C'est quoi aimer son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
14932 vues - 251 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mezzo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 15h13

Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...
Moi, j'ai révé pendant longtemps d'avoir mon cheval alors quand le moment est enfin arrivé,j'ai voulu le meilleur pour lui.
Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...
Parfois, on n' a pas trop le choix mais je crois qu'alors je ne pourrais pas supporter de voir mon cheval vivre ainsi.
J'ai vu des moniteurs ne pas vouloir aller en carrière en hiver parce que les chevaux étaient trop chauds!Mais cette noble conquète de l'homme a peut-être légitimement le droit de vouloir lacher son feu intèrieur contenu dans son box 23h sur 24??
Désolée, je me suis lachée...

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 13h54

pourquoi est-que ça tourne toujours au pugilat entre ceux qui font du sport avec leur cheval et ceux qui font..."autre chose"?? N'est il pas possible de simplement raisonner 'animal' plutôt 'qu'objet', simplement, sans s'énerver? D'être objectif, même si en effet les chevaux et animaux en général qui vivent à notre contact et en notre compagnie ne sont plus complètement comme ils étaient dans la nature?

Est-ce que chacun ne culpabilise pas un peu, pour réagir toujours aussi violemment? Si chacun est bien dans ses pompes, c'est dans la neutralité qu'on doit répondre, pas dans cet espèce d'esclandre et de guerre permanente contre telle ou telle engeance de cavalier...

Et on a le droit de ne pas vouloir monter sur son cheval en étant une bête dominante sans pour autant se faire accuser de "pro-éthologique"...Si on essayait de comprendre plutôt que d'obliger, ce serait peut-être moins le bordel sur la planète...mais je crois qu'il y a encore du boulot...

Et ceci n'est pas une attaque contre ceux qui veulent dominer leur cheval, chacun voit midi à sa porte, et du moment que le cheval n'est pas malheureux...et que chacun est capable de se remettre en question, tout va bien !!

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 13h57


mezzo a écrit le 14/11/2010 à 12h16:
Je vois que vous vous êtes bien manifestées!Désolée, je travaillais donc je suis restée muette...
La "vieille" voulait juste vous amener à réflechir un peu au lieu de vous étriper entre vous!C'est loupé!
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais j'essaye au moins de comprendre.
Au royaume du cheval de sport je sais bien que je ne bousculerai pas les certitudes.
L'homme rend juste fragile un animal qui à la base ne l'est pas plus que les autres.Entre une infiltration et du repos, je choisis la 2ième solution parce que mon cheval n'est pas mon jouet pour le concours qui se rapproche.Entre des huiles essentielles ou des pommades à la cortisone, je choisis la 1ère.
Alors le cheval mis à la retraite à 15ans, complètement en vrac physiquement mais heureux :je n'en veux pas!Et je ne pense pas que les "pimbèches ultra pomponnées" que j'ai vu en concours "péter un cable" parce "Loulou n'a pas bien sauté" et qui en plus engueulaient leurs chers parents qui ont payé leur chère monture se posent la question!
A celles-là je dis : restez dans votre royaume de Barbies et aux autres je dis: essayez simplement de penser cheval!


Heureusement que tu précises que tu ne prétends pas détenir la vérité absolue, on aurait pu s'y tromper.

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h05


saberhagen a écrit le 14/11/2010 à 13h19:
De même, il faudrait peut-être aussi se mettre au goût du jour. Un cheval "rustique" n'a pas le même tempérament qu'un athlète. L'athlète est tellement manipulé et au contact de l'homme que ce dernier déteint sur lui.

Il n'est plus vraiment "cheval", mais il n'en est pas malheureux pour autant, puisqu'il réclame de lui-même les traitements que nous sommes prêts à lui faire.


Alors oui, l'éternelle philosophie "c'est dénaturer le cheval blablabla" que les fervents défenseurs "éthologeux" sauront nous rebalancer en travers de la poire.


Certes, on dénature le cheval.

MAIS.

- Le cheval n'est pas en souffrance.
- Tant qu'il a à bouffer, il s'en tape d'être "cheval" ou "animal calqué sur l'homme"

Et que je sache, c'est pas avec un Pony qui vit au champ toute sa vie qu'on peut espérer des résultats en équitation.


Il y a deux sortes de cavaliers : les classiques qui ont le sens de la compétition, et ceux qui n'assument pas leur domination sur l'animal et qui pensent que lui mettre une cordelette autour du cou les dédouane de tout.

