Prendre de près et loin -croissant et décroissant?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3905 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 04/03/2011 à 14h38

Bonjour :)

Voilà subitement je me suis demandée :

Mon PS, qui a couru sur des haies d'1m20, prend toujours de loin si je le laisse aborder l'obstacle comme il le veut. Le truc, c'est que quand il prend de loin, il saute en l'air! Or, si j'y vais à ma manière, c'est a dire dans un galop plus petit, et que je le tiens un peu (vraiment pas bcp hein ) au niveau de la bouche, il prend l'obstacle de près et monte le garrot.

(/!\ : j'ai peu sauté avec mon PS dc je dis peut etre qqc qu'il ne faut pas faire ci dessus .. )

Ce post là c'est surtout pour des savoirs théoriques (mon cheval est au repos).

Est-il possible de prendre un obstacle de loin avec un cheval qui monte le garrot ? Comment faire pour prendre de loin dans un petit galop ? Le fait que je le tienne un peu (j'insiste, c'est pas bcp) pour qu'il se "redresse" est-ce bien? Si non, comment obtenir le meme resultat d'une autre facon ?



Et aussi, lorsque je regarde des videos sur youtube je vois souvent des "croissant - decroissant" ca veut dire quoi ? A quoi ça sert ?



merci ! :)

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 10h24


nathaliewood a écrit le 05/03/2011 à 08h50:




Alors c'est tres simple ce cavalier je ne l'ai jamais entendu parler de foulées croissantes ou décroissantes....Ce qui est marrant c'est qu'il a coatchait une jeune cav elle a été medaille de bronze aux championnats de France.Le poney faisait tout,extraordinaire sur les barre.Des lignes de mécanisation par contre oui y en avait toujours d'installées.

D'autre part je ne cache pas que si je continue a sauter avec mon cheval,que le but est d'en faire mon propre titre Q et pas un assisté.
Encore une fois combien de cavaliers pour sauter sur 125 et combien de chevaux.....

Il faut arreter d'etre goguenard et elitiste.

Mash ça sert a rien de repeter les memes mots dans un ordre different.....

Le plus souvent si je regarde des epreuves (ou petites epreuves),les erreurs et les proviennent de bidouillages qui en fait est une histoire de gestion des foulées mal digérées.
J'ai bien les parcours propres reguliers ou on ne voit rien.Apres c'est mon gout....


Ensuite il y a quelques mois c'etait sur une epreuve a la teloche et je ne sais plus lequel de nos français qui ont un peu la cote.Le cavalier vient sur un double,il se trouvait loin alors il decide d'en retaper une,conclusion un beau panache.Meme lui a reconnu qu'il n'aurait pas du intervenir....


Quand j'ai vu le ptit dvd de M.Robert j'ai voulu ré écrire ici ce qu'il considerait comme à 90% pour le succes d'un abord réussi....


Maintenant,moi j'ai pas inventé le fil a couper le beurre,mais en toute logique ma philo c'est pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
D'autres peuvent faire compliqué au lieu de faire simple si ça leur donne l'impression de faire quelque chose de plus important.....

Comme je vois le spectre d'une certaine propagande se rapprocher je m'eclipse



Ca suffit maintenant !!!!

Faut arreter de se cacher derriere " c'est de la propagande "

Connaissance parle et sagesse ecoute !

De toute evidence tu n'as ni l'un ni l'autre, et je te trouve tres desinvolte a l'egard de personnes qui ont quand meme un niveau largement superieur au tiens ...

Soffad a 60 ou 70 années d'experiences a cheval, et je pense que son vecu merite un peu plus de respect que tu n'en fait preuve a chaque fois sur le forum, teinté en plus d'une grande mauvaise fois

Le cavalier francais qui a rajouté une foulée n'aurait pas du intervenir pour en rajouter une, ce qui ne veut pas dit qu'il n'intervient pas pur regler sa foulée, TOUS reglent des parametres sur le chevaux et TOUS interviennent sur leurs parcours.

Lingot a fait ses preuves a cheval, et il a une experience basée sur le terrain, l'equitation qu'il enseigne marche et nous a permis d'evoluer correctement et de commencer a savoir ce que ca fait de ne pas etre completement passager clandestin a cheval.

Tu aimes quand rien ne bouge et que les cavaliers n'interviennent pas a cheval ? C'est bien ton droit, c'est joli c'est clair, mais ca n'as rien a voir avec la technique, donc au moins evites de t'exprimer sur un sujet que tu ne maitrises pas.

