J'ai vécu la découverte du sans mors et de toutes les possibilités du sans (cad qu'on peut faire du dressage très précis en bitless) comme un soulagement!
J'ai été un peu traumatisée du mors petite, dans un club que je fréquentais tous les étés (un mois à ne faire de l'équitation 6jours sur 7), un prof a sérieusement expliqué: "Voilà, Caramel (un cheval alezan) réclame les rênes donc vous tirez un grand coup (là, grand coup dans les dents) et c'est bon, il réclame plus!" Pour tout le monde, ça avait l'air normal. Je me souviens tellement des détails de cette scène, c'est ouf!
Et puis quand je suis arrivée dans une vraiment bonne écurie, la première chose que m'a dit le prof fut "Déserre tes doigts et respecte sa bouche". Gros tilt! Et chez lui, certains chevaux étaient en hack dont une jument des steeples que j'avais à l'obstacle et un retraité du cadre noir en dressage. Mon premier passage... qui a finit dans une flaque d'eau de la carrière!
Le hack se rapproche quand même beaucoup du mors de pars son action directe. Il faut faire gaffe car un grand coup sur le pif fait des dégâts énormes!
Au final, j'appréhende pas mal de remettre un mors et je suis carrément plus rassurée sans.
Mon but est de continuer à avancer à deux avec Cio -mon pioupiou à l'écurie Natasha! si tu viens, tu n'entendras parler que de lui, lui et lui!
C'est bête que je le vois pas autant car on progresse vraiment pas vite... 'fin ça c'est à mon gout et je suis impatiente à ce niveau là.
Voilà, on doit pas être les seuls avec ce concept du sans fer mais les autres écuries n'ont pas de chargée de comm hyper active!