1 j'aime
Propriétaires : vos métiers , vos salaires ?
Posté le 18/02/2015 à 12h51
finalement le post a beau etre vieux, il a toujours autant de succès ! pour precision j'ai un bac +5 et je travaille dans le secteur bancaire
du coup je donne mon XP, en 3 phases.
-j'ai acheté ma 1er jument j'etais encore etudiante. job etudiant en moyenne 700 euros/ mois mais j'etais chez papa maman. ca roulait.
ensuite je suis rentrée en apprentissage, je gagnais le smic environ 1200/mois. j'ai pris une colloc. c'etait hard, mais ca passait. sachant que ma jument etait en box et que je faisait beaucoup de concours, j'avais une bonne marge d'economie pour que ca soit plus confortable.
j'ai fait le choix de me serrer la ceinture mais de continuer la compet, les sacrifices etaient donc sur les autres loisirs et les a cotés type shopping etc.
-maintenant, plus de colloc, je vis seule en RP, je gagne environ 2200/ mois. horaires plutot adaptables.
avec un cheval (toujours pension box pour resumer 450/mois) + compet ca passe bien. faut faire un peu attention quand meme , peu de shopping, pas de grosse folies, mais clairement j'arrivais a manger correctement, gerer la juju et partir en vacances deux fois par an.
-la ou ca commence a coincer, c'est qu'entre temps je me suis retrouvée avec une deuxieme jument sur les bras (pareil, je resume) . donc la ca commence a etre vraiment difficile. elle vit au pré, environ 200 euros/mois.
bon bah la je dois faire attention a tout, tout le temps, le moindre imprevu c'est le drame, tout est budgété sur l'année, et j'ai du prendre 1/4 de pension sur ma jument au travail pour que ca passe. (et meme comme ca c'est juste)
encore une fois j'ai une legere marge de manoeuvre en arretant compet et en mettant la grande au vert mais bon tant que je peux eviter, je prefere me serrer la ceinture.
bref tout ca pour dire que seule, en RP, avec deux chevaux, et pratiquant une equitation sportive, je m'en sort. avec certes un salaire correct, une compta béton et des sacrifices, mais ca passe. quand j'etais au smic, ca passait egalement.
vacances bon plan, mini voiture, achat d'un van pour reduire les coups de transports concours . par contre pas de shopping, et impossible de prendre un credit car pas possible de faire des economies et de me constituer un apport seule.
pour la question des imprevus, j'ai une reserve d'argent pour les galeres vetos potentielles de la grande. j'ai fait assurer la petite. au pire du pire ma famille m'avancerait les sommes en cas de grosse galere.
donc non, pas besoin de gagner enormement pour devenir proprietaire. apres tout est une question de pratique de l'equitation (loisir, sport), de choix de sa monture (+/- rustique, peut vivre au pré à l'année ou pas) et de voir quel niveau de sacrifice on est pret à faire. (qui peuvent differer selon si on est en couple ou celib, avec enfant ou non, etc...)