C'est quoi aimer son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
14880 vues - 251 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mezzo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 12/11/2010 à 15h13

Vous pensez certainement que vous aimez votre cheval et que vous faites tout pour lui, et pourtant...
Je vois sur ce forum beaucoup de jeunes filles qui ont LEUR cheval (traduire: cheval payé par parents...), qui papouillent,qui équipent avec plein d'accessoires,qui se posent des tas de questions sur la technique et l'équipement et pourtant...
Moi, j'ai révé pendant longtemps d'avoir mon cheval alors quand le moment est enfin arrivé,j'ai voulu le meilleur pour lui.
Parce que je ne peux lui fournir les grands espaces pour lesquels il est destiné, il vit au pré toute l'année.Pour la nourriture c'est foin et herbe.Les pieds sans fers mais beaucoup de temps passé à les entretenir puisque là encore on est loin de dame nature.Pas de couverture et bien sûr pas de tonte.Je passe parfois pour un monstre...

Je fais ce post juste pour dire que les monstres ne sont peut-être pas ceux qu'on croit!Mon cheval n'est pas à la retraite, c'est une jument dite de sang donc soit-disant fragile,elle est en pleine forme.Si elle fournit plus d'efforts(grande balade ou travail intensif en carrière) elle a droit à son mash.
Je fais ce post parce que les chevaux ne sont sans doute pas plus fragiles que d'autres animaux mais vous demandez-vous pourquoi autant meurent de colique, ont des problèmes musculo-tendineux, articulaires etc...?
A vivre dans des box de 3m sur 3,23h sur 24, à manger des granulés, tondus avec des couvertures...
Parfois, on n' a pas trop le choix mais je crois qu'alors je ne pourrais pas supporter de voir mon cheval vivre ainsi.
J'ai vu des moniteurs ne pas vouloir aller en carrière en hiver parce que les chevaux étaient trop chauds!Mais cette noble conquète de l'homme a peut-être légitimement le droit de vouloir lacher son feu intèrieur contenu dans son box 23h sur 24??
Désolée, je me suis lachée...

Pasmyr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 19h08


machimachou a écrit le 14/11/2010 à 18h51:

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais pour certains, box = cheval forcément malheureux.
Et pour d'autres, éthologie ou équitation dite logique = dominants qui ne s'assument pas et qui sont pire que les "classiques".

Ou comment faire une guerre qui ne devrait pas exister, puisqu'on est tous là parce qu'on aime les chevaux. A la base.


Encore totalement d'accord . Il faut s'unir pas se diviser et arreter ces " gueguerres" totalement stupide entre etho et classique , elle ne devrait même pas exister ! On aime tous la même chose : Le cheval . La façon de faire après est propre à chacun , tant que le cheval est heureux , personne n'a le droit de juger personne et surtout de faire des généralités enorme et stupide d'u côté comme d'un autre ! Non cheval au box n'est pas forcement égal a cheval malheureux et cheval au pré n'égale pas cheval heureux . C'est tout chacun doit faire en fonction des besoins de son cheval . Le plus important est que le cheval soit heureux .

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 19h48

J'ajoute même que monter en classique n'empeche pas de faire un peu de travail a pied (ce que certains appellent étho) ou monté en licol/cordelette/liberté.











Pourquoi faudrait-il etre tout blanc ou tout noir ?

Quarante-deux

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h00

Non mais je croie pas que quelqu'un ait critiqué le classique et fait l'apologie de l'éthologie depuis le début. Juste des gens qui se sont senti visés et sont allé plus loin.
L'éthologie c'est, en gros une équitation. J'ai cru comprendre que a la cense ils les fourrent en boxes leur chevaux non ?
Faut pas confondre.
Exemple: dans la pension ou je suis, les chevaux sont au pré et pieds nus = conditions de vie
et pourtant ils sortent en cso et dressage classique (en gros, on fait pas que ca) = équitation


Ssquale

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h07

Et sinon l'instigatrice de ce topic elle est pas revenue

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h11


pasmyr a écrit le 14/11/2010 à 19h08:
Encore totalement d'accord . Il faut s'unir pas se diviser et arreter ces " gueguerres" totalement stupide entre etho et classique , elle ne devrait même pas exister !


Dans ce cas, l'instigatrice du post est la première concernée avec ses clichés du classique comme elle les a énumérés au début de son topic.


