hop, bon retour nes, Je connais pas les flores disponibles en France mais oui, je parle des Flores; ferment lactiques de céréales, que l'on trouve type védiflore (mais je sais pas si cela existe chez vous)
Les levures c'est bien à défaut mais cela ne permet pas un réapport des bactéries intestinales, leur entrée permet de rénourrir celles encore présentes et de stimuler celles-ci comme tu l'explique, etc... mais ce sont des levures de pain ou biern souvent extraites des "mous" liées à la fabrication de la biére (on connait cela ici en belgiquer ;-)

)
Mais en régles générales (en tous cas pour les levures disponibles ici, c'est monocultural. Les flores disponibles en compléments alimentaire sont simplement un culturat des bactéries nosocomiales (presentes naturellement sur un organisme) des céréales employées. Ce culturat subit des "cuisson", parlons plutot de palier de t° afin d'équilibrer les différentes colonisations et empêcher les microorganismes nuisibles d'exister (un peu comme l'entérol que nous prenons en cas de diarhée). ces pallier permettent également de doser les sous-produits de ses fermentations, exactement comme la methode allemande de brassage de la biére, mais à des températures, durée de paliers différents. Ces fermentations sont également réalisées sous une quantité d'oxygéne contrôlée disponible pour les Micro-organisme afin que l'ensemble des sous produits soient "lactique" comme l'acide lactique apparaissant dans nos muscles en cas de manque d'oxygéne et prtovoquant les crampes. Ces ferment sont donc incomplétement dégradés et lorsqu'il subissent la dégradation des pepsides, proteiase et autres acides liées à la digestion, il deviennent des produit directement assimilables par l'instestin et les MO présent dans le caecum, tandis qu'un élément déja dégradé par une fermentation compléte et hyperaérobique sera assimilé dés le début de la digestion. Les micro-organisement (MO) des flores pharmaceutiques (entre eux

) vivent au traitement final une déshydration spécifique qui les encapsulent et leur permettent de survivre au processus digestif, une fois un milieu propice (le caecum équin) elle se redeveloppent et y proliférent en harmonie.
oups, je sait pas si cela compléte ou répond à ta question.
Tu ne parlais pas de faire fermenter mais je pense que qql post plus haut, il parlais de fabriquer son levain et le donner, d'où mon "warning".