|  | Bonjour,
j'aurais aimé avoir des renseignements, car en fait j'ai en vue l'achat d'un cheval qui est né valgus des genoux par manque de place. Ce cheval à l'age de 5 mois a subit une opération et ses genoux sont maintenant droit. Il a deux ans. Par contre il reste panard. cela peut-il s'arranger vu qu'il n'est pas travailler ni musclé? Un cheval né valgus et ayant été opéré peut il devenir un cheval de sport? car de part ses papiers il s'agit d un cheval fait pour tourné sur 150 et j'aimerais pour ma part pouvoir le sortir plus tard sur du 130..?? |
|
|
Alors pour commencer c'est pas parce que les parents du cheval encaisse des parcours a 1.50m que ton cheval pourra effectuer facilement des parcours à 1.30m, c'est pas les papier qui font que ton cheval sera bon ou pas sur les barres..c'est le travail et l'apprentissage ....c'est le principe de l'élevage...
Pour en revenir a nos moutons....
On parle de déviation angulaire, ou linéaire, lorsqu’il y a modification de l’alignement normal des rayons osseux des membres dans un plan frontal, c’est-à-dire latéro-médial.
Une déviation rotatoire ou axiale correspond à une rotation de tout ou partie du membre autour de son axe proximo-distal.
Dans ton cas (un valgus) la déviation angulaire se traduit par une déformation de l'axe du membre, latéralement ou médialement, distalement à un point d'origine.
Il y a alors non-respect des règles d'aplombs concernant l'examen du cheval de face ou de derrière : les rayons osseux des membres ne sont pas alignés.
La déviation latérale (vers l’extérieur) d'un segment du membre, par rapport au segment immédiatement proximal à lui.
Si ça viens du genou ont parle donc d'un valgus du carpe. traditionnellement, on parle aussi de "genou de boeuf" ou "de vache" ou "genou dévié en dedans est ce le cas ?
Ton cheval était un poulain , il ne faut pas oublier que les déviations angulaires représentent l’affection orthopédique la plus fréquente du poulain.
En outre, il semble que les déviations angulaires des membres soient régulièrement associées, chez les poulains, à d'autres troubles de l'appareil locomoteur, en particulier à l’ostéochondrose.
Le genou est le site le plus fréquemment atteint (98 cas / 115).
La grande majorité des déviations concerne alors l’extrémité distale du radius, les autres affectent les os du
carpe.
Le valgus est beaucoup plus fréquent que le varus comme c'est le cas pour ton cheval..
Le problème avec les poulains qui ont était atteint d'un valgus ou d'un varus, c'est que si par la suite un maréchal non compétent interviens ont se retrouvent avec un pied aux aplombs durablement faussés par une intervention humaine maladroite, il peut y avoir des répercutions sur la direction des membres.
La répartition inégale du poids du corps sur sa surface d’appui peut, en effet, induire des déformations compensatrices progressives des os et des articulations, dans le but de rétablir un équilibre plus stable,afin de rétablir l'équilibre le plus stable possible, de nouvelles déviations peuvent se développer pour compenser la première apparue. Bien souvent, ce sont des rotations des membres qui s'opèrent progressivement, vers l'extérieur dans le cas d'un valgus (donc cheval qui deviendra panard), vers l'intérieur pour un varus (cheval qui deviendra cagneux)..
Je me fait pas de souci, mais a deux ans et vue le passé de ton cheval je pense que c'est ce principe qui fait qu'ayant était atteint d'un valgus et ensuite ayant était mal parer, il deviens de plus en plus panard..;
La solution, trouver un bon MF, ton loulou a deux ans il n'est pas encore trop tard du moins peut être pas pour corriger a 100%, mais éviter qu'il ne le devienne un peu plus...
Voilou..désoler pour le roman, mais pour comprendre il fallait au moins expliquer l'essentiel...
Une grattouille au loulou de ma part...