Il y à vraiment un problème de curseur. Si je gueule je suis maltraitant ,mais pas s'il hennit dans mes esgourdes. Si je le longe sur 12 mètres de diamètre ça passe et si je rebondit comme un sac sur une selle mal positionné en me raccrochant avec les mains comme chaque piéton qui à découvert la bipédie mais pas à faire confiance à son séant.
Combien suis-je maltraitant en plotant un animal qui n'à pas de mains et ne m'à rien demandé? Si je le soumet à une tonte d'hiver, à des pieds nus alors qu'il n'est plus sélectionné pour cela? Suis-je méchant si je ne le soumit qu'à se plier à ma volonté, dans un sens ou l'autre et à le plier tout court ,à tourner en rond sur une surface aveuglante et chargée de particules fines? Suis-je bienveillant à l'inscrire sur des compétitions? Quel vi je lui offre à gérer sa nourriture, son environnement, son rythme?
Est-ce bien agréable de le laisser dans une poignée d'hectares clos avec des compagnons imposés, à ruminer jusqu'au prochain, hypothétique, passage de trains?
Question subsidiaire que pensez-vous de ce sport: