C'est quoi aimer son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
14874 vues - 251 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mezzo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 15h13

Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...
Moi, j'ai révé pendant longtemps d'avoir mon cheval alors quand le moment est enfin arrivé,j'ai voulu le meilleur pour lui.
Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...
Parfois, on n' a pas trop le choix mais je crois qu'alors je ne pourrais pas supporter de voir mon cheval vivre ainsi.
J'ai vu des moniteurs ne pas vouloir aller en carrière en hiver parce que les chevaux étaient trop chauds!Mais cette noble conquète de l'homme a peut-être légitimement le droit de vouloir lacher son feu intèrieur contenu dans son box 23h sur 24??
Désolée, je me suis lachée...

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h06

Si on écoutait tous les cavaliers branchés nature on serrait bien tient..

Tient allez demain je monte en cordellette à cru on va s'amuser non ??

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5860
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h07


toche95 a écrit le 12/11/2010 à 17h04:


YES !! Quelqu'un d'accord avec moi !

Ca me rassure aussi

Pasmyr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h18

Bonjour avant de donner mon avis sur le sujet j'ai juste un truc à dire . J'en est un peu marre de venir chaque jour sur CA et de voir : " ces gamines alors " , " ouais t'a vu cte gamine comment elle s'occupe de son cheval " , "ouais ces gamines toutes les memes " . Non je suis désolée on est pas toutes les memes , je vis pas dans le monde des bisounours , je sais comment sont ces filles ; je les desteste moi aussi . Mais s'il vous plait ne faites pas des généralités . Toutes les filles de 16 ans ne sont pas férues de modes , n'écrivent pas en language sms et n'ont d'autres préocupations que le vernis qu'elles vont mettre pour une prochaine soirée. Je suis dans cet age la moi aussi . Vous savez quoi ? Je suis ce qu'on apelle une " bouseuse" , mon reve c'est d'etre agricultrice , je compte bien me battre pour y arriver . Je ne supporte pas la ville , pour moi c'est l'enfer sur terre. Je me fous completemen de comment je suis sapée , j'aide des que je peux l'ami a mon pere qui est agriculteur , mon bonheur c'est d'être ave les vaches et les moutons . On se fout de moi et on me prend de haut . Meme les profs , parce que , apparement avoir 16 de moyenne et etre agricultrice c'est pas compatible , et surtout très drole . Donc franchement ne mettez pas tout le monde dans le meme panier . Oui j'ai racontée ma vie , désolée , mais je voulais juste vous prouvez qu'on peut avoir 16 ans , vivre a la campagne et adorer etre une bouseuse . Voila , j'espere que cela pourra vous faire un peu reflechir . Apres je n'agresse personne , je voulais juste vous montrer que toutes les filles De 14 a 18 ans ne sont pas des filles pourries gatées qui se foutent de leur cheval .

Après par rapport au sujet : Oui moi aussi j'ai du mal a comprendre comment des gens peuvent aimer eur cheval en le laissant 23h30 dur 24 en box , sans meme aller le voir , pour moi c'est pas concevable . Je vis pour mon cheval et je ne pourrais pas supporter ça . Bien sur j'entends et comprends , que , malheureusement , des fois , on a pas le choix . Mon cheval ne vit pas comme ça , j'essaye de toutes mes forces de lui offrir la meilleure des vie . J'espere qu'il est heureux. C'est sur que ça me fait bondir quand je vois sur Ca des gens qui se demandent si leur cheval peut vivre sur 1500m2 , mon cheval et celui de mon padre vivent que tout les deux sur 3h et demi , de superbe herbes , bien grasse . Je sais que tout le monde n'a pas ma chance mais bon. Je crois que si l'on veut on peut quand meme trouver un compromis , pour le bien etre du cheval. Mais je crois que le pire pour moi c'est les gens qui ne viennent jamais voir leur cheval qui s'en foutent. J'ai enormement de devoirs mais je bosse a fond pour passer les voir chaque soir , et passer le week end avec eux. Bien sur que tout le monde e peut pas ! je le comprend bien , ne vous inquietez pas . Je crois que l'on peut quand meme s'arranger pour venir une a deux fois par semaine , meme si ce n'est que pour 1h !
Apres pour ce qui est de l'équipement , ma foi , si ils peuvent avoir une selle a 3000 euros et un bombe a 1000 , tant mieux pour eux , franchement s'ils ont les moyens de se faire plaisir comme ça qu'ils en profitent !
Voila c'était ma contribution , et mon petit coup de gueule contre les préjugés et les stéréotypes