Et tres honnetement ca deviens gonflant a la fin a chaque fois de se cacher derriere l'esprit de "voila la propagande d'orgeixienne" elle a fait ses preuves, donc au moin reconnais le, parceque ca a apporté de bonnes choses a l'equitation de saut d'obstacle, et que c'est une methode reconnue dans le monde entier.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas y apporter de modification ou rajouter des touches personnelles, mais tu te fixes sur la forme dont soffad présente les choses, sans t'interesser au fond.

Tu perds beaucoup a agir de la sorte d'une part et d'autre part si tu n'est pas d'accord rien ne t'empeche de venir t'exprimer avec de VRAIS arguments, sans mettre une photo une fois de temps en temps sur un post avec un sous entendu a moitié caché qui ne fais en rien avancer le debat et qui gonfle tout le monde.

MERCI !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 10h31


soffad a écrit le 05/03/2011 à 10h12:
Je cite M.ROBERT :(page 140 "sercrets et méthode d'un grand champion")

"j'ai commencé a voir mes foulées le jour ou j'ai monté un cheval capable de ralentir ou d'accélérer à l'abord d'un obstacle.
Il es donc impératif d'apprendre a modifier l'amplitude des foulées de galop pour ne plus être simplement passager du cheval et subir l'emplacement de la battue de départ"


Je crois que c'est aussi ce que nous disons depuis le début...(le spectre s'éloigne...)

Je vous conseille vivement sur ce même livre de lire l'étude que fait M.Robert sur la phsychologie du cavalier a l'obstacle...super intéressant !

Quand a ce que je peux lire ici: un "pro" qui amène une jument aux championnat du monde, qui manage une cavalière au championnat de france...et qui ne parle jamais de foulées croissantes ou décroissantes, c'est simplement "cocasse" !



Bon je reviens,je lirais ce livre,mais ce qu'il dit dans le dvd il le dit.

Cocasse sans doute,nenamins la fille d'un autre cav tourne sur 110 a 12 ans,sans faute classée:elle ne sait pas dresser.
La petite soeur de la jeune fille a la medaille de bronze est capable de tourner sur 1m à 7 ans,si on la voit sur le plat,elle arrive en carriere ou en manege elle est deja au galop limite trimballée pourtant y a une justesse terrible sur le saut.Elle ne maitrise strictement rien.Quand a la jeune fille elle meme elle est tombée sur un os avec une ponette qui avait 130 dans les pattes (prevue pour tourner en international)gazée de sang mais en fait qu'elle n'arrivait pas a juguler.Son poney de championnat est un connemara,sur le plat il est d'une terrible paresse suffit qu'il saute et il est magique.

Je dirais que quelque part ce n'est pas juste,et il y a toujours une limite apres a un niveau de technicité "adulte".Neanmoins faut dire ce qui est ça jumpe sans reflechir......C'est ce qu'on pourrait appeler la temerité de la jeunesse.Et c'est a prendre en compte pour relativiser....

Et les chevaux et poneys qui savent lire et ecrire sans qu'on leur tienne le livre,excusez moi mais c'est en fait ceux la qui créent la fortune du marché....si vous voyez ce que je veux dire.

Il y a aussi se creer des limites quand on fait un cheval trop "fin" pour l'obstacle meme pour soi,une mecanique qui deviendrait trop compliquée a gerer....Moi pour sauter je veux un cheval qui ne se pose pas de questions.....

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 10h40

Je trouve également très dangereux de vouloir régler ses foulées.
Nous, petits cavaliers, avec un peu de chance, arrivons à visualiser la battue d'appel à peine 3 foulées avant l'obstacle. C'est bien trop tard pour intervenir et corriger quoi que ce soit...Ca donne cet affreux bidouillage qui pénalise souvent le cheval et qu'on voit sur quasiment tous les parcours niveau club.

De là à dire qu'il faut laisser faire le cheval, bien sur que non.
Mais sentir que son cheval commence à précipiter en sortie de courbe et pouvoir intervenir pour maintenir l'équilibre et la cadence ou au contraire sentir que le cheval débraye et savoir le réengager toujours pour restaurer l'équilibre et la cadence, c'est aujourd'hui pour moi ma priorité.

Monter sur des foulées croissantes, j'évite, j'ai vu trop de cavaliers finir par tenir, tenir, tenir puis pousser dans les 3 dernières avec gros coup de stress pour le cheval et le risque de venir s'enterrer dans la dernière.
Les décroissantes, c'est un bon exercice à la maison pour mettre le cheval à l'effort, mais attention qu'il ne finisse pas par chauffer ou se crisper...
Après, on en vient aux contrats de foulées, et là, effectivement, gymnastiquer le cheval sur une ligne en réduisant ou en augmentant le nombre de foulées devient nécessaire pour ne pas être passager clandestin le jour du concours.

Mais en dehors de ces cas de figure, je me satisfais d'un enchainement avec une cadence régulière et le train suffisant permettant au cheval de trouver sa foulée sans difficulté (c'est-à-dire ni de trop loin ni de trop près).

