J'ai pris ma décision hier!
Je remets Kiwi à l'endroit de l'été dernier, au pré avec les chevaux d'une amie. Au moins, elle surveille ses chevaux de près, ils ont à manger et de l'eau (propre) tout le temps.
Pour bosser ça va être plus compliqué par contre, car j'avais délimité un carré dans le pré en guise de carrière, mais dès qu'il pleut un peu je ne peux pas m'en servir. J'espère trouver une solution avec elle d'ici octobre.
Car là pour vous faire la liste de ce qui va pas, les clotûres des prés sont dangereuses par endroits, ou prêtes à céder. Dans le grand pré où ils les ont mis il y a trois semaines, il y a une grande quantité de pruniers en bordure de cloture et les chevaux mangent les prunes, il a un cheval qui a fait un début de colique (et heureusement que sa proprio était là au moment où, sinon il aurait sans doute calenché dans le pré) et ils n'ont pas mis une cloture provisoire pour éviter que cela se reproduise.
Les chevaux avaient du foin à volonté avant de repasser dans le grand pré, certes, mais du foin à moitié pourri, Kiwi a beaucoup maigri dans l'hiver, et les trois semaines à l'herbe ne l'ont pas encore remplumé du tout. Maintenant qu'il a 16 ans faudrait quand même que je le garde en état tout le long de l'année, et j'aimerais pas qu'il attaque l'hiver en étant déjà maigre.
Donc voilà, adieu carrière, forêt et copines, mais au moins Kiwi sera hébergé dans de meilleures conditions de sécurité, de soins et de surveillance.
(oups désolée pour le pavé!)