Edité par pasmyr le 12-11-2010 à 17h19



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h20


askhow a écrit le 12/11/2010 à 16h55:
De plus, il est possible de mêler l'utile à l'agréable en achetant du matériel à la fois utile pour le cheval et à la fois joli et "classe" pour le cavalier. Ce n'est pas parce que le cavalier veut de jolies affaires qu'il n'aime pas son cheval.
Dans la dérive et la caricature du sujet, la personne qui critiquait les concours (désolée, moi et les noms, ça fait deux), n'a pas du tomber sur un concours club commun... Alors, oui, sur la club 2, que la moyenne d'âge soit de seize ans, je ne vois pas où est le problème, n'étant pas une épreuve à difficulté majeure, il est normal que de "jeunes" concurrents tournent dessus. Après en concours club, je ne pensent pas que tous les cavaliers aient des équipement style Pikeur, GPA et compagnie, ça doit être la vue de quelques cavaliers qui t'as marqué. (Je tourne en concours club depuis quelques temps déjà, je pense donc savoir de quoi je parle). Les cavaliers n'ont sûrement pas non plus tous leur propre selle, certains clubs ont de bonnes selles (dans le club où j'étais, nous avions de bonnes et récentes forestier). De plus, certains aiment bien mettre leur propre matériel en concours, ce que je conçois parfaitement. Mais avant de critiquer ce matériel, peut être était-il adapté à leur monture et en accord avec l'équipement habituel de celle-ci ? (Mais bon en général, quand on critique, on ne réfléchit pas tellement si le matériel critiqué a une utilité ou non)
Je vais m'arrêter là, vu que j'ai déjà écrit un "roman", mais en ce qui concerne le matériel, comme je l'ai déjà dit dans de nombreux post, on ne critique pas sans savoir.
Pour finir, en quoi la bavette est-elle un équipement superflu si le cheval en a besoin pour ne pas se blesser ?


C'est moi dont tu parles!
Désolée que ma critique sur les concours soit apparue comme aussi négative; loin de là mon intention, je voulais juste faire remarquer que ça devenait défilé de mode!

Ca ne veut pas dire que les cavaliers concernés montent mal ou s'occupent mal de leur chevaux (car ça je n'en sait rien), je ne veux pas dire non plus que le matériel n'est pas adapté. J'ai dit que "parfois il était superflu" car je vois bien les gamines de mon centre équestre qui veulent acheter tel truc alors que les chevaux en question n'en ont pas besoin. Le cheval que j'ai vu hier avec la bavette, oui, peut-etre en avait-il besoin.

Je parlais aussi de la moyenne d'âge que je trouve tout à fait logique, c'était juste pour situer l'âge des cavaliers dont j'allais parler. Rien de plus. Il faut dire que c'est la classe d'âge la plus touchée par tout ce qui est pub, médias; l'apparence compte beaucoup.

Pardon de n'avoir parlé que des cavaliers bien équipés. Ils étaient en effet majoritaires sur l'épreuve que j'ai vue.

Ce que je regrette c'est que cela crée des clans, les classes sociales ressortent et il y a alors les mêmes discriminations que chez les adultes dans la vie quotidienne. C'était ça que je voulais mettre en avant, pardon de ne pas avoir été explicite.

En tout cas j'apprécie la critique et je peux te dire que je ferai plus attention à ce que je dirai à l'avenir!