Je re-cite Michel Robert et sa "marche de trottoir" pour ceux qui ne l'auraient pas lu :
Si on conserve un bon rythme et une cadence régulière en traversant la route, on est quasiment assuré de pouvoir remonter sur le trottoir d'en face sans devoir faire un petit pied ou une grande enjambée.

Les seules fois où j'ai vraiment pu intervenir sur le choix de la battue, c'est à l'entrainement, quand on s'exerçait sur un obstacle bien précis et qu'on faisait plusieurs passages. On arrive à ce moment-là par trouver des repères.
Mais sur un parcours qu'on ne passe qu'une fois, on prend un risque.
Les bons cavaliers arriveront à visualiser leur foulée peut-être 9 fois sur 10 et la 10ème fois, que se passera-t-il ?

J'admire les interventionnistes mais je préfère que mon cheval soit plus autonome et puisse me sauver au cas où je ne vois rien venir.
C'est bien une équipe : on le met dans les meilleures conditions d'équilibrage, de cadence, de train, de tracé ( ce qui n'est déjà pas rien sur tout un parcours) et lui développe également sa capacité de prise de décisions.
On peut filer un coup de main par exemple : on retient sur les verticaux, les obstacles en descente et on laisse passer sur les oxers et les obstacles en montée.

Je reprends en modèle mes allemands préférés :Marcus Ehning, Marco Kutscher : les parcours sont fluides et sur la plupart de leurs chevaux, la cadence est régulière comme un métronome tout au long du parcours. Il est très rare de voir des croissantes ou décroissantes.
Pour ceux qui ont assisté à leur détente au paddock, c'est encore plus flagrant.

(il me semble que j'ai évité le spectre, non ? )

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 10h54

Soffad, il me semble avoir dit la même chose que vous : j'ai bien parlé d'amplitude.

Mag, je suis bien d'accord que sur des petites hauteur, un bon galop et un tracé correct suffisent dans la majorité des cas pour que le cheval saute sans problème. Si le galop et le tracés sont bons, le cheval pourra toujours de débrouiller.

Ensuite, quand on monte des chevaux sur des hauteurs plus importantes, en concours par exemple, où il faut assurer le sans faute, il est important d'amener le cheval sur une distance convenable.
Or, dans une combinaison par exemple, si la sortie est loin, il faudra allonger la foulée. Au contraire, si elle est près, il faudra reprendre et la raccourcir.

Pareil dans des lignes.

Tout cela se voit à la reconnaissance, qu'on effectue en fonction de son cheval. Par exemple, je sais que ma jument a tendance à sortir un peu vite des combinaisons, et si je m'aperçois à la reconnaissance qu'il y aura un double serré, je serai prête, dès l'abord du double, à reprendre pour réduire l'amplitude de la foulée.

Autre exemple : si ma jument a peu d'action, et que je m'aperçois qu'une ligne est un peu longue, je saurais qu'il me faudra la laisser passer et augmenter l'amplitude des foulées, afin qu'elle ne retrouve pas trop loin de la sortie, ni obligée de remettre une foulée.

Tu parles de Marcus Ehning ? Mais lui, comme beaucoup d'autres, il règle ses foulées au millimètre. Regarde le dans un triple. C'est discret, mais il se débrouille pour que la distance soit toujours optimale pour son cheval.

Quelqu'un demandait comment on apprend à faire cela ? Il faut déjà que le cheval soit parfaitement aux ordres sur le plat. Ensuite, c'est un travail que j'ai fait sur des lignes de barres au sol ou de petits obstacles.
J'ai tâtonné pour trouver comment nuancer mes aides afin d'obtenir une foulée de plus ou une foulée de moins.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 11h01

escusez moi de n'avoir plus répondu ... Mais vous avez tellement ecris que je n'ai pas le temps de tout lire ce matin xD



Je pars au cheval .. Je lis en rentrant !

Bonne journée à tous !

Rakcel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 11h15

Mag il faut penser que les cavaliers internationaux ont une expérience non comparable à la notre. (enfin je pense) Je pense que l'expérience et le travail leur permet de travailler sur des foulées croissantes et décroissantes, d'anticiper énormément et aussi de réagir au quart de tour si besoin, cela en laissant une impression de fluidité parce qu'il y a énormément de travail derrière. (la fluidité ce n'est pas le cas de tous mais bon...)
Il me faudrait des heures et des heures de travail pour y arriver mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas s'entrainer à sentir les choses et à intervenir sur le galop. Sur des barres au sol et des petits obstacles pour commencer.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 12h22


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:

Je trouve également très dangereux de vouloir régler ses foulées.
Nous, petits cavaliers, avec un peu de chance, arrivons à visualiser la battue d'appel à peine 3 foulées avant l'obstacle. C'est bien trop tard pour intervenir et corriger quoi que ce soit...Ca donne cet affreux bidouillage qui pénalise souvent le cheval et qu'on voit sur quasiment tous les parcours niveau club.


