Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 09h50


Citation :
Si on ressent du bien-être, probablement par effets contextuels, tant mieux ! Ce contre quoi je m'erige c'est de dire que ça a des effets autres que contextuels (placebo) alors qu'il n'existe aucune preuve. Je trouve que c'est la porte ouverte à toutes les solutions "magiques".

ya aussi des effets directs, hein, maman a eu la même expérience que Indji :
sinus complètement bouchés, on lui conseille un curetage, RV est pris pour l'opération.
Une copine lui dit "avant cela essaie de voir mon acupuncteur"..;
l'acupuncteur lui explique qu'elle va faire sortir tout ce qui était "coincé dans ses sinus pdt 24 ou 36 heures et que ça sera terminé.
Et en effet elle s'est mouchée sans arrêt toute la journée et toute la nuit, 2j plus tard le chirurgien au vu des radios n'en revenait pas... pour lui c'était 'impossible" vu dans quel état elle était lors des premiers examens.

l'important c'est pas que ça soit prouvé scientifiquement, mais que ça marche...
l'ostéopathe me fait du bien, j'y retourne.
Le shiatsu a fait du bien à mon cheval, j'y ferai appel à nouveau.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 09h54

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 10h04

ardennesacheval Acupuncture pour mon poney arthrosé qui s'est métamorphosé suite à ça. Mais vraiment.

Phytothérapie j'ai trouvé ma panacée ahah. L'echinacée qui a soigné l'infection dentaire de ma chatte (avant opération), dont la cortisone et antibio n'ont fait que diminuer l'inflammation au premier rendez-vous. Qui a permis à mon cheval de ne pas être remis sous antibiotiques à cause d'allergies carabinées (et tu grattes grattes grattes, c'est ta façon d'aimer). Et aussi sur moi pour des douleurs dentaires que le Doliprane ne soulageait pas. En quelques jours terminé et depuis je n'en ai plus.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 10h39

Le "problème" pour moi de la médecine non-alternative (médecine classique au sens occidentale du terme quoi), c'est que très souvent, elle est tellement spécialisée qu'elle se fixe uniquement sur la conséquence d'un problème sans plus voir l'ensemble. Tu dis que tu as mal au genou, on va te faire des radios du genou ou une IRM. Si on voit rien, c'est que c'est dans ta tête. Alors que la douleur du genou vient peut être d'une hanche qui fonctionnelle mal ou de mauvaises semelles dans tes chaussures.

J'ai du me faire opérer de la colonne vertébrale y a deux ans, 17 chirurgiens en Belgique m'ont traînée dans la boue en me disant que les alternatives c'était de la poudre aux yeux et que je pouvais soit pleurer dans mon coin, soit accepter leur traitement. À savoir finir avec une colonne vertébrale complètement fusionnée, rigide et inutile. Les osteo, kiné et instructeur pilates qui me suivaient étaient horrifiés qu'on privilégie l'organe "parfait" plutôt que le fonctionnel. Finalement j'ai été opérée en Allemagne par un chirurgien qui se bat pour faire reconnaître l'importance de privilégier la mobilité et la fonction plutôt que le parfait en théorie... Car les conséquences se repercutent sur tout le reste du corps.

Ça m'a fait perdre énormément confiance en l'approche de la médecine "normale" et ça m'a beaucoup ouverte aux autres alternatives, comme le shiatsu (dont j'ai aussi vu l'effet sur mon cheval) car j'ai souvent trouvé ces autres perspectives beaucoup plus holistiques. Ça ne m'empêche pas d'aller voir mon doc quand j'ai la grippe ou besoin d'une prise de sang... Mais je comprends pourquoi certaines personnes se détournent de la médecine occidentale.

Comme dit plus haut, si il y a un effet, un mieux, alors pourquoi pas ? Personnellement, je ne vais pas me plaindre si mon état s'améliore grâce à un effet placebo. Au fond, tout ce qui m'importe c'est le résultat final et ne pas avoir eu d'effets de bord négatifs dans le process.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 11h25

uneraell

+1. Tant que ça fonctionne, on s'en fiche de savoir comment / pourquoi en fait.

J'ai eu une expérience un peu similaire à la tienne mais pas du tout aussi grave. J'ai mal à la jambe (pied, puis cheville puis mollet et maintenant cuisse) je suis allée voir un médecin du sport qui a vu que mon psoas sautait sur ma hanche et m'a proposé 3 semaines de kiné (j'avais mal depuis 3 ans) et opération ensuite... Il m'a aussi dit que j'étais de travers. Je lui ai demande si ça venait de la hanche "ah non, c'est ailleurs" mais apparemment, ça ne l'intéresse pas de savoir d'où le pb part... donc, j'ai tjrs mal...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 13h39

Dans la chine ancienne les médecins étaient payés par "abonnement" de leurs clients, pour donner des conseils et les maintenir en bonne santé.
Et quand le client tombait malade, il arrêtait de payer !
D'où l'importance de la prévention !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 13h42

brei_zh Je vais aller lire ça merci !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 14h23

ardennesacheval c'est relativement toujours valable maintenant. Beaucoup de chinois vont voir leur médecin régulièrement et ils ont des tonnes de traitements de fond. Pour anticiper et prévenir les soucis. Et ils rament des qu'ils tombent malades! (En tout cas de ceux que j'ai côtoyés pendant 5 ans).