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h24


pasmyr a écrit le 12/11/2010 à 17h18:
Bonjour avant de donner mon avis sur le sujet j'ai juste un truc à dire . J'en est un peu marre de venir chaque jour sur CA et de voir : " ces gamines alors " , " ouais t'a vu cte gamine comment elle s'occupe de son cheval " , "ouais ces gamines toutes les memes " . Non je suis désolée on est pas toutes les memes , je vis pas dans le monde des bisounours , je sais comment sont ces filles ; je les desteste moi aussi . Mais s'il vous plait ne faites pas des généralités . Toutes les filles de 16 ans ne sont pas férues de modes , n'écrivent pas en language sms et n'ont d'autres préocupations que le vernis qu'elles vont mettre pour une prochaine soirée. Je suis dans cet age la moi aussi . Vous savez quoi ? Je suis ce qu'on apelle une " bouseuse" , mon reve c'est d'etre agricultrice , je compte bien me battre pour y arriver . Je ne supporte pas la ville , pour moi c'est l'enfer sur terre. Je me fous completemen de comment je suis sapée , j'aide des que je peux l'ami a mon pere qui est agriculteur , mon bonheur c'est d'être ave les vaches et les moutons . On se fout de moi et on me prend de haut . Meme les profs , parce que , apparement avoir 16 de moyenne et etre agricultrice c'est pas compatible , et surtout très drole . Donc franchement ne mettez pas tout le monde dans le meme panier . Oui j'ai racontée ma vie , désolée , mais je voulais juste vous prouvez qu'on peut avoir 16 ans , vivre a la campagne et adorer etre une bouseuse . Voila , j'espere que cela pourra vous faire un peu reflechir . Apres je n'agresse personne , je voulais juste vous montrer que toutes les filles De 14 a 18 ans ne sont pas des filles pourries gatées qui se foutent de leur cheval .

Après par rapport au sujet : Oui moi aussi j'ai du mal a comprendre comment des gens peuvent aimer eur cheval en le laissant 23h30 dur 24 en box , sans meme aller le voir , pour moi c'est pas concevable . Je vis pour mon cheval et je ne pourrais pas supporter ça . Bien sur j'entends et comprends , que , malheureusement , des fois , on a pas le choix . Mon cheval ne vit pas comme ça , j'essaye de toutes mes forces de lui offrir la meilleure des vie . J'espere qu'il est heureux. C'est sur que ça me fait bondir quand je vois sur Ca des gens qui se demandent si leur cheval peut vivre sur 1500m2 , mon cheval et celui de mon padre vivent que tout les deux sur 3h et demi , de superbe herbes , bien grasse . Je sais que tout le monde n'a pas ma chance mais bon. Je crois que si l'on veut on peut quand meme trouver un compromis , pour le bien etre du cheval. Mais je crois que le pire pour moi c'est les gens qui ne viennent jamais voir leur cheval qui s'en foutent. J'ai enormement de devoirs mais je bosse a fond pour passer les voir chaque soir , et passer le week end avec eux. Bien sur que tout le monde e peut pas ! je le comprend bien , ne vous inquietez pas . Je crois que l'on peut quand meme s'arranger pour venir une a deux fois par semaine , meme si ce n'est que pour 1h !
Apres pour ce qui est de l'équipement , ma foi , si ils peuvent avoir une selle a 3000 euros et un bombe a 1000 , tant mieux pour eux , franchement s'ils ont les moyens de se faire plaisir comme ça qu'ils en profitent !
Voila c'était ma contribution , et mon petit coup de gueule contre les préjugés et les stéréotypes


Une de plus lol
Révolution !!!!!

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5860
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h31


joannak a écrit le 12/11/2010 à 17h20:


C'est moi dont tu parles!
Désolée que ma critique sur les concours soit apparue comme aussi négative; loin de là mon intention, je voulais juste faire remarquer que ça devenait défilé de mode!

Ca ne veut pas dire que les cavaliers concernés montent mal ou s'occupent mal de leur chevaux (car ça je n'en sait rien), je ne veux pas dire non plus que le matériel n'est pas adapté. J'ai dit que "parfois il était superflu" car je vois bien les gamines de mon centre équestre qui veulent acheter tel truc alors que les chevaux en question n'en ont pas besoin. Le cheval que j'ai vu hier avec la bavette, oui, peut-etre en avait-il besoin.