De même, comprendra qui veut, ou plutôt qui "peut", on peut aimer le cheval mais avoir des obligations et ne pas lui accorder le pré 24h/24.

Quarante-deux, si tu farfouilles un peu sur le forum au lieu de casser du sucre sur ceux qui ont manifestement plus d'argumentation que toi, tu constateras qu'effectivement, beaucoup de propriétaire ont constaté sur leurs chevaux au pré :
- un poil terne
- un amaigrissement général
- une encolure, un dos et une croupe moins musclés
- un oeil vide
- un moral à zéro
- une incapacité à se porter seuls une fois dans la carrière

Ce n'est pas parce qu'ils ont toujours été habitués au box. Simplement, il serait temps de se rendre compte que la plupart des lignées dites "de sport" ne peuvent plus supporter une vie intégrale au pré.

C'est un choix personnel que de se porter sur un cheval "de sport" ou un cheval "rustique" (à savoir que les TF, SF et les PS sont, malgré le physique athlétique, des animaux rustiques car non sujet à la consanguinité -ce qui est le problème des éleveurs et non des acheteurs- du fait d'une incroyable variété de souches).

Ce n'est pas avec tes chevaux pieds-nus et au pré toute l'année que tu parviendras à enchaîner des parcours au même rythme et à la même fréquences que les cavaliers professionnels.


Et Dieu sait comme ces gens aiment leurs chevaux, malgré tous les détracteurs qui s'amusent à les pointer du doigt.



J'ai fait de l'équitation comportementale, mais ce que j'y ai vu m'a révulsée.


Edit : Pour le reste, Quarante-deux, je ne suis pas un gourou qui fait appel à ses fidèles, et je ne me suis pas placée en victime, mais j'ai simplement exprimé mon exaspération devant des propos aveuglés de partisans du "naturel" contre les "classiques".

Vous m'avez tous jugée sans me connaître, et sans connaître mon passé équestre. J'estime donc que j'avais le droit de remettre les choses en place telles qu'elles le sont réellement.


Je suis une cavalière classique qui a travaillé dans l'observation et le comportement du cheval pendant plus de QUINZE ANS. De moi-même, de ma propre initiative... J'ai ensuite fait ce que vous appelez de "l'éthologie", et je n'ai vu là que des chevaux shootés, amorphes, qui répondaient mécaniquement à nos postures et à nos ordres.


Et après, on nous balance ici l'histoire de "classiqueux qui pouponnent leurs chevaux barbie et qui tabassent ces pauvres bêtes en engueulant papa et maman parce le poney il est nul".


Qui est le plus grotesque dans ces propos ici ? Vous estimez que je ne fais pas d'effort de compréhension ?

Que je sache, les partisans des idées de Mezzo n'ont pas plus essayé de s'ouvrir à l'éventualité qu'on peut être "classique" ET respecter le cheval.

Edité par saberhagen le 14-11-2010 à 20h18



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h13

Moi je bosse pas, je vais "juste" à la fac.
Mes parents m'ont payé mon cheval.
Mes parents payent la pension (au pré, histoire que mon cheval dégonde pas la porte du box les jours où je peux pas venir).
Mes parents payent le matos.
Mes parents payent les courses d'endu et les TREC.
Mes parents payent les stages.
Mes parents payent le MF (ouiiii.... il est ferré. Je me vois mal courrir à 15 km/h sur 40km en endu sans fer.)
Mes parents m'ont payé une Gaston Mercier.
Mes parents payent le véto.

Mais j'ai fait le choix d'études LONGUES et LOURDES (58h de cours par semaine (je parle pas du boulot à la maison), j'appelle ça lourd) ne me permettant pas de bosser à côté comme la plupart des étudiants. Mes parents, rassurés que leur fille (gâtée pourrie ) ait choisie une filière lui assurant de bons revenus dès sa sortie du Bac+5, l'encouragent donc en lui payant à 100% son loisir favori.

C'est un choix de leur part. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de complètement prétentieux et prout-prout. Du moins... je crois Ils m'ont quand même enseigné certaines valeurs. Comme celle de l'argent, du partage, de la modestie, de la simplicité...

Ne généralisons pas

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h18


machimachou a écrit le 14/11/2010 à 17h45:
Donc, si on résume:

- Il faudrait enfermer un cheval dans un box, pour qu'il garde de l'énergie pour son cavalier? Lui interdire de se défouler tout seul (quel "gâchis"!) pour mieux exploiter sa vitalité au travail?

