Prendre de près et loin -croissant et décroissant?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3900 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 04/03/2011 à 14h38

Bonjour :)

Voilà subitement je me suis demandée :

Mon PS, qui a couru sur des haies d'1m20, prend toujours de loin si je le laisse aborder l'obstacle comme il le veut. Le truc, c'est que quand il prend de loin, il saute en l'air! Or, si j'y vais à ma manière, c'est a dire dans un galop plus petit, et que je le tiens un peu (vraiment pas bcp hein ) au niveau de la bouche, il prend l'obstacle de près et monte le garrot.

(/!\ : j'ai peu sauté avec mon PS dc je dis peut etre qqc qu'il ne faut pas faire ci dessus .. )

Ce post là c'est surtout pour des savoirs théoriques (mon cheval est au repos).

Est-il possible de prendre un obstacle de loin avec un cheval qui monte le garrot ? Comment faire pour prendre de loin dans un petit galop ? Le fait que je le tienne un peu (j'insiste, c'est pas bcp) pour qu'il se "redresse" est-ce bien? Si non, comment obtenir le meme resultat d'une autre facon ?



Et aussi, lorsque je regarde des videos sur youtube je vois souvent des "croissant - decroissant" ca veut dire quoi ? A quoi ça sert ?



merci ! :)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 07/03/2011 à 11h51


soffad a écrit le 07/03/2011 à 09h23:


L'enseignement fédéral a ses raisons...que la raison ignore !!!!
---------------
VOUS avez écrit....Il s'incurve très bien, engage il commençait à le faire bien, mais abaisse les hanches nous n'y étions pas encore.

Si vous exécutez l'incurvation exactement comme décrite sur le site il est obligé d'abaisser ses hanches puisque vous l'engagez...mais a condition que les paramètres indiqués soient resoectés...--

---------------------
MOI....Relever son garrot (la base de son encolure) pour qu'il apprenne a se tenir "seul" sans l'aide de la main...qu'il apprenne a s'équilibrer sous la selle de son cavalier

VOUS...bas ça s'il est pas sur les hanches c'est un peu dur ..

C'est pourquoi je demande de le faire en parallèle avec l'incurvation ....mais toujours si c'est exécuté comme décrit sur l'article correspondant a cet effet !
------------------------

MOI...Lui apprendre a "reculer" pour qu'il prenne plaisir a renvoyer facilement du poids sur l'arrière main sans quoi rien n'est possible...

VOUS...il ne connait pas (que en main)

Faut le lui apprendre apres avoir travaillé durant quelques semaines les incurvations et le relèvement...
--------------------

MOI--Lui donner la possibilité de prendre ses allures le plus souplement possible, par prise d'équilibre...[/color]

VOUS...C'est à dire ?

Prendre le pas a partir de l'arrêt en sentant que ça vient de derrière...que ça pousse au lieu de "tirer" vers l'avant...en un mot sans que l'encolure ne se baisse et apres avoir obtenu la cession de nuque (dont vous ne me parlez pas !)
Pour le trot et le galop idem a partir du pas...en attendant de pouvoir le demander a partir de l'arrêt...


---------------------

MOI--De varier ses allures dans son allure pour qu'il soit maitre de sa masse sans efforts et agréablement..
VOUS....Varier ses allures c'est : Trot de travail -> Grand trot -> Petit trot etc ? Si oui, alors c'est OK.

OK, oui, a condition qu'il ne reporte pas du poids sur l'avant main...qu'il ne s'appuie pas...que ça vienne a partir de l'engagement et de l'abaissement des hanches...[/

-------------------------
MOI....Et peut être, alors, on pourra "commencer" (commencer seulement) a penser de galoper avec lui et a sauter quelques petits obstacles...et ensuite a parler de "croissantes" et de "décroissantes"

VOUS....Mais personne n'attend d'avoir toutes ces connaissances pour sauter quelques petits obstacles ... ! Pour sauter des gros .. La je comprend qu'il faut connaitre tout ça, mais pour des petits 50 ou 80 ?

Je me moque totalement que "personne" n'attende ses connaissances pour sauter...chacun fait comme il veut (A chacun sa vérité...)

Je ne fais que donner ma version du dressage en vue de l'obstacle..(version tirée de l'enseignement que j'ai eu de J.d'Orgeix)

.Pour moi, par exemple, l'année d'un 4 ans (les 4 ou 5 premiers mois) est dévolue a ce travail sur le plat et ce n'est qu'apres qu'on commence a sauter...tout en continuant le travail sur le plat !

Je ne pense pas que 80 cms, pour un jeune cheval monté, sans dressage en vue de musculation et de souplesse (engagement)... ni décontraction (cession de nuque)... soit si facile que ça pour lui ?
Je ne pense pas non plus que dans ces conditions on va lui faire aimer l'obstacle ?...

L'éducation d'un cheval, a mon avis..et plus encore d'un poulain... est affaire de "progression" dans la connaissance qu'elle soit technique, physique ou psychique...

Mon programme de travail n'est pas autrement fait pour...

Par contre, nul n'est obligé de le suivre...mais le suivre par bribes je suis totalement contre..il n'est pas fait pour ça...



En montant un cheval de club particulièrement dur à incurver (met la tête face au mur, s'appuie sur le mors etc) ma mono m'a fait me rendre compte que pour tourner, je tirais, je n'ouvrais pas la main. Et forcement, avec ce cheval là, si on tire, il s'appuie, et au final c'est encore pire ! Du coup, j'avais passé l'heure de cour à essayer de l'incurver en rene d'ouverture et sans qu'il retrecisse le cercle (dure il se fiche de la jambe intérieur!) D'ailleurs, je le remonte cet apres midi, exprés pour qu'il m'apprenne à tourner correctement ..

J'ai monté ce cheval, après que le mien se soit blessé, donc ça veut dire que j'ai toujours mal tourné avec le mien .. Peut - être que ça, ça fait qu'il ne baissait pas les hanches ?

Après, vous savez moi ça ne fait que 3 mois que j'essayais de muscler le dos de mon cheval donc j'ai pas bcp d'experience, et je ne sais pas encore vraiment reconnaître un cheval sur les hanches et sur les épaules. J'avais demandé à quelqu'un du forum en MP ce qu'il pensait de cela, sa réponse : " Il est effectivement un peu sur les épaules, il faudrait le placer plus haut." OK, mais moi il m'a fallu trois mois pour qu'il arrête de s'encapuchonner ou de se défendre de la main (ouvre la bouche (meme quand je ne tirais pas !) ma mono voulait que je lui mette la muserolle combinée mais je ne l'ai fait que une fois. C'est pas la solution, je pense..) Donc, il se placait comme il le voulait et en plus de cela, ma mono me demandait de le placer bas, alors je ne savais pas comment faire pour le placer haut. (pour ça aussi, que ça serait cool d'avoir des monos qui voient différemment parfois..)

Après moi, j'ai pas bcp d'experience, donc je suis ma mono, parce qu'elle en connait très très certainement plus que moi ! Donc je faisais ce qu'elle me disait de faire. Au bout de 3 mois le cheval s'est blessé, on n'a pas pu aller plus loin ..

Vous en pensez quoi vous ? Sur les épaules ? Un peu ? Bcp ?



sur cette la photo ci-dessous je trouve qu'il a les fesses moins hautes, mais il est encapuchonné alors ..





Je n'ai que ça à vous montrer .. Je montais souvent seule.

Après, je sais que je n'ai jamais obtenu ça en monte :



je trouve que sur cette photo, c'est impressionnant comment il a les fesses bassent .. Du coup, depuis le jour où j'ai prit cette photo, je lui faisais passer beaucoup de barres au sol (en liberté, en longe et en monte, 4 barres au sol au trot)


Je n'ai pas de photos de moi à cheval mais j'en ai quelques unes de sa DP . Je trouve qu'il baisse plus les fesses qu'avec moi quand même, non ?




Je sais qu'il s'incurve très bien, mais je n'ai pas de photos récentes sur des cercles .. Après, comme j'avais prit la très mauvaise habitude de tourner en tirant, peut-être que je l'incurvais mal .. Mais je me souviens qu'une fois j'avais essayé de l'incurver de l'arrêt, j'avais une rene d'ouverture, et il le faisait Sauf qu'une fois sur deux il tournait

Donc de toute manière.. Plus je monte et plus je me rend compte que même les choses simples en faite je ne sais pas si bien les faire que ça !



Mais il y a quand même des progrets ! Car au début c'était ça :


pour finir, en longe (il a un surfaix mais pas d'enrenements), ça donnait ça :




---


Vous comparez mon cheval à un 4 ans ? Il en a 12.. Mais c'est vrai qu'il n'a pas plus d'expérience .. !
Après .. C'est vrai que la façon dont vous montrez les choses .. Un 4 ans sans ça n'est pas près pour sauter ..