Je parlais aussi de la moyenne d'âge que je trouve tout à fait logique, c'était juste pour situer l'âge des cavaliers dont j'allais parler. Rien de plus. Il faut dire que c'est la classe d'âge la plus touchée par tout ce qui est pub, médias; l'apparence compte beaucoup.

Pardon de n'avoir parlé que des cavaliers bien équipés. Ils étaient en effet majoritaires sur l'épreuve que j'ai vue.

Ce que je regrette c'est que cela crée des clans, les classes sociales ressortent et il y a alors les mêmes discriminations que chez les adultes dans la vie quotidienne. C'était ça que je voulais mettre en avant, pardon de ne pas avoir été explicite.

En tout cas j'apprécie la critique et je peux te dire que je ferai plus attention à ce que je dirai à l'avenir!


Oui, c'était bien de toi dont je parlais
Mais le monde du cheval, étant un milieu social à lui même, comme tout le reste de la société, il fait ressortir les différentes classes sociales. Ca a beau être dommage, c'est une réalité.
Mais ce n'est pas pour autant que des liens ne peuvent pas se tisser entre différentes classes sociales, vu que toutes ces personnes se regroupent tous autour de la même passion : celle du cheval.

(Le fait est que je me suis sentie concernée par tes propos vu que j'ai 17 ans, et que ce n'est pas forcément parce qu'on est "ados" qu'il faut tous nous ranger dans la même catégorie)

Edité par askhow le 12-11-2010 à 17h32



Estelledu13

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15285
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h33


mezzo a écrit le 12/11/2010 à 15h13:
Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...
Moi, j'ai révé pendant longtemps d'avoir mon cheval alors quand le moment est enfin arrivé,j'ai voulu le meilleur pour lui.
Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...
Parfois, on n' a pas trop le choix mais je crois qu'alors je ne pourrais pas supporter de voir mon cheval vivre ainsi.
J'ai vu des moniteurs ne pas vouloir aller en carrière en hiver parce que les chevaux étaient trop chauds!Mais cette noble conquète de l'homme a peut-être légitimement le droit de vouloir lacher son feu intèrieur contenu dans son box 23h sur 24??
Désolée, je me suis lachée...



à te lire, les chevaux nourris avec compléments, dormant en boxe, avec des pieds ferrés et tondus l'hiver sont des chevaux malheureux ???


ca faisait longtemps que je n'avais pas lu des trucs aussi.... euh... spéciaux on va dire.
surtout pour une femme de 46 ans.

- les chevaux ayant des compléments, sont des chevaux en ayant besoin, de par des carences, ou de par une activité sportive importante.
- les chevaux que l'on tond, le sont pour éviter de trop transpirer et donc de sécher plus vite, afin d'éviter qu'ils tombent malades !
- les chevaux qui dorment en boxe, préfèrent surement passer la nuit au chaud, qu'à combattre contre le froid la nuit !

bref... tous tes arguments ne tiennet pas trop la route selon moi !
l'essentiel est une fois de plus de savoir TOUT DOSER !!

- pas passer 24h/24 en boxe
- pas filer 10 l de compléments en 1 seule prise sur un cheval fragile
et j'en passe...

bref, ma jument n'est pas tondu, juste couverte, pas de boxe, et pas tout le temps des compléments.

mais crois moi, je l'aime plus que tout, et je ferai tout pour elle ! tout ce que je jugerai le mieux pour elle et sa santé !

Slu1

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h35

tu dis : Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...