Et ce profit injustifié ne serait pas de l'esclavage, mais uniquement une domination assumée (Quel beau mot! On peut assumer beaucoup de choses par ailleurs, sans que celles ci soient forcément légitimes...).

Le "jus" qu'ont la plupart des chevaux au placard quasi H24 est difficilement utilisable... Combien de chevaux ne sont pas "longés" (Enfin, ce qu'on appelle "longer" dans ces cas là: Tourner en rond à fond pour évacuer le trop plein d'énergie) dans de but de se défouler avant que leurs propriétaires ne les montent?

- Les athlètes ne peuvent pas être des chevaux vivant au pré car ils "s'abiment" physiquement.
Alors là, je pense que c'est une des plus belles sottises que je n'ai jamais entendu.
Je connais et ai côtoyé beaucoup de chevaux sortant en concours à haut niveau. Et 80% de ces chevaux vivent au pré. Rentrés au box le soir, pour certains d'entre eux, mais pas les raisons évoquées ici. Et s'ils passent la nuit dehors, un abris et / ou bonne couverture fait l'affaire.
A côté de ça, ils ne perdent pas forcément d'état et ne "s'affaissent" pas plus que les chevaux au box. Mais, ils sont bien moins agressifs, plus concentrés dans le travail, et ne tiquent pas à longueur de journée...

Alors, le box OK, je n'ai rien contre lui.

Il est tout à fait vrai qu'il y a des chevaux plus fragiles que d'autres, et certains qui préfèrent être à l'abri et au chaud plutôt que dehors...
Mais il faudrait arrêter d'utiliser la "voix" de ces chevaux (Apparemment, ils sont super bavards!) pour faire de quelques cas isolés une généralité.

La plupart du temps, le box est un luxe que l'humain s'accorde pour se faciliter la vie.
Tant que le cheval conserve une part de "liberté", je ne trouve rien à y redire. Mais en aucun cas ce confort en plus doit devenir un instrument de formatage de l'animal.

Ou alors, et on en revient au sujet, vous n'aimez pas les chevaux. L'équitation, oui, peut-être...





Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5987
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h24


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 14h35:


oui, pour voir comment ça fait...


MDR

MEs chevaux sortent TOUS les jours, sans exceptions, quand j'ai acheté Jéricho c'était un cheval qui vivait en box, je l'ai acheté à une dame qui l'avait chez elle, il était tout seul et elle le sortait 1 fois tous les 15 jours... tu vois le genre?!
J'ai conctaté les proprios d'avant qui m'ont que chez eux, mon géant était en pature la journée, et en box la nuit...

Comment tu m'expliques que quand je le met au paddock (en herbe) il n'y reste pas? même si il y a d'autres chevaux à coté, si je m'en vaix il saute les cloture et retourne au box...

Donc désolée, si je n'ai pas toute ma journée devant moi pour vooir mon cheval se pavaner en pature... mais si je veux continuer à l'avoir il faut que je taf...
Alors oui il sort tous les jours, il est au paddock le matin quand la gérante fait les boxs, et elle le rentre le midi pour lui donner son foin puis moi je m'en occupe l'après midi...donc pour un cheval au box je trouve qu'il y a plus malheureux

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h30

Laisse tomber, tu n'auras jamais raison face à eux. Ils jugent sans connaître la situation des autres et en balançant leurs préceptes, pensant certainement qu'on est trop con pour ne pas y avoir pensé avant.

Ecnewolf

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h30


jericho21 a écrit le 14/11/2010 à 20h24:


MDR

MEs chevaux sortent TOUS les jours, sans exceptions, quand j'ai acheté Jéricho c'était un cheval qui vivait en box, je l'ai acheté à une dame qui l'avait chez elle, il était tout seul et elle le sortait 1 fois tous les 15 jours... tu vois le genre?!
J'ai conctaté les proprios d'avant qui m'ont que chez eux, mon géant était en pature la journée, et en box la nuit...

Comment tu m'expliques que quand je le met au paddock (en herbe) il n'y reste pas? même si il y a d'autres chevaux à coté, si je m'en vaix il saute les cloture et retourne au box...