C'est bien pourquoi, il me semble, il faut s'initier de bonne heure a ce problème...
Ce n'est pas dangereux a mon sens, c'est au contraire tres utile si on veut dépasser les 1m de hauteur...je trouve impensable de voir les cavaliers de CE rester 10 ans sur 080/090 maxi (je parle pas pour toi)
Un galop 7 (et même avant) doit avoir l'obligation de s'interesser de tres prés a cela...



magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


De là à dire qu'il faut laisser faire le cheval, bien sur que non.
Mais sentir que son cheval commence à précipiter en sortie de courbe et pouvoir intervenir pour maintenir l'équilibre et la cadence ou au contraire sentir que le cheval débraye et savoir le réengager toujours pour restaurer l'équilibre et la cadence, c'est aujourd'hui pour moi ma priorité.


Je ne vois là dans ce que tu fais que le problème dont on parle...ce n'est pas autre chose qu'une variante tres tres proche de la "croissante" ou "décroissante"...


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Monter sur des foulées croissantes, j'évite, j'ai vu trop de cavaliers finir par tenir, tenir, tenir puis pousser dans les 3 dernières avec gros coup de stress pour le cheval et le risque de venir s'enterrer dans la dernière.


ça c'est le cas typique de la non comprehension de l'obstacle...Ce n'est que le cas de MAUVAIS cavalier...que les monos de CE devraient éduquer...s'ils sont suffisament armés pour cela !!!


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Les décroissantes, c'est un bon exercice à la maison pour mettre le cheval à l'effort, mais attention qu'il ne finisse pas par chauffer ou se crisper...


Absolument d'accord... et pour cela il est indispensable de travailler pour ce cas precis l'engagement ET l'abaissement des hanches...
mais savoir aussi qu'avant de "décroitre" il faut "allonger"...c'est une obligation !




magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Après, on en vient aux contrats de foulées, et là, effectivement, gymnastiquer le cheval sur une ligne en réduisant ou en augmentant le nombre de foulées devient nécessaire pour ne pas être passager clandestin le jour du concours.


Nous revenons a l'obligation de faire travailler les jeunes cavaliers dans ce sens...je suis d'accord


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Mais en dehors de ces cas de figure, je me satisfais d'un enchainement avec une cadence régulière et le train suffisant permettant au cheval de trouver sa foulée sans difficulté (c'est-à-dire ni de trop loin ni de trop près).


D'accord encore, c'est un problème d'équilibre du cheval dans sa mobilité...



magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Je re-cite Michel Robert et sa "marche de trottoir" pour ceux qui ne l'auraient pas lu :
Si on conserve un bon rythme et une cadence régulière en traversant la route, on est quasiment assuré de pouvoir remonter sur le trottoir d'en face sans devoir faire un petit pied ou une grande enjambée.


Là je suis septique...j'ai essayé (ou alors je suis "bancal" sans le savoir !!!)



magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Les seules fois où j'ai vraiment pu intervenir sur le choix de la battue, c'est à l'entrainement, quand on s'exerçait sur un obstacle bien précis et qu'on faisait plusieurs passages. On arrive à ce moment-là par trouver des repères.
Mais sur un parcours qu'on ne passe qu'une fois, on prend un risque.
Les bons cavaliers arriveront à visualiser leur foulée peut-être 9 fois sur 10 et la 10ème fois, que se passera-t-il ?


Le risque zéro n'existe pas...mais faut travailler pour s'en rapprocher...Ne jamais se contenter de ce que l'on a, c'est le meilleur moyen !



magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


J'admire les interventionnistes mais je préfère que mon cheval soit plus autonome et puisse me sauver au cas où je ne vois rien venir.
C'est bien une équipe : on le met dans les meilleures conditions d'équilibrage, de cadence, de train, de tracé ( ce qui n'est déjà pas rien sur tout un parcours) et lui développe également sa capacité de prise de décisions.


Cest ce que JDO apprend a faire en travaillant l'intervention mais aussi "la non intervention"...mais alors, gros et même tres gros travail de dressage du cheval dans ce cas precis...


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


On peut filer un coup de main par exemple : on retient sur les verticaux, les obstacles en descente et on laisse passer sur les oxers et les obstacles en montée.


Dis moi combien de jeunes cavaliers dans les CE pratiquent couramment cela...et c'est pourtant le B.A BA de l'équitation d'obstacle ..


