Pour moi, dans ton explication, il y a quand même du vrai.
Enfin disons que moi, dans ma façon de faire, il y a des choses à peu près similaires.
Tout d'abord, je laisse s'étirer mon cheval au pas, au deux mains. Puis, j'ajuste correctement mes rênes et je lui demande la cession de mâchoire (bon terme?) pour qu'il puisse se décontracter et travailler tranquillement par la suite mais attention, sans passer par la contrainte: simplement un léger contact régulier et permanent et quelques vibrations sur les rênes de temps en temps pour éviter de perdre cette décontraction dans la bouche.
Tout ça évidemment dans un bon engagement, car un cheval bien devant, ça ne sert à rien si il ne pousse pas derrière ! Donc primordial, je fais tout ça dans l'engagement et dans l'impulsion!
Puis ensuite, j'essaie de garder ce même état pour travailler dans ma séance. Et pour bien le travailler avec son dos, je lui demande beaucoup d'allongements avec tension du dos, et en se tenant, bien en équilibre!
Pour moi, un cheval mis sur la main doit être décontracté, et avant tout engager ses postérieurs, en tendant son dos. Le placer en découle ensuite si il travaille tranquillement!
On ne peut pas forcer un cheval à se mettre sur la main!
Si tu veux le travailler dans le bon sens tu ne peux pas lui imposer tout ce que tu veux, ou alors tu auras une mise sur la main superficielle:c'est à dire, simplement une "belle" attitude de l'encolure (et encore, des fois, on se dit, pauvres bêtes) et pas d'engagement !
Je ne sais pas si je suis bien claire
Je précise, il faut avoir des jambes lorsque le cheval se relache, mais sans lui casser 3 côtes hein, tout est dans la finesse !
Rênes tendues ne veut pas dire forcément tirer ou , mauvais contact dans la bouche...