Je préfère être une compétitrice qui s'assume, qui aime le cheval et qui le respecte autant que possible au vu de ses buts personnels, qu'une cavalière qui se cachera derrière son petit doigt en s'écriant "mon cheval au moins il est heureux avec moi, je le monte en licol et on ne fait que de la balade au pas !"


La belle affaire.

Ouais, enfin faut pas non plus être aussi "manichéen".

Ce n'est pas parce que tu fais de l'éthologie que tu cherches simplement à te déculpabiliser.

Entre le compétiteur de base qui ne pense que résultats, et le niais qui n'assume pas pas "domination" sur son cheval, il y a une bonne proportion de la population cavalière qui mérite d'être entendue.

Et puis à partir du moment où le cheval n'est plus cheval mais simple "pantin" des désirs humains, quoique tu dises, je trouve ça contestable.

C'est plutôt ceux qui clament à la moindre critique "Et alors? Mon cheval est heureux" (Ben oui, il est totalement formaté et dégénéré ton cheval!) qu'il faut blâmer...

(Ça me fait penser aux animaux sauvages à qui les touristes donnent à manger. Évidemment, ces animaux ne vont pas se plaindre, ils sont bien contentes de se remplir la panse. Est-ce pour autant que ce n'est pas controversable?)

Le bonheur, oui, mais pas à n'importe que prix.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h06


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 13h54:
pourquoi est-que ça tourne toujours au pugilat entre ceux qui font du sport avec leur cheval et ceux qui font..."autre chose"??


Pourquoi ? Parce qu'il y en a marre que ceux qui font "autre chose", comme tu dis, pointent du doigt ceux qui aiment le cheval ET le sport.

C'est à croire que nous sommes des criminels stupides qui aimons dominer, cravacher, punir, mettre des enrênements pour un oui ou pour un non...


Franchement, j'en ai marre et je dis MERDE à tous ces gens qui ne voient en l'équitation classique que des pimbêches à la Véronica di Angelo. Il serait peut-être temps de quitter Grand Galop et de se rendre compte qu'on peut être "classique" ET agir dans le sens du comportement du cheval. C'est ce que les écuyers du début du XXe siècle faisaient. Ils n'ont pas eu besoin de leçon de morale de pseudos cow-boys pensant détenir la vérité.


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 13h54:
N'est il pas possible de simplement raisonner 'animal' plutôt 'qu'objet', simplement, sans s'énerver? D'être objectif, même si en effet les chevaux et animaux en général qui vivent à notre contact et en notre compagnie ne sont plus complètement comme ils étaient dans la nature?


Comment ne pas s'énerver quand le but du topic EST de critiquer gratuitement ?

Franchement, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais moi, de tous les clubs que j'ai fréquentés (et y'en a pas mal), je n'ai JAMAIS vu une seule gamine pouponner son cheval comme un jouet Barbie et l'engueuler quand il la plantait en concours.

J'ai l'impression qu'il y a ce désir sadique et très malsain, chez beaucoup de cavaliers-nature, de trouver les perles de conneries du monde classique pour les déverser sur un forum et penser faire une révélation.


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 13h54:
Est-ce que chacun ne culpabilise pas un peu, pour réagir toujours aussi violemment? Si chacun est bien dans ses pompes, c'est dans la neutralité qu'on doit répondre, pas dans cet espèce d'esclandre et de guerre permanente contre telle ou telle engeance de cavalier...


Quand ça fait 30 fois en 2 mois qu'on voit ce genre de sujet, au bout d'un moment, la rengaine, aussi erronée soit-elle pour les gens comme moi, devient franchement usante.


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 13h54:
Et on a le droit de ne pas vouloir monter sur son cheval en étant une bête dominante sans pour autant se faire accuser de "pro-éthologique"...Si on essayait de comprendre plutôt que d'obliger, ce serait peut-être moins le bordel sur la planète...mais je crois qu'il y a encore du boulot...


Et forcément, ce sont encore les classiques qui en prennent plein la gueule...

Bah oui, le cavalier classique ne cherche pas à comprendre son cheval, il ne pense qu'à le saucissonner, à l'enfermer dans une attitude Rollkür, et à faire de grands sourires devant les juges mais martyriser dans l'ombre sa monture.

Bah oui, évidemment, on ne comprend pas le cheval, cela ne nous intéresse pas, on "oblige" comme tu dis... On est des barbares décérébrés !

Alors forcément, les cavaliers-nature ont trouvé leur évangile et viennent faire la morale en croyant innover dans leur façon de penser.


