ipheion a écrit le 12/01/2024 à 13h19:
Alors oui si personne ne critique elles ne voient pas le problème.
Non, il ne faut pas critiquer, il faut EXPLIQUER. Être pédagogue.
Critiquer, que ce soit positif ou négatif, c'est donner un avis personnel sur une chose. Donc la personne qui poste une vidéo de ses séances moches qui lui font plaisir, elle se contrefout de notre avis, surtout si ça ne va pas dans le sens "Tu es trop belle" (ce qu'on aime lire entre 12 et 16ans, il faut l'admettre).
Expliquer, apprendre, c'est prendre le temps de se mettre à la hauteur de l'autre pour lui dire ce qui ne va pas dans sa vidéo et ce qu'il faudrait faire pour s'améliorer, en donnant des précisions sur les conséquences de ce qui est mauvais.
C'est ainsi que les choses pourront s'ancrer petit à petit, en touchant l'intelligence.
As-tu déjà appris quelque chose à l'école quand la prof te disait "Tu t'es trompé, ça ne va pas" ? Ou as-tu plutôt appris quand la prof te disait "Tu t'es trompé, voici pourquoi, voici des clefs pour que tu réussisses la prochaine fois." ?
Citation :
(et encore, si dance with him met son cheval h12 ou H24 au box en hiver et si c'est de la maltraitance ! On ne parle pas de stabu mais de box !
Est-il plus maltraitant de laisser un cheval crever de froid dans un pré où il n'est pas habitué, ou de le mettre au chaud dans un box momentanément , où il a vécu la plus grande partie de sa vie, a ses habitudes et son confort ?
Légalement, la vie au box n'est pas considérée comme de la maltraitance. Là, c'est juste ton opinion personnelle, que tu assènes comme une vérité, sans prendre en compte la situation réelle de l'animal.
Ton propos illustres ce que nous disions : tu affirmes qu'une chose est de la maltraitance, alors que c'est ton opinion (que tu aies raison ou tort n'est pas la question).
Avant d'affirmer des choses, il faut aussi avoir des arguments solides. Existe-t-il une étude fiable, montrant l'impact de 24h de box occasionnelles dans la vie d'un cheval qui a vécu auparavant 15 ans au box ?
Et en suivant la logique box = maltraitance, on maltraite donc un cheval malade s'il doit faire du box pour éviter de marcher ? On maltraite un cheval lorsqu'on le garde 2 jours enfermé en clinique ?
(Pour avoir dû enfermer mon cheval blessé pendant 3 semaines, franchement ça n'a eu aucun impact sur son mental à la suite de cet épisode.)
Edit : phrase intéressante tirée de cet article
https://www.planeteanimal.com/maltraitance-animale-types-causes-loi-et-que-faire-2814.html#anchor_1
Citation :
Il est aussi difficile d'arriver à un consensus sur le concept de maltraitance animale que de déterminer quelles en sont ses causes.
Attention donc à nos propos, ce n'est pas parce que nous plaçons le curseur "maltraitance" à tel endroit, que c'est une vérité absolue.