|   |  |  Sinon pour info,le zangersheide(Z),studbook basé en belgique et dirigé par mr Melchior,utilise depuis. 1 ou 2 ans des poulinières tf pour réintroduire du sang et de la "volonté " dans son elevage.  |  
  |  
  | 
Vous savez vous êtes tous assez drôles dans vos propos...
Bon vous allez me dire je n'y connais rien et vous avez raison.
Franchement il y a 
tout et rien qui différencie ces chevaux... 
dans toutes les races il y a des moches et des beaux, des cons, des mous, des nerveux, des peureux, des géniaux, des petits, des grands, des mals foutus, des bien foutus, ect... 
Le caractère ne veux rien dire DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je connais des PS bien moins chaud qu'une OI croisé barbe.
Les Tinkers ou autre haflinger sont réputés pour être dociles et pourtant on voit tout le temps des appels au secours (mon cheval embarque, mon cheval à peur de tout, mon cheval...). 
Le caractère vient du mode d'élevage: un cheval à qui on offre un minimum d'ouverture d'esprit ( copains, pature, carrière, manège, balade, ect...) sera beaucoup moins con qu'un cheval qui a passé sa vie 24/24h enfermé au box ou seul dans son pré. 
peu importe sa race.
c'est tout 
le travail de l'éleveur qui détermine le cheval, et sûrement 
pas sa race. et ce dans toutes les races !
c'est là qu'on voit la différence: 
chez les français on a eu tendance pendant longtemps à mettre à la repro 
un peu toutes les juments avec des étalons pas forcément adaptés. on a voulu ne faire 
que du CSO, en mettant la polyvalence aux oubliettes, et c'est un fait et il faut le reconnaître. il ne faudrait pas oublier qu'à côté de ça on a aussi d'excellentes souches de jument et étalons bien français qui valent de l'or. mais tous les éleveurs ne sont pas dans le même sac.
à côté les allemands, belges... ont imaginés le même cheval mais avec 
en plus de jolies allures et ils se sont rendu compte qu'il fallait un peu
 mieux sélectionner les mères et choisir l'étalon en fonction. dans ces pays le
 dressage est bien plus valorisé qu'en France c'est vrai. Leur chevaux sont plus harmonieux et mieux dressés, donc ils se vendent mieux sur le circuit amateur. mais un cheval comme Shuterfly est bien loin de ça au niveau caractère... parce qu'il n'est pas destiné aux mêmes clients. en amateur on achète un cheval qui va bien sur l'obstacle, qui dressouille un peu, qui n'a pas peur de tout. les français ont tous rêvés de faire un crack en mettant des étalons chauds sur des juments pas très bien foutues (pendant longtemps). mais ça a changé. 
Mais dans ces 2 races on a des sujets bofs et des canons. la seule différence c'est que chez le SF un sujet bof ne ressemblera pas à grand chose alors qu'un kwpn aura une tête de cheval mais ne sautera pas grand chose.
et la plupart du temps on ne connait que les sujets bofs des 2 races parce que les autres sont plus rares... donc en somme on voit chez les kwpn et autre de jolis chevaux d'amateurs et chez les SF de bons chevaux d'amateurs et d'horribles chevaux de club...
aucun des 2 n'est meilleur que l'autre, mais les allemands ont tendance à être mieux dressés (c'est du dressage, du conditionnement, pas de l'inné). alors que les français n'en sont pas encore là mais progressent...
et apparemment les allemands sont bien contents de trouver chez les
 SF la vitesse et le sang qui manque à leur chevaux (dixit cavaliers pro dans cheval magazine).