C'est quoi aimer son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
14879 vues - 251 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mezzo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 15h13

Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...
Moi, j'ai révé pendant longtemps d'avoir mon cheval alors quand le moment est enfin arrivé,j'ai voulu le meilleur pour lui.
Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...
Parfois, on n' a pas trop le choix mais je crois qu'alors je ne pourrais pas supporter de voir mon cheval vivre ainsi.
J'ai vu des moniteurs ne pas vouloir aller en carrière en hiver parce que les chevaux étaient trop chauds!Mais cette noble conquète de l'homme a peut-être légitimement le droit de vouloir lacher son feu intèrieur contenu dans son box 23h sur 24??
Désolée, je me suis lachée...

Lana09

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 16/11/2010 à 17h56

coucou
ma jument vit au pré 24h sur 24h et 7h sur 7h
et l hiver elle rentre le soir en box

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 16/11/2010 à 18h51

Aimer son cheval, c'est comme avoir un enfant et non posséder une chose ... c'est-à-dire tout faire pour le rendre heureux et ne pas baisser les bras au premier ou second problème rencontrés.

Aimer son cheval c'est essayer de se donner les moyens de réussir avec lui ....

Aimer son cheval c'est l'aimer pour ce qu'il est Lui, son caractère, sa personnalité, ses humeurs etc. et pas dire "c'est qu'un cheval, y en a d'autres"

Aimer son cheval c'est l'accompagner et faire face aux problèmes ensemble...

Ca veut dire que parfois faut savoir accepter la réalité et se dire que la vente est inévitable, mais pour son bien à Lui pas pour nous.

Ca veut pas dire "je le revend y en a d'autres derrière", parce qu'il nous agace.....


Moi ça fait 11 ans que j'ai la mienne, je lui ai dis des milliers de fois que j'allais la vendre à cause de son ptit caractère pas toujours simple... je l'ai dit, pas fait.
Sans vouloir me jeter des fleurs, nombreuses sont les personnes qui à ma place l'aurait déjà vendu et rerevendu ........... mais je l'aime elle ...
Mais ça veut pas dire que tout est beau tout est rose, j'ai déjà fait beaucoup d'erreurs et j'en ferais sans doute encore ... et même si elle n'est pas super heureuse, j'espère qu'elle n'est pas trop malheureuse quand même ! (elle vit au pré à l'année... dehors par tout temps mais là depuis un an elle n'a qu'une autre ponette pour compagnie, c'est peu mais on fait avec ce qu'on a et ce qu'on peut)

Voilà pour moi ce que c'est aimer son cheval^^
Le respecter, l'aider, respecter sa personnalité et sa nature ;
Faire comme on peut du mieux qu'on peut si possible avec les moyens du bord comme on dit (pour les puristes il n'est pas toujours facile de coller à la nature du cheval et le faire vivre en troupeau, pied nu etc.!)

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 16/11/2010 à 20h00


saberhagen a écrit le 16/11/2010 à 17h55:


Eh bien moi, je suis fière de me dire qu'à l'époque où je montais Fiji (100% pré) et à l'époque où j'ai monté Enchanteur (100% box), je passais dans les deux cas au moins 45 minutes de pansage et de massages.

Donc ce n'est pas parce qu'un cheval est "propre" au box qu'on doit "bâcler" son boulot. En cela, je trouve tes termes un peu trop vindicatifs, car je ne sais pas si c'est essentiellement pour une question de propreté que le choix pré ou box se fait.


C'est vrai...
Et ça n'empêche pas que l'on voit parfois des chevaux sortir du box avec un brin de paille dans la queue,ou à la commissure...

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 17/11/2010 à 12h29


thursday a écrit le 16/11/2010 à 01h24:
Même si je ne jette pas la pierre aux compétiteurs (on peut aimer le cso sans être un monstre), je trouve que c'est assez hypocrite de dire que c'est pour le confort du cheval qu'on le tond comme un mouton et lui colle sa couverture dès qu'il fait 13 degrés.
Au fond c'est bien plus pour le confort du cavalier (la récupération avec un cheval non tondu trempé de sueur prend plus de temps mais est tout à fait possible et efficace, mais si ) que pour celui de l'athlète à sabots (qui n'aurait sans doute pas la phobie du pré si on ne l'avait pas conditionné depuis son jeune âge à rester toujours dans sa boîboîte!! ).

