont evolués lol!
3 juments 3 styles différents donc de me dire (avant) que monter ma fjord en pelham etait un moyen de facilité, un moyen detourné de me raccrocher a ca ccar je savais " pas montée" ( et oui en + pas de galops!) était une idiotie;
ma fjord est montée en pelham a alliances avant moi elle etait uniquement attelé, doncc elle a la force et la particularité de tracter mettre un mors + doux bien sur que j y est pensé, j ai meme essayé c est comme si elle avait rien dans la bouche et comme c est une teigne elle embarque + saut de moutons et se pointe!

crevette on la monte uniquement en licol voir meme en liberté

étoile on la monte en mors a aiguille double brisure en caoutchouc et elle a deja du mal a le supporter , elle a une bouche tres sensible mais c est celle de mon fils de 7 ans donc on ne lui enlevera pas son mors pour passer au licol car elle sait etre chipie quand elle le veut!ne prendre pas de risques inutiles c est deja etre assez intelligent pour comprendre qu un cheval ca peut rester dangereux car c est un animal avant tout avoir la bonne embouchure pour son bien etre et sa sécurité c est deja monté intelligent;


Tout à fait d'accord avec toi!!!!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
Posté le 15/10/2010 à 06h56


plurielle a écrit le 14/10/2010 à 23h26:
oui c sur mes comme tu (je croit) tu la dit enbarquer l'enbouchure a rien fait

oui enfin y'a embarquer et embarquer...
Pour avoir vécu ce que c'est qu'un cheval vraiment emballé avec le cerveau qui s'est déconnecté, oui il n'y a rien à faire.

Mais pour ceux qui se font emmener "gentiment" mais régulièrement, avec un cheval tetu qui a compris qu'il pouvait prendre le dessus, il y a des solutions.
Je ne pense pas avoir une main parfaitement douce, en cas de problème en extérieur, il peut m'arriver de me braquer, mais travailler des exos de soumission, de mise aux ordres, est capital je pense. Quand mon cheval est chaud, je le mets au boulot, épaules en dedans sur les chemins, travail des transitions, respect de l'immobilité, au moins ça l'occupe et s'il garde son dos tendu, mes actions de main sont suffisantes pour le maitriser.

Après, l'utilisation des gourmettes peut être très douloureuse, certains chevaux ne supportent pas cette sensation. Ma jument se retrouve avec la lèvre inférieure qui pend, complètement anesthésiée (quand je déroulais en bride, je ne pouvais même pas ajuster la gourmette, elle n'a jamais supporté le hackamore non plus).
Mon PS j'ose même pas imaginer.

Je pense qu'il y a surtout un énorme travail à faire sur le mental. Celui des chevaux, en extérieur, et surtout celui des cavaliers : notre appréhension, le fait qu'on soit sur le quivive dehors, on communique ce stress à nos chevaux qui, du coup, sont mal à l'aise à leur tour.

Edité par magdu84 le 15-10-2010 à 06h57



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les mors durs vs les mors doux...coup de g*****!
 Répondre au sujet