Je n'ai pas l'énergie de me lancer dans le débat avec vous

, mais je peux apporter ma petite pierre :
On hiérarchise, en sciences, en méthodes, en zététique...
Différents niveaux de preuve.
On va donc d'un "niveau de preuve élevé" (et donc vraiment très très peu discutable, voire pas du tout, disons qu'on a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d'éléments qui vont dans le même sens et aucun dans l'autre) à des "éléments ne relevant pas de la preuve".
Des exemples du niveau de preuve le plus élevé au moins élevé :
- Niveau de preuve élevé :
Consensus scientifique, méta analyses d'essais comparatifs randomisés en double aveugle...
Un exemple : l'électricité peut tuer. Le consensus scientifique va dans ce sens.
- Présomption scientifique :
Essais comparatifs randomisés mais de faible puissance (pas réalisés en double aveugle, pas suffisamment reproduits, ou alors pas de méta analyse concluante réalisée...), études dite de "cohorte" (sans randomisation)
- Niveau de preuve faible :
Etude de "cas-témoins", études comparatives comportant des biais importants (choix de cohorte et pas de double aveugle), études rétrospectives ("après coup", en choisissant donc les cas), série de cas ("il y en a eu beaucoup").
Et parmi les éléments
ne relevant pas de la preuve (donc tout ce qui s'appuie dessus ne constitue pas une preuve), on trouve, toujours dans l'ordre du "se rapprochant le plus de la preuve" à "s'en éloignant le plus") :
-
la parole d'un expert reconnu dans son domaine d'expertise
(parce que oui, un seul mec, ça peut se tromper, avoir des biais cognitifs, avoir des biais conscients, être manipulé par son chef, être trompé par ses étudiants... Notez bien que dans le premier point, on parle de consensus scientifique)
-
anecdote personnelle ("à moi ça m'est arrivé", "ça marche avec moi"), témoignage rapporté ("machine m'a dit que sur elle ça marchait"),
- rumeur, bon sens, sagesse populaire,
croyance, opinion... ("tout le monde sait ça", "on fait comme ça depuis toujours", "j'y crois", etc...).
Ce n'est pas parce qu'on fait depuis toujours que c'est bien, ou que c'est vérifié. Il y a des peuples qui pratiquent l'excision depuis toujours parce qu'ils croient que ça leur donnent plus de contrôle sur le désir des femmes, ça ne veut pas dire que ça marche.
Je ne prétends pas que rien n'a de valeur tant que ça n'a pas été prouvé de façon forte. Je dis juste qu'on ne peut pas affirmer de façon péremptoire qu'un truc est vrai "juste parce que" nous on l'a vécu ou qu'on y croit (enfin, on peut, personne ne va vous mettre en prison pour ça... C'est juste faux quoi). On peut dire "moi j'y crois".
Sources et ressources :
https://www.youtube.com/watch?v=pfu6hAiBWxc et...
toutes les vidéos d'Hygiène mentale
Je voudrais rajouter que la science ne prétend pas délivrer de vérité absolue.
La science, c'est un état de l'art correspondant à ce qu'il est raisonnable de penser en fonction des données disponibles à un instant donné.