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 13h54:
Et ceci n'est pas une attaque contre ceux qui veulent dominer leur cheval, chacun voit midi à sa porte, et du moment que le cheval n'est pas malheureux...et que chacun est capable de se remettre en question, tout va bien !!


Pour ma part, j'estime que tout humain, à partir du moment où il pose ses fesses sans que le cheval ne bronche, est un dominant.

C'est pourquoi les cavaliers-nature qui disent "nous on respecte mieux le cheval que vous", ça me fait bien rire.


En plus de 15 ans d'observation du cheval, je peux garantir que TOUT type d'équitation reste basée sur la domination, quoi qu'on en dise.

Mezzo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h19

[quote=tibug j=14/11/2010 h=13h57]

J'ai dû réver ce que j'ai vu en concours, j'ai dû inventer les annonces de vente de chevaux de 17 ans...
Je vous laisse débattre entre sportifs et non sportifs...
Je vais affronter un temps pourri pour rejoindre ma pauvre bête maigrelette et m'occuper de ses pauvres pieds boueux et de sa robe poilue poussiéreuse.Je la DETESTE !

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h21


saberhagen a écrit le 14/11/2010 à 14h06:


Pourquoi ? Parce qu'il y en a marre que ceux qui font "autre chose", comme tu dis, pointent du doigt ceux qui aiment le cheval ET le sport.

C'est à croire que nous sommes des criminels stupides qui aimons dominer, cravacher, punir, mettre des enrênements pour un oui ou pour un non...


Franchement, j'en ai marre et je dis MERDE à tous ces gens qui ne voient en l'équitation classique que des pimbêches à la Véronica di Angelo. Il serait peut-être temps de quitter Grand Galop et de se rendre compte qu'on peut être "classique" ET agir dans le sens du comportement du cheval. C'est ce que les écuyers du début du XXe siècle faisaient. Ils n'ont pas eu besoin de leçon de morale de pseudos cow-boys pensant détenir la vérité.



Comment ne pas s'énerver quand le but du topic EST de critiquer gratuitement ?

Franchement, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais moi, de tous les clubs que j'ai fréquentés (et y'en a pas mal), je n'ai JAMAIS vu une seule gamine pouponner son cheval comme un jouet Barbie et l'engueuler quand il la plantait en concours.

J'ai l'impression qu'il y a ce désir sadique et très malsain, chez beaucoup de cavaliers-nature, de trouver les perles de conneries du monde classique pour les déverser sur un forum et penser faire une révélation.



Quand ça fait 30 fois en 2 mois qu'on voit ce genre de sujet, au bout d'un moment, la rengaine, aussi erronée soit-elle pour les gens comme moi, devient franchement usante.



Et forcément, ce sont encore les classiques qui en prennent plein la gueule...

Bah oui, le cavalier classique ne cherche pas à comprendre son cheval, il ne pense qu'à le saucissonner, à l'enfermer dans une attitude Rollkür, et à faire de grands sourires devant les juges mais martyriser dans l'ombre sa monture.

Bah oui, évidemment, on ne comprend pas le cheval, cela ne nous intéresse pas, on "oblige" comme tu dis... On est des barbares décérébrés !

Alors forcément, les cavaliers-nature ont trouvé leur évangile et viennent faire la morale en croyant innover dans leur façon de penser.



Pour ma part, j'estime que tout humain, à partir du moment où il pose ses fesses sans que le cheval ne bronche, est un dominant.

C'est pourquoi les cavaliers-nature qui disent "nous on respecte mieux le cheval que vous", ça me fait bien rire.


En plus de 15 ans d'observation du cheval, je peux garantir que TOUT type d'équitation reste basée sur la domination, quoi qu'on en dise.




mais en ce qui me concerne, je ne fais pas forcément de différence entre les cavaliers classiques et les autres, je fais une différence entre ceux qui ne prennent pas soin de leur cheval, tout en disant "mais oui, il vit au box et il a à manger, donc il est heureux" et ceux qui voient les choses autrement... Et ce sujet du box est aussi un sujet très très chaud, qu'on ne peut pas aborder calmement... C'est juste une manière différente de voir les choses, quand on dit qu'on a pas le choix parce que pas assez de terrain...quand on a pas l'espace suffisant, on ne prend pas d'animal...même si on est une bête de sport...et tout ceci n'a rien à voir avec la monte classique!