Résultat: quand j'ai fait une bonne grosse crève un hiver dans une " petite " ville. Le meilleur médecin du coin, recommandé par tous, m'a fait? une perfusion!
Autant vous dire que je l'ai traînée un certain temps ma crève

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 15h22

Un article de blog intéressant sur l'effet placebo chez les animaux :
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2019/02/18/effet-placebo-en-medecine-veterinaire

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 15h40

Je comprends que ceux qui se trouvent dans une impasse médicale cherchent autre chose pour se soulager, c'est bien normal et je leur souhaite sincèrement de trouver quelque chose qui fonctionne chez eux, placebo ou pas placebo

Là où je ne vous suis pas c'est pour l'argument "on s'en fout de comment ça marche puisque ça a marché sur moi", dans la mesure où il y a encore le choix avec d'autres thérapies. En fait, êtes vous sûrs que ça a vraiment marché et donc que votre dépense est bien utilisée ? Par exemple, je pense (encore partagée sur cette question car j'ai appris récemment que c'est encore discuté scientifiquement) que l'ostéo ça marche sur mon cheval. Elle a des inconforts, j'appelle l'ostéo et ça passe. Sauf qu'en analysant le truc je me suis rendu compte qu'en fait c'est aussi arrivé que l'ostéo passe et l'inconfort non. Par contre le changement de selle a fonctionné. Et c'est aussi arrivé que ma jument montre des signes d'inconfort, j'hésite à appeler l'ostéo puis je pars en vacs. La jument profite d'une semaine de repos et à mon retour tout est rentré dans l'ordre. Est-ce donc l'ostéo qui répare mon cheval ou la semaine de boulot très light/pas de boulot, qui lui permet d'aller mieux ? À mon échelle je ne sais pas répondre à cette question.


Plus largement, pour moi l'important c'est la méthode. La méthode utilisée par la médecine n'est pas infaillible, mais c'est celle qui garantit les résultats les plus fiables grâce à des protocoles très encadrés.

L'utilisation de la méthode "expérience perso" a montré que l'homéopathie fonctionne ou encore que les médailles en plastique "tic clip" fonctionnent, ou même les Ca. Pas franchement fiable... Et avec cette méthode on peut croire à n'importe quoi en fait, puisqu'il n'y a pas de justification.

Moi, ça me gonfle de payer 80 balles pour un truc qui a 70% de chance de pas marcher. Même si les soins médicaux ont 10% de chance de pas fonctionner, ça reste plus fiable.

Pour les médecines traditionnelles, à moins qu'on me montre que les chinois par exemple tombent moins malade, bof...

Bon, on s'égare un peu je crois et je vais saouler la terre entière si je continue #tetue

Édité par foine le 27-08-2021 à 15h52



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 15h43

Désolée, je prends en route, sujet intéressant
Il ne faut pas oublier que ce qu'on appelle "phytothérapie" a été et est encore dans de nombreuses cultures dites "traditionnelles" la seule médecine pratiquées, et qu'il y a un paquet de substances maintenant utilisées par la médecine occidentale conventionnelle qui viennent du végétal. On dit souvent qu'en détruisant l'Amazonie on détruit de potentiels remèdes...
La naturopathie reprends pas mal de remèdes de l'ancienne médecine sous nos latitudes, notamment à base de plantes.
Personne ne peut nier l'efficacité du curare, de la digitaline, de l'acide salicylique (aspirine), .... par exemple.
Ce qui n'empêche qu'avec la chimie certains principes actifs soient isolés, concentrés, voire synthétisés.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 15h59

foine Je suis d'accord pour le côté "on s'en fout pas de comment ça marche" (d'ailleurs j'ai bien dit que ça m'allait tant que ça n'avait pas d'effet négatif à côté. Une grosse dépense inutile, c'est un effet négatif).
Ceci dit, ça reste l'oeuf ou la poule. Tu te fais une entorse, tu peux aller chez le médecin qui te donnera un médoc, aller aux urgences faire des radios et rentrer avec un plâtre, glander une semaine chez toi, aller chez un ostéo ou regarder la pleine lune par la gauche en fumant de la menthe. Toutes ces choses ont un effet, plus ou moins marqué, plus ou moins utile, et des conséquences à plus ou moins long terme (que la médecine traditionnelle oublie parfois aussi... Je pense aux nombres de gens qui se surdosent en anti-douleurs et se ruinent le foie parce qu'ils prennent ça comme si ce n'était "rien" ).

