|  |
Ah bon il a dit ça ? Tu as lu ça sur journal papier ou sur le net ? J'aimerais bien lire l'article si ça ne te dérange pas ^^
Hurler à mort en effet, c'est complètement idiot étant donné que la jument dominante ne crie pas pour chasser le cheval fautif. En revanche le courser... oui et non. Lui courir au c*l certes non, mais l'empêcher de rejoindre le troupeau oui.
C'est sûr, c'est un méthode très stressante ! Maintenant, c'est le but recherché ^^' Le join-up étant fait pour gronder le cheval... Mais moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Il est préférable de se remettre en question avant d'engueuler un cheval qui, à tout les coups, n'a tout simplement pas compris ta demande...
C'est une méthode vraiment réservée aux chevaux sauvages (pas tous les chevaux "sauvages" d'ailleurs... certains se laissent très bien domestiquer avec du pain et des caresses) et aux chevaux très irrespectueux (même si ce dernier point est discutable, encore faut-il savoir pourquoi il est irrespectueux).
Bref, faut arrêter de se prendre pour une jument dominante xD
edit : orthographe |
|
|
Bon ok, peut être pas hurler à la mort, mon imagination est allée trop loin lol mais j'ai quand même trouvé ce texte un peu choquant...
"Le "Join Up", selon le terme popularisé par Monty Roberts, est sans doute le phénomène le plus immédiatement
magique (

) dans les techniques des nouveaux maîtres. Tous y recourent plus ou moins ou y ont recouru.Mais de quoi s'agit-il?
Il s'agit d
'obliger le cheval à courir dans un enclos rond, aux deux mains.Comme l'exprime avec pédagogie Elisabeth de Corbigny, à peine arrivé dans le corral avec le cheval, on lui dit "bouge de là".
On le menace, on se montre
agressif, en le
chassant de la chambrière ou en
jetant son lasso vers lui.Ensuite on lui montre qu
'on le poursuit et que l'on contrôle ses déplacements en le faisant changer de main au moins une ou deux fois.
"BOUGE DE LA"
Au bout d'un moment (
quand il commence à avoir un peu mal aux poumons, explique Lyons), le cheval cherche à négocier avec ce nouveau leader qui lui impose de courir.Il commence par tourner son oreille intérieur vers l'humain, lui marquant ainsi son attention et une première forme de respect.Puis il s'arrête et regarde le bipède.Ce dernier doit alors immédiatement cesser toute stimulation.Si le cheval tourne de nouveau la tête et s'intéresse à autre chose qu'à son dresseur, ce dernier le chasse immédiatement de nouveau.Toute l'adresse consiste à relâcher la pression dès que le cheval regarde et vient vers vous et à les reprendre dès qu'il fait mine de se détourner ou de s'éloigner.
Lorsque le cheval est convaincu du leadership de son dresseur et souhaite faire allégeance, il baisse la tête et lèche ses lèvres, un peu comme un poulain qui exprime sa soumission à un adulte en mâchonnant.
L'homme n'a plus alors qu'à détourner son regard et attendre que le cheval vienne à lui.Ceci dit, il est parfois nécessaire de faire le premier pas pour l'inciter à se rapprocher.
ADOPTER LA BONNE ATTITUDE
Selon Monty Roberts, il est important de toujours regarder l'oeil du cheval tandis qu'
on exerce sur lui les pressions destinées à le faire fuir.Toujours selon le Californien, la ligne des épaules du dresseur doit rester parallèle à l'axe du corps de l'animal.
Pour ralentir le cheval, il suffit souvent de laisser son regard dévier de l'oeil du cheval vers son encolure, puis vers son épaule.Lorsque les yeux du chuchoteur se posent sur sa croupe, le cheval s'arrête souvent.
Suite à de nombreuses démonstrations de "join up", par différents chuchoteurs, avec des chevaux souvent difficiles, plus ou moins rétifs à l'homme, on a pu constater des métamorphoses sidérantes.On voyait arriver dans le corral un fauve difficilement tenu en longe par son propriétaire.A peine laché, il se montrait souvent agressif et très irrespectueux envers l'humain présent au centre du cercle.
Sans prendre de risque,
mais toujours avec une grande détermination et une agressivité certaine, le cow-boy chassait alors le cheval loin de lui.Il prenait immédiatement l'ascendant sur l'animal, le contraignant à déguerpir.
Au tout début, l'animal était parfois distrait par ce qui se passait à l'extérieur du rond.Il ne faisait que très peu attention à l'humain planté au milieu du manège.Il s'attirait alors immanquablement les foudres du chuchoteur, sous la forme d'un lancer de lasso dans sa direction ou d'une nouvelle agression gestuelle.
Très rapidement, on pouvait noter un changement d'attitude chez le quadrupède, une forme d'étonnement, comme s'il se disait : "tiens, cet humain n'est pas comme les autres.Il parle un langage que je ne comprends que trop bien"...
Immanquablement, le cheval par s'arrêter et pointer ses oreilles bien droites vers le dresseur.Cela prenait parfois un peu de temps, sans doute pour que l'animal confirme sa première impression.Mais toujours, le voyou aux oreilles couchées qui était entré dans le manège se transformait en un bon garçon attentif aux ordres de son nouveau chef de bande.
Une fois le "join up" réalisé, le sauvageon se comportait comme un gentil toutou qui suit son maître.
INCROYABLE!!!" --> on se croirait sur une vieille émission style téléshopping mais pour méthode éthologique.
BONJOUR la confiance !

Autant si c'est Monty Roberts qui le fait, à la limite, c'est bien fait, mais imagine que n'importe quel con s'amuse à faire "comme MR"...Ca fait un cheval encore plus traumatisé qu'avant car "homme = danger public qui me fait peur". Enfin bon, moi je l’interprète comme ça...
Je te mets le lien où j'ai trouvé l'article :
http://passionequestre.e-monsite.com/pages/methode-de-debourrage/methode-douce.html
Je tiens à noter le "méthode douce" qui est plus ironique qu'autre chose...