Je pense qu'il ne faut pas généraliser comme ça , tu vois tout de suite le cliché de la fille a papa super riche , mais ce n'est qu'une partie des jeunes cavaliers , beaucoup sont plus matures et responsables que tu ne le penses , et ne prennent pas leur cheval pour un jouet ... De plus , comme il a deja était dit, SI l'équipement est adapté au cheval OU est le problème qu'il soit beau , coloré, assorti etc... Et oui sur terre il ya des personnes riches et des personnes pauvres ,c 'est la vie c'est comme ça , alors elles ont la chance de pouvoir acheter du beau matériel et si elles ont envie de mettre en valeur la beauté de leur cheval ( ce qui ne pose pas de problème ?) , et ben oui elles vont le faire , ça me parait logique . ça ne dit pas qu'elles aiment pas le cheval . Poser des questions sur la technique ? En quoi est ce un problème ? si les questions sont pertinentes et ont pour but d'améliorer son équitation et donc le confort du cheval et du cavalier OU est le problème ? Questions sur l'équipement ? les personnes cherchent juste des infos sur la qualité d'un matériel ou sur une couleur en particulier ? OU est le mal ? ^^

L'amour d'un cheval , ça ne se juge pas a son matériel . L'amour ( sentiment très complexe ;P) c'est ce que ressent la personne a l'intérieur d'elle , et ça tu ne peut pas le deviner si facilement que ça ou te porter sur des faits aussi simples que ça . Après comme avait dit très justement une personne ( dsl les noms et moi xD) il y a ceux qui aime le cheval pour ce qu'il EST et ceux qui l'aiment pour ce qu'il FAIT . La est la nuance , très bien trouvée ;)

Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...


Tu dis qu'on te fait passer pour un monstre parce que tu t'occupe de ton cheval de telle façon mais tu fais la meme chose ! Tu dis que des personnes n'aime pas leur chevaux parce qu'ils ont un mode de vie différent du tien ? De nos jours, les chevaux vivent souvent au box , oui mais généralement on veille a qu'ils soit aussi sortit au pré, les sabots ferrés ? c'est pour leur bien etre , je ne pense pas que les proprios s'amuseraient a dépenser en fers si ce n'était pas necessaire pour leur chevaux , en plus TANT QUE LE CHEVAL EST HEUREUX , je ne vois pas ou est le problème et surtout comment on peut dire que le cavalier n'aime pas son cheval parce qu'ils s'en occupe de cette façon et pas d'une autre ( avec un cheval tjrs heureux je précise) , parce qu'ils met des fers ou pas ????
Chacun a sa façon d'aimer le cheval et ça n'a rien a voir avec des détails comme si le cheval a des fers , si il est tondu ou si il mange des granulés ...

Pour moi aimer son cheval : C'est l'attention que le cavalier porte a son cheval qui compte , la joie qu'il a quand il voit son cheval , L'envie de le voir heureux et épanoui , l'envie de progresser et d'avancer dans le bon sens avec lui ...


bon je crois que j'ai trop écrit xD


Jel78

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h38

Moi ma ponette est pareille mais ca vous fait quoi qu'il ai la moumoute de partout assortit la bavette ... !!!
Tant que le cheval ne souffre pas !!!
Je vais etre critiquer mais j'assume !

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h48


askhow a écrit le 12/11/2010 à 17h31:


Oui, c'était bien de toi dont je parlais
Mais le monde du cheval, étant un milieu social à lui même, comme tout le reste de la société, il fait ressortir les différentes classes sociales. Ca a beau être dommage, c'est une réalité.
Mais ce n'est pas pour autant que des liens ne peuvent pas se tisser entre différentes classes sociales, vu que toutes ces personnes se regroupent tous autour de la même passion : celle du cheval.

(Le fait est que je me suis sentie concernée par tes propos vu que j'ai 17 ans, et que ce n'est pas forcément parce qu'on est "ados" qu'il faut tous nous ranger dans la même catégorie)


Je suis pas beaucoup plus vieille que toi, j'ai 24 ans. Evidemment je sais que les ados (et les autres) ne sont pas tous comme je les ai décrits.
Petit souvenir: quand j'ai eu mon cheval à 15 ans, j'ai économisé 6 mois pour acheter des guêtres Eskadron (à environ 200 francs à l'époque il me semble) et j'étais super fière de ces guêtres (le temps de faire des économies m'avait paru tellement long!!)!! Je précise toutefois que du haut des ses 3 ans mon cheval se touchait et avait souvent des atteintes, même après une petite balade tranquille. Il ne savait pas marcher!!
Bref à cet âge on est super content d'avoir un nouveau truc! Je me souviens de comment j'étais à cet âge et... peut-être est-ce un peu par jalousie aussi que je regrette que le CSO que j'ai vu ressemble à un défilé, avec tous les clivages que cela fait sauter aux yeux...