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


Je reprends en modèle mes allemands préférés :Marcus Ehning, Marco Kutscher : les parcours sont fluides et sur la plupart de leurs chevaux, la cadence est régulière comme un métronome tout au long du parcours. Il est très rare de voir des croissantes ou décroissantes.
Pour ceux qui ont assisté à leur détente au paddock, c'est encore plus flagrant.


Oui mais comparons ce qui est comparable...et puis ils font aussi et tres souvent des "croissantes" et "décroissantes" mais le dressage de leur chevaux est tellement fin qu'on ne le remarque pas


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:


(il me semble que j'ai évité le spectre, non ? )


J'espère y avoir contribué aussi !

Edité par soffad le 05-03-2011 à 12h28



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 12h24


badmonster a écrit le 05/03/2011 à 10h54:
Soffad, il me semble avoir dit la même chose que vous : j'ai bien parlé d'amplitude.

.
Abosolument d'accord...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 12h35


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:
Je trouve également très dangereux de vouloir régler ses foulées.
Nous, petits cavaliers, avec un peu de chance, arrivons à visualiser la battue d'appel à peine 3 foulées avant l'obstacle. C'est bien trop tard pour intervenir et corriger quoi que ce soit...Ca donne cet affreux bidouillage qui pénalise souvent le cheval et qu'on voit sur quasiment tous les parcours niveau club.

De là à dire qu'il faut laisser faire le cheval, bien sur que non.
Mais sentir que son cheval commence à précipiter en sortie de courbe et pouvoir intervenir pour maintenir l'équilibre et la cadence ou au contraire sentir que le cheval débraye et savoir le réengager toujours pour restaurer l'équilibre et la cadence, c'est aujourd'hui pour moi ma priorité.

Monter sur des foulées croissantes, j'évite, j'ai vu trop de cavaliers finir par tenir, tenir, tenir puis pousser dans les 3 dernières avec gros coup de stress pour le cheval et le risque de venir s'enterrer dans la dernière.
Les décroissantes, c'est un bon exercice à la maison pour mettre le cheval à l'effort, mais attention qu'il ne finisse pas par chauffer ou se crisper...
Après, on en vient aux contrats de foulées, et là, effectivement, gymnastiquer le cheval sur une ligne en réduisant ou en augmentant le nombre de foulées devient nécessaire pour ne pas être passager clandestin le jour du concours.

Mais en dehors de ces cas de figure, je me satisfais d'un enchainement avec une cadence régulière et le train suffisant permettant au cheval de trouver sa foulée sans difficulté (c'est-à-dire ni de trop loin ni de trop près).

Je re-cite Michel Robert et sa "marche de trottoir" pour ceux qui ne l'auraient pas lu :
Si on conserve un bon rythme et une cadence régulière en traversant la route, on est quasiment assuré de pouvoir remonter sur le trottoir d'en face sans devoir faire un petit pied ou une grande enjambée.

Les seules fois où j'ai vraiment pu intervenir sur le choix de la battue, c'est à l'entrainement, quand on s'exerçait sur un obstacle bien précis et qu'on faisait plusieurs passages. On arrive à ce moment-là par trouver des repères.
Mais sur un parcours qu'on ne passe qu'une fois, on prend un risque.
Les bons cavaliers arriveront à visualiser leur foulée peut-être 9 fois sur 10 et la 10ème fois, que se passera-t-il ?

J'admire les interventionnistes mais je préfère que mon cheval soit plus autonome et puisse me sauver au cas où je ne vois rien venir.
C'est bien une équipe : on le met dans les meilleures conditions d'équilibrage, de cadence, de train, de tracé ( ce qui n'est déjà pas rien sur tout un parcours) et lui développe également sa capacité de prise de décisions.
On peut filer un coup de main par exemple : on retient sur les verticaux, les obstacles en descente et on laisse passer sur les oxers et les obstacles en montée.

Je reprends en modèle mes allemands préférés :Marcus Ehning, Marco Kutscher : les parcours sont fluides et sur la plupart de leurs chevaux, la cadence est régulière comme un métronome tout au long du parcours. Il est très rare de voir des croissantes ou décroissantes.
Pour ceux qui ont assisté à leur détente au paddock, c'est encore plus flagrant.

(il me semble que j'ai évité le spectre, non ? )




Maaaaaag meeeerrrrrrcccccciiiiiiii!

@Badmonster,ça c'est sur et je l'ai dit que c'etait interessant dans les combinaisons.Meme dans les internationaux dans des triples avec des distance de "ouf",les cavaliers sont aidé par l'extreme generosité/ qualité de leur cheval qui dans son intelligence va sauver et assurer la sortie sur un effort démentiel.En outre sur effort demandé il y a definivement une capacité d'adaptation et une intelligence du cheval a considerer et envisager son saut et sa capacité.

