6 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/08/2021 à 23h24
Pour le coup de l'effet placebo, je trouve que c'est hyper intéressant et je pense qu'il est tout à fait possible de l'humain au compagnon à quatre pattes. Pour la simple et bonne raison que les énergies qu'on va envoyer, la communication non-verbale, mais aussi la vision de la situation ("il va aller mieux, j'en suis sûre !") sont tout à fait réceptionnés par l'animal. Ce sont des éponges mais pas que pour les choses négatives. (je cite "j'ai parlé trop vite"... on peut parler trop vite pour les bonnes choses aussi, mais on ne sait pas le faire)
Il ne faut pas oublier non plus que le corps est plein de ressources, et qu'un coup de pouce psychologique permet d'éviter l'utilisations de choses toxiques, dangereuses, avec des effets secondaires, etc.
Quant aux preuves scientifiques, oui, et non. N'oubliez pas que les bébés n'étaient pas censés sentir la douleur, que les animaux sont dépourvus d'émotions etc... donc ce qui n'est pas prouvé par la science n'est pas forcément signe que c'est impossible ou inexistant.
Tant que ça ne fait de mal à aucun parti. Tant que ça n'aveugle pas aussi.
Fin bref, j'adore le concept de l'effet placebo, c'est juste magique.