0 j'aime
Tendre le dos d'un cheval : que la contrainte ?
Posté le 27/01/2011 à 02h13
venice
Posté le 27/01/2011 à 02h13
Je suis 100% en désaccord avec ta mono...
Je vais essayer d'être claire dans mes explications...
Pour tendre sont dos, ton cheval a besoin avant tout d'impulsion : ainsi il va engager ses postérieurs, remonter son garrot, et utiliser d'avantage le "ressort" de son arrière main. Tout le travail commence par l'arrière main, autant pour tendre sa ligne du dessus que pour tous autres exercices.
Or, le fait de tendre ses rênes et d'exercer une pression a tendance à laisser le cheval s'appuyer sur son mors, à reporter son poid sur ses épaules, a empêcher les chevaux d'utiliser confortablement la force de ses jarrets (= Diminution de l'aimpulsion)... Bref, ton cheval va s'enfermer et non pas se tenir... Et malheureusement beaucoup de personne confondent les deux et c'est bien malheureux que les monos ne soient pas non plus capable de faire la différence et apprennent de telles conneries à leurs élèves...
Quant aux jambes constamment en pression... C'est le meilleur moyen pour obtenir un cheval qui ne répond plus aux jambes (Forcément si tu as une jambe constamment en pression, lorsque tu veux faire une demande ton cheval ne la sens plus... N'oublions pas qu'en plus tout le côté du ventre de ton cheval se sont les poumons... En gardant tes jambes toujours serrées... Tu compresses en permancence les poumons de ton cheval)
Bref, voici ma technique pour tendre la ligne du dessus de mon poney (Après on adhère ou pas, j'oblige personne) :
- Rênes détendues. La rêne extérieure se tend seulement en cas de besoin très brievement juste une fois ou de manière discontinue si il n'y a pas de réponse directement, comme par exemple lorsqie les épaules sortent du cercle, tandis que la rêne intérieure s'écarte mais ne se tend pas.
- Jambe intérieure légèrement en arrière de la sangle, fixe mais qui n'agit pas en pression (On se tient en s'appuyant sur ses ETRIERS et non pas en s'accrochant au ventre de son cheval). La jambe n'agit seulement lors de la demande (= Maintenir le diamètre d'un cercle, maintenir l'incurvation et le plie de ton cheval qui doit "s'enrouler" autour de cette jambe intérieure etc...). Cette jambe va pouvoir reculer pour demander l'engagement du postérieur intérieur si besoin. L'action est toujours breve et discontinue si il n'y a pas de réaction immédiate.
- Jambe extérieure au même niveau que la jambe intérieure, et qui va reculer de manière discontinue lors d'une demande. Tout est pareil que pour la jambe intérieure mais son action en revanche va plutôt permettre le maintient des hanches sur le cercle, le maintient de l'impulsion, l'engagement du postérieur extérieur.
- tu te tiens droite, tu ne te met JAMAIS en arrière même pas pour faire une transition descendante, car cela charge l'arrière main qui est le moteur de base pour tous les exercices. Tu es d'aplomb, tes épaules suivent celles de ton cheval mais sans te pencher. Tes coudes sont pliés et tes main bien devant toi et non pas dans la braguette.
Bref, c'est TON attitude qui donnera celle de ton cheval, à condition bien sur d'avoir des gestes CLAIRS, COHERENTS et LOGIQUES. Et pour etre clair... Il faut avoir des actions breves et bien déterminées... Hors avec des jambes toujours serrées et des rênes toujours tendues... Ton cheval ne dissocie plus toutes tes action clairement, et en plus il est contraint, tandis qu'avec ce que je viens de te décrire, on est plutôt dans un dialogue où on va expliquer au cheval l'attitude à prendre, sans réelle contrainte, juste des actions brèves et claires.