@Mash,si tu veux,mais Parasi par exemple ne reussit pas encore a sentir un cheval en equilibre dans sa cadence dans l'impulsion dans son tournant pour aborder un obstacle,donc bon..........................faudrait voir si le post est la pour la masturbation intellectuelle ou si quelques remarques justes peuvent l'aider a sauter proprement et dans la confiance sur des hauteurs qu'elle definit comme 50 cm.............

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 12h44


nathaliewood a écrit le 05/03/2011 à 12h35:




Maaaaaag meeeerrrrrrcccccciiiiiiii!

@Badmonster,ça c'est sur et je l'ai dit que c'etait interessant dans les combinaisons.Meme dans les internationaux dans des triples avec des distance de "ouf",les cavaliers sont aidé par l'extreme generosité/ qualité de leur cheval qui dans son intelligence va sauver et assurer la sortie sur un effort démentiel.En outre sur effort demandé il y a definivement une capacité d'adaptation et une intelligence du cheval a considerer et envisager son saut et sa capacité.

@Mash,si tu veux,mais Parasi par exemple ne reussit pas encore a sentir un cheval en equilibre dans sa cadence dans l'impulsion dans son tournant pour aborder un obstacle,donc bon..........................faudrait voir si le post est la pour la masturbation intellectuelle ou si quelques remarques justes peuvent l'aider a sauter proprement et dans la confiance sur des hauteurs qu'elle definit comme 50 cm.............



Je suis d'accord avec toi, mais ne vaut il pas mieux a ce moment lui donner des pistes qui pourrait l'aider a justement commencer a controler un minimum les bases de certaines notion (equilibre etc) nottament sur le plat, parceque si on suit ta logique sur 90cm ce qui n'est pas en soit une grande hauteur, il faut commencer un poil a gerer ces notions pour pouvoir ensuite aller sur 1m10 1m20 et ainsi de suite, il faut bien commencer quelque part :)

Sur meme un obstacle de 80 cm je me suis deja fait peur parceque je n'avais pas certaines notions comme l'equilibrage, le train etc ou meme des foulées mal reglées...

Justement profiter des petites hauteurs pour se faire des "armes"

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 13h17

Badmonster, j'ai bien parlé des contrats de foulées dans les combinaisons, je suis d'accord !!

Pour les grands cavaliers, effectivement, ils sont TOUS capables de visualiser leurs foulées et de tout régler au millimètre.
Mais seuls certains d'entre eux arrivent à réaliser un parcours vraiment irréprochable, c'est-à-dire sans à-coups, sans bagarres, sans modifications trop visibles de l'amplitude. Et là, on se rapproche du Hunter.
C'est à mon gout ma conception d'un beau parcours.

Ehning monte dans le mouvement en avant. Bien sur qu'il règle, mais c'est quasiment invisible à l'oeil nu, l'amplitude de ses foulées varie très peu sur l'ensemble du parcours (hors combinaisons avec contrats de foulées, bien sur), il ne va jamais à l'encontre du mouvement grâce à un savant dosage entre l'impulsion et le rééquilibrage, je pense qu'il travaille surtout la régularité, la cadence et bien sur l'équilibre grâce à des aides extrêmement discrètes, mais ce n'est que mon impression...

Je n'ai pas cette impression quand je regarde d'autres cavaliers et plus les interventions de ces cavaliers sont visibles (par le changement d'amplitude de leurs montures, reprises fortes, en défense, poussées dans les dernières avec les coudes qui pompent), plus la mise à l'effort pour le cheval me semble importante, lequel se met souvent à chauffer d'ailleurs...
J'ai pas trop le temps aujourd'hui mais il serait intéressant de trouver quelques parcours de CSI pour comparer.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 13h39


soffad a écrit le 05/03/2011 à 12h22:


C'est bien pourquoi, il me semble, il faut s'initier de bonne heure a ce problème...
Ce n'est pas dangereux a mon sens, c'est au contraire tres utile si on veut dépasser les 1m de hauteur...je trouve impensable de voir les cavaliers de CE rester 10 ans sur 080/090 maxi (je parle pas pour toi)
Un galop 7 (et même avant) doit avoir l'obligation de s'interesser de tres prés a cela...