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 17h51


jel78 a écrit le 12/11/2010 à 17h38:
Moi ma ponette est pareille mais ca vous fait quoi qu'il ai la moumoute de partout assortit la bavette ... !!!
Tant que le cheval ne souffre pas !!!
Je vais etre critiquer mais j'assume !


Ne t'agace pas je me suis réexprimée concernant mon premier commentaire et je suis désolée de m'être mal expliquée... Ce que je regrette c'est qu'il y avait un réel décalage entre les cavaliers bien équipés lors du concours que je suis allée voir, et les autres cavaliers lambda qui n'ont pas leur propre matériel et dont les vêtements sont "usés". Du coup il y a des regards en coin, et c'est dommage car l'équitation devrait tous nous réunir et pas nous diviser.

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5860
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 18h02


joannak a écrit le 12/11/2010 à 17h48:


Je suis pas beaucoup plus vieille que toi, j'ai 24 ans. Evidemment je sais que les ados (et les autres) ne sont pas tous comme je les ai décrits.
Petit souvenir: quand j'ai eu mon cheval à 15 ans, j'ai économisé 6 mois pour acheter des guêtres Eskadron (à environ 200 francs à l'époque il me semble) et j'étais super fière de ces guêtres (le temps de faire des économies m'avait paru tellement long!!)!! Je précise toutefois que du haut des ses 3 ans mon cheval se touchait et avait souvent des atteintes, même après une petite balade tranquille. Il ne savait pas marcher!!
Bref à cet âge on est super content d'avoir un nouveau truc! Je me souviens de comment j'étais à cet âge et... peut-être est-ce un peu par jalousie aussi que je regrette que le CSO que j'ai vu ressemble à un défilé, avec tous les clivages que cela fait sauter aux yeux...


Je comprends totalement ton ressenti, moi à part pour la selle (que mon père m'a offerte), j'ai acheté tout mon matos avec mon argent de poche et l'argent reçu à Noël et aux anniversaires. Oui, maintenant j'ai du matériel de "luxe", mais c'est parce que j'ai économisé moi aussi pour pouvoir m'offrir tout ça, et je connais pas mal de cavalier(e)s qui font de même. Après je connais aussi des personnes pourries gâtées qui demandent telle ou telle chose à papa ou à maman et qui l'ont la semaine d'après...


joannak a écrit le 12/11/2010 à 17h51:

Du coup il y a des regards en coin, et c'est dommage car l'équitation devrait tous nous réunir et pas nous diviser.

Je suis bien d'accord avec ça...

N-d-l-m

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 18h02


parasi a écrit le 12/11/2010 à 16h22:
moi je dis, on ne peut pas savoir si qqu aime vraiment son cheval, sans le voir à l'oeuvre avec. Pendant longtemps j'ai cru qu'une personne aimait son cheval, et petit à petit, le doute venait en moi, mais je me disais que je me faisais des films, et quand j'ai vu cette personne à l'oeuvre, c'est là que je me suis rendu compte que cette personne n'aimait pas son cheval.


Ce n'est pas parce qu'on dit "je t'aime" qu'on aime, ce n'est pas parce qu'on met son cheval dans un pres, qu'on l'aime. Ce n'est pas parce qu'on fait des concours avec que ça veut dire qu'on l'aime pas, ce n'est pas parce qu'il est en box que ça veut dire qu'on l'aime pas, et c'est pas parce qu'on s'amuse à mettre le tapis les protecs et le bonnet assortir au Thirt du cavalier que ça veut dire qu'on aime pas son cheval.


Pour moi, il y a deux sortes d'amour :

- aimer, pour ce que le cheval fait

- aimer pour ce que le cheval est.


Moi, j'aime mon cheval pour ce qu'il est.. Et encore heureux, sinon il aurait été vendu de puis longtemps, sinon sans cesse je me serais demander "je le vends ?" sans cesse j'aurais douter, j'aurais remi la faute sur LUI.

