Merci Earph!
Des projets... mmm oui, j'ai l'objectif de pouvoir progresser et donc me faire plaisir sur les barres avec Kiwi (car pour l'instant j'ai surtout la trouille, due à ma position douteuse et mon liant plus que précaire!), j'aimerais retourner à la mer aussi.
Et pourquoi pas refaire quelques concours la saison prochaine!
Faudra voir comment Kiwi vieillit.
Sinon hier je suis allée le bosser. La carrière était toute vide!

J'ai posé au milieu (à peu près) de la carrière deux barres au sol espacées d'environ 1.40m, de sorte à ce que je puisse passer entre les deux barres en formant un huit de chiffre, et passer sur les barres dans le sens de la longueur de la carrière.
Au pas on a travaillé 20 minutes, en commençant light en changeant souvent de main, en passant notamment entre les barres qui étaient au centre du huit de chiffre, mais en se baladant aussi partout dans la carrière.
Ensuite j'ai introduit des EED, des cessions à la jambe, séparément puis en enchainant les deux. C'était pas trop mal mais toujours plus difficile sur les cessions à la jambe droite.
Puis on a galopé. J'ai travaillé les départs du pas, à main gauche d'abord. Je ne prépare pas assez ma première transition alors il trotte avant de galoper. Je recommence et c'est mieux. Bref j'ai réussi à avoir des transitions pas-galop correctes (qu'on peut encore améliorer!) à main gauche. J'ai aussi galopé sur de grands cercles, en essayant de l'incurver, qu'il suive bien ses cercles sans se coucher ni déraper à l'extérieur, et je passais parfois entre les barres au sol. C'est là que je me rends compte qu'il faut que j'anticipe un peu plus mon tracé!! Hum

Mais dans l'ensemble Kiwi était bien dans mes aides car si je voyais que j'allais arriver trop vers l'extérieur de mon couloir de barres, avec ma jambe interne j'arrivais à lui faire rétrécir sa courbe, et inversement avec ma jambe interne si je voyais qu'on serait trop vers l'intérieur des barres.
Ensuite à main droite, idem. Sauf que là j'arrivais vraiment souvent "en javel" (= n'importe comment) vers mon couloir de barre et que j'avais réellement besoin de modifier ma trajectoire. Faut dire que lorsque je suis passée de main gauche à main droite, il y a une autre cavalière qui est arrivée en carrière avec son cheval. Donc déjà avant de reprendre le galop (à droite) j'ai attendu un peu qu'elle s'installe au pas avec son cheval. Du coup première transition pas-galop complètement foirée parce Kiwi n'est "plus dedans" et que je ne l'ai pas repréparé

Puis ensuite j'essaie de faire attention à l'autre cheval, donc je le regardais autant que la trajectoire du cercle que je faisais avec Kiwi, donc forcément...
Mais bref j'ai réussi à me corriger. Mais du coup avant ça sur nos premiers passages, j'ai pu tester que Kiwi répond aussi très bien à la jambe extérieure ou intérieure au galop à droite quand il s'agit de modifier in extremis notre trajectoire pour passer dans le couloir de barres!
Ensuite, on a essayé les départs au galop en ligne droite sur la piste. Hum y'a du boulot, je le fais partir à faux assez souvent. Ensuite je demande galop-pas mais il m'intercale toujours des foulées de trot, m'enfin c'est normal.
Du coup j'ai tenté des départs pas-galop en ligne droite en piste intérieure et ça allait mieux
Puis j'ai voulu tester le contre-galop

A main gauche, j'ai fait une demi-volte pour revenir vers la piste (je reste en piste intérieur) au contre-galop du coup, et j'entame un immense demi-cercle pour tourner au fond de la carrière. Kiwi m'a fait ça bien
Du coup j'ai beaucoup félicité et je suis passé à l'autre main pour tester la même chose sur le pied droit. Première fois, j'ose pas trop pousser le galop de peur qu'il change de pied, il repasse au trot

Je recommence en entretenant mieux le galop, mais il change de pied seulement des antérieurs à peu près à la moitié du cercle, on refait une fois ou deux et ça a fait pareil. Je l'ai jamais grondé, c'est dur pour lui donc bon je suis passée à autre chose, juste un contre-changement de main sur un bout de diagonale histoire de finir le travail au galop sur un exo réussi.
Puis j'ai travaillé au trot pour finir. Au départ juste des cercles avec beaucoup de changements de main, puis pareil en passant dans mon couloir de barres. Puis j'ai fait des passages sur les barres au sol perpendiculairement, ça s'est bien passé.
Ensuite j'ai refait des huit de chiffre avec le couloir de barres au milieu, en passant au pas dans le couloir, puis au trot, etc.
J'ai également fait quelques EED et cessions à la jambe, bof bof mais ça fait très longtemps qu'on n'a pas fait ces exercices au trot donc bon.
Pendant la séance j'ai aussi fait quelques arrêts et reculers, qui étaient bien, juste au poids du corps, et les rênes fluides qui oscillent
J'ai terminé en marchant Kiwi rênes longues.
Parallèlement je regardais l'autre cheval. Je ne dis pas que je n'ai aucun défaut, je fais des fautes avec Kiwi, notamment des fautes de main, des fois je suis trop branchée à la bouche, des fois j'ai les jambes qui se crispent, parfois mes aides sont en total désaccord... Mais là je me suis dit "pauvre cheval". C'est une cavalière qui semble vouloir dresser à un certain niveau puisqu'elle a une selle de dressage, éperons, stick. Pas de casque. (elle est proprio du cheval en question je crois) Quand elle est arrivée je me suis dit : ah enfin une fille qui monte sur le plat "sans enrenement"

!!!! (les cavaliers du club quand ils bossent sur le plat ont tous les RA, ou éventuellement le gogue).
Mais c'était avant de voir que à peine posée sur le cheval, elle a fait "droite gauche droite gauche" jusqu'à ce qu'il cède dans la nuque
Ensuite, à chaque fois que je l'ai regardée elle avait les éperons qui piquaient (volontairement je pense) à chaque foulée. Et je l'ai souvent revue faire droite gauche droite gauche...
Bon après je ne la connais pas, je ne connais pas non plus son cheval, leur niveau ni rien du tout, mais bon, je trouve ça dommage. Désolée pour le petit hors sujet mais j'avais besoin d'en parler!