T'inquiète pas. je pense aussi que quand on sort sur certaines hauteurs, il faut avoir de la marge.
Donc on est sensé travailler à la maison sur au moins 20 cms de plus.
Mais à la maison, on peut prendre quelques risques et quand on est bien encadré, on est plus en confiance, on a aussi nos repères (les pièges du sol de la carrière, les distances habituelles...) et le fait ausi de repasser plusieurs fois sur un même obstacle, qu'on va monter progressivement, permet de fixer ces fameux repères des distances.
mais le jour du concours, tout change, tout s'accélère et beaucoup de facteurs externes font qu'on peut être vite dépassés. C'est là que je dis priorité aux fondamentaux et merci d'avoir un cheval sur qui on peut compter...


soffad a écrit le 05/03/2011 à 12h22:

Je ne vois là dans ce que tu fais que le problème dont on parle...ce n'est pas autre chose qu'une variante tres tres proche de la "croissante" ou "décroissante"...

tout à fait, mais ça ne va pas corriger une mauvaise foulée, juste limiter les dégats et faciliter un peu le boulot du cheval. Je ne me sens pas assez fiable pour prendre les commandes à 100%.


soffad a écrit le 05/03/2011 à 12h22:

ça c'est le cas typique de la non comprehension de l'obstacle...Ce n'est que le cas de MAUVAIS cavalier...que les monos de CE devraient éduquer...s'ils sont suffisament armés pour cela !!!

et si je te dis que je parlais justement de certains monos !! C'est assez affligeant, et ça refroidit...



soffad a écrit le 05/03/2011 à 12h22:

Là je suis septique...j'ai essayé (ou alors je suis "bancal" sans le savoir !!!)

C'est Michel Robert l'auteur, je ne prends pas la responsabilité !


soffad a écrit le 05/03/2011 à 12h22:

J'espère y avoir contribué aussi !
[/quote]
Parfaitement !!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 14h25

Effectivement quand on regarde des parcours de très haut niveau, on ne voit pas forcément la variation à l'abord (or combinaison ).
Pourtant elle y est, parfois, mais quasiment invisible. Ainsi, la foulée ne va pas perdre 50 cm à l'abord, mais très peu. Or c'est ce "très peu" qui va pouvoir, sur 1m60, éviter la faute

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 19h47


nathaliewood a écrit le 04/03/2011 à 20h33:
ps: en clair et tout simplement si tu n'abordes pas bien c'est soit parce que tu es en sous impulsion soit parce que que tu t'es fait treuillée avec un cheval qui n'est plus droit(d'ou les derobades)



Ben aux dernières nouvelles, mon cheval ne dérobe plus ...
nathaliewood a écrit le 04/03/2011 à 22h07:
ammene le bien comme tu le fais et surtout ne le gene jamais,il te fera tout.Si tu ammenes bien alors y a meme pas a reflechir une foulée:elle vient.



Pour le moment je ne peux pas mettre en pratique de toute manière, je me renseigne simplement car j'aime apprendre des choses .. Et je ne testerais rien sans ma mono à côté de moi Donc pour le moment, quand je saute, je ne chercherais pas à bidouiller dans les foulets.

Et pis .. Je ne pense pas avoir le niveau pour en arriver à là. J'ai bien assez à me concentrer sur ce que je fais, a garder la jambe fixe, a encadrer le cheval a faire des beaux tracer et a essayer d'avoir de l'impulsion

C'est pour ça que j'ai dit plus haut que ce sont des savoirs théoriques que je cherche



lingot a écrit le 04/03/2011 à 23h19:


ok mais tu apprends quand et comment ?
tu vas bien commencé à apprendre à régler sur des petites hauteurs d'abord, et puis pas sur des parcours mais sur differents exercices .
c'est ça le sujet du poste ou c'est comment faire un parcours les premieres fois ?


A l'origine le sujet du post c'est juste : est-ce que ce que je fais avec mon ps c'est bien. Qu'est-ce que croissant - decroissant . quand l'utiliser ? ^^


soffad a écrit le 04/03/2011 à 23h52:
Je tente d'être simple:
foulées "croissantes": on ouvre et le cheval "allonge" ses foulées...
foulées "décroissantes": on comprime et le cheval raccourcit ses foulées...C'est un problème d'amplitude de foulées...

Le plus souvent pour régler la battue d'appel !

Et c'est un tres gros boulot a faire faire au cheval sur le plat dans l'engagement et l'abaissement des hanches pour y arriver...et au cavalier pour qu'il sache le demander..
.
Ce qui me laisse a penser qu'on devrait faire travailler dans ce sens les jeunes cavaliers dans les CE sur des petites hauteurs (et avoir la cavalerie adaptée)...
Ce que je vois rarement faire...
On se contente de foulées "constantes" en recomandant de "poser les mains" !



La seule chose que je comprend pas c'est "on ouvre" et "on comprime" : c'est l'action que fait le cavalier sur le cheval ? Avec les mains ? les jambes ?