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h23


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 14h21:




mais en ce qui me concerne, je ne fais pas forcément de différence entre les cavaliers classiques et les autres, je fais une différence entre ceux qui ne prennent pas soin de leur cheval, tout en disant "mais oui, il vit au box et il a à manger, donc il est heureux" et ceux qui voient les choses autrement... Et ce sujet du box est aussi un sujet très très chaud, qu'on ne peut pas aborder calmement... C'est juste une manière différente de voir les choses, quand on dit qu'on a pas le choix parce que pas assez de terrain...quand on a pas l'espace suffisant, on ne prend pas d'animal...même si on est une bête de sport...et tout ceci n'a rien à voir avec la monte classique!

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h24

Et de toute façon, j'aimerais qu'on m'explique le mal à entretenir une relation dominant-dominé avec son cheval, alors que c'est au contraire l'état naturel du cheval. Le cheval dans la nature a besoin d'un dominant sous la protection duquel il se met, ou alors est le dominant qui protège les autres et au besoin leur explique la vie à coups de dents ou de pieds. Si vous avez envie d'être celui à qui on explique la vie, libre à vous, mais il a besoin d'être dans un rôle ou dans l'autre, et si vous ne le dominez pas, c'est que vous n'êtes pas son protecteur et il ne peut ni vous accorder sa confiance pleine et entière, ni être rassuré. Un cheval n'est pas fait pour être abandonné à lui-même dans sa relation au monde.

Je ne parle pas évidemment de mettre des raclées à tout bout de champ - et ça ne se passe pas comme ça dans la nature non plus - mais simplement de savoir définir la place de chacun, et l'y remettre fermement quand il en sort.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h25


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 14h21:
quand on dit qu'on a pas le choix parce que pas assez de terrain...quand on a pas l'espace suffisant, on ne prend pas d'animal...


Entièrement d'accord là-dessus. On se doit toujours de pouvoir offrir le meilleur à son animal, qu'il soit chien, cheval, chat, rat ou n'importe quoi d'autre !

C'est bien pour ça que le jour où je serai propriétaire, j'opterai pour la solution de la pension en club ou en écurie de propriétaire, pré/box.

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h27

Mon Dieu Saber, tu lis dans mes pensées!

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h27


tibug a écrit le 14/11/2010 à 14h24:
Et de toute façon, j'aimerais qu'on m'explique le mal à entretenir une relation dominant-dominé avec son cheval, alors que c'est au contraire l'état naturel du cheval. Le cheval dans la nature a besoin d'un dominant sous la protection duquel il se met, ou alors est le dominant qui protège les autres et au besoin leur explique la vie à coups de dents ou de pieds. Si vous avez envie d'être celui à qui on explique la vie, libre à vous, mais il a besoin d'être dans un rôle ou dans l'autre, et si vous ne le dominez pas, c'est que vous n'êtes pas son protecteur et il ne peut ni vous accorder sa confiance pleine et entière, ni être rassuré. Un cheval n'est pas fait pour être abandonné à lui-même dans sa relation au monde.

Je ne parle pas évidemment de mettre des raclées à tout bout de champ - et ça ne se passe pas comme ça dans la nature non plus - mais simplement de savoir définir la place de chacun, et l'y remettre fermement quand il en sort.





c'est tout à fait juste, les animaux, comme nous d'ailleurs, sont dans ces rôles dominant dominé...On a souvent du mal à l'admettre, parce que la réflexion nous éloigne souvent de la réalité de la vie!!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h29


alice2208 a écrit le 14/11/2010 à 14h27:
Mon Dieu Saber, tu lis dans mes pensées!


Toi aussi tu es une tortionnaire ? x')

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h30

Et pas qu'un peu mon n'veu

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h31


saberhagen a écrit le 14/11/2010 à 14h25:


Entièrement d'accord là-dessus. On se doit toujours de pouvoir offrir le meilleur à son animal, qu'il soit chien, cheval, chat, rat ou n'importe quoi d'autre !

C'est bien pour ça que le jour où je serai propriétaire, j'opterai pour la solution de la pension en club ou en écurie de propriétaire, pré/box.




voilà.


Je suis en train de me rendre malade parce que j'achète une maison où il n'y a que 5700m² pour mes deux louloutes!! Je suis à la recherche de prés tout autour de mon futur home pour leur trouver de l'espace!! Même si j'ai toujours rêvé d'avoir mes chevaux devant mes fenêtres, je ne veux pas leur imposer un espace étroit pour mes désirs...

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5993
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 14h32


alice2208 a écrit le 14/11/2010 à 14h30:
Et pas qu'un peu mon n'veu



je me joint à vous les filles, avec mes chevaux tondus sous couvertures, ferrés et au box...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
C'est quoi aimer son cheval?
 Répondre au sujet