Donc désolée, si je n'ai pas toute ma journée devant moi pour vooir mon cheval se pavaner en pature... mais si je veux continuer à l'avoir il faut que je taf...
Alors oui il sort tous les jours, il est au paddock le matin quand la gérante fait les boxs, et elle le rentre le midi pour lui donner son foin puis moi je m'en occupe l'après midi...donc pour un cheval au box je trouve qu'il y a plus malheureux



du moment qu'il va dehors en journée, à l'extrême limite...mais bon, il peut préférer le box, hein, il a le droit !!

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5987
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h34


ecnewolf a écrit le 14/11/2010 à 20h30:



du moment qu'il va dehors en journée, à l'extrême limite...mais bon, il peut préférer le box, hein, il a le droit !!


je ne dis PAS qu'il préfère! je dis juste qu'il n'y reste pas tout seul s'il n'y a pas un humain à ses cotés... c'est quand même pas ma faute merde...j'y peux rien si il est passé d'un cheval vivant au prè 12h/24 et travaillant tous les jours à un cheval vivant h24 en box et ne travaillant qu'1 fois toutes les 2 semaines...

Puis après je l'ai eu ...

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h36

je trouve ça énoooooooooooorme et je comprends pas....

est ce que l'éternelle guéguerre entre :
- ouh les vilains cavaliers classiques qui mettent de vilains mors et de vilains enrênements à leurs chevaux, qui les font vivre ferrer et en box, tondus et tout le tralala
- ouh ces crétins de pseudo pro-étho, qui gardent leurs chevaux crado, et en fin des créatures lobotomisées...
vont s'arrêter un jour ???

nan mais faut arrêter hein... tous les cavaliers classiques ne sont pas des monstres assoifés de résultats en compétition et tous les pro-étho ne sont pas des laxistes bigleux sur ces pratiques...


au passage, quelqu'un est revenu sur mon exemple pour les arabes, je m'excuse je ne souhaitais pas généraliser, dans mon dernier CE, une superbe juju arabe était au pré, il a neigé elle a attrapé une crève pas possible... mais encore une fois, les chevaux sont à traiter au cas par cas...

Pasmyr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 20h55

Hé calmez vous !
Je répéte ce que j'ai dis : personne ne peut se mettre de juger qui ce soit sur ce qu'il fait avec son cheval tant que le cheval n'en souffre pas ! C'est fondamental , c'est respecter la liberté de chacun a faire ce qu'il veut avec son cheval en le respectant .
Et je ne sais pas qui est visé par ces accusations . Je ne croit pas etre bornée ni stupide . Je ne crois pas que tout les cavaliers classiques soit les "méchants" et les "ethos" les gentils . Je n'appartiens a aucune des deux catégories , je pioche dans chacune pour me faire ma propre équitation en essayant de prendre le mieux de chaque méthode !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 21h44

Je pense que l'habitat du cheval doit dépendre de sa nature. Ma jument est sortie tous les jours, elle vit très bien au pré. Le poney de sport d'une amie est complètement fou en box, et vit au pré. D'autant plus que sa cavalière ne pourrait pas venir tous les jours.

Bref, je pense qu'il faut essayer de comprendre et respecter les méthodes des autres, afin de piocher dans chacune ce qui mous semble bon pour notre cheval.

Personnellement je n'ai jamais connu de cheval vivant au pré amorphe si sa ration est adaptée et qu'il n'y a pas de souci véto. A part le poeny sus-mentionné, je n'ai jamais vu de cheval fou au box s'il est sorti régulièrement.

Caro-incha

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
C'est quoi aimer son cheval?
Posté le 14/11/2010 à 22h03


saberhagen a écrit le 14/11/2010 à 20h11:


Quarante-deux, si tu farfouilles un peu sur le forum au lieu de casser du sucre sur ceux qui ont manifestement plus d'argumentation que toi, tu constateras qu'effectivement, beaucoup de propriétaire ont constaté sur leurs chevaux au pré :
- un poil terne
- un amaigrissement général
- une encolure, un dos et une croupe moins musclés
- un oeil vide
- un moral à zéro
- une incapacité à se porter seuls une fois dans la carrière



Arf j'espère que j'ai mal compris ... Je veux bien que certains soient un peu trop entrés dans le débats mais de là à dire que l'on constate chez les chevaux au pré un oeil vide, le poil terne ou le moral à zéro , c'est vraiment un extrême !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
C'est quoi aimer son cheval?
 Répondre au sujet