Pour le reste je suis d'accord mais bon ... Malheureusement c'est pas comme ça


soffad a écrit le 05/03/2011 à 10h12:
Je cite M.ROBERT :(page 140 "sercrets et méthode d'un grand champion")

"j'ai commencé a voir mes foulées le jour ou j'ai monté un cheval capable de ralentir ou d'accélérer à l'abord d'un obstacle.
Il es donc impératif d'apprendre a modifier l'amplitude des foulées de galop pour ne plus être simplement passager du cheval et subir l'emplacement de la battue de départ"



Un cheval capable de ralentir ou d'accélérer ... Tous les chevaux n'en sont pas capable ? Logiquement, ça s'apprend, non ?
Pourquoi c'est impératif ? Si le cheval sait se gérer seul, est-il necessaire de vouloir y aller a sa manière ?


magdu84 a écrit le 05/03/2011 à 10h40:
Je trouve également très dangereux de vouloir régler ses foulées.
Nous, petits cavaliers, avec un peu de chance, arrivons à visualiser la battue d'appel à peine 3 foulées avant l'obstacle. C'est bien trop tard pour intervenir et corriger quoi que ce soit...Ca donne cet affreux bidouillage qui pénalise souvent le cheval et qu'on voit sur quasiment tous les parcours niveau club.




Je suis d'accord perso je ne m'y tenterais pas maintenant ^^

Mais les cavaliers qui ont le niveau, et qui savent le faire, qui ont l'experience necessaire pour réussir un parcour en controlant absolument tout du cheval ... Si ça marche, alors ou est le problème ?!


badmonster a écrit le 05/03/2011 à 10h54:


Mag, je suis bien d'accord que sur des petites hauteur, un bon galop et un tracé correct suffisent dans la majorité des cas pour que le cheval saute sans problème. Si le galop et le tracés sont bons, le cheval pourra toujours de débrouiller.

Ensuite, quand on monte des chevaux sur des hauteurs plus importantes, en concours par exemple, où il faut assurer le sans faute, il est important d'amener le cheval sur une distance convenable.
Or, dans une combinaison par exemple, si la sortie est loin, il faudra allonger la foulée. Au contraire, si elle est près, il faudra reprendre et la raccourcir.


Mais c'est pas déjà ce que l'on fait en cour ? Parfois ma mono demande tant de foulets entre tel et tel obstacle, parfois il y a une belle ligne droite avant l'obstacle d'autre une courbe serrée avec un vertical de 90 derrière et alors là faut surtout pas aller trop vite et se redresser un max ...

(avec moi ça donne ça : http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/184227_107580252653962_100002059627395_74219_1675055_n.jpg)


badmonster a écrit le 05/03/2011 à 10h54:

Quelqu'un demandait comment on apprend à faire cela ? Il faut déjà que le cheval soit parfaitement aux ordres sur le plat. Ensuite, c'est un travail que j'ai fait sur des lignes de barres au sol ou de petits obstacles.
J'ai tâtonné pour trouver comment nuancer mes aides afin d'obtenir une foulée de plus ou une foulée de moins.


donc mon cheval et moi ne sommes pas près pour cela



Dis moi combien de jeunes cavaliers dans les CE pratiquent couramment cela...et c'est pourtant le B.A BA de l'équitation d'obstacle ..

perso ma mono n'a jamais parler de foulets croissantes et ou decroissantes .. Et pourtant, je monte dans un peu tous les cours (de débutant à confirmé - selon mes horaires d'école)

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 05/03/2011 à 21h08


parasi a écrit le 05/03/2011 à 19h47:


La seule chose que je comprend pas c'est "on ouvre" et "on comprime" : c'est l'action que fait le cavalier sur le cheval ? Avec les mains ? les jambes ?)


On ouvre les doigts pour que le cheval augmente son amplitude de foulées..pour rattraper quelques cms qui manqueront pour arriver juste a la battue d'appel...

On comprime, c'est tout le contraire....pour réduire l'amplitude mais aussi et surtout pour abaisser les hanches et engager davantage les posterieurs...

Suivant l'urgence il existe d'autres recherches consécutives a ces exercices mais ça nous amènerait trop loin dans la technique...

Par contre, pour arriver a faire faire cela au cheval par un simple "serrage" ou "ouverture" de doigts du cavalier il faut un sacré travail de dressage sur le cheval...



parasi a écrit le 05/03/2011 à 19h47:


Un cheval capable de ralentir ou d'accélérer ... Tous les chevaux n'en sont pas capable ? Logiquement, ça s'apprend, non ? )


Même réponse que précedemment


parasi a écrit le 05/03/2011 à 19h47:


Pourquoi c'est impératif ? Si le cheval sait se gérer seul, est-il necessaire de vouloir y aller a sa manière ?)


sur 50/60 cms pas de problème...passé 110 faut que ce soit le cavalier qui s'en occupe...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
 Répondre au sujet