Après ça, on peut choisir le fifty fifty, au box et plusieurs heures de paddock spacieux quand il ne fait pas moins 20 degrés, comme ça on peut tondre son titi et le couvrir sans pour autant le transformer en chihuahua de mémère.

Hé oui le cheval qui sort est moins propret...
C'est bizarre moi c'est un des trucs que j'aime le plus le pansage, ça renforce les liens.

Mais ça va plus vite s'il vous attend enfermé!

Une chose est sûre: il y a des andouilles partout et pas que chez les ados qui ont la chance de se faire payer un cheval; il y a aussi des gamin(e)s qui se donnent du mal pour le bien-être de leur monture.

Et oui c'est prouvé: la résistance aux maladies et surtout la capacité à subir des changements de température sans faire des coliques dangereuses est bien plus élevée chez les chevaux qui vivent le plus souvent au grand air.

Les chevaux domestiques ont une espérance de vie moins élevée que les chevaux sauvages: ça laisse rêveur...
Un peu moins d'anthropomorphisme et un peu plus d' "hippomorphisme" serait peut-être judicieux!!!




très bonne explication; merci!

Oups

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 17/11/2010 à 20h49


ventlibre a écrit le 16/11/2010 à 14h21:
mettons nous à la place du cheval enfermé dans un box ppeut etr qu'a la fin de la journée on pète un cable si on a le droit de sortir. Vivre dans un endroit clos est contre nature nous humains avons 2 pattes le cheval en a 4.avec en plus au moins 500 kg de muscles!!!!!!!!


Ah non, désolée, c'est pas tout à fait exact.
Nous les humains sommes issus de l'Homme des cavernes, nous sommes fait pour "l'enfermement".
Les chevaux eux sont fait pour les grands espaces.


Mince qu'est ce que je fais encore là, sur ce poste à histoires,

Thursday

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 22/11/2010 à 22h11

Proverbe:

"Celui qui voit la paille dans la queue du cheval voisin
bien souvent ne voit pas la poutre dans la queue du sien"

Nounours86

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 23/11/2010 à 13h50

Oui sais vrai se que tu dit, quand on regarde les centre équestres qui les mentent dans le boxes tout le temps et les pauvres son sortir juste pour se prendre des sales coup de cravache car il trouve qu'ils ont pas assez de "jus" normal quand on dort tout le temps a force ou et TOUJOURS endormie alors faut arrêté
( Je sais pas si ce que j'ai dit et français ^^' )

Epongecalcaire

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 23/11/2010 à 15h06

Mon poney a été payé par mes parents et ce sont encore aujourd'hui mes parents qui l'assument financièrement, j'aime le "beau" matériel et je ne pense pas être une tortionnaire. Mon poney vient de faire 6 mois de pré. Là il est au box et sortit tous les jours quand il ne pleut pas. Il n'est pas ferré, mange bien à la cantine.

Je pense que chaque personne aime son cheval à sa manière, il n'y a pas de guide, de notice, de règle à suivre.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 27/11/2010 à 21h24

Enfin quelqu'un qui me comprend : D !!!!!!!

Les chevaux sont fait pour vivre libre bon sang!!! Le box quatre étoiles ils s'en fichent!! Après tout, les chevaux vivant au pré, j'en ai jamais vus qui développaient des tics, alors qu'en box, ils y en a qui finissent comme cela.

"Mon cheval va avoir froid" A oui? Et les chevaux sauvages ils font comment? ils ont un poil spécialement conçus pour, et si les chevaux ne sont pas tondus, il peuvent vivre dehors en permanence, c'est le meilleur mode de vie.

Pareil, les chevaux ne sont pas fait pour vivre seul alors les réflexions comme, le mien n'aime pas les autres chevaux et tout ça. Non c'est pas parce qu'il va rembarrer un cheval qui le colle qu'il aime pas les autres. On voit des chevaux se lancer quelques coups de culs, mais c'est juste le temps d'établir leur hiérarchie. Une fois que c'est fait, ils ne se battent plus.