Mais non, c'est pas la faute du cheval, c'est le faute du cavalier !

Les gens qui aiment leur cheval pour ce qu'il fait, ils n'aiment pas leur cheval (bizarre ma phrase) : oh, aujourd'hui machin machin a été GENIAL ! Oh putain, machin a été infecte, j'en ai marre.




Après, la personne dont je parle plus haut, je la connais, et je l'aime (amitié ! xD) parce qu'encore une fois, je n'aime pas pour ce qu'on fait mais ce qu'on ait.

Les gens peuvent avoir les idées qu'ils ont, ça ne change rien au fait qu'on doit les critiquer et ne pas les aimer SANS MEME LES CONNAITRE voire pire les detester..


Moi, je critique ( et j'assume !) les gens qui se comportent mal avec leur chevaux, qui ont des chevaux malheureux, et blazés. Ca, laché vous dessus, mais pas sur "machin machin et machin aiment pas leur cheval, c'est des gros connards'' MAIS ON SEN FOU SI LE CHEVAL EST BIEN SOIGNE ET HEUREUX !!!

+1

personnellement, ma ponette est en box, va au paddock la journée, et tondue, ferré, a meme des plaques en silicones (rien de moins naturel tout ca!) et je la sors en concours.
Alors oui, il y a des jours ou, a cheval, je suis exigeante avec elle, il y a des jours ou je me fache, des jours ou je suis déçue...
Mais je l'aime, il suffit que je descende, elle met son petit nez dans mon cou et j'oublie tout .. c'est la ponette de ma vie, et je l'ai eu j'avais a peine 14 ans, et actuellement j'ai meme pas 18 ans, je suis une gamine, oui, ma ponette serait certainement plus heureuse dans un immense champs avec des copains (d'ailleurs elle y sera d'ici 2-3 ans, pour faire des bébés )
Enfin a partir du moment ou l'on attrape un cheval, on contredit quelque part sa nature, donc on le rend "malheureux" si l'on suit ce raisonnement, mais je pense pas, on modifie juste leur mode de vie, et il faut savoir tenir compte de ses modifications pour le reste.

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 18h02


mezzo a écrit le 12/11/2010 à 15h13:
Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...
Moi, j'ai révé pendant longtemps d'avoir mon cheval alors quand le moment est enfin arrivé,j'ai voulu le meilleur pour lui.
Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...
Parfois, on n' a pas trop le choix mais je crois qu'alors je ne pourrais pas supporter de voir mon cheval vivre ainsi.
J'ai vu des moniteurs ne pas vouloir aller en carrière en hiver parce que les chevaux étaient trop chauds!Mais cette noble conquète de l'homme a peut-être légitimement le droit de vouloir lacher son feu intèrieur contenu dans son box 23h sur 24??
Désolée, je me suis lachée...



Merci
Sa fait du bien d'entendre ses propres idées de la part de quelqu'un d'autres, enfin on est compris

Clara8444

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 18h31

Ma juju à 18 ans, je la monte environ 3 fois par semaine environ 30 minutes, elle vit au pré avec abris et mon papa est entrain de lui faire son box pour l'hiver, le soir je la rentrerais avec mes 2 moutons, ma selle est en synthétique et mais affaire (tapis, bride) c'est du 1er prix mais j'ai essayer de prendre la meilleur qualité pour mon budget . J'aime NOTRE vie et elle à une bonne santé, pour moi c'est le principal : être heureux et en bonne santé .
J'ai 13 ans est je suis donc une "gamine"
pourtant cela ne veux pas dire que je n'aime pas ma jument. Ce n'est pas un caprice, un caprice dont je me suis lassée . NON ! RISQUE PAS !!! Oh sa non je ne me lasse pas de ma vie côté équit' ! ! J'adore changer les boxes, panser ma juju, faire un ballade en main, ranger ma sellerie ... Et pour rien au monde je ne changerais ce petit train-train que j'aime
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
C'est quoi aimer son cheval?
 Répondre au sujet