Je pense que chaque situation appelle une réaction à sa mesure. J'ai 20 vis dans la colonne vertébrale, au final, même si la méthode est expérimentale, ça reste de la bonne vieille chirurgie orthopédique bien brutale. Et pourtant, on fait ça depuis 5 ans sur des adultes, donc le résultat n'est pas prouvé. Mais à côté de ça, quand j'ai une petite gêne, j'appelle mon ostéo, pas mon chirurgien.

M'enfin, tu as raison, on s'éloigne du sujet :-)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
22 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 16h09

Je n'ai pas l'énergie de me lancer dans le débat avec vous , mais je peux apporter ma petite pierre :

On hiérarchise, en sciences, en méthodes, en zététique... Différents niveaux de preuve.

On va donc d'un "niveau de preuve élevé" (et donc vraiment très très peu discutable, voire pas du tout, disons qu'on a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d'éléments qui vont dans le même sens et aucun dans l'autre) à des "éléments ne relevant pas de la preuve".

Des exemples du niveau de preuve le plus élevé au moins élevé :

- Niveau de preuve élevé :
Consensus scientifique, méta analyses d'essais comparatifs randomisés en double aveugle...
Un exemple : l'électricité peut tuer. Le consensus scientifique va dans ce sens.

- Présomption scientifique :
Essais comparatifs randomisés mais de faible puissance (pas réalisés en double aveugle, pas suffisamment reproduits, ou alors pas de méta analyse concluante réalisée...), études dite de "cohorte" (sans randomisation)

- Niveau de preuve faible :
Etude de "cas-témoins", études comparatives comportant des biais importants (choix de cohorte et pas de double aveugle), études rétrospectives ("après coup", en choisissant donc les cas), série de cas ("il y en a eu beaucoup").

Et parmi les éléments ne relevant pas de la preuve (donc tout ce qui s'appuie dessus ne constitue pas une preuve), on trouve, toujours dans l'ordre du "se rapprochant le plus de la preuve" à "s'en éloignant le plus") :

- la parole d'un expert reconnu dans son domaine d'expertise
(parce que oui, un seul mec, ça peut se tromper, avoir des biais cognitifs, avoir des biais conscients, être manipulé par son chef, être trompé par ses étudiants... Notez bien que dans le premier point, on parle de consensus scientifique)

- anecdote personnelle ("à moi ça m'est arrivé", "ça marche avec moi"), témoignage rapporté ("machine m'a dit que sur elle ça marchait"),

- rumeur, bon sens, sagesse populaire, croyance, opinion... ("tout le monde sait ça", "on fait comme ça depuis toujours", "j'y crois", etc...).
Ce n'est pas parce qu'on fait depuis toujours que c'est bien, ou que c'est vérifié. Il y a des peuples qui pratiquent l'excision depuis toujours parce qu'ils croient que ça leur donnent plus de contrôle sur le désir des femmes, ça ne veut pas dire que ça marche.


Je ne prétends pas que rien n'a de valeur tant que ça n'a pas été prouvé de façon forte. Je dis juste qu'on ne peut pas affirmer de façon péremptoire qu'un truc est vrai "juste parce que" nous on l'a vécu ou qu'on y croit (enfin, on peut, personne ne va vous mettre en prison pour ça... C'est juste faux quoi). On peut dire "moi j'y crois".



Sources et ressources : https://www.youtube.com/watch?v=pfu6hAiBWxc et... toutes les vidéos d'Hygiène mentale


Je voudrais rajouter que la science ne prétend pas délivrer de vérité absolue. La science, c'est un état de l'art correspondant à ce qu'il est raisonnable de penser en fonction des données disponibles à un instant donné.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 16h19

foine C'est normal que l'ostéo ne fonctionne pas si la selle n'est pas adaptée. C'est comme espérer soigner une ampoule avec un pansement tout en gardant la même chaussure trop petite... C'est pas le pansement le souci.

Pareil s'il y a besoin de repos, ce ne sont pas des machines.

C'est à nous, humain, de prendre conscience des besoins, inconforts etc de nos montures. Il a un soin ostéo tous les six mois, même s'il n'a rien. Il a la SF au moindre doute. Je le monte avec un montoir. Je travaille beaucoup à pieds pour ne pas trop solliciter son dos. Etc.

Donc bon c'est un peu nul de dire que l'ostéo '' passe mais rien ne passe '' quand la cause de l'inconfort n'est pas dans les compétences de ce dernier. Il n'est pas magicien.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2021 à 16h25

tekesuta je n'ai pas dit que l'osteo c'est nul ou ça ne sert à rien. Juste qu'à mon niveau et si je devais simplement m'appuyer sur mes expériences (j'ai pas mis toutes les séances non plus), ben j'aurais du mal à distinguer si c'est effectivement efficace ou pas. Car comme tu le dis il peut y avoir plusieurs causes pour un soucis, et des fois on ne peut pas trop savoir quelle solution a eu quel effet.
Le but de cet exemple c'était de montrer que les expériences perso ont leurs limites.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet