Saber, j'ai moi aussi la main qui a tendance à durcir.
Pour monter autant en mors qu'en sans mors: en sans mors tu es obliger de laisser les renes un poil flottante (vu que tu n'a ni la langue ni les levres pour amortir), donc tu le ressens rapidement quand ta mains se durci.
Qui plus est, le cheval pour se soustraire à la mains en sasn mors n'a que 2 choix: lever ou baisser la tete, alors qu'avec un mors il peut lever/baisser la tete, ouvrir la bouche, prendre le mors au dent....
Tu repères donc plus facilement tes fautes de mains
Après pour ce qui est du débourrage de ta jument: présente lui le mors y a pas de probleme (mais présente le d'abord "nu"). Lors du débourrage, fait en licol d'abord , et introduis le mors uniquement une fois que la jument accepte le cavalier au pas et au trot(au galop c'est un plus) et tourne et transitionne sans trop de probleme.
J'aime les chevaux polyvalent, et pour moi il est important qu'un cheval sache travailler tout aussi bien en mors que sans mors.
Après libre à nous de s'orienter vers une embouchure plus qu'une autre, en fonction des preferences du cheval, et de ce que l'on compte faire, mais bref, vu que il y a des possibilité que ta jument soit travailler avec un mors, dessensibilise la au deux types de "montes"