|  | oui c sur mes comme tu (je croit) tu la dit enbarquer l'enbouchure a rien fait |
|
|
oui enfin y'a embarquer et embarquer...
Pour avoir vécu ce que c'est qu'un cheval vraiment emballé avec le cerveau qui s'est déconnecté, oui il n'y a rien à faire.
Mais pour ceux qui se font emmener "gentiment" mais régulièrement, avec un cheval tetu qui a compris qu'il pouvait prendre le dessus, il y a des solutions.
Je ne pense pas avoir une main parfaitement douce, en cas de problème en extérieur, il peut m'arriver de me braquer, mais travailler des exos de soumission, de mise aux ordres, est capital je pense. Quand mon cheval est chaud, je le mets au boulot, épaules en dedans sur les chemins, travail des transitions, respect de l'immobilité, au moins ça l'occupe et s'il garde son dos tendu, mes actions de main sont suffisantes pour le maitriser.
Après, l'utilisation des gourmettes peut être très douloureuse, certains chevaux ne supportent pas cette sensation. Ma jument se retrouve avec la lèvre inférieure qui pend, complètement anesthésiée (quand je déroulais en bride, je ne pouvais même pas ajuster la gourmette, elle n'a jamais supporté le hackamore non plus).
Mon PS j'ose même pas imaginer.
Je pense qu'il y a surtout un énorme travail à faire sur le mental. Celui des chevaux, en extérieur, et surtout celui des cavaliers : notre appréhension, le fait qu'on soit sur le quivive dehors, on communique ce stress à nos chevaux qui, du coup, sont mal à l'aise à leur tour.