Ca sert à rien mais comme des dizaines de poneys fourbus et abandonnés dans leur pré, des dizaines de chiens enfermés ds la grange ou à la chaîne, on n'y peut rien.
Je pense de plus que sa relation à ce cheval c'est un mélange malsain et puéril de "moi j'ai un PRE il est trop beau avec ses belles allures"
(elle parle toujours de PRE mais c'est un ONC en réalité, le jour où j'ai vu ses papiers, j'ai compris la vantardise.
Et il blllarde haut du genou, défaut accentué par ses talons trop bas et ses pinces trop longues)
Donc une sorte de "fierté" d'avoir (à ses yeux) acheté le cheval des posters de cheval magazine.
Et elle en a peur donc n'ose rien faire avec.
Vous me direz des tas de gens ont peur, aiment leur cheval, se forcent à s'en occuper, prennent des cours, se font aider par une copine...
Mais chez elle se rajoute la flemme.
Pcq pour avoir un cheval sympa ça se travaille, pour avoir un cheval "propre" et en bonne santé faut de l'attention et des soins, donc dans tous les cas y passer du temps et y mettre un peu d'énergie.
Et je pense aussi une grande méconnaissance et incompréhension de ce qu'est un cheval.
Ya qq années elle a subitement décidé de le longer, elle part longe et chambrière à la main, elle revient fulminante "ce cheval est complètement idiot, il ne comprend rien, il n'a fait que se barrer à fond en galopant dans tous les sens"
Je lui demande "mais tu as le contrôle de la tête, des hanches, et des épaules pour l'envoyer sur le cercle ? Tu as la notion de ton propre positionnement, de ta posture et ton attitude ?"
Elle ne savait même pas de quoi je parlais.
Pour elle le cheval doit être livré en pack déjà dressé (alors qu'il ne fait rien dans son pré) pas peureux, pas grégaire.

Bref elle veut un quad pas un cheval.
Pourtant ce cheval est sympa, ne demande qu'à apprendre, l'année dernière je l'ai bossé et au bout de 6 mois je le sortais sur de longues promenades en main, dans le village, dans la campagne, dans la foret, cool, peur de pas grand-chose, curieux, respectueux, j'allais passer à la partie "monté" quand elle a mis le holà.
Et par-dessus tout ça s'ajoute le mythe de l'étalon noir, elle le dit difficile, "je sais pas si l'ostéo va réussir à le manipuler, il est difficile", bah crois-moi l'ostéo manipule des chevaux de sang, des performers concours,alors c'est pas un cheval de balade qui va lui poser problème.
Elle le dit trouillard, mais il est fin avec des réactions exacerbées, pourtant dès qu'on lui montre tranquillement quelque chose, ça passe comme une lettre à la poste, il a juste besoin qu'on prenne quelques minutes pour lui expliquer (comme tout cheval d'ailleurs)
a chaque nouveauté "si je le change de pré, il va péter un cable, casser les fils , se barrer" (ce qu'il avait fait un jour où une montgolfière a atterri dans son pré)
"non mais t'as pas pu aller sur cette route de campagne avec lui, c'est pas possible il est terrorisé par les voitures, tu as coupé par les bois" (non je lui ai montré des voitures, je l'ai désensibilisé et après X leçons tranquilles, c'était sécure pour aller marcher le long d'une route peu fréquentée)
QQn sur ce forum me l'avait fait remarquer mais en fait on dirait que ça la fait grave ch*er qu qqn d'autre qu'elle y arrive avec son cheval, donc elle préfère qu'il ne fasse rien et le faire passer pour difficile comme ça "c'est pas moi qui suis nulle/ feignante, c'est lui qui est difficile"
Aus Ecuries il y a une paire de cavalières jeunes, talentueuses, légères, expertes, qui ont de supers résultats avec leurs chevaux et quelques-uns qu'on leur confie pour "remise au travail", des jeunes femmes passionnées, douces, compétentes, leur travail fait plaisir à voir ! La gérante lui a proposé de leur confier Potrillo mais elle n'a jamais voulu.
Moi pareil, au début elle me laissait travailler avec, quand je lui ai dit "ton cheval est nickel, en janvier je pourrai le monter" elle a coupé court.
Tout ça ne serait pas bien grave s'il n'était demandeur, quand on part il veut suivre, quand je prépare un licol il veut mettre le nez dedans... ! Il est adulte et s'ennuie dans 1/2 ha sans aucune stimulation.