Mais bon peut être que les gens dont tu parles, pense que c'est le meilleur pour leur cheval, ils ne savent peut être pas. mais ils peuvent toujours apprendre, juste ces quelques mots

cheval, libre, dehors, compagnons de pré, toujours.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 28/11/2010 à 18h12


epongecalcaire a écrit le 23/11/2010 à 15h06:


Je pense que chaque personne aime son cheval à sa manière, il n'y a pas de guide, de notice, de règle à suivre.


Je suis d'accord avec toi, mais en général quand on aime son cheval, on veut ce qu'il y a de mieux pour lui et ce qu'il y a de mieux pour lui, c'est les conditions de vie qu'il aurait dans la nature, car c'est sa nature. Avec bien sûr l'assurance d'être toujours nourri et d'avoir les pieds soignés.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 15/05/2012 à 19h32

Moi, je viens de m'enfiler toutes les pages du post et j'ai toujours pas la réponse à la question "c'est quoi aimer son cheval ?"
Je voudrais bien qu'on m'explique en quoi le fait que le cheval soit en box ou non fait que le proprio l'aime plus ou moins...

Puis alors, les extrémistes qui se targuent de plus aimer leur chevaux parce qu'ils les laissent vivre libre, c'est mignon tout plein.
A mon sens, si vous aimiez plus votre cheval que les autres, au moins autant que vous le prétendez, vous n'auriez PAS de cheval, ou alors, vous l’amèneriez la où il peut vivre libre sans aucune contrainte et sans la moindre intervention de l'homme, vous le laisseriez retourner à la vie sauvage en priant qu'il ne rencontre plus jamais l'homme...

Aujourd'hui, nos chevaux sont domestiqués. JAMAIS il ne pourront se gérer comme un cheval sauvage, même lâchés dans 16 hectares... Ce n'est pas parce que je fait ferrer ma jument et mon hongre que je les aime moins hein, faut arrêter le délire, ça n'a STRICTEMENT aucun rapport.
La façon dont on s'occupe et dont on gère nos chevaux n'a rien à voir avec l'amour qu'on leur porte.


Et n'en déplaise à l'auteur, deux de mes chevaux sont ferrés, sur 10, 4 dorment en box couverts l'hiver. Ils ont tous des compléments (d'ailleurs, voit pas en quoi les céréale sont anti naturel...) quand le besoin s'en fait sentir (travail, froid ect). Ils sont vermifuges régulièrement (aussi bien en chimique qu'en homéopathie. Ça me fait hurler de rire de voir des gens qui pense que des vers créer par la chimie puisse disparaitre grâce aux plantes...bref.). Ils ont 16 hectares et de l'herbe à volonté le reste de l'année, et pourtant je LES AIMENT !!! Je donnerais ma vie, prendrais celle d'un autre, me saignerait au quatre veines pour leur offrir le meilleur, ce dont il ont besoin et qu'ils savent parfaitement réclamer. Ils seraient au box que se serait pareil.
f
Après, je considère qu'une vie la plus naturelle possible (sans tomber dans l’excès d'un côté ou de l'autre) c'est effectivement mieux pour eux. C'est pas pour ça que je pense que les cavaliers qui n'adoptent pas cette ligne de conduite n'aime pas leur chevaux et ne seraient pas prêt à tout donner pour leur chevaux.
J'en ai vu veiller leur chevaux toute la nuit, j'en ai vu tomber en dépression profonde après la disparition de leur compagnon, j'en ai vu remuer ciel et terre pour la santé de leur cheval, j'en ai vu se battre pour offrir une belle fin de vie à leur chevaux. Et pourtant tout cela offrait une vie en box à leur loulou. Je pense sincèrement qu'à partir du moment ou l'homme interviens, le compagnon est heureux si il sens qu'on l'aime et qu'il ne se donne pas pour rien ...

Faudrait changer le titre du post "qu'est ce qui est le mieux pour nos chevaux". Parce que là, on est loin du débat très long complexe et toujours pas terminé de : "c'est quoi l'amour" ...




Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
C'est quoi aimer son cheval?
 Répondre au sujet