Pour la cession de nuque de mon cheval : Ca a été très dure au début.. Mais ce qui a été encore plus dure, c'était de l'avoir qui engage en même temps ! Il cède au pas, au trot. Au galop, il me le faisait peut - être une deux ou trois foulet dans toute la séance. Mais au galop, je ne lui demandais pas la cession de nuque (sa DP si) parce que j'avais bien trop peur de trop trifouillées dans mes mains et de faire n'importe quoi! Mais ça je pense que je me serais lancer, quelques mois après, si cela avait été possible, quand j'aurais prit plus confiance en moi. Pour la cession de nuque, je le demandais avec les petits doigts qui pressent les renes à tour de role. (La personne -pas ma mono- qui m'a apprit cela a bien insisté sur "CA NE DOIT PAS SE VOIR", surement car quand c'est discret, ça doit être plus légers.. non ?)




Cette fois, je crois avoir tout dit... Alors focement ça fait un pavé ..

En tout cas, merci de me répondre .. !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 07/03/2011 à 11h59


soffad a écrit le 07/03/2011 à 10h56:

Un jeune cheval, totalement "neuf" n'est pas cher (tout est relatif) vous avez un vécu équestre donc vous pouvez commencer son éducation...

"Avoir le temps"...je crois que c'est possible...Une fois par semaine + les deux jours du WE pendant sa première année et le reste du temps au pré (mais pas seul), c'est tout a fait faisable...
Si c'est pas possible faut abandonner l'équitation...et peut être la reprendre quelques années apres... !


En moyens .. Je parlais payer la pension Et les soins ! Quand je vois le prix du vétérinaire qu'a couté mon cheval, avec 4 opérations pour sa blessure au dos .. Je me dis que j'ai vraiment de la chance, d'avoir des parents qui peuvent payer ça !

Après vous me répondrez : Il suffit d'économiser !

Pour le temps, oui vous avez raison !

Donc au pire oui, j'arrêterais un moment l'équitation .. Et je changerais forcement d'écurie un jour où l'autre donc je rencontrerais d'autres personnes qui m'apprendront plein de choses


il n'y a plus qu'à attendre ... Que le temps passe !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 07/03/2011 à 15h44

Pour la succession de phoptos que vous mettez, rien ne vaut 1' de video...les photos c'est un instant "T" a un centième de secondes déterminés...donc difficile de pouvoir juger...
Vous voulez trop en faire et cela tout d'un coup...C'est souvent le "défaut" des gens passionnés...
Un 4 ans ou un cheval de 12 ans avec tres peu de dressage c'est pareil pour son éducation...
Vous avez sur mon site un programme de travail..il faut le suivre a la lettre si on veut travailler dans ce sens...
Ou alors suivre les indications de votre DP qui a davantage d'éxpérience que vous d'apres ce que vous dites...
Je ne vois que ces deux solutions !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
Posté le 07/03/2011 à 17h34


soffad a écrit le 07/03/2011 à 15h44:
Pour la succession de phoptos que vous mettez, rien ne vaut 1' de video...les photos c'est un instant "T" a un centième de secondes déterminés...donc difficile de pouvoir juger...
Vous voulez trop en faire et cela tout d'un coup...C'est souvent le "défaut" des gens passionnés...
Un 4 ans ou un cheval de 12 ans avec tres peu de dressage c'est pareil pour son éducation...
Vous avez sur mon site un programme de travail..il faut le suivre a la lettre si on veut travailler dans ce sens...
Ou alors suivre les indications de votre DP qui a davantage d'éxpérience que vous d'apres ce que vous dites...
Je ne vois que ces deux solutions !


Je n'ai plus les videos (elles etaient sur un autre ordi, qui est mort..) Mais c'est sûr que c'est mieux..

Je suis les conseils de ma DP Elle m'a souvent fait "cours" lorsque je montais mon cheval, et c'est elle qui nous a fait sauté un peu à la fin des 3 mois.

J'ai déjà lu plusieurs fois votre programme, et croyais moi, j'essaye d'en tenir compte.

De toute manière, si mon cheval est remontable, quand il sortira de sa 3eme période de repos, alors nous reprendrons, de nouveau, tout à 0.

merci
Page(s) : 1 2 3 4 5
Prendre de près et loin -croissant et décroissant?
 Répondre au sujet